Les 10 indispensables à visiter au Sri Lanka en hiver (novembre à avril)

Ayubowan à tous ! Vanakam !
 
Si vous partez en voyage au Sri Lanka en hiver, soit entre novembre et avril approximativement (oui oui je sais, ça comporte un bout d’automne et de printemps, mais il faut bien résumer un peu parfois 😉 ), je vous propose une liste de choses à visiter qui sont incontournables au Sri Lanka !
 
Cette liste peut vous aider à préparer votre itinéraire et à faire des choix si cela est nécessaire. Mais surtout, l’idée est de vous éviter de passer à côté de certaines visites, certains endroits, qui sont à mes yeux indispensables pour comprendre et ressentir le Sri Lanka !
 
Dans cette liste des indispensables à visiter au Sri Lanka en hiver, vous y trouverez des lieux fortement touristiques. Et oui, aujourd’hui tout ce qui est incontournable, attire du monde et pour certains endroits, c’est dommage de faire l’impasse juste parce que c’est trop touristique…
 
Alors, quels sont les 10 indispensables à visiter au Sri Lanka en hiver ?
 
N’hésitez pas à cliquer sur les liens des lieux,
ils vous emmènent sur les articles détaillés de ces endroits.
 

Les dates importantes entre novembre et avril :
 
  • Novembre : Diwali dans les régions tamoules
  • Décembre : Noël et jour de l’an, à faire plutôt près des plages du sud
  • Février : Navam Poya (la Perahera de Colombo)
  • Avril : le nouvel an sri lankais (et potentiellement Vesak en fin de mois, selon les années)
 

Les 10 choses indispensables à visiter au Sri Lanka en hiver

 

1) Les cités antiques d’Anuradhapura et Mihintale ou Polonnaruwa

A l’assaut du coeur du bouddhisme sri lankais !
 
Anuradhapura au Sri LankaLes sites du Triangle culturel sont assez incroyables et gigantesques ! Anuradhapura et Polonnaruwa, ces deux anciennes capitales du Sri Lanka (il y a fort fort longtemps !) sont deux styles très différents. Le premier est vivant car c’est un lieu de culte encore utilisé par les bouddhistes sri lankais (et j’adore Mihintale situé juste à côté !). Le 2ème est une cité antique en ruine mais l’atmosphère y est apaisante. En tout cas, les 2 valent le détour ! A titre personnel, j’ai une grosse préférence pour Anuradhapura car j’aime les lieux vivants, ressentir la ferveur de la foule surtout les jours de poya. Mais Polonnaruwa ne vous décevra pas si vous le choisissez !
 
Conseil : je vous recommande de choisir entre l’un ou l’autre. Pourquoi ? Parce que se faire tout le Triangle culturel, c’est vite lassant… Non pas que ça soit inintéressant, c’est simplement que “l’indigestion de temples” arrive assez rapidement (et que les sites sont chers, 25$ chacun). C’est comme si vous vous mettiez à visiter plein d’églises en 3 jours en France, on peut vite saturer et moins savourer les derniers lieux !
 
Hébergement coup de coeur : Margosa Lake, vous pouvez retrouvez mon commentaire sur les hébergements 2018 au Sri Lanka.
 

2) Le Rocher du Lion de Sigiriya

Une vue 360 degrés sur le Sri Lanka
 
Sigiriya au Sri LankaAlors bien que ce site soit clairement hors de prix (30$), ça reste pour moi un des indispensables à visiter au Sri Lanka en hiver ! Ce rocher a une vraie histoire, les étapes lors de la montée sont intéressantes (je pense notamment aux demoiselles) et la vue finale est incroyable.
Alors oui oui, en face il y a le rocher de Pidurangala qui permet de voir le Rocher du Lion, mais honnêtement si vous avez une dépense à faire, c’est celle-ci.
 
Conseil: je vous recommande d’y aller soit très tôt le matin afin d’éviter les cars de touristes et la chaleur. Ou bien en fin de journée, pour les mêmes raisons !
 
