La météo au Sri Lanka : quand y voyager ? Mes retours d’expérience !

Bonjour à tous !
 
On me pose régulièrement la question de la météo au Sri Lanka, donc voici un petit article reprenant les informations du Guide du Routard sur le climat (informations commentées 😉 ), ainsi que mon retour d’expérience 🙂
 
En espérant que cela puisse vous aider à préparer vos voyages, mais attention, je ne suis pas Madame Soleil qui fait la pluie et le beau temps 😉
 
(Cet article n’est pas sponsorisé)

La météo au Sri Lanka : quel est le climat du pays ?

 
 Tout d’abord, voici ce que dit le site du Routard :

“L’altitude et les moussons font varier le climat – à la base équatorial – de l’île. La chaleur règne jour et nuit dans les plaines et sur les côtes, alors que la partie montagneuse est plus tempérée.”
 
 
Chaleur au Sri LankaJe vous le confirme : à chacun de mes déplacements au Sri Lanka, j’ai toujours eu chaud, qu’importe le mois ou l’heure de la journée ! On dort peu couvert, on vit dans des vêtements légers et aérés, les tongs aux pieds, ce sont des indispensables 🙂
 
J’ai eu froid 1 ou 2 fois dans ce pays, car il faisait 26 degrés au lieu de 32 degrés… (ne rigolez pas, c’est vrai, on s’habitue vite après plusieurs semaines à 30-40 degrés 😉 )
 
 

Qu’en est-il de la mousson au Sri Lanka ? Enfin, des 2 moussons !

 
“Ne vous représentez surtout pas la mousson comme une catastrophe permanente ; chaque jour il tombe, certes, de bonnes saucées, mais ce sont le plus souvent des pluies suivies d’un rayon de soleil. La mousson se caractérise aussi par une mer aux courants sous-marins très forts et très dangereux.”
 
 
Météo au sri lanka : sortez les parapluies pour le soleil et la pluie par Tongs et Sri LankaJe vous le confirme, il ne pleut pas à longueur de journée et il n’y a pas de crachin. Et ce n’est pas la mousson indienne où il pleut des cordes 😉 Juste une grosse averse suivie d’un chaleureux rayon de soleil !
Au niveau des courants sous-marins, je confirme cette information également, la mer devient dangereuse et mauvaise en période de mousson (impossible de se baigner à Tangalle ou sur la côte Ouest en mai-juin par exemple, la mer est trop forte).
 
“Il y a en fait deux moussons. Et chacune d’elles se produit dans des régions opposées et à des périodes différentes”.
 
– La grande mousson : “c’est celle du Sud-Ouest, elle règne théoriquement de mai à fin août sur la côte occidentale (Colombo, Negombo, Galle) et sur tout le sud de l’île. L’atmosphère est moite et collante avec près de 95 % d’humidité.”

Alors j’ai été en plein dedans en 2013, et je vous l’assure, de mi-mai à mi-juin, il pleut beaucoup dans le sud du pays ! Tous les jours, le temps est très nuageux, le soleil fait quelques percées mais qui sont vite balayées par une averse de 5-20 minutes.
 
Personnellement la “chaleur-humide”, je ne la sens pas comme un inconvénient… Elle est largement supportable 🙂
 
– La petite mousson : “c’est celle qui sévit (mais il y a des années où elle ne se produit pas !) d’octobre à fin janvier sur la côte nord-est (Trincomalee, Batticaloa).
Bien entendu, la période idéale correspond donc à notre hiver, mais si vous ne pouvez choisir cette saison, abritez-vous sous un vaste parapluie. Celui-ci offrira aussi l’avantage de vous protéger du soleil lorsqu’il réapparaîtra entre deux ondées. Et dites-vous bien que c’est pendant les éclaircies de la mousson que vous aurez la plus belle lumière pour vos photos.”
 
Donc entre octobre et fin janvier, mieux vaut privilégier la côte Sud du Sri Lanka pour profiter des plages.
 
 

Les sites de météo au Sri Lanka sont-ils fiables ?

 
Je vous conseille de ne pas consulter les sites de météo traditionnels avant votre voyage au Sri Lanka. Et pourquoi donc ? Tout simplement parce qu’ils annoncent quasiment toujours de la pluie ! Sauf qu’en réalité, le climat étant tropical, ce n’est pas forcément du tout le cas… Combien de fois j’ai pu constater le gros nuage noir plein de pluie sur mon appli… Et en réalité, ne voir passer qu’un mini nuage gris clair pendant 10 minutes !
 
beau temps et parapluie pour la météo au Sri LankaDonc le temps étant changeant, voyez directement sur place comment est la météo ! Eventuellement, consultez des sites de météo locaux et demandez au Sri Lankais quelles sont les tendances du ciel à venir ! En effet, avec l’expérience, ils ont souvent la bonne réponse.
 
