Prendre le train au Sri Lanka : réservation, horaires, astuces, le guide complet !

Ayubowan à tous ! Vanakkam !
 
Prendre le train au Sri Lanka est une véritable aventure et c’est un incontournable quand on visite le pays. Pourquoi ? Parce que les paysages sont incroyables, les rencontres avec les locaux sont pleines de sourires et intenses, puis on a l’impression de remonter le temps !
 
Alors oui certes il n’est pas confortable, bruyant, on est parfois (très) serrés, on est bringuebalé d’un côté à un autre comme dans une essoreuse, mais ce train est magique ! Les rencontres avec les Sri Lankais, ces vendeurs ambulants avec plein de gourmandises locales ou encore ce train avec des décennies et décennies au compteur font de cette expérience un moment unique.
 
Mais prendre le train au Sri Lanka, ce n’est pas toujours facile…
Alors comment faire, comment s’y prendre ?
 
 
>> Si vous avez besoin d’un hébergement à votre gare d’arrivée, voici la liste de ceux testés par les lecteurs et moi-même en 2018 ou ceux qui parlent français par ici <<
 
train colombo kandy au sri lanka
 

1) Réserver son billet de train au Sri Lanka

 
Aaaaah, la réservation du billet de train au Sri Lanka, c’est toute une histoire ! C’est la question tracasse le plus les voyageurs je pense 😉
Tout d’abord, première information, on ne peut pas réserver en ligne sur le site officiel de la compagnie de trains sri lankais.
 
La 2ème information, c’est que vous pouvez réserver des places assises dans certains trains seulement. Dans d’autres trains, vous pouvez vous retrouver debout car il n’y a pas de sièges “réservables”, un peu comme dans le TER en France. Si vous avez de la chance, vous aurez de la place assise, sinon ça sera debout 😉
 
Vous avez alors plusieurs possibilités pour acheter votre billet de train et réserver votre place :
 
Si vous voyagez avec un chauffeur ou une agence de voyage, demandez-lui qu’il achète vos billets de train en avance. Comme votre parcours est souvent prédéfini à l’avance, il pourra le faire si les places ne sont pas déjà “sold out” (notamment en très haute saison). Comme ça vous avez assuré vos tickets, vos places assises dans le train et vos bagages suivront en voiture avec votre chauffeur.
 
Si vous voyagez en indépendant, les choses peuvent être un peu plus compliquées. En effet, certains trains ne seront pas ouverts à la réservation que 48 heures avant ou d’autres seront déjà complets à cause des agences de voyage. Certains seront accessibles mais dans ce cas, si vous voulez une place assise, bien souvent il faut s’y prendre 4-5 jours avant, ce qui n’est pas pratique quand on est en itinérance ! Les solutions sont alors les suivantes :
 
– Soit vous tentez votre chance quelques jours avant, mais c’est fort probable qu’on vous dise que c’est déjà complet, notamment dans les périodes de très forte affluence (août, Noël (là c’est fully book pour la partie montagne entre le 15 décembre et le 04 janvier par exemple), février, nouvel an sri lankais, vesak, notamment).
 
– Soit vous vous rendez 60 minutes avant le départ du train au guichet, vous aurez très certainement un ticket mais pour une place debout (attention, ceci ne se vend plus dans certains trains). Donc ce n’est pas idéal quand on est avec des enfants ou si vous avez un souci de santé car c’est place assise non-garantie. Si vous choisissez cette option, soyez le ou la pro de “sauter dans le train” pour trouver une place 😉 Cette option est possible même si on vous dit quelques jours avant au guichet que le train est complet : cela signifie que les sièges réservables le sont, mais pas ceux des voitures non-réservables !
 
– Soit vous réservez en avance sur internet via une agence de voyage anglaise votre place mais ça va vous coûter 10 fois le prix du ticket…  Le site “recommandé” par des lecteurs est le suivant mais à titre personnel je ne l’ai jamais testé donc je ne saurai vous dire comme on récupère ses billets sur place. Je ne suis pas hyper emballée par cette option !
 
Certains trains ont une première classe avec un wagon panoramique : ces places sont souvent réservées bien bien bien en avance par les agences donc il y a très peu de probabilités que vous en voyez la couleur…
 
Si vous allez acheter vous-même votre billet, sachez que dans certaines gares, les guichets sont dédiés selon votre destination donc lisez bien les panneaux 🙂
 
nine arch bridge ella sri lanka
 

2) Les lignes de train

 
Il existe plusieurs lignes de train au Sri Lanka, je vous les détaille un peu plus précisément et vous pouvez retrouver la carte des trains au Sri Lanka juste en-dessous :
 

La ligne des montagnes / champs de thé : Colombo – Kandy – Nuwara Eliya – Ella – Badulla

Sur le trajet Colombo-Kandy, vous aurez plutôt des rizières à perte de vue et la vallée de Kandy qui est magnifique près de l’arrivée.
Sur le tronçon Kandy-Badulla, là vous aurez les plantations de thé et les montagnes sri lankaises.
Autant vous prévenir, sur la partie champs de thé / montagnes, vous n’aurez quasiment que des touristes avec vous… À bon entendeur pour vous éviter une déception sur les rencontres locales !
 

La ligne du nord : Colombo – Anuradhapura – Jaffna

C’est un joli trajet car il fait un peu “savane” par endroit et surtout vous arrivez dans la péninsule nord du Sri Lanka que je ne peux que vous recommander. La gare d’arrivée est située en plein coeur de Jaffna.
 

La ligne vers l’Est : Colombo – Polonnaruwa – Batticaloa ou Trincomalee

Idéale pendant la saison d’été car elle permet de rejoindre la côte Est où c’est la haute saison, comme Nilaveli, Uppuveli qui sont situées à côté de Trincomalee.
Pour le trajet de nuit Colombo-Trincomalee, plusieurs lecteurs m’ont déjà fait remonter qu’il valait mieux prendre le siège inclinable que la couchette 1ère classe, pas super confortable.
 

La ligne sud / la ligne côtière : Colombo – Galle – Matara

Ce trajet de train qui longe le bord de mer est magnifique mais franchement, qu’il est long !! Surtout avec l’autoroute qui existe désormais à côté, je vous avoue qu’entre mettre 8h de train entre Colombo et Matara ou 2h30 de bus, le choix est souvent vite vu… Mais si vous voulez rejoindre Hikkaduwa, Bentota depuis Galle par exemple, le trajet devient plus court et est franchement joli.
 

La ligne des montagnes / champs de thé : Colombo – Kandy – Nuwara Eliya (Nanu Oya) – Ella – Badulla

Sur le trajet Colombo-Kandy, vous aurez plutôt des rizières à perte de vue et la vallée de Kandy qui est magnifique près de l’arrivée.
Sur le tronçon Kandy-Badulla, là vous aurez les plantations de thé et les montagnes sri lankaises.
 

L’équivalent de notre RER à Paris : Colombo – Negombo / Mount Lavina / Puttalam

Le train est assez lent, avec beaucoup d’arrêt mais pratique pour se rendre dans des villes proches de Colombo.
 
 
Au niveau des types de trains, vous avez les trains rouges (les trains d’origine), les trains bleus (chinois) qui sont des trains de jour, et vous avez aussi les trains de nuit avec ou sans couchettes (sièges inclinables sinon).
 
 
carte sri lanka map
Carte trouvée sur Yamu.lk
 

3) Les principales gares au Sri Lanka

gare de nuwara eliya sri lankaLa gare la plus connue est celle de Colombo Fort. De celle-ci, on peut se rendre à peu près partout dans le pays, nord, sud, est et centre !
On s’y retrouve assez facilement, vous avez les guichets en arrivant puis les quais juste derrière. On ne peut pas accéder aux quais sans ticket.
 
Ensuite, vous avez la gare de Kandy qui est assez grande aussi et facile pour vous rendre dans les montagnes.
 
La gare de Nuwara Eliya s’appelle Nanu Oya, elle est située à environ 20 minutes de tuk tuk.
 
Pour Negombo, la gare la plus proche pour vous rendre à Kandy est Veyangoda, située à environ 30/40 minutes de voiture.
 
Pour la petite histoire, la gare d’Ella est l’une qui a reçu le prix du “meilleur chef de gare” et la mieux décorée du Sri Lanka. En effet, ne soyez pas surpris de voir des pots de fleurs un peu partout dans les gares !
 
Il n’y a pas encore de gare à Tangalle mais c’est un projet en cours.
 

4) Les horaires de train

Vous pouvez retrouver tous les horaires de train sur le site officiel : https://eservices.railway.gov.lk
Choisissez votre date, ne mettez pas forcément d’horaires et vous aurez toutes vos infos. Attention, les prix indiqués en dessous n’incluent pas le prix de votre réservation.
 
Petite astuce : Ella s’appelle “Elle” sur le site 😉
 
horaires train sri lanka
 

5) Les plus beaux trajets

 
Le plus beau trajet, voire l’un des plus beaux du monde soyons fous, lâchons-nous, c’est très clairement le Kandy-Ella ! (ou Ella-Kandy, on s’entend 😉 )
On passe à travers des plantations de thé et des forêts qui sont à couper le souffle ! Alors même si ce trajet est devenu bondé de touristes, presque déserté des locaux, il n’en reste pas moins incroyable en termes de paysages.
Si vous ne voulez pas vous faire 6-7h de train qui secoue entre Kandy et Ella, vous pouvez tout à fait ne faire que le trajet Nanu Oya (gare de Nuwara Eliya) jusqu’à Ella, cela prend environ 3 heures.
 
Le trajet Kandy-Colombo (ou l’inverse) est aussi magnifique. On passe entre les rizières et l’arrivée dans la vallée près de Kandy est époustouflante. Certes il ne vaut pas celui des champs de thé, mais ce trajet n’est pas du tout ridicule !
 
prendre le train au sri lanka
 

6) Trucs et astuces pour prendre le train

Voici une petite liste de trucs et astuces pratiques pour prendre le train au Sri Lanka :
 
  • Le train est un moyen de transport local, utilisé par les locaux, donc on s’habille de manière décente, surtout pour les femmes (épaules et genoux couverts). Rappel : article sur les vêtements au Sri Lanka

 

  • Pour le trajet Colombo-Kandy, asseyez vous à droite dans le sens de la marche si vous le pouvez. Vous aurez ainsi la vue sur toute la vallée en arrivant vers Kandy.

 

  • Pour le trajet Kandy-Haputale, mieux vaut se mettre à droite dans le sens de la marche.

 

  • Pour le tronçon Haputale-Ella, le côté gauche est plus intéressant (toujours dans le sens de la marche).

 

  • A Kandy, si vous n’avez pas de place assise réservée, montez à la station Peradeniya, juste avant. Ainsi quand tout le monde descendra à Kandy, vous n’aurez plus qu’à sauter sur un siège ! (je vous assure que c’est un sport national au Sri Lanka 😉 ).

 

  • Pareil si vous prenez la ligne côtière, n’hésitez pas à monter à Colombo Maradana, la station juste avant Colombo Fort pour espérer sauter sur une place assise.

 

  • Le côté droit est à favoriser sur la ligne Colombo-Matara (sens de la marche).

 

  • N’hésitez pas à demander au contrôleur d’ouvrir la porte du train et de vous mettre à cet endroit pendant votre voyage ! Forcément on s’accroche bien, on ne sort pas les pieds ni les bras histoire de revenir avec tous ses membres, mais on profite de la vue, de la sensation de liberté et on peut faire de belles photos sans vitre ! Personnellement, j’adore m’asseoir par terre sur les marches de la porte même quand j’ai un siège réservé ahah

 

  • Pendant les périodes de forte affluence touristique, n’hésitez pas à penser votre parcours à l’envers et donc à faire des trajets comme Ella-Kandy, qui aura moins de monde.

 

  • Vous aurez toujours des guichets dans les gares ! Vous vous ferez doubler (ça c’est le Sri Lanka ahah) mais imposez-vous et ne vous aventurez pas à frauder, il y a des contrôleurs dans les trains et pour l’accès aux quais !!

 

  • Ne voyagez pas avec des gros bagages dans le train car il n’y aura pas la place.
 
dans le train sri lankais
 

7) Attention aux arnaques dans les gares !

 
 
De plus en plus de faux vendeurs apparaissent dans les gares et/ou sur les quais ! Ils vous feront payer plus chers et vous placeront dans le train. Non non non, vous avez un guichet, très clairement trouvable dans la gare, qui vend des tickets avec le vrai prix.
 
