Visiter le Sri Lanka en hiver : les 5 lieux optionnels / les 5 activités à éviter

Ayubowan à tous ! Vanakam !
 
Pour compléter l’article précédent sur les 10 indispensables à visiter au Sri Lanka en hiver (soit entre novembre et avril), je vous propose cette semaine les 5 lieux “optionnels” à visiter au Sri Lanka et les 5 activités à surtout surtout éviter !
 
Les lieux “optionnels”, je vous les propose si vous avez du temps en plus sur place ou des affinités avec certaines activités comme la randonnée, le côté grande ville, etc.
 
Quant aux 5 activités à éviter, ce sont des activités très très touristiques dont certaines maltraitent les animaux. Et pour que ça change, afin qu’on puisse développer des activités responsables et respectueuses envers les bêtes, il ne faut vraiment pas donner de l’eau à leur moulin, donc ne pas les faire… Car moins ils auront de touristes, moins ils gagneront d’argent et plus ils seront contraints de trouver des solutions aux problèmes qu’ils causent.
 
Alors, quels sont les 5 lieux optionnels et les 5 activités
à visiter au Sri Lanka en hiver ?
 
N’hésitez pas à cliquer sur les liens des lieux,
ils vous emmènent sur les articles détaillés de ces endroits.
 
 

Les 5 lieux optionnels à visiter au Sri Lanka en hiver

 

Nuwara Eliya

Quand l’Angleterre s’invite au Sri Lanka
 
Nuwara eliya au sri lankaLa ville Nuwara Eliya est jolie à voir mais pas indispensable à mon sens. En effet, quelques heures sur place peuvent suffire pour voir le lac, le Grand Hôtel, mais le reste de la ville n’a pas beaucoup d’intérêt. Elle est rigolote à voir car elle dénote avec le reste du pays. Cependant, à titre personnel, je n’y passerai pas plusieurs nuits, mieux vaut aller vers Haputale où les paysages sont splendides ! Je vous remets le lien de l’article sur les montagnes au Sri Lanka.
 
Conseil : la gare pour accéder à Nuwara Eliya s’appelle Nanu Oya, il faut ensuite prendre un tuk-tuk pour s’y rendre. Au moins d’avril (après le nouvel an sri lankais), la ville est en fête, il y a beaucoup d’animations et c’est assez sympathique à faire !
 
Mesdames, attention, en face de la guest house Panorama Accomodations, se trouve un hébergement où une lectrice a failli se faire agresser sexuellement en septembre 2018. Nous n’avons pas le nom mais faites attention si vous êtes dans ce coin.
 

L’Adam’s peak

Prendre de la hauteur sur la montagne sacrée du Sri Lanka
 
Adam's peak au Sri LankaSi vous avez l’âme d’un randonneur, si vous aimez les petits challenges et que vous n’avez pas peur des escaliers, l’Adam’s peak est à faire pendant la saison d’hiver car la météo y sera clémente. Ce qui signifie donc que le lever de soleil sera magnifique une fois le sommet atteint.
J’ai mis l’Adam’s peak dans les lieux optionnels car l’ascension, qui dure entre 2h et 4h selon votre forme physique, n’est pas si facile facile. Ce n’est pas le Mont-Blanc qu’on se l’entende, mais ça demande un minimum de physique ! Et si jamais vous faites l’impasse dessus, vous n’aurez pas loupé un indispensable au Sri Lanka puisque dans les champs de thé d’Ella ou d’Haputale, on a aussi de très belles vues.
 
Conseil : évitez de grimper l’Adam’s peak les week-ends et les soirs de poya, il y a beaucoup de monde ! Et l’ascension peut virer en mode “embouteillages”, où le sommet peut ne pas être accessible.
 
Je vous repartage ici les conseils de Jérôme sur l’ascension de l’Adam’s peak au Sri Lanka en hiver.
 

Buduruwagala

Gravé dans la roche…
 
Budurwagala temple au sri lankaCe temple, situé sur après Ella sur la route du sud, est assez sympathique et très peu visité. Ce qui y est impressionnant, c’est la statue géante de Bouddha, taillée à même la roche de la montagne. Le lieu est assez atypique et si vous avez une grosse demi-heure, cela vaut la peine d’y faire le crochet ! Mais si vous n’en avez pas le temps, ou si vous êtes en bus et que ce dernier ne s’arrête pas à Buduruwagala, ce n’est pas grave, vous avez la possibilité de voir beaucoup d’autres magnifiques temples pendant votre itinéraire au Sri Lanka en hiver.
 

Kataragama

Le lieu Saint du Sri Lanka
 
Kataragama au Sri LankaAaaaah Kataragama, cette ville “sainte” du Sri Lanka, je l’adore ! La cohabitation de la religion hindouiste et de la religion bouddhiste me plaît. Les 2 temples sont littéralement côte-à-côte et beaucoup de bouddhistes passent par le temple hindou !
Si vous faites le safari de Yala, cela vaut la peine de prendre quelques heures pour aller jusqu’à Kataragama. En plus, il n’y a pas beaucoup de touristes donc on peut être proche de la vie locale.
 
Je mets Kataragama en “visite optionnelle” car si vous n’avez pas le temps de vous y arrêter, il y a plus “important” à voir.
 
Conseil : la cérémonie de 18h au temple est magnifique, accompagnée par le coucher de soleil derrière le stupa.
 

Colombo

La grande ville asiatique
 
Colombo Pettah mosqueeColombo, la ville qui fait tant débat ! Personnellement, je n’aime pas. Bruyante, polluée, le trafic y est omniprésent, elle n’est pas agréable pour s’y promener. Après, elle n’est pas dénuée d’intérêt dans le sens où il y a quelques petites visites sympas à faire, comme la mosquée du quartier de Pettah, se promener sur le Galle face ou encore le temple bouddhiste au centre de la ville qui ne ressemble à aucun autre au Sri Lanka. Mais franchement, si vous n’avez pas le temps (si vous passez moins de 2 semaines au Sri Lanka), passez votre chemin… Il y a bien plus indispensable et bien plus agréable à visiter au Sri Lanka. Et si c’est une question de boutiques souvenirs, vous avez ce qu’il faut par ailleurs dans le pays, comme à Kandy.
 
Conseil : le coucher de soleil sur le marine drive est magnifique.
 
Hébergement coup de coeur : Fair view hotel (la vue est dingue dans certaines chambres).
 
 

Les 5 activités à éviter lorsqu’on visite le Sri Lanka en hiver

 

Les baleines à Mirissa

Ca, je dis NON NON et NON !!!! (oui oui, ça y est, je me fâche un peu, pour une fois 😉 )
Alors certaines compagnies se disent “éco-responsables”, quelle bonne blague… Quand on se retrouve à plusieurs bateaux autour des baleines (ne serait-ce que 2 ou 3), je suis désolée mais ça fait un boucan monstre sous l’eau ! N’avez-vous jamais entendu un bateau au loin quand vous faisiez du snorkeling ? Tous ces bateaux utilisés pour le “whale watching” sont à moteur. Résultat ? Les baleines sont dérangées (même si la distance est respectée par certaine compagnie), elles se dirigent alors vers le large où passent un “tunnel” de cargos. Elles se prennent dans les hélices et patatra, terminée la baleine bleue, déchiquetée.
 
Donc ! Si vous voulez ABSOLUMENT voir les baleines (personnellement, j’en rêve), investissez pour faire ça avec un voilier, un bateau à voile (ça coûte cher oui mais ça ne dérange pas les animaux…) ou sinon faites cette activité dans un autre pays, où le bien-être des animaux est assuré !
 
 

Les tortues à Hikkaduwa

Je vous en parlais déjà dans l’article des activités déconseillées, franchement, évitez les fermes de tortues. Ca ne s’occupe pas du bien-être de l’animal, juste ça les élève pour se faire de l’argent avec les touristes. Vous valez mieux que de toucher des bébés tortues et leur donner des maladies / perturber leurs capteurs sensoriels 😉
 
Quant à Tangalle, l’association qui s’occupait des tortues aussi sur Rekkawa, ne vaut strictement plus rien 10 ans après. Quand on met 100 touristes autour d’une pauvre tortue qui pond, ça n’a rien de respectueux pour l’animal, ils veulent juste leurs 1500 roupies par visiteurs. Parce qu’à la rigueur, s’ils ont autant de monde, ils peuvent faire des petits groupes silencieux de 8-10 personnes maximum, et c’est au petit bonheur la chance, mais certainement pas 100 personnes autour de la tortue, à faire du bruit, la flasher, etc.
 

Monter à dos d’éléphant à Habarana (ou ailleurs) et visiter un orphelinat d’éléphants

Ca c’est pareil, je vous en ai déjà parlé sur le blog donc je ne vais pas faire de redite, n’hésitez pas à lire l’article et même à regarder la vidéo que j’avais faite sur le sujet…
 


La visite du faux village d’antan à Habarana

Cette activité, où on vous fait visiter en charrette un village “authentique” de l’ancien Sri Lanka, suivi d’un repas, est une arnaque bien trop chère pour ce que c’est… Surtout que tout est monté de toute pièce pour les touristes 🙂 Si vous voulez voir un vrai village sri lankais, je vous recommande de sympathiser avec des locaux et de leur demander de vous montrer leur village s’il se situe sur votre itinéraire ou dans la région où vous vous trouvez.
 

Les jardins d’épices

Bon, je ne vais pas vous refaire le topo mais vous avez toutes les explications dans cet article sur le blog 😉 En résumé, je vous conseille de les visiter mais de ne surtout rien acheter, car les produits sont souvent de mauvaise qualité et hors de prix… Ceci est valable pour le Sri Lanka en hiver comme en été 😉
 
 

Et vous alors, qu’est-ce qui vous tente de visiter au Sri Lanka en hiver ?
 
 
Cet article contient de l’affiliation : cela signifie que je touche une petite commission sur les liens Booking,
Cela permet au blog de vivre (achat nom de domaine, etc.) cependant cela n’augmente pas le prix pour vous.
 
——
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux !
Et les Tongs au Sri Lanka comptent sur votre soutien en aimant la page Facebook et en me suivant sur Twitter et Instagram !
Merci 🙂
 

Abonne-toi à la newsletter pour recevoir les bons plans, les conseils du blog et une bonne dose de sourire ! 🙂
 

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • organiser son voyage soi meme au sri lanka

Pas de commentaires

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

S'abonner à la newsletter !
Bons plans et zéro spam garanti !
Ton email
Ton prénom
Merci !
Tu vas recevoir un email te demandant si tu souhaites confirmer ton inscription à la newsletter du blog !

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer