Pourquoi prendre un chauffeur au Sri Lanka ?
– pour gagner du temps car les distances sont courtes mais le temps de déplacement est très long,
– pour voir un maximum de choses surtout si on reste moins de 2 semaines dans le pays,
– et l’avantage d’un chauffeur c’est qu’il peut nous faire découvrir des endroits qu’on n’aurait pas découvert en solo !
(je pense à ce temple découvert via Rohitha après Ella par exemple (à Buduruwagala), que je n’aurais pas vu sans lui)
Comment choisir et comment trouver un chauffeur au Sri Lanka ?
Pour choisir votre chauffeur au Sri Lanka, je vous conseille de le trouver sur recommandation : quelqu’un que vous connaissez ou bien un voyageur sur un forum qui a testé le chauffeur. Ainsi, vous limiterez les mauvaises surprises et ça vous permettra d’éviter les arnaques lors de votre arrivée !
Ensuite, à vous de décider si vous souhaitez un chauffeur anglophone ou francophone (ils sont + rares donc + chers).
Pour les réserver, je dirai qu’il faut s’y prendre 3-4 mois à l’avance.
Edit 10 février 2019 : les chauffeurs sont complets partout sur février et mars 2019.
En s’y prenant trop longtemps à l’avance, vous risquez de ne pas avoir de réponses à vos mails car les chauffeurs eux-mêmes n’auront pas de visibilité sur leur planning.
- Les chauffeurs indépendants car je les trouve + libres et + à l’écoute. Ils travaillent pour eux-mêmes donc je les trouve + investis avec leurs clients-touristes (je précise que ceci est ma préférence, je ne fais pas de généralités et je me base sur mon “papa sri lankais”, Rohitha, qui est fiable à 100%).
- Ceux des petites agences locales car ils sont généralement correctement payés, contrairement à ceux des grosses agences de voyages connues. Donc ils sont également motivés pour fournir un service de qualité et les gérants connaissent leurs chauffeurs.
Si vous souhaitez trouver une agence locale avec un chauffeur (francophone ou anglophone) et hébergements, vous pouvez contacter le site Quotatrip, qui vous enverra un devis personnalisé.
L’équipe de Quotatrip vous téléphonera dans les 24 heures (ou vous enverra un mail) pour vérifier votre demande de chauffeur et la transmettra aux agences locales adéquates, donc pensez à répondre. 😉
Vous pouvez les contacter jusqu’à 30 jours avant votre départ. En période de haute saison (février, mars, août), je vous conseille de vous y prendre au moins 2 à 3 mois à l’avance.
Comment contacter et négocier avec son chauffeur au Sri Lanka ?
Pour contacter les chauffeurs, je vous conseille d’écrire un mail où dedans vous exprimez vos envies (si vous souhaitez trouver vous-même vos hébergements ou si votre chauffeur s’en charge par exemple), votre itinéraire si vous avez déjà une idée du parcours à faire, et bien entendu son prix ainsi que ce qu’il comprend dedans (hébergements et repas du chauffeur ? Essence incluse ? Visites ?).
Aujourd’hui, beaucoup utilisent également Whatapps.
Au niveau des prix, je ne saurai trop vous dire car ils varient selon votre parcours, le type de véhicule, le prix de l’essence ou encore les prestations de service fournies par votre chauffeur (est-il francophone par exemple, va t-il vous donner des cours de cuisine, les visites du Triangle culturel sont-elles incluses, etc).
Je peux juste vous dire que les prix indiqués dans les guides touristiques papier sont largement en-dessous de la réalité ! Grossomodo, actuellement il faut compter entre 50 et 90€ par jour sans votre hébergement.
N’oubliez pas que tout se négocie avant le départ ! Et il n’est pas rare que le chauffeur puisse vous demander un acompte pour confirmer votre réservation.
Le pourboire au Sri Lanka : à ne surtout pas oublier !

Site web : www.samagirestaurant.com
Je le connais depuis 2008, très bien. Il a une grande connaissance sur le bouddhisme grâce à son père, anciennement haut-placé dans la religion.
Véhicule : mini-bus avec air-conditionné

Prasad : véhicule : tuk tuk.
Son téléphone est le 00 94 77 785 0221
Situé à Kalutara, il connaît de bonnes adresses où vous emmener dans les alentours et il n’hésitera pas à vous conduire hors des sentiers battus.
Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :
- chauffeur sri lanka
- chauffeur guide francophone sri lanka
- chauffeur sri lanka francophone
- trouver un guide sur place au sri lanka
- chauffeur guide sri lanka
Sympa cet article et merci à toi de partager tes bons plans, ça peut toujours servir!
héhé avec plaisir élodie, tu me diras si un jour tu vas au SL 😉
Sympa les chauffeurs et très utile ton article ! C'est très gentil de nous faire partager ton expérience , je le mets dans mes notes ! Bonne soirée bises
héhé à quand le voyage au SL ? 😉 des grosses bises 🙂
Super tes avis!
Je suis d´accord: le chauffeur peut bien nous faire découvrir des coins innatendus!
Bisous
Elisa
et ça permet de profiter du paysage en étant installer confortablement 😉 Bisous Elisa 🙂
Je conserve ton billet pour le jour ou j'irais de ce côté là de la planéte 😉
tu me diras Isa, j'ai pleeeein de bons plans :p
Cela me rappelle un peu l'Asie quand je suis parti en Thaïlande et au Vietnam. Comme quoi, même à plusieurs millier de kilomètres, il y a des choses qui ne changent pas.