Ne vous faites pas avoir par ces gens “si aidants” qui vous arnaquent en réalité ! Donc vos billets, vous les achetez à un guichet normal et n’hésitez pas à demander vous-même votre chemin à des passagers. Comme dans tous les pays, il faut faire très attention avec les racoleurs.
 

8) Le prix du train au Sri Lanka

 
voyage en train sri lankaBon le train coûte une fortune au Sri Lanka… C’est facilement moins de 5€, quelle horreur 😉 😉 Je plaisante bien sûr ! Il vous en coûtera rarement plus de 1000 roupies avec réservation d’un siège pour un voyage en train au Sri Lanka, donc ne vous en privez pas.
A noter que la couchette première classe peut vous coûter entre 1000 et 1500 roupies.
 
La troisième classe est correcte, personnellement je voyage souvent en 2ème classe car les sièges sont un peu plus confortables quand je ne souhaite pas passer mon trajet à la porte du train.
Sur certains trajets, il existe des voitures première classe, climatisée, avec vue panoramique : c’est destiné aux touristes, franchement fuyez car la magie du train, c’est avant tout les rencontres qu’on y fait dedans !
 
En tout cas, voyager en train au Sri Lanka est accessible aux petits budgets !
 
>> Si vous avez besoin d’un hébergement à votre gare d’arrivée, voici la liste de ceux testés par les lecteurs et moi-même en 2018 ou ceux qui parlent français par ici <<
 
——
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux !
Et les Tongs au Sri Lanka comptent sur votre soutien en aimant la page Facebook et en me suivant sur Twitter et Instagram !
Merci 🙂
 

Abonne-toi à la newsletter pour recevoir les bons plans, les conseils du blog et une bonne dose de sourire ! 🙂

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • ligne train colombo galle
  • horaire train clombo kandy
  • расписание автобусов негомбо канди
  • https://www tongsetsrilanka com/prendre-le-train-au-sri-lanka?fbclid=IwAR1uZfkP7NcWIhi3b6CKivxkh5HOe-TlkEcp686DPQ_zQUh-esysYt_y_wI
  • Site de train au Sri lanka

5 commentaires

  • Répondre
    Carol
    16 décembre 2018

    Merci Caro, sympa ton topo sur le train et surtout il est bienvenu… J-2 pour nous. Départ de Marseille via Istanbul ce mardi 18/12 pour 2 mois à travers le SriLanka que nous avons déjà visité en 2010 avec nos 2 filles. On va faire le grand 8 !!! Kalutara-Kandy-Anuradhapura-Jaffna-Mannar-Kalpitiya-Négombo-Dalhousie et Pic d’Adam-NuwaraElia-Haputale-Kataragama-Tangalle-Matara. Compte à rebours bien enclenché. A très vite et merci encore.

    • Répondre
      16 décembre 2018

      oh c’est top !! profite à fond Carol, un joli programme pour les 2 mois à venir 😉 A bientôt et profite bien !!

  • Répondre
    10 janvier 2019

    Merci pour tous ces conseils… En effet, nous n’avons pas réussi à obtenir des billets sur internet avant de partir, ni au guichet la veille sur place… (à Noël, trop de touristes!!) mais le jour même, on a pris des tickets 3ème classe, pour faire le petit trajet Ella-Haputale, qui est magique… il y a du monde, mais l’astuce est peut être de monter avant les gares très touristiques. En tout cas, prendre le train, ou même le voir passer sur Nine Arches Bridge vaut le détour!! On a adoré…

  • Répondre
    Lee
    19 janvier 2019

    Bonjour à tous, pour notre part, nous avons fait le trajet : Colombo – Kandy en train !
    très beau trajet ! Le train en coute pas cher du tout. Il y a une bonne ambiance dedans avec beaucoup de jeunes qui aimes frôler les obstacles le long des voix, les gens hurlent dans les tunnels et font des “houuuuuuuuuu”, Super souvenir ! N’ayez pas peur : prenez le train !

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

S'abonner à la newsletter !
Bons plans et zéro spam garanti !
Ton email
Ton prénom
Merci !
Tu vas recevoir un email te demandant si tu souhaites confirmer ton inscription à la newsletter du blog !

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer