
Auteur : Caroline Bibré (Tongs et Sri Lanka)
Article mis à jour le : 1er août 2026
Ayubowan à tous ! Vanakkam ! Prendre le train au Sri Lanka est une véritable aventure et c'est un incontournable quand on visite le pays. J'ai pris ce train pour la première fois en 2008, et après 13 voyages sur l'île, je peux vous le dire : c'est le plus beau des cadeaux pendant votre circuit.
Le train au Sri Lanka en bref (juillet 2026) : les billets avec place assise se réservent jusqu'à 30 jours à l'avance sur le site officiel des chemins de fer (ou plus tôt via les plateformes tierces, plus chères).
Comptez entre 1 200 et 3 000 roupies avec réservation selon la classe.
Suite au cyclone Ditwah, le tronçon Nanu Oya (Nuwara Eliya) - Haputale - Ella - Badulla circule à nouveau depuis la mi-juin 2026 : la plus belle partie du trajet des champs de thé est de nouveau accessible.
La portion Kandy - Nanu Oya reste fermée. Informations vérifiées auprès de mes contacts sur place.
Pourquoi je vous le recommande à 1000% ? Parce que les paysages sont incroyables, les rencontres avec les locaux sont pleines de sourires et intenses, puis on a l'impression de remonter le temps ! Alors oui certes il n'est pas confortable, bruyant, on est parfois (très) serrés, on est bringuebalé d'un côté à un autre comme dans une essoreuse, mais ce train est magique ! Les rencontres avec les Sri Lankais, ces vendeurs ambulants avec plein de gourmandises locales ou encore ce train avec des décennies et des décennies au compteur font de cette expérience un moment unique.
Cependant, pour prendre le train au Sri Lanka, il faut être organisé ! Avec l'essor du tourisme, il n'est pas toujours facile de trouver des places, surtout pour le train qui passe dans les plantations de thé. Donc, dans ce guide complet, je vous partage toutes mes astuces, toutes les infos, pour réserver votre place, choisir le bon côté du train pour ne pas louper les paysages dignes de ceux d'un film, trouver les horaires, etc. Après cette lecture, vous serez incollable pour réserver votre voyage en train au Sri Lanka !
Sommaire : prendre le train au Sri Lanka
- État des lignes de train après le cyclone Ditwah (+ horaires 2026)
- Comment réserver son billet de train au Sri Lanka ?
- Tout est complet sur le site officiel, où trouver des billets ?
- Les plus beaux trajets en train au Sri Lanka (durées et côté à choisir)
- Pourquoi le train au Sri Lanka est un incontournable
- Les lignes de train au Sri Lanka et les types de trains
- Les gares principales
- Les horaires de train au Sri Lanka
- Le prix du train au Sri Lanka
- Trucs et astuces pour prendre le train
- Attention aux arnaques avec les faux billets !
- Vos questions fréquentes

Cet article contient des liens d'affiliation.
🚨 État des lignes de train au Sri Lanka après le cyclone Ditwah
En résumé : depuis la mi-juin 2026, le train circule de nouveau entre Nanu Oya (Nuwara Eliya), Haputale, Ella et Badulla, c'est-à-dire sur la plus belle partie du trajet des champs de thé. La portion Kandy - Nanu Oya reste fermée.
Post cyclone : le train des montagnes à travers les plantations de thé
Suite au cyclone Ditwah, la ligne de train Kandy - Nuwara Eliya - Haputale - Ella avait été suspendue. Mais les travaux avancent plus vite que prévu !
La grande bonne nouvelle : le tronçon Nanu Oya (Nuwara Eliya) - Haputale - Ella - Badulla est de nouveau opérationnel depuis la mi-juin 2026 !! Après la réouverture d'Ambewela - Badulla en décembre, la ligne s'étend donc désormais jusqu'à Nanu Oya : autrement dit, la plus belle partie du trajet à travers les plantations de thé est de nouveau accessible ! 🙂
En revanche, la portion Kandy - Nanu Oya reste fermée : ne comptez pas sur une réouverture complète du trajet mythique depuis Kandy avant la fin d'année à priori. Concrètement, depuis Kandy, rejoignez Nanu Oya par la route (environ 2 h de trajet avec votre chauffeur ou en taxi), et embarquez là pour Ella.
Vous avez 2 types de trains possibles.
Les trains normaux
Les billets de train s'achètent en ligne sur le site officiel et aux guichets en gare de Badulla / Haputale / Ella / Ambewela / Nanu Oya.
Il y a 2 trains par jour, et entre Ambewela - Haputale, il n'y a pas encore trop de monde dans le train.
Les prix sont environ de 1 500 / 2 500 roupies.
Horaires officiels Sri Lanka Railways, en vigueur depuis le 20 juin 2026 (je les mets à jour à chaque changement) :
Horaires des trains Nanu Oya - Ella - Badulla (2026)
| Gare | N°1005 matin (tous les jours) |
N°1015 après-midi (sauf mercredi) |
|---|---|---|
| Nanu Oya | 9h00 | 14h30 |
| Ambewela | 9h30 | 15h00 |
| Ohiya | 9h53 | 15h23 |
| Haputale | 10h28 | 15h58 |
| Ella | 11h27 | 16h57 |
| Demodara | 11h41 | 17h11 |
| Badulla | 12h16 | 17h46 |
Horaires des trains Badulla - Ella - Nanu Oya (2026)
| Gare | N°1016 matin (sauf mercredi) |
N°1006 après-midi (tous les jours) |
|---|---|---|
| Badulla | 9h00 | 15h00 |
| Demodara | 9h37 | 15h37 |
| Ella | 9h52 | 15h52 |
| Haputale | 10h49 | 16h49 |
| Ohiya | 11h24 | 17h24 |
| Ambewela | 11h47 | 17h47 |
| Nanu Oya | 12h16 | 18h06 |
Bon à savoir : tous ces trains ont une 1ère classe climatisée et une 2nde classe avec sièges réservables. Et si vous aviez déjà un billet réservé avec Ambewela comme gare de départ ou d'arrivée, il reste valable pour monter ou descendre à Nanu Oya, sans échange à faire. 🙂
Comptez donc environ 2h30 entre Nanu Oya et Ella, la plus belle portion du trajet.
Le train Ella Odyssey
Le train touristique "Ella Odyssey" circule désormais uniquement le mercredi, entre Nanu Oya et Badulla : il remplace ce jour-là le train classique de l'après-midi (le n°1015/1016 ne circule pas le mercredi).
Le mercredi matin, Badulla vers Nanu Oya (n°1044) : Badulla 7h45 / Demodara 8h19 / Ella 8h43 / Haputale 9h39 / Ohiya 10h33 / Ambewela 11h00 / Nanu Oya 11h29.
Le mercredi après-midi, Nanu Oya vers Badulla (n°1043) : Nanu Oya 13h00 / Ambewela 13h32 / Ohiya 13h56 / Haputale 14h29 / Ella 15h21 / Demodara 15h39 / Badulla 16h12.
Attention, le prix du "Ella Odyssey" est beaucoup + élevé que le train classique : 5 000 roupies en 3ème classe, 6 000 roupies en 2nde et 7 000 roupies en première classe.
