
Ayubowan à tous ! Vanakkam !
Prendre le train au Sri Lanka est une véritable aventure et c'est un incontournable quand on visite le pays. Pourquoi ? Parce que les paysages sont incroyables, les rencontres avec les locaux sont pleines de sourires et intenses, puis on a l'impression de remonter le temps !
Alors oui certes il n'est pas confortable, bruyant, on est parfois (très) serrés, on est bringuebalé d'un côté à un autre comme dans une essoreuse, mais ce train est magique ! Les rencontres avec les Sri Lankais, ces vendeurs ambulants avec plein de gourmandises locales ou encore ce train avec des décennies et décennies au compteur font de cette expérience un moment unique.
Mais prendre le train au Sri Lanka, ce n'est pas toujours facile...
Alors comment faire, comment s'y prendre ?
>> Si vous avez besoin d'un hébergement à votre gare d'arrivée, voici la liste de ceux testés par les lecteurs et moi-même en 2019 ou ceux qui parlent français par ici <<
1) Réserver son billet de train au Sri Lanka
Aaaaah, la réservation du billet de train au Sri Lanka, c'est toute une histoire ! C'est la question tracasse le plus les voyageurs je pense 😉
Tout d'abord, première information, on ne peut pas réserver en ligne sur le site officiel de la compagnie de trains sri lankais.
La 2ème information, c'est que vous pouvez réserver des places assises dans certains trains seulement. Dans d'autres trains, vous pouvez vous retrouver debout car il n'y a pas de sièges "réservables", un peu comme dans le TER en France. Si vous avez de la chance, vous aurez de la place assise, sinon ça sera debout 😉
Vous avez alors plusieurs possibilités pour acheter votre billet de train et réserver votre place :
Si vous voyagez avec un chauffeur ou une agence de voyage, demandez-lui qu'il achète vos billets de train en avance. Comme votre parcours est souvent prédéfini à l'avance, il pourra le faire si les places ne sont pas déjà "sold out" (notamment en très haute saison). Comme ça vous avez assuré vos tickets, vos places assises dans le train et vos bagages suivront en voiture avec votre chauffeur.
Si vous voyagez en indépendant, les choses peuvent être un peu plus compliquées. En effet, certains trains ne seront pas ouverts à la réservation que 48 heures avant ou d'autres seront déjà complets à cause des agences de voyage. Certains seront accessibles mais dans ce cas, si vous voulez une place assise, bien souvent il faut s'y prendre 4-5 jours avant, ce qui n'est pas pratique quand on est en itinérance ! Les solutions sont alors les suivantes :
- Soit vous tentez votre chance quelques jours avant, mais c'est fort probable qu'on vous dise que c'est déjà complet, notamment dans les périodes de très forte affluence (août, Noël (là c'est fully book pour la partie montagne entre le 15 décembre et le 04 janvier par exemple), février, nouvel an sri lankais, vesak, notamment).
- Soit vous vous rendez 60 minutes avant le départ du train au guichet, vous aurez très certainement un ticket mais pour une place debout (attention, ceci ne se vend plus dans certains trains). Donc ce n'est pas idéal quand on est avec des enfants ou si vous avez un souci de santé car c'est place assise non-garantie. Si vous choisissez cette option, soyez le ou la pro de "sauter dans le train" pour trouver une place 😉 Cette option est possible même si on vous dit quelques jours avant au guichet que le train est complet : cela signifie que les sièges réservables le sont, mais pas ceux des voitures non-réservables !
- Soit vous réservez en avance sur internet via une agence de voyage anglaise votre place mais ça va vous coûter 10 fois le prix du ticket... Le site "recommandé" par des lecteurs est le suivant mais à titre personnel je ne l'ai jamais testé donc je ne saurai vous dire comme on récupère ses billets sur place. Je ne suis pas hyper emballée par cette option !
Certains trains ont une première classe avec un wagon panoramique : ces places sont souvent réservées bien bien bien en avance par les agences donc il y a très peu de probabilités que vous en voyez la couleur...
Si vous allez acheter vous-même votre billet, sachez que dans certaines gares, les guichets sont dédiés selon votre destination donc lisez bien les panneaux 🙂
Il existe plusieurs lignes de train au Sri Lanka, je vous les détaille un peu plus précisément et vous pouvez retrouver la carte des trains au Sri Lanka juste en-dessous :
La ligne des montagnes / champs de thé : Colombo - Kandy - Nuwara Eliya - Ella - Badulla
Sur le trajet Colombo-Kandy, vous aurez plutôt des rizières à perte de vue et la vallée de Kandy qui est magnifique près de l'arrivée.
Sur le tronçon Kandy-Badulla, là vous aurez les plantations de thé et les montagnes sri lankaises.
Autant vous prévenir, sur la partie champs de thé / montagnes, vous n'aurez quasiment que des touristes avec vous... À bon entendeur pour vous éviter une déception sur les rencontres locales !
La ligne du nord : Colombo - Anuradhapura - Jaffna
C'est un joli trajet car il fait un peu "savane" par endroit et surtout vous arrivez dans la péninsule nord du Sri Lanka que je ne peux que vous recommander. La gare d'arrivée est située en plein coeur de Jaffna.
La ligne vers l'Est : Colombo - Polonnaruwa - Batticaloa ou Trincomalee
Idéale pendant la saison d'été car elle permet de rejoindre la côte Est où c'est la haute saison, comme Nilaveli, Uppuveli qui sont situées à côté de Trincomalee.
Pour le trajet de nuit Colombo-Trincomalee, plusieurs lecteurs m'ont déjà fait remonter qu'il valait mieux prendre le siège inclinable que la couchette 1ère classe, pas super confortable.
La ligne sud / la ligne côtière : Colombo - Galle - Matara
Ce trajet de train qui longe le bord de mer est magnifique mais franchement, qu'il est long !! Surtout avec l'autoroute qui existe désormais à côté, je vous avoue qu'entre mettre 8h de train entre Colombo et Matara ou 2h30 de bus, le choix est souvent vite vu... Mais si vous voulez rejoindre Hikkaduwa, Bentota depuis Galle par exemple, le trajet devient plus court et est franchement joli.
L'équivalent de notre RER à Paris : Colombo - Negombo / Mount Lavina / Puttalam
Le train est assez lent, avec beaucoup d'arrêt mais pratique pour se rendre dans des villes proches de Colombo.
Au niveau des types de trains, vous avez les trains rouges (les trains d'origine), les trains bleus (chinois) qui sont des trains de jour, et vous avez aussi les trains de nuit avec ou sans couchettes (sièges inclinables sinon).
Carte trouvée sur Yamu.lk
3) Les principales gares au Sri Lanka

On s'y retrouve assez facilement, vous avez les guichets en arrivant puis les quais juste derrière. On ne peut pas accéder aux quais sans ticket.
Ensuite, vous avez la gare de Kandy qui est assez grande aussi et facile pour vous rendre dans les montagnes.
La gare de Nuwara Eliya s'appelle Nanu Oya, elle est située à environ 20 minutes de tuk tuk.
Pour Negombo, la gare la plus proche pour vous rendre à Kandy est Veyangoda, située à environ 30/40 minutes de voiture.
Pour la petite histoire, la gare d'Ella est l'une qui a reçu le prix du "meilleur chef de gare" et la mieux décorée du Sri Lanka. En effet, ne soyez pas surpris de voir des pots de fleurs un peu partout dans les gares !
Il n'y a pas encore de gare à Tangalle mais c'est un projet en cours.
Vous pouvez retrouver tous les horaires de train sur le site officiel : https://eservices.railway.gov.lk
Choisissez votre date, ne mettez pas forcément d'horaires et vous aurez toutes vos infos. Attention, les prix indiqués en dessous n'incluent pas le prix de votre réservation.
Petite astuce : Ella s'appelle "Elle" sur le site 😉
Le plus beau trajet, voire l'un des plus beaux du monde soyons fous, lâchons-nous, c'est très clairement le Kandy-Ella ! (ou Ella-Kandy, on s'entend 😉 )
On passe à travers des plantations de thé et des forêts qui sont à couper le souffle ! Alors même si ce trajet est devenu bondé de touristes, presque déserté des locaux, il n'en reste pas moins incroyable en termes de paysages.
Si vous ne voulez pas vous faire 6-7h de train qui secoue entre Kandy et Ella, vous pouvez tout à fait ne faire que le trajet Nanu Oya (gare de Nuwara Eliya) jusqu'à Ella, cela prend environ 3 heures.
Le trajet Kandy-Colombo (ou l'inverse) est aussi magnifique. On passe entre les rizières et l'arrivée dans la vallée près de Kandy est époustouflante. Certes il ne vaut pas celui des champs de thé, mais ce trajet n'est pas du tout ridicule !
6) Trucs et astuces pour prendre le train
Voici une petite liste de trucs et astuces pratiques pour prendre le train au Sri Lanka :
- Le train est un moyen de transport local, utilisé par les locaux, donc on s'habille de manière décente, surtout pour les femmes (épaules et genoux couverts). Rappel : article sur les vêtements au Sri Lanka. Retrouvez tous mes accessoires de voyage sur la petite boutiquedu blog !
- Pour le trajet Colombo-Kandy, asseyez vous à droite dans le sens de la marche si vous le pouvez. Vous aurez ainsi la vue sur toute la vallée en arrivant vers Kandy.
- Pour le trajet Kandy-Haputale, mieux vaut se mettre à droite dans le sens de la marche.
- Pour le tronçon Haputale-Ella, le côté gauche est plus intéressant (toujours dans le sens de la marche).
- A Kandy, si vous n'avez pas de place assise réservée, montez à la station Peradeniya, juste avant. Ainsi quand tout le monde descendra à Kandy, vous n'aurez plus qu'à sauter sur un siège ! (je vous assure que c'est un sport national au Sri Lanka 😉 ).
- Pareil si vous prenez la ligne côtière, n'hésitez pas à monter à Colombo Maradana, la station juste avant Colombo Fort pour espérer sauter sur une place assise.
- Le côté droit est à favoriser sur la ligne Colombo-Matara (sens de la marche).
- N'hésitez pas à demander au contrôleur d'ouvrir la porte du train et de vous mettre à cet endroit pendant votre voyage ! Forcément on s'accroche bien, on ne sort pas les pieds ni les bras histoire de revenir avec tous ses membres, mais on profite de la vue, de la sensation de liberté et on peut faire de belles photos sans vitre ! Personnellement, j'adore m'asseoir par terre sur les marches de la porte même quand j'ai un siège réservé ahah
- Pendant les périodes de forte affluence touristique, n'hésitez pas à penser votre parcours à l'envers et donc à faire des trajets comme Ella-Kandy, qui aura moins de monde.
- Vous aurez toujours des guichets dans les gares ! Vous vous ferez doubler (ça c'est le Sri Lanka ahah) mais imposez-vous et ne vous aventurez pas à frauder, il y a des contrôleurs dans les trains et pour l'accès aux quais !!
- Ne voyagez pas avec des gros bagages dans le train car il n'y aura pas la place.
7) Attention aux arnaques dans les gares !
De plus en plus de faux vendeurs apparaissent dans les gares et/ou sur les quais ! Ils vous feront payer plus chers et vous placeront dans le train. Non non non, vous avez un guichet, très clairement trouvable dans la gare, qui vend des tickets avec le vrai prix.
Ne vous faites pas avoir par ces gens "si aidants" qui vous arnaquent en réalité ! Donc vos billets, vous les achetez à un guichet normal et n'hésitez pas à demander vous-même votre chemin à des passagers. Comme dans tous les pays, il faut faire très attention avec les racoleurs.
8) Le prix du train au Sri Lanka

A noter que la couchette première classe peut vous coûter entre 1000 et 1500 roupies.
La troisième classe est correcte, personnellement je voyage souvent en 2ème classe car les sièges sont un peu plus confortables quand je ne souhaite pas passer mon trajet à la porte du train.
Sur certains trajets, il existe des voitures première classe, climatisée, avec vue panoramique : c'est destiné aux touristes, franchement fuyez car la magie du train, c'est avant tout les rencontres qu'on y fait dedans !
En tout cas, voyager en train au Sri Lanka est accessible aux petits budgets !
>> Si vous avez besoin d'un hébergement à votre gare d'arrivée, voici la liste de ceux testés par les lecteurs et moi-même en 2019 ou ceux qui parlent français par ici <<
Abonne-toi à la newsletter pour recevoir les bons plans, les conseils du blog et une bonne dose de sourire ! 🙂
Merci Caro, sympa ton topo sur le train et surtout il est bienvenu… J-2 pour nous. Départ de Marseille via Istanbul ce mardi 18/12 pour 2 mois à travers le SriLanka que nous avons déjà visité en 2010 avec nos 2 filles. On va faire le grand 8 !!! Kalutara-Kandy-Anuradhapura-Jaffna-Mannar-Kalpitiya-Négombo-Dalhousie et Pic d’Adam-NuwaraElia-Haputale-Kataragama-Tangalle-Matara. Compte à rebours bien enclenché. A très vite et merci encore.
oh c’est top !! profite à fond Carol, un joli programme pour les 2 mois à venir 😉 A bientôt et profite bien !!
Ce blog nous a été conseillé par Chantal de la french nature villa à Sigiriya
Merci à vous deux
Des infos très intéressantes
Oh merci Dominique pour ton mot, ça me touche beaucoup 🙂 Bon séjour !
Caroline
Merci pour tous ces conseils… En effet, nous n’avons pas réussi à obtenir des billets sur internet avant de partir, ni au guichet la veille sur place… (à Noël, trop de touristes!!) mais le jour même, on a pris des tickets 3ème classe, pour faire le petit trajet Ella-Haputale, qui est magique… il y a du monde, mais l’astuce est peut être de monter avant les gares très touristiques. En tout cas, prendre le train, ou même le voir passer sur Nine Arches Bridge vaut le détour!! On a adoré…
Bonjour à tous, pour notre part, nous avons fait le trajet : Colombo – Kandy en train !
très beau trajet ! Le train en coute pas cher du tout. Il y a une bonne ambiance dedans avec beaucoup de jeunes qui aimes frôler les obstacles le long des voix, les gens hurlent dans les tunnels et font des « houuuuuuuuuu », Super souvenir ! N’ayez pas peur : prenez le train !
je confirme 😉
Bonjour, je vous remercie pour votre article très éclairant ! Nous y serons cet été pour notre part, et avec nos valises ! Aviez-vous vu des touristes avec leur valise sur les trajets en train où est-ce compliqué ? Je vous remercie
Ayuboan!
Merci pour toutes ces infos si précieuses sur les trains, ça nous aide énormément! Et tout ton site est vraiment super, une vraie mine d’or.
On se demande juste si par hasard tu sais sur quelle ligne de train il est possible de réserver à l’avance? Car sur place on arrive pas non plus à avoir l’info!
Merci beaucoup!
Iris et Nacho depuis le Kandy-Colombo train!
coucou à vous 2 ! Très bonne question, ça dépend vraiment des desti et du type de train, faut juste se renseigner à la agre je n’ai pas mieux malheureusement désolée :/ Bon voyage 🙂
Bonjour,
Tout d’abord bravo et merci pour toutes les infos que votre blog propose. Cela m’a bien aidé pour ma future escapade sri-lankaise prévue dans maintenant quelques semaines 🙂
J’aurais une petite question concernant les trains/bus.
En effet avec mon amie, nous prévoyons de filer directement à Trincomalee dès notre arrivée à Colombo (3h du matin) pour arriver la-bas dans la journée.
Niveau train, j’ai bien vu et compris qu’il n’y avait qu’un train de nuit (dommage :/)
Cependant, niveau bus, je suis un peu perturbée. D’après le guide du Routard (livre), des bus assurent la correspondance toute la journée pour Trincomalee depuis Colombo. Or, en regardant sur le net, j’ai l’impression qu’il n’y a en réalité que des bus de nuit…
Saurais-tu s’il y a vraiment des bus de jour pour Trincomalee ou à minima ou est-ce que je peux avoir l’info ?
Car cela impacte notre programme et nous n’osons pas trop prendre le risque de découvrir cela en arrivant le jour J.
En te remerciant d’avance pour ton attention et ton aide 🙂
Bonjour Marine, merci pour ton message 🙂 Alors le bus Colombo-Trinco direct en journée, je n’en ai pas entendu parler, effectivement le 49 est de nuit (et pas conseillé). Tu devrais poser ta question sur voyager au sri lanka, je taggerai 2 personnes qui vivent à côté de trincomalee 🙂 (tag moi aussi que je vois ta publi 😉 ) https://www.facebook.com/groups/voyagerausrilanka/
Merci beaucoup de ta réponse trèèèès rapide ! (même si la mienne ne l’est pas lol…. je checkais le mauvais mail >.<')
Merci pour tes infos, effectivement le bus de nuit ne m'inspire pas très confiance.
Je viens de faire une demande d'ajout au groupe que tu mentionnes. Dès que j'ai accès, je ferais la publication comme demandée 😉
En tout cas, merci pour ton aide, c'est très gentil de ta part ! 🙂
Bonjour, je vous remercie pour votre article très éclairant ! Nous y serons cet été pour notre part, et avec nos valises ! Aviez-vous vu des touristes avec leur valise sur les trajets en train où est-ce compliqué ? (Comment procéder pour nos valises ?) Je vous remercie d’avance,
Bonjour Marine,
Alors si tu n’as pas de gros bagages, pas de souci, n’hésite pas à lire cet article qui t’aidera 🙂 https://www.tongsetsrilanka.com/valise-ou-sac-a-dos-sri-lanka
Bons préparatifs de voyage ! Caroline
Bonjour!