Hébergement coup de coeur : Nice place ! Il faut un petit peu de budget mais la piscine est un gros plus après avoir grimpé le (ou les) rocher(s) de la région !
 

3) Les grottes de Dambulla

Quand on entre dans les entrailles du bouddhisme
 
Grottes de DambullaDambulla ou le “golden temple” est clairement un des indispensables à visiter au Sri Lanka en hiver aussi ! Les grottes peinturées sont magnifiques ainsi que la vue. Le prix du site est à 15$ environ mais ça en vaut le déplacement. En plus, la vue en haut des grottes y est vraiment splendide !
 
Conseil : vous pouvez loger à Sigiriya où l’offre d’hébergement y est forte ! C’est à environ 30 minutes de Sigiriya. Et faites bien attention aux singes si vous avez de la nourriture avec vous !
 

4) Kandy, ses temples, son jardin botanique et son effervescence

Entre calme et effervescence !
 
jardin botanique de KandyLa ville de Kandy est souvent décriée par les voyageurs. Polluée, bruyante, ça je ne peux pas le nier mais il y a une atmosphère particulière dans cette ville sacrée du Sri Lanka ! L’effervescence de la ville contraste avec le calme incroyable du jardin botanique. C’est un des plus beaux qui m’a été donné de voir en Asie ! De même avec le calme du Temple de la dent.
Egalement, si vous souhaitez faire des achats, Kandy est une grande ville donc on peut y trouver pas mal de choses à prix intéressants (à condition de négocier, mais ça, c’est comme partout !).
 
Conseil : si vous avez le temps, il y a des temples anciens qui se trouvent à environ 1 heure de la ville, où il n’y a quasiment pas de touristes. Ca en vaut le détour 🙂
 
Hébergement coup de coeur : La maison de Thambapanni, tenue par Sabrina, une française expatriée. On s’y sent comme à la maison et Sabrina transmet sa passion pour le Sri Lanka (et je ne vous parle pas des petits pancakes roulés du petit-déjeuner 😉 ).
 

5) Le train entre Nuwara Eliya (station Nanu Oya) et Haputale

Quand les plus belles plantations de thé se présentent devant nous…
 
train au sri lankaAaaaah ce fameux train ! Rouge quand je l’ai pris en 2008, désormais bleu, il est surtout méga blindé ! C’est la guerre pour avoir une place assise entre les touristes et les Sri Lankais, mais que le trajet en vaut le détour ! J’ai rarement vu d’aussi beaux paysages… Et pourtant, j’en ai vu des pays !! Un des incontournables à faire quand on est au Sri Lanka en hiver.
 

Conseil : souvent on vous dira à la gare que le train est complet (mais en vrai, 30min avant le départ, vous pourrez acheter un ticket). Le côté droit est plus joli que le gauche dans le sens nord-sud 😉

 

6) Le Lipton seat d’Haputale

Votre thé, avec ou sans sucre ?
 
Haputale au Sri LankaSi vous avez des plantations de thé à visiter, prenez le temps d’aller au Lipton Seat à Haputale. Il vous en coûtera un tuk-tuk pour monter (environ 900 ou 1000 rps) et une petite entrée à 100 rps de mémoire mais la vue est… INCROYABLE ! On se permet au milieu d’un écrin de verdure.
Je vous parlais d’Haputale sur le blog dans l’article sur les montagnes au Sri Lanka.
 
Conseil : vous pouvez visiter l’usine de Dambatenne juste en bas du Lipton Seat, ce n’est pas la meilleure des fabriques de thé mais elle est idéalement située !
 
Hébergement recommandé : Sri Lak view pour… la vue !
 

7) Des randonnées autour d’Ella

Un village en opposition avec la nature aux alentours !
 