L'esprit d'un continent 🙂
Sympa ce billet pour ceux qui ont l'intention d'aller se balader en tongs et je suis d'accord avec toi pour les indépendants… ! Bisous Caro 🙂
héhé je t'imagine bien dans le van de Dileepa en traversant le pays Evelyne 😉 Des gros bisous 🙂
Bonjour , venant de chez Framboise et etant interpellé par le sri lanka pour y avoir passé 2 semaines ! un pays et des gens que j adore !
un beau pays trés depaysant ! une simplicité avec les gens ! un vrai bonheur
Merci et à trés vite
Pat
Bonjour Pat ! Bienvenue sur les Tongs 😉 Je suis contente que le Sri Lanka t'ait plu 🙂 Si tu as le temps pour me faire un petit mail de débrief sur ton parcours, tes impressions, j'en serai ravie, j'adore les retours des gens 🙂 des bises et à très vite !
Bonjour
Je compte aller en février prochain au Sri Lanka avec une amie.
On recherche un chauffeur/guide mais en français Serait il possible d’en trouver?
Vous en connaissez?
Merci pour les infos
Bonjour Dahou, j’en connais un, qui s’appelle Manjula. Aucune idée de s’il est disponible ou pas… Envoie-moi un message privé via ma page Facebook http://www.facebook.com/tongsetsrilanka pour que je t’envoie ses coordonnées 🙂
Bonjour,
Tout d’abord merci pour ton site 😉
On part à 5 au sri lanka en juillet pour 2,5 semaines.
On a a peu pres notre itinéraire.
On fait le choix de réserver les 2 ou 3 premiers guesthouse seulement.
Pour des raisons de couts, nous ne voulons pas de chauffeur-guide
Nous voulons éviter de réserver des hotels à l’avance.
Le dilemme. Si nous réservons a l’avance , trouverons nous un chauffeur pour nous amener d’un point A à B facilement, au jour le jour ?
Et si nous ne réservons pas à l’avance de guesthouse, comme dit sur certain site, trouverons nous facilement un hébergement, mais aussi un chauffeur ?
Bon voila les questions tres tres pratique que je me pose 😉
Bon, si tu peux donner ton avis, ce serait sympa 😉
D’avance merci
FB
Bonjour Francis, tu trouveras très facilement des chauffeurs ponctuels sur place, surtout via les hébergements où tu seras, tout le monde connaît un cousin au SL 🙂
A 5 en juillet, si tu veux des hébergements particuliers, je te recommande de réserver. Si tu n’es pas regardant sur la qualité et que tu restes dans les sentiers touristiques, ça devrait aller pour trouver à condition de ne pas vouloir des chambres familiales souvent bookées à l’avance 🙂
Merci
Bonjour,
Nous projetons d’aller au Sri Lanka avec mon mari du 25 janvier au 07 février 2019(dates non fixes). Je voudrais réserver mes hébergements à l’avance, nous avons programmé un circuit (pouvant être modifié éventuellement), j’aimerai un chauffeur guide parlant français car mon mari ne parle pas du tout anglais, et je ne maîtrise pas assez la langue anglaise pour lui traduire les explications d’un guide.
Merci pour vos précieux conseils.
Bonjour Martine, en chauffeur francophone, tu peux demander à Quotatrip qui met en relation avec des agences locales au Sri Lanka, en précisant bien que tu souhaites un chauffeur francophone. S’ils n’ont pas de réponse, n’hésite pas à m’envoyer un message via le formulaire de contact.
Le lien de quotatrip : http://bit.ly/quotatrip
Bonne journée !
Caroline
Hello Caro,
C’est grâce à toi qu’on a trouvé Rohitha (pas dispo il nous a adressé à son adjoint : la Rohitha Team est super ! ) . De magnifiques souvenirs grâce à lui, de la fatigue en moins, des fous rires, bref un bon guide c’est 50% des vacances réussies ! Nous étions 6 adultes et on a adoré ! Merci merci merci Caro !
Merci Caroline pour toute cette mine d’informations et de bon conseils.
Je suis partie deux semaines au SL à 6 en ce début d’année mais je pense y retourner au mois de novembre tellement j’en suis tombée amoureuse. Le problème c’est que je n’ai pas forcément de connaissances qui désirent partir avec moi dans cette région du monde. Donc je risque de partir en compagnie de moi-même. Pour moi voyager, c’est aussi partager… et comme ma connaissance de la langue de shakespeare est parfois un peu limitée, cela m’ennuie. Mais je vais regarder avec quotatrip – cela m’a l’air pas trop mal comme concept. Au plaisir de lire tes prochains articles…
Bonjour Joëlle, tu peux demander à Quotatrip mais aussi, attends un petit peu, car un gros projet arrivant sur Novembre pourrait t’intéresser je pense 😉 Je pense faire l’annonce très prochainement, courant juillet 😉
Bonjour à tous,
Je vois que beaucoup d’entre vous sont partis au Sri Lanka durant les vacances d’été et j’aurais aimé faire cela mais j’ai lu que c’était la saison des pluies à cette période et qu’il valait mieux partir entre novembre et avril… Pouvez-vous me le confirmer svp ?
Nous voulions partir en août mais en prenant connaissance des saisons des pluies nous nous sommes dits qu’il valait peut-être mieux y aller dès ces vacances d’avril (attendre l’hiver prochain c’est un peu long !!). Pensez-vous qu’il est préférable d’y aller en août ou en avril ?
Merci à vous !!
Julie
Bonjour Julie, pas trop de soucis pour juillet août, compliqué en mai-juin 🙂