Egalement, la météo est désormais folle partout dans le monde. Et le Sri Lanka n’est pas épargné par ses frasques. Ainsi, en janvier 2013, le pays a connu d’énormes inondations et de fortes pluies, et ce dans tout le pays. Donc en fin de compte, il n’y a plus vraiment de “bonne saison” pour partir, il y a toujours le hasard qui entre en jeu. Mais évitez quand même certaines régions selon les périodes de moussons.
 
En tout cas vous n’aurez jamais froid et comme dit le Routard. Et même si vous partez entre décembre et avril, il faut toujours avoir un bon parapluie sur soi !
 
 

Mon retour d’expérience sur la météo au Sri Lanka, mois par mois

 
MARS
Mars 2008 (Kandy – Montagnes – Sud) : ensoleillé et plusieurs averses courtes
Mars 2012 (Sud) : très beau temps et chaud
Mars 2017 (Est – Centre – Sud) : très beau temps partout
 
AVRIL
Avril 2013 (Sud) : très très chaud (caniculaire) et très beau
 
MAI
Mai 2013 (Sud et Montagnes) : très chaud et beau la 1ère quinzaine. Puis très nuageux et averses pluvieuses, temps refroidit (25-30 degrés) sur la 2ème quinzaine.
 
JUIN
Juin 2013 (Sud) : comme la fin du mois de mai, nuageux et pluie, température refroidie à 26 degrés. Egalement eu une grosse tempête (un typhon) début juin.
Juin 2017 (Sud et Ouest) : passage d’un typhon provoquant de grosses inondations.
 
JUILLET
Juillet 2012 (Sud, Montagnes, Est) : 1 averse de 20 minutes dans le sud (et on parle de mousson… 😉 ), nuageux dans les montagnes et très très chaud et beau dans l’Est.
Juillet 2013 (Triangle culturel, Montagnes, Sud) : nuageux dans le Triangle, beaucoup de pluie à l’Adam’s peak et alternance soleil-nuages dans le sud.
 
SEPTEMBRE
Septembre 2012 (Sud – via des amis) : alternance de beau et d’averses.
 
NOVEMBRE
Novembre 2011 (Triangle culturel – Kandy – Montagnes – Sud) : très beau temps (une averse à Sigiriya)
 
DECEMBRE
Décembre 2011 (Montagnes et Sud) : beau temps et chaleur.
Décembre 2012 (Sud) : alternance de beau et nuageux/averses (pas vraiment “la haute saison” espérée)
 
 
Et vous alors, si vous avez voyagé au Sri Lanka, quelle météo avez-vous eu ?
Et à quelle période ? 🙂
Bons préparatifs de voyage à tous !
 

—————–

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux !
Et les Tongs au Sri Lanka comptent sur votre soutien en aimant la page Facebook et en me suivant sur Twitter et Instagram !
Merci 🙂 
 
 Article contenant de l’affiliation – Cela n’augmente pas le prix pour vous 😉


Abonne-toi à la newsletter pour recevoir les bons plans, les conseils du blog et une bonne dose de sourire ! 🙂

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • meteo sri-lanka mars

A propos de l’auteur  ⁄ Tongs et Sri Lanka

Je m'appelle Caroline et je suis une jeune voyageuse passionnée par le Sri Lanka. Je vous partage mon expertise sur le pays, mes conseils pour préparer, vivre et revivre votre voyage au Sri Lanka sur mon blog !

3 commentaires

  • Répondre
    12 juin 2013

    Merci de ces conseils petite grenouille! 😉

  • Répondre
    MJ
    14 juin 2013

    Merci des conseils et attention ..aux vagues!
    Bises

  • Répondre
    Anonyme
    19 juin 2013

    Nous on a beaucoup ri quand le guide nous préparez à avoir très froid à Nuwara Eliya. Finalement on a jamais été aussi bien de tout le séjour.On été en T shirt, alors que les gens était en blouson et les enfants en cagoule !!! (il faisait 25°c)

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

S'abonner à la newsletter !
Bons plans et zéro spam garanti !
Ton email
Ton prénom
Merci pour ton inscription !
A très bientôt