Le parc national d’Uda Walawe au Sri Lanka ou le royaume des éléphants

Ayubowan à tous,
 
Le Sri Lanka est un pays riche en parcs nationaux : il y en a 26 répartis dans tout le pays ! Donc si vous aimez la nature, observer les animaux dans leur habitat naturel, c’est clairement le pays pour faire cette activité.
 
En 2013, je vous avais écrit plusieurs articles sur le Parc National de Yala au Sri Lanka. Cet endroit est magnifique, car il permet d’observer beaucoup d’animaux. C’est le deuxième plus grand parc du Sri Lanka (après Wilpattu dans le Nord-ouest).
Cependant, quand je l’ai refait en mars 2017, j’ai pu constater que le parc était victime de son succès… Beaucoup beaucoup (mais vraiment beaucoup !) trop de Jeeps… Par conséquent, je ne trouve pas ça respectueux pour les animaux car la “queuleuleu” de Jeeps est vraiment bruyante, polluante et franchement à titre “humain”, on peut oublier le plaisir d’observer la nature en toute tranquillité…
 
Donc, je me suis dit que j’allais vous emmener visiter le parc d’Uda Walawe car je ne vous avais jamais partagé mon safari là-bas et que ça peut être une alternative un peu plus paisible que Yala, quoique cela dépend désormais aussi des périodes ou du timing de la journée avec le développement du tourisme de masse…
 
uda-walawe-cameleon
 
 

Présentation du parc d’Uda Walawe

Uda Walawe a été créé en 1960. Son nom vient de la rivière Walawe qui passe où est implantée la réserve. Il fait 30,8 hectares.
 
Comme Yala, c’est un parc national de “type savane”, il y a comme un petit air d’Afrique au Sri Lanka ! De grandes plaines, des plans d’eau et parfois une végétation très sèche et dépeuplée d’arbres. Beaucoup de gens disent préférer les paysages d’Uda Walawe à ceux de Yala d’ailleurs. Personnellement, je pense que les 2 se valent même si Yala est un peu plus “touffu” au niveau de la quantité de végétation. Disons qu’il est plus facile d’observer les animaux à Uda Walawe et l’on est moins obnubilé par le fait de voir le léopard !
 
Enfin il faut savoir qu’en visitant Uda Walawe, un guide, issu du parc, vous accompagnera dans votre voiture afin de vous montrer les animaux et il est censé vous tenir à bonne distance des animaux afin de ne pas les déranger.
 
uda-walawe-paysage
 
 

Les animaux qu’on peut voir à Uda Walawe

La star du parc national d’Uda Walawe est l’éléphant ! Monsieur éléphant, Mesdames éléphantes avec leurs éléphanteaux, ils sont incontournables. Il y a aujourd’hui environ 250 éléphants qui vivent de manière permanente dans la réserve. Cependant, ils ne sont pas toujours faciles à observer…
 
uda-walawe-troupeau-elephants
 
D’autres animaux peuplent le parc : crocodiles, biches, mangoustes, coyotes, buffles ou encore plein d’oiseaux dont certains qu’on ne peut observer qu’au Sri Lanka. En tout, le parc compte 184 espèces d’oiseaux différentes, 43 espèces de mammifères, 33 espèces de reptiles et même 185 espèces de papillons ! Donc gardez les yeux grands ouverts 🙂
 
uda-walawe-crocodile
 
On n’a vraiment pas de quoi s’ennuyer même si le fameux léopard, qui fait la réputation de Yala, ne se trouve pas à Uda Walawe.
 
uda-walawe-oiseau-bleu
 
 

Et alors, Uda Walawe est-il un parc national “sur visité” comme Yala en 2017 ?

Alors c’est impossible de mettre la main sur des chiffres récents concernant le nombre de visiteurs annuels dans ces 2 parcs nationaux. Mais il est connu qu’Uda Walawe est moins fréquenté que Yala.
 