J’avoue que les questions du trains sont celles qui me tracassent le plus! Je vais en effet au Sri Lanka la semaine prochaine (départ mardi 2 juillet 2019) avec mon ami et nous comptions prendre un train directement à notre arrivée jusqu’à Kandy (on arrive assez tôt, en milieu de matinée). Comme il est en effet impossible de réserver les billets avant notre départ, pensez-vous qu’il sera possible de les prendre pour le jour même à la gare de Colombo a afin de s’envoler par la suite sur Kandy? (j’y ai d’ailleurs réservé notre première nuit)
Merci pour toutes ces informations qui nous sont très utiles!!
Bonjour Emma,
Oui sans souci pour prendre le train à la gare même, mais le mieux c’est d’aller à la gare Veyangoda pour attraper le train 🙂 Et sinon au pire tu auras des bus 😉
Bon voyage demain, profite bien et pas de stress 🙂
Caroline
Bonjour Caroline, peux-tu préciser pourquoi c’est mieux d’aller à Veyangoda? La gare est après Colombo, du coup pas de risque de ne plus avoir de places du tout? Merci!!
Bonjour Emeline, pour ma part j’ai eu un train sans réservation à Veyangoda donc il n’y avait pas de souci de place, mais c’était en octobre, pas en ultra haute saison touristique 🙂
Bonjour Caroline,
J-6, avec ton précieux blog dans la poche, on est fin prêt. On a même contacté Rohitha qui nous redirige vers un ami chauffeur pour la partie Kandy /triangle culturel. Seul doute, peut-on trouver des billets Colombo – Kandy sur place, à la gare, dimanche matin? ou y a t-il un guichet à l’aéroport? On arrive vendredi soir sur Négombo avec 2 enfants.
Merci
Mariette et Arno
Bonjour Mariette et Arno,
Merci pour ce gentil message 🙂 Oui sans souci pour les billets, directement à la gare, vous serez sûrement debout et si jamais c’est complet, il y a toujours le bus 🙂
Sinon tu as la gare de Veyongoda qui n’est pas très loin de Negombo, environ 40min avec un taxi Pickme 🙂
Bon voyage et n’hésite pas à me faire des retours sur l’ami de Rohitha 🙂
Caroline
Bonjour,
merci beaucoup pour ton blog qui est de grande aide !!
Nous partons en Août avec notre fils de 7ans. Nous arrivons à 3h30 et pensions enchainer avec un train pour habarana, penses-tu que c’est possible ou qu’il vaut mieux prévoir de rester sur Colombo un jour, pour pouvoir acheter des billets par la suite ?
merci pour ton aide !
Mélanie
Bonjour Mélanie, merci pour ton adorable message 🙂 Dans ce cas, je te conseille d’enchaîner et de te reposer ensuite à Habarana 🙂 Bon voyage ! Caroline
Hey hey Caro, tu a marqué deux fois la ligne des montagnes (au début et avant le « RER »)
La bise 😉
oups bien vu, merci Romain !! Bisous 🙂
Bonjour ,
Ton blog es super
Nous arrivons dans 2 semaines au Sri Lanka et nous voudrions allez directement de l aéroport a Kandy, quel es la meilleure solution? Prendre de train à Veyangoda où Gampaha ?
Et est il possible de changer de l argent à Kandy où il vaut mieux le faire à l aéroport ?
Merci de ton aide
Bonjour Julie, Veyangoda c’est impeccable, testé et approuvé 🙂
Amitiés
Caroline
Bonjour,
Sur le site avec les horaires il y a d’indiqué « express train » et « local train », à part la durée qui change y’a-t-il une différence ? Concernant les paysages notamment ! Merci
Bonjour Nathalie, aucune différence hormis le fait que le train local s’arrête plus souvent 🙂
Merci pour tout les conseils. Ça nous a vraiment bien aidé !!
Petite astuce, nous n’avions pas réservé de ticket pour aller de Kandy à Ella. Il faut aller à l’ouverture de la gare le jour même (5 heures du matin). En effet, un petit nombre de place reservable est disponible pour le jour même. Nous avons donc eu le choix entre des tickets assis en première ou troisième classe pour le train de 8h45. Alors que la veille on nous avez bien dit que tout était complet pour la semaine.
héhé top merci de ton conseil Michael 🙂