Post cyclone : les autres lignes de train
La ligne de train Colombo - Kandy est partiellement réouverte, mais n'atteint pas encore Kandy.
La ligne du Nord entre Colombo et Jaffna a rouvert le 9 avril 2026.
Les travaux de reconstruction de la ligne Medawachchiya - Talaimannar ont débuté le 19 janvier 2026.
La ligne de l'Est entre Colombo Fort et Batticaloa est réouverte, et celle vers Trincomalee circule également.
La ligne de train dans le sud n'est pas impactée et fonctionne normalement.
La ligne entre Colombo et Mannar et celle vers Puttalam est prévue pour une réouverture prochaine.
Je mets cette section à jour à chaque évolution, comme depuis le début du cyclone. Pour les toutes dernières infos de la part des voyageurs sur place, rejoignez le groupe Facebook du blog !
Comment réserver son billet de train au Sri Lanka ?
En résumé : les places assises s'ouvrent pile 30 jours avant le départ sur le site officiel des chemins de fer sri lankais, mais les plateformes comme 12Go vendent dès 45 jours avant (plus cher, place garantie). Avec un chauffeur ou une agence, c'est lui qui s'occupe de la réservation. Dans tous les cas, il faut présenter son passeport.
Aaaaah, la réservation du ticket de train au Sri Lanka, c'est toute une histoire ! C'est la question qui tracasse le plus les voyageurs je pense. 😉
Première information : au Sri Lanka, vos billets de train sont échangeables et remboursables 24h avant le départ. À moins de 24 heures, il ne sera plus possible d'obtenir un remboursement partiel. Cependant, sur la ligne très touristique Kandy-Ella, vous n'aurez aucun mal à les proposer à quelqu'un je pense... (à voir si le billet est nominatif ou pas).
Tous les trains ne sont pas ouverts à la réservation
Tout d'abord, première information, c'est que vous pouvez réserver des places assises dans certains trains seulement. Dans d'autres trains, vous pouvez vous retrouver debout car il n'y a pas de sièges "réservables", un peu comme dans le TER en France. Si vous avez de la chance, vous aurez de la place assise, sinon ça sera debout. 😉
La réservation en ligne des billets de train
Ensuite, deuxième information, on peut désormais réserver en ligne sur le site officiel de la compagnie de trains sri lankais ! Sauf que... Ce n'est pas si facile que cela car les trains sont souvent marqués comme étant "complet", surtout en haute saison (janvier-mars et en été). Et les billets ne sont réservables que 30 jours à l'avance dessus ! Alors qu'en réalité, sur place pour les agences par exemple ou sur le site 12Go, on peut réserver + longtemps à l'avance.
En effet, les agences de voyages achètent très tôt plein de tickets pour leurs potentiels clients, ce qui bloque l'achat.
Tous les modes de réservation sont détaillés ci-dessous. ⬇️
Le comparatif des solutions de réservation en un coup d'oeil
| Solution | Quand réserver | Prix indicatif | Pour qui |
|---|---|---|---|
| Chauffeur ou agence | Dès que l'itinéraire est validé | Prix officiel | Voyageurs accompagnés, le plus simple |
| 12Go Asia | Jusqu'à 45 jours avant | 15 à 20 € | Itinéraire défini à l'avance, place garantie |
| Site officiel Sri Lanka Railways | Pile 30 jours avant | 1 200 à 3 000 roupies | Petits budgets, souvent la "guerre" en haute saison |
| Guichet en gare, quelques jours avant | Sur place | Prix officiel | Basse saison surtout, risque de complet |
| Guichet 60 min avant le départ | Jour J | Prix officiel | Place debout non garantie, à éviter avec enfants |
| Booking, Viator, GetYourGuide | En dernier recours | 12 à 25 € | Quand tout est complet ailleurs |

Techniquement, comment réserver ses places pour prendre le train au Sri Lanka ?
Vous avez alors plusieurs possibilités pour acheter votre billet de train et réserver votre place. Dans tous les cas, vous devrez présenter votre passeport pour réaliser cet achat.
Je voyage avec un chauffeur ou une agence
Si vous voyagez avec un chauffeur ou une agence de voyage, demandez-lui qu'il achète vos billets de train en avance. Comme votre parcours est souvent prédéfini à l'avance, il pourra le faire si les places ne sont pas déjà "sold out" (notamment en très haute saison). Comme ça vous avez assuré vos tickets, vos places assises dans le train et vos bagages suivront en voiture avec votre chauffeur. Et les chauffeurs ont un numéro de téléphone dédié pour vous faire la réservation. 🙂
Note : normalement, si vous avez un chauffeur avec vous, vous n'avez pas besoin de gérer la réservation du train, il s'en occupe. Validez bien en amont avec lui quand même au cas où.
Je voyage en indépendant(e)
Si vous voyagez en indépendant, les choses peuvent être un peu plus compliquées. En effet, certains trains ne seront pas ouverts à la réservation que 48 heures avant ou d'autres seront déjà complets à cause des agences de voyage. Certains seront accessibles mais dans ce cas, si vous voulez une place assise, bien souvent il faut s'y prendre 4-5 jours avant, ce qui n'est pas pratique quand on est en itinérance ! Sauf s'il y a une gare là où vous êtes, car vous pouvez acheter vos tickets de train pour n'importe quel trajet depuis n'importe quelle gare.

Les solutions pour réserver son billet de train quand on voyage par soi-même
Voici les solutions quand on est voyageur indépendant et qu'on souhaite prendre le train au Sri Lanka :
- Soit vous réservez en avance sur internet 45 jours à l'avance via le site 12Go Asia. C'est un site connu et très fiable pour les transports en Asie. Alors certes, au lieu de payer 5€, vous allez en payer 15 ou 20€, mais cela vous garantit une place. Vue la beauté du trajet en train, je pense sincèrement que c'est la meilleure option si votre itinéraire est bien défini à l'avance. Si vous êtes dans la team "à l'arrach", je vous laisse vous référer aux 2 dernières options.
Info : si vous réservez entre 31 et 45 jours avant votre départ, vous avez une + grande probabilité de trouver des billets de train pour le trajet des montagnes !
À J-30, la billeterie du site officiel des trains sri lankais ouvre et là, c'est la "guerre" en haute saison pour trouver une place.
12Go Asia ne livre plus les billets à votre hébergement, il faut passer par le guichet si vous ne les recevez pas en ligne.
- Soit vous réservez 30 jours avant le départ sur le site officiel des trains sri lankais, mais en prenant le risque que ça soit déjà complet car les places sont mises en vente ailleurs bien + tôt. Les places sont mises en vente pile 30 jours avant à l'heure exacte du départ du train. Aussi, les voyageurs du blog m'ont déjà dit à plusieurs reprises qu'ils n'arrivaient pas à payer avec leur carte européenne sur ce site et certains n'ont pas eu des places côte à côte.
Info : depuis cette année, le billet reçu en ligne est celui à présenter au personnel de la gare. Pas besoin de repasser par la case guichet.

- Soit vous tentez votre chance quelques jours avant, mais c'est fort probable qu'on vous dise que c'est déjà complet, notamment dans les périodes de très forte affluence (août, Noël (c'est souvent complet pour la partie montagne entre le 15 décembre et le 06 janvier par exemple), février, nouvel an sri lankais, vesak, notamment). En basse saison (mai, juin), ça peut passer !
- Soit vous vous rendez 60 minutes avant le départ du train au guichet, vous aurez très certainement un ticket mais pour une place debout (attention, ceci ne se vend plus dans certains trains). Donc ce n'est pas idéal quand on est avec des enfants ou si vous avez un souci de santé car c'est place assise non-garantie. Si vous choisissez cette option, soyez le ou la pro de "sauter dans le train" pour trouver une place 😉 Cette option est possible même si on vous dit quelques jours avant au guichet que le train est complet : cela signifie que les sièges réservables le sont, mais pas ceux des wagons non-réservables ! Option qui n'est pas un cadeau si vous êtes avec des enfants, à éviter dans ce cas...
Retour d'expérience d'une lectrice sur le forum du blog :
Bonjour je partage une petite anecdote. Hier samedi donc week end ici, j ai voulu prendre le train de 9h40 à Ella pour Nanu Oya, 2eme classe. J'achète les tickets 30 minutes avant au comptoir car je n ai pas réservé. Le train arrive déjà bondé et sur le quai une centaine de personnes. Je n ai pas réussi à monter dans le train. Les gens étaient débouts, serrés. J ai donc pris le train de 11h15 quel bonheur, il était vide. C'était juste magnifique. Mon conseil pour le week-end mieux vaut réserver car le wagon des résas étaient vides ou prendre le train de 11h. Quoi qu'il en soit je conseille ce trajet en train.
Astuce : voyageurs indépendants, si vous êtes du genre à réserver à l'avance vos hébergements, demandez à vos hôtes de réserver les places pour vous, moyennant une commission pour eux. 🙂
Les tickets de train en ligne pour le trajet Kandy-Ella sont sold out ? Plus rien n'est dispo ?
S'il n'y a plus de tickets de train disponibles sur le site officiel et sur 12Go Asia, vous pouvez tenter votre chance sur les liens ci-dessous.
Mais attention ! Tous les trajets ne sont pas disponibles et vous recevrez la confirmation que la réservation est bien validée après le paiement. Je veux dire que le paiement ne garantie pas que vous ayez vos places par la suite. Dans ce cas malheureusement, les plateformes vous remboursent bien sûr !
- Booking.com : trajet d'Ella à Kandy pour environ 15€ (je ne l'ai pas trouvé dans le sens inverse)
- Booking.com : trajet d'Ella à Colombo pour environ 25€ (la grande boucle mais vous pouvez descendre + tôt, à Kandy. Juste vous avez payé + cher)
- Viator (via Tripadvisor) : trajet d'Ella à Nuwara Eliya pour environ 15€
- Viator : trajet d'Ella à Kandy pour environ 20€
- Viator : trajet de Kandy à Nuwara Eliya pour environ 12€
- Viator : l'ensemble des trajets en train au Sri Lanka dans les montagnes au départ d'Ella
- Viator : tous les trajets en train au départ de Kandy
- Get your Guide (site fiable) : trajet de Kandy à Ella pour environ 16€
- Get your Guide : trajet de Kandy à Ella et de Ella à Kandy pour environ 80€ (sincèrement, à ce prix, je vous le déconseille fortement. C'est du vol... Je vous le suggère si vraiment tout est complet et que c'est le rêve de votre vie ce trajet).
Autres infos concernant la réservation
Si vous voulez voyager en wagon panoramique (en 1ère classe), il faut savoir que tous les trains ne l'ont pas et que les places partent comme des petits pains en haute saison. En basse saison, ça se trouve + facilement.
Vous pouvez tenter si votre voyage est prévu longtemps à l'avance mais généralement, d'expérience, ces places sont prises d'assaut par les agences de voyage. D'ailleurs, si vous voyagez avec un bambin entre 18 mois et 4 ans, je vous recommande vivement de prendre des places dans ce wagon car il n'y a pas d'accès aux voies quand le train roule...
Enfin, si vous allez acheter vous-même votre billet, sachez que dans certaines gares, les guichets sont dédiés selon votre destination donc lisez bien les panneaux avant de faire la queue 🙂

Les plus beaux trajets en train au Sri Lanka
En résumé : le plus beau trajet en train du Sri Lanka est le Kandy-Ella, à travers les plantations de thé, en 6 à 7 heures. Si vous manquez de temps, la portion Nanu Oya - Ella concentre le meilleur des paysages en 2h30 à 3h, et c'est justement celle qui a rouvert après le cyclone.
Les trajets en un coup d'oeil : durée et côté à choisir
| Trajet | Durée | Côté (sens de la marche) | Ce que vous voyez |
|---|---|---|---|
| Colombo - Kandy | Environ 2h30 en express | Droite | Rizières et vallée de Kandy à l'arrivée |
| Kandy - Ella | 6 à 7 heures | Droite jusqu'à Haputale | Plantations de thé, montagnes, cascades |
| Nanu Oya - Ella | 2h30 à 3 heures | Droite puis gauche après Haputale | Le coeur des champs de thé, ouvert depuis juin 2026 |
| Haputale - Ella | Environ 1 heure | Gauche | Un bel aperçu si vous êtes pressé |
| Colombo - Matara | Environ 8 heures | Droite | L'océan tout du long |
Le plus beau trajet, voire l'un des plus beaux du monde soyons fous, lâchons-nous, c'est très clairement le Kandy-Ella ! (ou de Ella à Kandy en train, on s'entend 😉 )
On passe à travers des vastes plantations de thé, des ponts comme le Nine Arch Bridge et des forêts qui sont à couper le souffle ! Alors même si ce trajet est devenu bondé de touristes, presque déserté des locaux, il n'en reste pas moins incroyable en termes de paysages.
Alternative plus courte au plus beau trajet du monde (sans trop en louper)
Si vous ne voulez pas vous faire 6-7h de train qui secoue entre Kandy et Ella, vous pouvez tout à fait faire que le trajet Nanu Oya (gare de Nuwara Eliya) jusqu'à Ella, cela prend environ 3 heures. Ou même Ella - Haputale, qui est très court mais donne déjà un bel aperçu des plantations et du train ! Et bonne nouvelle du moment : c'est justement ce tronçon Nanu Oya - Ella, le cœur des paysages de thé, qui a rouvert mi-juin 2026 après le cyclone. Le hasard fait bien les choses !
Le trajet Kandy-Colombo (ou l'inverse) est aussi magnifique. On passe entre les rizières et l'arrivée dans la vallée près de Kandy est époustouflante. Certes il ne vaut pas celui des champs de thé, mais ce trajet n'est pas du tout ridicule ! Donc si vous n'avez pas eu de places pour le train qui passe dans les montagnes, vous pourrez à coup sûr vous consoler avec ce trajet.
Pourquoi le train au Sri Lanka est un incontournable
Le voyage en train au Sri Lanka, c'est une machine à remonter le temps, une vraie aventure et une activité à part entière au Sri Lanka. Je l'ai pris pour la première fois en 2008 et depuis, dès que je le peux, je prends le train lors de mes voyages au Sri Lanka ! 3ème classe, 2ème classe, 1ère classe, toutes ont leur charme, leurs caractéristiques et valent le coup !
De Kandy à Ella, de Colombo à Galle ou encore de Kandy à Colombo, ces trajets permettent de voir des paysages à couper le souffle et de vivre des moments de vie locale, au contact des Sri Lankais. Entre les vendeurs ambulants qui crient "vade vade vade", les adultes et les enfants qui nous proposent des selfies ou de partager des petits samoussas (breaking news : ça pique la bouche ! ahah), tous ces sourires qu'on croise sur le bord des voies, rien que pour ça, l'expérience fait du bien au coeur.
Le train et surtout son environnement... !
Et le voyage dans le temps commence dès nos premiers pas dans les gares ! Avec ce grand panneau en bois qui indique les horaires des trains, ces wagons qui datent d'un autre siècle, les chefs de gare en uniforme ou encore l'effervescence locale lors du coup de sifflet, je me sens dépaysée à chaque fois.
Le slow travel au Sri Lanka
Il y a aussi autre chose que j'adore quand je voyage en train au Sri Lanka : on prend son temps ! Le train est un moyen de transport lent, très lent et en voyage, c'est plaisant. On a le temps de contempler les paysages, d'échanger avec les autres voyageurs, de prendre des photos, vraiment dans nos sociétés à 100 à l'heure, ça fait du bien de ralentir. On ne voit pas les heures passer.
Bon par contre, le revers de tout ça, c'est qu'il faut toujours prévoir du retard quand on prend le train au Sri Lanka ! 😉
Attention : un touriste étranger est décédé en se penchant du train, il s'est pris un tunnel... Donc soyez très prudent si vous sortez la tête, le corps, les bras, etc. par les portes du train ou les fenêtres. Ce n'est malheureusement pas la première fois que cela arrive, c'est très dangereux même si beaucoup s'y risquent. Faites vos photos aux portes du train lorsqu'il est à l'arrêt, en gare par exemple.

Les lignes de train au Sri Lanka et les différents types de trains
En résumé : le réseau compte 5 grandes lignes. La plus célèbre traverse les montagnes et les champs de thé de Colombo à Badulla via Kandy et Ella. S'y ajoutent la ligne du Nord vers Jaffna, la ligne de l'Est vers Trincomalee ou Batticaloa, la ligne côtière du Sud vers Galle et Matara, et les trains de banlieue autour de Colombo.
Il existe plusieurs lignes de train au Sri Lanka, je vous les détaille un peu plus précisément et vous pouvez retrouver la carte des trains au Sri Lanka juste en-dessous. Le ou les trajets que vous choisirez dépendront de votre itinéraire bien évidemment.
Généralement, les voyageurs avec un chauffeur ou qui voyagent avec le circuit Tongs et Sri Lanka par Aloka Sanna, prennent une fois le train (mais +, c'est possible à votre demande). Pour les voyageurs indépendants, c'est entre 1 et 3 fois bien souvent.
La ligne des montagnes / champs de thé : Colombo - Kandy - Nuwara Eliya - Ella - Badulla
Le trajet de Colombo à Kandy en train
Sur le trajet Colombo-Kandy, vous aurez plutôt des rizières, vertes ou jaunes selon la saison, à perte de vue. Une fois près de Kandy, vous arrivez dans la vallée qui est magnifique. C'est d'ailleurs l'un de mes coups de coeur !
Il existe des trains express entre la capitale et Kandy qui mettent environ 2 heures 30. Sur ce tronçon, dans le sens Colombo-Kandy, j'aime m'asseoir à droite dans le sens de la marche car j'ai vue sur la vallée en arrivant à Kandy.
Le trajet de Kandy à Badulla, à travers les plantations de thé
Sur le tronçon Kandy-Badulla, là vous verrez les vastes plantations de thé et les montagnes sri lankaises. Ce trajet est juste incroyable : montagnes, cascades, plantations de thé, villages, ce trajet me subjugue à chaque fois ! Il faut bien compter 6 heures / 7 heures de train entre Kandy et Ella, c'est pour cela que je vous conseille de faire Nanu-Oya (Nuwara Eliya) jusqu'à Haputale ou Ella (environ 2h30 / 3h), ou encore juste Haputale-Ella qui ne dure qu'une heure. Le côté droit dans le sens de la marche est de nouveau de mise pour voir les plus beaux paysages dans le sens Kandy vers Ella.
Autant vous prévenir, sur la partie champs de thé / montagnes, vous aurez beaucoup (beaucoup) de touristes avec vous, surtout en haute saison. À bon entendeur pour vous éviter une déception sur les rencontres locales, maintenant vous savez ! 😉

La ligne du nord : Colombo - Anuradhapura - Jaffna
C'est un joli trajet car il fait un peu "savane" par endroit et surtout vous arrivez dans la péninsule nord du Sri Lanka que je ne peux que vous recommander. La gare d'arrivée est située en plein coeur de Jaffna.
Si vous vous arrêtez avant, à Anuradhapura, vous arrivez à Anuradhapura Town, la nouvelle ville. La gare a été rénovée récemment, l'accueil est chouette pour les voyageurs !
Bonne nouvelle : après une fermeture temporaire suite au cyclone, cette ligne a rouvert le 9 avril 2026.
La ligne vers l'Est : Colombo - Polonnaruwa - Batticaloa ou Trincomalee
Idéale pendant la saison d'été car elle permet de rejoindre la côte Est où c'est la haute saison, comme Nilaveli, Uppuveli qui sont situées à côté de Trincomalee.
Pour le trajet de nuit Colombo-Trincomalee, plusieurs lecteurs m'ont déjà fait remonter qu'il valait mieux prendre le siège inclinable que la couchette première classe, pas super confortable.
La ligne sud / la ligne côtière : Colombo - Galle - Matara - Beliatta
Ce trajet de train qui longe le bord de mer est magnifique mais franchement, qu'il est long !! Surtout avec l'autoroute qui existe désormais à côté, je vous avoue qu'entre mettre 8h de train entre Colombo et Matara ou 2h30 de bus, le choix est souvent vite vu... Mais si vous voulez rejoindre Hikkaduwa, Bentota depuis Galle par exemple, le trajet devient plus court et est franchement joli.
Pour profiter de la vue sur l'océan, mettez-vous à droite dans le sens de la marche lorsque vous partez de Colombo.
L'équivalent de notre RER à Paris : Colombo - Negombo / Mount Lavinia / Puttalam
Le train est assez lent, avec beaucoup d'arrêts mais pratique pour se rendre dans des villes proches de Colombo, comme Negombo.

Les différents types de trains au Sri Lanka
Au niveau des types de trains, vous avez le train rouge (le train d'origine), le train bleu (chinois) qui est un train de jour, et vous avez aussi le train de nuit avec ou sans couchettes (sièges inclinables sinon).
Depuis quelques années, un nouveau train tout neuf circule également, qui est surnommé le "train touristique". Son petit nom est le "Ella Odyssey" et il circule en temps normal sur la ligne Colombo - Badulla (celle qui traverse donc les montagnes via Kandy) les jeudis et samedis, puis revient vers Colombo (donc depuis Badulla) les vendredis et dimanches. Ce train fait des arrêts spécifiques pour que les touristes puissent profiter de la vue et prendre des photos.
Note : le temps des travaux post-cyclone, cet itinéraire complet est suspendu. L'Ella Odyssey circule actuellement sur le tronçon rouvert des montagnes (voir la section cyclone en haut d'article pour les horaires et jours du moment).
Les arrêts du Ella Odyssey
Voici quelques arrêts en bref pour vous donner une idée :
- Vue sur l'Adam's Peak : 2 minutes
- St Clair Waterfall (des cascades) : 2 minutes
- Le Nine Arches Bridge : 10 minutes
À noter que le prix de ce train est bien plus élevé que le train classique utilisé par les locaux. Après, par rapport au pouvoir d'achat occidental, ça reste largement abordable, c'est donc un véritable choix qui s'offre à vous.

Soit vous vivez une expérience locale en prenant le risque d'être avec beaucoup de monde et ne pas forcément faire vos plus belles photos, soit vous profitez à 100% de la vue dans un train dédié aux touristes, qui est moderne, climatisé et confortable. En tout cas, il n'y a pas de mauvais choix. 🙂
>> Si vous avez besoin d'un hébergement à votre gare d'arrivée, voici la liste de ceux testés par les lecteurs et moi-même ou ceux qui parlent français par ici <<
Les principales gares de train au Sri Lanka
En résumé : Colombo Fort est la gare centrale du pays, Kandy dessert les montagnes, et la gare de Nuwara Eliya s'appelle Nanu Oya (à 20 minutes de tuk tuk de la ville).
La gare la plus connue est celle de Colombo Fort. De celle-ci, on peut se rendre à peu près partout dans le pays, nord, sud, est et centre ! On s'y retrouve assez facilement, vous avez les guichets en arrivant puis les quais juste derrière. On ne peut pas accéder aux quais sans ticket.
Ensuite, vous avez la gare de Kandy qui est assez grande aussi et facile pour vous rendre dans les montagnes. À noter que le train passe par Peradeniya avant de s'arrêter à Kandy. Donc, en montant ici, vous aurez plus facilement une place assise car beaucoup de monde descend à Kandy. Pour préparer votre étape sur place, filez lire mon article pour découvrir la ville de Kandy.
La gare de Nuwara Eliya s'appelle Nanu Oya, elle est située à environ 20 minutes de tuk tuk. Il n'y a pas de gare à Nuwara Eliya même.
Pour Negombo ou l'aéroport de Bandaranaike de Colombo, la gare la plus proche pour vous rendre à Kandy est Veyangoda, située à environ 30/40 minutes de voiture. Si vous faites Negombo - Colombo Fort, et ensuite Colombo - Kandy, dans ce cas, prévoyez une nuit dans la capitale car le trajet sera long.
Pour la petite histoire, la gare d'Ella est l'une qui a reçu le prix du "meilleur chef de gare" et la mieux décorée du Sri Lanka. En effet, ne soyez pas surpris de voir des pots de fleurs un peu partout dans les gares !
Il n'y a pas encore de gare à Tangalle dans le sud, mais c'est un projet en cours, il faut se rendre à Beliatta, station la plus proche.
À noter que dans les gares au Sri Lanka, vous ne trouverez pas d'activités ou de jeux pour les enfants pour patienter (ni dans les trains) comme en Europe, donc pensez à prévoir quelques petites occupations.

Les horaires de train au Sri Lanka : comment les trouver ?
En résumé : les horaires officiels se consultent sur le site des chemins de fer sri lankais, mais il n'est pas toujours à jour. Le plus fiable : le site officiel de réservation, ou 12Go. Les horaires 2026 du tronçon des montagnes sont dans mes tableaux en haut d'article.
Vous pouvez retrouver tous les horaires sur le site officiel des trains au Sri Lanka. Choisissez votre date, ne mettez pas forcément d'horaires et vous aurez toutes vos infos. Attention, les prix indiqués en dessous n'incluent pas le prix de votre réservation.
Petite astuce : Ella s'appelle "Elle" sur le site, et Nuwara Eliya s'appelle "Nanu Oya". 😉
Le site traîne souvent un peu de la patte, ne soyez donc pas inquiet quand ça va mouliner...
Cependant, à l'usage, ce site d'horaires n'est pas toujours à jour... Je vous conseille donc de consulter les horaires soit sur le site 12Go qui revend des billets de train, soit sur l'adresse officielle de réservation des trains, qui fait foi.
Combien coûte le train au Sri Lanka ?
En résumé : un billet de train au Sri Lanka coûte rarement plus de 3 000 roupies avec un siège réservé, soit moins de 10 €. Seul le train touristique Ella Odyssey est plus cher (5 000 à 7 000 roupies).
Bon, le voyage en train coûte une fortune au Sri Lanka... C'est facilement moins de 10€, quelle horreur 😉 😉 Je plaisante bien sûr ! Il vous en coûtera rarement plus de 3 000 roupies avec réservation d'un siège pour un voyage en train au Sri Lanka, donc ne vous en privez pas. Sauf, pour le train Ella Odyssey, qui lui coûte plus cher.
Le prix varie donc selon le type de train que vous prenez et selon la classe pour laquelle vous optez. À noter qu'il n'y a pas de service à bord, l'équivalent de nos wagons-bar en France.
Les prix du train au Sri Lanka par classe
| Classe | Prix indicatif (Kandy-Ella) | Bon à savoir |
|---|---|---|
| 3ème classe | Environ 1 200 roupies | L'expérience locale par excellence, pas de climatisation |
| 2ème classe | Environ 1 700 roupies (environ 5 €) | Mon choix habituel, sièges plus confortables |
| 1ère classe / wagon panoramique | Environ 2 500 roupies (environ 7,5 €) | Réservation obligatoire, idéal avec un enfant en bas âge |
| Tronçon rouvert post-cyclone | 1 500 à 2 500 roupies | Nanu Oya - Ella - Badulla, voir la section en haut d'article |
| Ella Odyssey (train touristique) | 5 000 à 7 000 roupies selon la classe | Moderne, climatisé, arrêts photos |
La 2ème et 3ème classe
La troisième classe est correcte, personnellement je voyage souvent en 2ème classe car les sièges sont un peu plus confortables quand je ne souhaite pas passer mon trajet à la porte du train. Les sièges peuvent être réservés dans certains trains, dans d'autres non. En tout cas, ces 2 classes permettent de vivre une belle expérience.
Sauf dans Ella Odyssey, les trains en 2ème classe et en 3ème classe n'ont pas la climatisation. Si vous voyagez dans les montagnes, ce n'est pas un souci, par contre dans les plaines, ça peut être vite étouffant.
En tout cas, voyager en train au Sri Lanka est accessible aux petits budgets !
La 1ère classe ou le wagon panoramique
La 1ère classe est avec réservation obligatoire. J'en ai fait l'expérience avec mon bambin de 2 ans et je vous avoue, que c'était une idée de génie ! Merci Aloka Sanna d'y avoir pensé ! En effet, avec un petit qui a la bougeotte, dans ce wagon panoramique, on n'a pas peur qu'il passe par la porte quand le train roule ! En effet, le wagon est bien fermé avant d'arriver sur la plateforme où les portes sont ouvertes. C'est donc hyper rassurant !
Le prix est un peu plus élevé, on n'y croise pas de Sri Lankais et ça c'est dommage, mais c'est confort et sécurisé. Sans enfant en bas âge, ça ne me semble pas nécessaire de prendre la 1ère classe.
La réservation peut se faire en ligne sur le site internet officiel ou via votre agence de voyage.
Trucs et astuces pour prendre le train au Sri Lanka
Voici une petite liste de trucs et astuces pratiques pour prendre le train au Sri Lanka et mes retours d'expérience.
Bien s'habiller
Le train est un moyen de transport local, utilisé par les locaux, donc on s'habille de manière décente, surtout pour les femmes (épaules et genoux couverts) pour éviter les regards gênants. Oublions les shorts par exemple, qui sont réservés à la plage touristique et cela vous permettra de ne pas vous sentir mal à l'aise. À lire aussi sur le blog de voyage, l'article sur les vêtements au Sri Lanka.
Quel côté du train choisir ? Mes conseils trajet par trajet
- Pour le trajet Colombo-Kandy, asseyez-vous à droite dans le sens de la marche si vous le pouvez. Vous aurez ainsi la vue sur toute la vallée en arrivant vers Kandy.
- Pour le trajet en train Kandy-Haputale, mieux vaut se mettre à droite dans le sens de la marche.
- Pour le tronçon Haputale-Ella, le côté gauche est plus intéressant (toujours dans le sens de la marche).
- À Kandy, si vous n'avez pas de place assise réservée, montez à la station Peradeniya, juste avant. Ainsi quand tout le monde descendra à Kandy, vous n'aurez plus qu'à sauter sur un siège ! (je vous assure que c'est un sport national au Sri Lanka 😉 ).
- Pareil si vous prenez la ligne côtière, n'hésitez pas à monter à Colombo Maradana, la station juste avant Colombo Fort pour espérer sauter sur une place assise.
- Le côté droit est à favoriser sur la ligne Colombo-Matara (sens de la marche).
- Voyager pendant les fêtes au Sri Lanka comme Vesak, nouvel an, ce n'est pas un cadeau, les trains sont bondés.
N'hésitez pas à demander au contrôleur d'ouvrir la porte du train et de vous mettre à cet endroit pendant votre voyage ! Forcément on s'accroche bien, on ne sort pas les pieds ni les bras histoire de revenir avec tous ses membres, mais on profite de la vue, de la sensation de liberté et on peut faire de belles photos sans vitre ! Personnellement, j'adore m'asseoir par terre sur les marches de la porte même quand j'ai un siège réservé ahah
Conseils pour la réservation
Pendant les périodes de forte affluence touristique, n'hésitez pas à penser votre parcours à l'envers et donc à faire des trajets comme Ella-Kandy, qui aura moins de monde.
Vous aurez toujours des guichets dans les gares ! Vous vous ferez doubler (ça c'est le Sri Lanka ahah) mais imposez-vous et ne vous aventurez pas à frauder, il y a des contrôleurs dans les trains et pour l'accès aux quais !!
Si vous avez pris une carte SIM Mobitel, vous pourrez réserver vos tickets de train grâce à leur application.
Bagages, repas, pause pipi
Ne voyagez pas avec des gros bagages dans le train car il n'y aura pas la place. Si vous avez un chauffeur qui vous suit, confiez-lui vos bagages et vous les retrouverez à votre gare d'arrivée.
Prévoir de quoi boire et manger dans le train. Attention, évitez d'acheter les fruits déjà coupés, de l'eau en bouteille non scellée, ça serait dommage d'être malade ! Aussi, si vous achetez des beignets dans le train, attention car ils sont très pimentés !
Il y a des toilettes dans le train mais on ne va pas se mentir, ça sent souvent très mauvais, ça tangue beaucoup, mieux vaut prendre ses dispositions avant le départ.
Attention aux arnaques dans les gares !
De plus en plus de faux vendeurs apparaissent dans les gares et/ou sur les quais ! Ils vous feront payer plus cher et vous placeront dans le train. Non non non, vous avez un guichet, très clairement trouvable dans la gare, qui vend des tickets avec le vrai prix.
Ne vous faites pas avoir par ces gens "si aidants" qui vous arnaquent en réalité ! Donc vos billets, vous les achetez à un guichet normal et n'hésitez pas à demander vous-même votre chemin à des passagers. Comme dans tous les pays, il faut faire très attention avec les racoleurs.
À lire aussi sur le blog, l'article sur les arnaques fréquentes au Sri Lanka
Vos questions fréquentes sur le train au Sri Lanka
Le train Kandy-Ella circule-t-il actuellement ?
Partiellement : depuis la mi-juin 2026, le tronçon Nanu Oya (Nuwara Eliya) - Haputale - Ella - Badulla a rouvert, et c'est la plus belle partie du trajet, à travers les champs de thé. La portion Kandy - Nanu Oya reste fermée suite au cyclone Ditwah. Je tiens l'état des lignes à jour en haut de cet article.
Comment réserver ses billets de train au Sri Lanka ?
Sur le site officiel des chemins de fer, les places s'ouvrent pile 30 jours avant le départ, et partent très vite en haute saison. Les plateformes comme 12Go vendent dès 45 jours avant, plus cher mais avec la garantie d'une place. Avec un chauffeur ou une agence, c'est encore plus simple : ils s'occupent de la réservation pour vous.
Combien coûte un billet de train au Sri Lanka ?
Rarement plus de 3 000 roupies avec un siège réservé : comptez environ 1 200 roupies en 3ème classe et 1 700 en 2nde sur le Kandy-Ella, autour de 2 500 roupies pour le wagon panoramique de 1ère classe, et de 5 000 à 7 000 roupies pour le train touristique Ella Odyssey.
Quelle classe choisir dans le train ?
La 2ème classe est mon choix habituel : bon compromis confort-ambiance. La 3ème, très bon marché, est l'expérience locale par excellence. La 1ère classe panoramique est surtout intéressante avec un enfant en bas âge, car le wagon est fermé et sécurisé.
Quel côté du train choisir pour la vue ?
À droite dans le sens de la marche sur Colombo-Kandy, Kandy-Haputale et Colombo-Matara ; à gauche sur le tronçon Haputale-Ella. Tous mes conseils côté par côté sont dans la section astuces de cet article.
Combien de temps dure le trajet en train entre Kandy et Ella ?
Comptez 6 à 7 heures de train entre Kandy et Ella. Si c'est trop long pour vous, la portion Nanu Oya - Ella, le cœur des paysages de thé, se fait en 2h30 à 3h environ.
Combien de temps dure le trajet Colombo - Kandy en train ?
Environ 2 heures 30 avec les trains express entre la capitale et Kandy. Installez-vous à droite dans le sens de la marche pour avoir la vue sur la vallée à l'arrivée.
Où trouver les horaires de train au Sri Lanka ?
Sur le site officiel des chemins de fer sri lankais, même s'il n'est pas toujours à jour. Le site de réservation officiel fait foi, et 12Go permet aussi de les consulter. Les horaires 2026 du tronçon des montagnes sont dans mes tableaux en haut d'article.
Faut-il un passeport pour acheter son billet de train ?
Oui, dans tous les cas vous devrez présenter votre passeport pour acheter vos billets de train au Sri Lanka, en gare comme en ligne.
Où se trouve la gare pour Nuwara Eliya ?
Il n'y a pas de gare à Nuwara Eliya même : la gare s'appelle Nanu Oya et se situe à environ 20 minutes de tuk tuk de la ville.
Ces articles vont vous intéresser aussi :
- Vivre la Tea and Train Experience à Ella
- Découvrir la ville de Kandy
- Nuwara Eliya, la petite Angleterre au Sri Lanka
- Mes rencontres dans le train sri lankais
- Quel budget pour voyager au Sri Lanka ?
Vous avez une question ? Les lecteurs et moi-même vous répondent sur le forum du blog.
Et suivez mes aventures et découvrez de chouettes bons plans sur le compte Instagram du blog ! Merci
Cet article contient des liens en affiliation - collaboration commerciale.







Un samedi, une photo sri lankaise #43 – Ponte d’une tortue à Tangalle
Voyage en groupe au Sri Lanka – Nature et Animaux – Avril 2026 !
Bonjour et surtout merci pour toutes vos précieuses informations. Nous partons en juillet au SL, nous allons faire Ella-Haputale(2 jours)-Hatton (2jours)-Kandy (je souhaitais faire les trajets en train et j’ai privilégié un itinéraire en remontant, moins peuplé semble t il). Sur les sites je ne trouve que des billets pour chaque tronçon qui reviennent à au moins 17 euros/pers. Le tarif est identique quelque soit le tronçon même pour 2 stations. Connaissez vous une solution pour que ce trajet ne nous coûte pas aussi cher?
Je pense sinon à ne garder qu’un stop ou à effectuer un trajet en voiture plutôt qu’en train, à mon grand regret. Quel est selon vous le plus beau trajet, immanquable parmi notre parcours .
Merci beaucoup pour le retour.
Amicalement,
Aminata
Bonjour Aminata, as-tu regardé sur le site de vente officiel ? Car ce prix-là, est le prix des revendeurs 🙂 Suis bien les infos de l’article pour faire ta réservation (les dates etc.) et si tu ne le peux pas, peut-être que ce sont des billets non réservables 🙂
Bonjour et un grand merci pour ce blog qui est une véritable pépite pour l’organisation de notre voyage !
Nous voulions utiliser votre astuce et prendre le train à la gare précédent Kandy = Peradenya. Mais sur les plans de train, peradenya se situe après Kandy dans le sens Kandy-Ella. Donc je ne comprends pas trop..
Merci !! Le meilleur des blogs, vraiment !!
Bonjour Clara, le train fait Peradeniya, Kandy puis redescend ensuite vers les montagnes 🙂
Merci pour toutes ces infos!
j’ai fait la route Kandy-Ella l’an dernier, mais cette fois je ferai la route vers le sud. Bien hâte d’y être! 🙂
Alors c’était comment cette deuxième expérience Mylène ? 🙂
Bonjour Caroline,
Un grand merci pour tes partages sur le Sri Lanka, c’est vraiment top . Je voulais savoir pour le trajet en train à travers les champs de thé, c’est mieux de faire Kandy-Nuwara Eliya ou Nuwara Eliya-Ella ? Quel tronçon est le plus ? Je voudrais faire un stop sur Nuwara Eliya pour visiter les champs et fabriques de thé.
Un grand merci
Sébastien
Bonjour Sébastien, pour moi le + tronçon est de Nuwara Eliya à Ella 🙂
Bonjour,
Nous partons au Sri Lanka dans les prochains jours, et votre blog est une source précieuse d’informations ! Merci beaucoup !
Par contre, j’ai l’impression qu’il est désormais possible de réserver les billets de train en ligne : https://seatreservation.railway.gov.lk/mtktwebslr/
Je ne suis pas encore allée au bout du processus, mais c’est le site officiel de la compagnie, donc ça a l’air vrai !
Bonne continuation,
Adélaïde
Merci pour l’info Adélaïde !
Bonjour , nous sommes à Kandy et voulons prendre le train demain matin de Peneradiya pour pouvoir s’assoir , nous avons pas encore pris nos tickets nous comptons les prendre demain matin bien 1h avant , sais tu si nous pouvons les acheter directement à Peranediya ou faut t’il les prendre à la gare de Kandy et aller ensuite à Peradeniya ?
Merci de ta réponse rapide et merci pour ce blog qui nous aident beaucoup!
Cindy et Loan
Merci pour tout les conseils. Ça nous a vraiment bien aidé !!
Petite astuce, nous n’avions pas réservé de ticket pour aller de Kandy à Ella. Il faut aller à l’ouverture de la gare le jour même (5 heures du matin). En effet, un petit nombre de place reservable est disponible pour le jour même. Nous avons donc eu le choix entre des tickets assis en première ou troisième classe pour le train de 8h45. Alors que la veille on nous avez bien dit que tout était complet pour la semaine.
héhé top merci de ton conseil Michael 🙂
Bonjour,
Sur le site avec les horaires il y a d’indiqué « express train » et « local train », à part la durée qui change y’a-t-il une différence ? Concernant les paysages notamment ! Merci
Bonjour Nathalie, aucune différence hormis le fait que le train local s’arrête plus souvent 🙂
Bonjour ,
Ton blog es super
Nous arrivons dans 2 semaines au Sri Lanka et nous voudrions allez directement de l aéroport a Kandy, quel es la meilleure solution? Prendre de train à Veyangoda où Gampaha ?
Et est il possible de changer de l argent à Kandy où il vaut mieux le faire à l aéroport ?
Merci de ton aide
Bonjour Julie, Veyangoda c’est impeccable, testé et approuvé 🙂
Amitiés
Caroline
Hey hey Caro, tu a marqué deux fois la ligne des montagnes (au début et avant le « RER »)
La bise 😉
oups bien vu, merci Romain !! Bisous 🙂
Bonjour,
merci beaucoup pour ton blog qui est de grande aide !!
Nous partons en Août avec notre fils de 7ans. Nous arrivons à 3h30 et pensions enchainer avec un train pour habarana, penses-tu que c’est possible ou qu’il vaut mieux prévoir de rester sur Colombo un jour, pour pouvoir acheter des billets par la suite ?
merci pour ton aide !
Mélanie
Bonjour Mélanie, merci pour ton adorable message 🙂 Dans ce cas, je te conseille d’enchaîner et de te reposer ensuite à Habarana 🙂 Bon voyage ! Caroline
Bonjour Caroline,
J-6, avec ton précieux blog dans la poche, on est fin prêt. On a même contacté Rohitha qui nous redirige vers un ami chauffeur pour la partie Kandy /triangle culturel. Seul doute, peut-on trouver des billets Colombo – Kandy sur place, à la gare, dimanche matin? ou y a t-il un guichet à l’aéroport? On arrive vendredi soir sur Négombo avec 2 enfants.
Merci
Mariette et Arno
Bonjour Mariette et Arno,
Merci pour ce gentil message 🙂 Oui sans souci pour les billets, directement à la gare, vous serez sûrement debout et si jamais c’est complet, il y a toujours le bus 🙂
Sinon tu as la gare de Veyongoda qui n’est pas très loin de Negombo, environ 40min avec un taxi Pickme 🙂
Bon voyage et n’hésite pas à me faire des retours sur l’ami de Rohitha 🙂
Caroline
Bonjour!
J’avoue que les questions du trains sont celles qui me tracassent le plus! Je vais en effet au Sri Lanka la semaine prochaine (départ mardi 2 juillet 2019) avec mon ami et nous comptions prendre un train directement à notre arrivée jusqu’à Kandy (on arrive assez tôt, en milieu de matinée). Comme il est en effet impossible de réserver les billets avant notre départ, pensez-vous qu’il sera possible de les prendre pour le jour même à la gare de Colombo a afin de s’envoler par la suite sur Kandy? (j’y ai d’ailleurs réservé notre première nuit)
Merci pour toutes ces informations qui nous sont très utiles!!
Bonjour Emma,
Oui sans souci pour prendre le train à la gare même, mais le mieux c’est d’aller à la gare Veyangoda pour attraper le train 🙂 Et sinon au pire tu auras des bus 😉
Bon voyage demain, profite bien et pas de stress 🙂
Caroline
Bonjour Caroline, peux-tu préciser pourquoi c’est mieux d’aller à Veyangoda? La gare est après Colombo, du coup pas de risque de ne plus avoir de places du tout? Merci!!
Bonjour Emeline, pour ma part j’ai eu un train sans réservation à Veyangoda donc il n’y avait pas de souci de place, mais c’était en octobre, pas en ultra haute saison touristique 🙂
Bonjour,
Tout d’abord bravo et merci pour toutes les infos que votre blog propose. Cela m’a bien aidé pour ma future escapade sri-lankaise prévue dans maintenant quelques semaines 🙂
J’aurais une petite question concernant les trains/bus.
En effet avec mon amie, nous prévoyons de filer directement à Trincomalee dès notre arrivée à Colombo (3h du matin) pour arriver la-bas dans la journée.
Niveau train, j’ai bien vu et compris qu’il n’y avait qu’un train de nuit (dommage :/)
Cependant, niveau bus, je suis un peu perturbée. D’après le guide du Routard (livre), des bus assurent la correspondance toute la journée pour Trincomalee depuis Colombo. Or, en regardant sur le net, j’ai l’impression qu’il n’y a en réalité que des bus de nuit…
Saurais-tu s’il y a vraiment des bus de jour pour Trincomalee ou à minima ou est-ce que je peux avoir l’info ?
Car cela impacte notre programme et nous n’osons pas trop prendre le risque de découvrir cela en arrivant le jour J.
En te remerciant d’avance pour ton attention et ton aide 🙂
Bonjour Marine, merci pour ton message 🙂 Alors le bus Colombo-Trinco direct en journée, je n’en ai pas entendu parler, effectivement le 49 est de nuit (et pas conseillé). Tu devrais poser ta question sur voyager au sri lanka, je taggerai 2 personnes qui vivent à côté de trincomalee 🙂 (tag moi aussi que je vois ta publi 😉 ) https://www.facebook.com/groups/voyagerausrilanka/
Merci beaucoup de ta réponse trèèèès rapide ! (même si la mienne ne l’est pas lol…. je checkais le mauvais mail >.<')
Merci pour tes infos, effectivement le bus de nuit ne m'inspire pas très confiance.
Je viens de faire une demande d'ajout au groupe que tu mentionnes. Dès que j'ai accès, je ferais la publication comme demandée 😉
En tout cas, merci pour ton aide, c'est très gentil de ta part ! 🙂
Bonjour, je vous remercie pour votre article très éclairant ! Nous y serons cet été pour notre part, et avec nos valises ! Aviez-vous vu des touristes avec leur valise sur les trajets en train où est-ce compliqué ? (Comment procéder pour nos valises ?) Je vous remercie d’avance,
Bonjour Marine,
Alors si tu n’as pas de gros bagages, pas de souci, n’hésite pas à lire cet article qui t’aidera 🙂 https://www.tongsetsrilanka.com/valise-ou-sac-a-dos-sri-lanka
Bons préparatifs de voyage ! Caroline
Ayuboan!
Merci pour toutes ces infos si précieuses sur les trains, ça nous aide énormément! Et tout ton site est vraiment super, une vraie mine d’or.
On se demande juste si par hasard tu sais sur quelle ligne de train il est possible de réserver à l’avance? Car sur place on arrive pas non plus à avoir l’info!
Merci beaucoup!
Iris et Nacho depuis le Kandy-Colombo train!
coucou à vous 2 ! Très bonne question, ça dépend vraiment des desti et du type de train, faut juste se renseigner à la agre je n’ai pas mieux malheureusement désolée :/ Bon voyage 🙂
Bonjour à tous, pour notre part, nous avons fait le trajet : Colombo – Kandy en train !
très beau trajet ! Le train en coute pas cher du tout. Il y a une bonne ambiance dedans avec beaucoup de jeunes qui aimes frôler les obstacles le long des voix, les gens hurlent dans les tunnels et font des « houuuuuuuuuu », Super souvenir ! N’ayez pas peur : prenez le train !
je confirme 😉
Bonjour, je vous remercie pour votre article très éclairant ! Nous y serons cet été pour notre part, et avec nos valises ! Aviez-vous vu des touristes avec leur valise sur les trajets en train où est-ce compliqué ? Je vous remercie
Merci pour tous ces conseils… En effet, nous n’avons pas réussi à obtenir des billets sur internet avant de partir, ni au guichet la veille sur place… (à Noël, trop de touristes!!) mais le jour même, on a pris des tickets 3ème classe, pour faire le petit trajet Ella-Haputale, qui est magique… il y a du monde, mais l’astuce est peut être de monter avant les gares très touristiques. En tout cas, prendre le train, ou même le voir passer sur Nine Arches Bridge vaut le détour!! On a adoré…
Merci Caro, sympa ton topo sur le train et surtout il est bienvenu… J-2 pour nous. Départ de Marseille via Istanbul ce mardi 18/12 pour 2 mois à travers le SriLanka que nous avons déjà visité en 2010 avec nos 2 filles. On va faire le grand 8 !!! Kalutara-Kandy-Anuradhapura-Jaffna-Mannar-Kalpitiya-Négombo-Dalhousie et Pic d’Adam-NuwaraElia-Haputale-Kataragama-Tangalle-Matara. Compte à rebours bien enclenché. A très vite et merci encore.
oh c’est top !! profite à fond Carol, un joli programme pour les 2 mois à venir 😉 A bientôt et profite bien !!
Ce blog nous a été conseillé par Chantal de la french nature villa à Sigiriya
Merci à vous deux
Des infos très intéressantes
Oh merci Dominique pour ton mot, ça me touche beaucoup 🙂 Bon séjour !
Caroline
Bonjour, Je viens à l’instant de réserver les billets pour Kandy – Haputale pour mi octobre via le site 12.go : 16 euros le billet en 2nde classe / personne. Il faut compter 7 euros en plus la livraison à l’hôtel et 2 euros de frais de réservation. Alors certes, c’est peut-être pas l’option la moins chère mais on sera sereins le jour J (surtout avec nos jumeaux de 3 ans). Un grand merci pour vos conseils et astuces !!
Héhé avec plaisir et avec des petits chats, j’aurais fait pareil 🙂 Bon voyage !!