Tout d’abord, l’absence de léopard rend Uda Walawe moins attractif que Yala. Cependant, beaucoup de touristes se tournent vers Uda Walawe car le parc est plus facile d’accès sur la route du sud du Sri Lanka.
 
Alors l’idéal si vous souhaitez éviter la foule possible à Uda Walawe, c’est de visiter ce parc dans l’après-midi. En évitant ainsi tôt le matin, vous vous éviterez tous les touristes qui font le safari avant de rejoindre la côte sud dans l’après-midi. Certes, vous vous priverez de belles couleurs et les animaux sont plus cachés dans l’après-midi… Mais pour l’avoir fait sur l’heure du déjeuner, je n’ai vraiment pas été déçue !! Au moins les Jeeps ne se roulaient pas dessus…
 
Car le matin, même si Uda Walawe reçoit moins de visiteurs que Yala, le parc est aussi plus petit en surface (Yala fait 3 fois la taille d’Uda Walawe) donc on peut se retrouver entouré de véhicules touristiques aux heures de pointe…
 
 uda-walawe-oiseaux-roses
 
 

Comment déranger le moins possible les animaux à Uda Walawe ?

Comme tout safari au Sri Lanka dans les parcs nationaux, Uda Walawe se visite donc en Jeep. Il nous tient bien évidemment à coeur de respecter les animaux que nous allons observer 🙂
 
Lorsque vous choisissez un chauffeur, précisez-lui que vous ne souhaitez pas qu’il s’approche trop près des animaux car il en va de leur bien-être et aussi de votre sécurité. Je vous recommande de lui expliquer que ceci est important pour vous. Si vous ne le sentez pas ouvert sur le sujet, sachez que le coin regorge de chauffeurs de 4×4…
 
Egalement, une Jeep peut contenir jusqu’à 6 ou 8 personnes… donc, n’hésitez pas à la partager avec d’autres visiteurs ! Cela permettra de moins polluer, moins faire de bruit pour les animaux et vous, votre portefeuille vous en sera reconnaissant !
 
Enfin, pendant le safari, votre chauffeur est censé couper son moteur lorsque vous observez des animaux. De votre côté, pensez à parler tout bas afin de vous faire le plus invisible possible. N’oubliez pas que les animaux sont chez eux et que vous êtes leurs invités 🙂
 
 uda-walawe-elephant-gros-plan
 
 

Infos pratiques et tarifs d’Uda Walawe

Enfin, pour terminer cet article, quelques petites infos pratiques sur Uda Walawe.
 
Le parc se situe près d’Embilipitiya, un embranchement connu au sud d’Ella. Cette ville fait la jonction entre le sud et les montagnes.
Si vous partez du sud, Uda Walawe se situe à environ 1h30 de route de Tangalle en voiture. En bus, il vous faudra changer à Embilipitiya et il faut compter environ 2h30 🙂
 
Il est possible de dormir près d’Uda Walawe, vous pourrez avoir le choix entre plusieurs hébergements, des guest houses et des hôtels.
 
Enfin, combien cela coûte de faire un safari à Uda Walawe ?
Il faut compter entre 2 500 et 4 000 rps par personne. La variation se fait selon combien de visiteurs vous êtes dans votre Jeep.
Il comprend ainsi la location de la Jeep avec son chauffeur, l’entrée dans le parc et un pourboire pour votre guide et votre chauffeur s’ils ont été à la hauteur.
A noter que le tarif du parc d’Uda Walawe est dégressif plus vous êtes nombreux dans la voiture ! Donc raison de plus pour partager votre véhicule 😉
 
uda-walawe
 
Alors, est-ce que vous irez à Uda Walawe ou bien à Yala
lors de votre prochaine visite au Sri Lanka ?
 
—————–
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux !
Et les Tongs au Sri Lanka comptent sur votre soutien en aimant la page Facebook et en me suivant sur Twitter et Instagram ! Merci 🙂 
 

Pas de commentaires

Laisser un commentaire

CommentLuv badge