Little adam's peak à ellaBon… On ne va pas se mentir ! Le village d’Ella, en 2018, est clairement nase… Moche, pas très bien fréquenté, sans grand intérêt (à part un large choix de restaurants). Mais ça vaut quand même le coup de faire un stop par ici car le Little Adam’s peak (une rando d’environ 2-3 heures), l’Ella Rock ou encore aller jusqu’au fameux Nine Arch Bridge vous dévoileront des paysages splendides. Il faut juste accepter de ne pas être en solo dans cet endroit victime de son succès…
 
Conseil : les massages à Ella sont une des spécialités du coin !
 
Hébergement coup de coeur : Nilara Resort, il faut un petit peu de budget mais le confort y est.
 

8) Le safari d’Uda Walawe

Le royaume des éléphants !
 
Safari à Uda WalaweUda Walawe, la jolie réserve à faire pour voir les éléphants ! Moins fréquentée que Yala (même si les choses changent, c’est un peu au petit bonheur la chance), j’aime beaucoup cette réserve car on y voit beaucoup d’oiseaux, pas mal de crocodiles et bien évidemment les éléphants !
 
Conseil : a priori, en après-midi, il y a moins de Jeeps dans la réserve. N’hésitez pas à la partager avec d’autres voyageurs afin de réduire le bruit et la pollution pour les animaux.
 

9) Tangalle et ses plages voisines

Les plages de rêve au sud du Sri Lanka
 
plage au sri lankaTangalle, ma douce Tangalle, j’imagine que je ne vous la présente plus ! Son temple tranquille de Mulkirigala et ses plages à perte de vue, vraiment je ne me lasse pas de cet endroit ! Aux alentours, il n’y a pas mal de jolies plages sur lesquelles vous pouvez rayonner (et vous baigner un peu + facilement aussi) : Hiriketiya, Unakuruna, Goyambokka ou encore la baie de Polhena qui n’est qu’à une heure de route de Tangalle.
 
A cette période, sur ces plages, on peut y surfer (je pense à Hiriketiya, Weligama, Ahangama) et si vous poussez jusqu’à Unawatuna, vous pourrez y faire de la plongée.
 
Conseil : attention aux beach boys sur la côte sud !
 
Hébergement coup de coeur : Patini Bungalows, on a les pieds dans le sable face à l’océan d’un côté, et la mangrove de l’autre !
 

10) Galle, son fort et ses boutiques !

Le côté artisanal du Sri Lanka
 
fort de galle au sri lankaIl ne faut pas beaucoup de temps pour visiter le Fort de Galle (2 heures environ) mais les boutiques sont assez sympathiques par ici ! Parmi le “made in China”, on y trouve encore quelques artisans qui font des produits authentiques. Cela demande un effort pour les trouver mais vous serez contents de vos achats  normalement 😉
 
Conseil : pour les bijoux, faites vraiment attention où vous allez… Il y a plus d’arnaques que de bijouteries fiables dans ce coin !
 
 

Et vous alors, quelles sont vos indispensables à voir au Sri Lanka ?
 
RDV la semaine prochaine
pour découvrir les 5 lieux optionnels à visiter en hiver au Sri Lanka
et les 5 activités à éviter !
 
Cet article contient de l’affiliation : cela signifie que je touche une petite commission sur les liens Booking,
Cela permet au blog de vivre (achat nom de domaine, etc.) cependant cela n’augmente pas le prix pour vous.
 
——
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux !
Et les Tongs au Sri Lanka comptent sur votre soutien en aimant la page Facebook et en me suivant sur Twitter et Instagram !
Merci 🙂
 

Abonne-toi à la newsletter pour recevoir les bons plans, les conseils du blog et une bonne dose de sourire ! 🙂
 

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • conseils débiles avant de partir en voyage
  • preparervoyage au sri lanka

Pas de commentaires

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

S'abonner à la newsletter !
Bons plans et zéro spam garanti !
Ton email
Ton prénom
Merci !
Tu vas recevoir un email te demandant si tu souhaites confirmer ton inscription à la newsletter du blog !

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer