Les 13 et 14 avril au Sri Lanka : comment se passe le nouvel an Sri Lankais ?

Ayubowan à tous !

 
Dans quelques jours, le Sri Lanka fêtera sa nouvelle année. Alors qu’en Thaïlande on se jettera de l’eau dessus pour fêter l’occasion, comment se passe cette tradition au Sri Lanka ?
 
https://www.tongsetsrilanka.com/astrologie-sri-lanka
 
 
Quelles sont les coutumes du pays ? Et que faire si vous vous trouvez dans le pays à ce moment-là ?
 
Tout d’abord, le Sri Lanka (Tamouls et Cinghalais réunis) célèbre son nouvel an (Awrudu) entre le 13 et le 14 avril de chaque année.
 
Pour préparer cet évènement, une à deux semaines avant la date, les maisons et bureaux sont nettoyées de fond en comble. Aucune poussière ne doit être laissée, cela pourrait apporter de la malchance dans la demeure pour la nouvelle année à venir.
 
Ensuite, le nouvel an se passe à une heure bien définie, par l’astrologie une fois de plus (article sur l’astrologie ici). Ainsi, en 2013, il se passait à 8h07 du matin… Autant être matinal car il y a un certain nombre de rites à appliquer avant l’heure dite !
 
La veille (le 13 avril), le Sri Lanka cesse toute activité pour attendre la nouvelle année (période dite neutre), et les fourneaux s’éteignent. L’année dernière, selon l’heure donnée par l’astrologie, c’était à 4h du matin que l’on pouvait rallumer le feu afin de préparer du riz au lait à base de coco (Kiribath).
 
Autoriser les rétroliens et pings sur cette page.
 
 
Le Kiribath est donc le plat traditionnel du nouvel an sri lankais, et est accompagné de nombreuses petites pâtisseries à partager.
 
Autoriser les rétroliens et pings sur cette page.
 
 
Au même moment où les fourneaux s’allument, les pétards retentissent de partout, c’est une vraie cacophonie entre le bruit des explosions, les bébés qui pleurent et les chiens qui aboient par peur.
 
Une fois le riz prêt, on se fait beau et surtout on met des vêtements neufs : des tongs aux sous-vêtements, tout doit être nouveau afin de ne pas se porter malchance !
 
Autoriser les rétroliens et pings sur cette page.
La “mode” jeune des Sri Lankais… Hum… 😉
 
 
Puis, à 8h07, on a allumé un grand bougeoir avec tous les Sri Lankais de la guest house et leurs familles qui habitaient à proximité.
 
La maman du propriétaire nous a donné une pincée de riz au lait à tous directement dans la bouche (comme des petits oisillons !) et nous avons échangé de l’argent, caché dans des feuilles de bananiers. 
 
Ainsi, si vous avez de la chance, vous pourrez récupérer un billet de 2000 rps… ou sinon un billet de 100 😉
Cet échange se fait aléatoirement, entre tous les Sri Lankais présents (et les invités étrangers qui souhaitent y participer, selon le lieu où vous vous trouvez) afin de se porter chance pour les business de l’année à venir.
 
Autoriser les rétroliens et pings sur cette page.

 

Autoriser les rétroliens et pings sur cette page.

 

Autoriser les rétroliens et pings sur cette page.

 

Autoriser les rétroliens et pings sur cette page.
 
 
Enfin, pour finir ce rituel du passage au nouvel an sri lankais, on partage les victuailles préparées et les Sri Lankais se rendent tous visite en s’échangeant un petit billet, très important pour se porter bonne fortune pour l’année à venir.
 
———————————
 
Si vous vous trouvez au Sri Lanka au moment du nouvel an, je vous souhaite de trouver une guest house familiale où vous pourrez partager ce moment culturel privilégié, où vous vous sentirez comme un membre de la famille.
Sinon, il n’y a rien de spécial à faire : pas de grandes fêtes comme pour notre 31 décembre à ma connaissance, cette fête est un peu l’équivalent de notre Noël : familiale.
 
Durant la semaine suivant le nouvel an, vous pourrez cependant tomber sur des fêtes au village, où je vous conseille de vous arrêter et de participer aux jeux sri lankais : j’y ai passé une excellente après-midi l’année dernière !
 
Attention : pendant ces 2 jours du nouvel, le pays tourne au ralenti, surtout au niveau des transports qui sont quasi inexistants !
Et quelques jours avant, les transports sont bondés car les familles se réunissent ! Donc prenez vos précautions et anticipez vos déplacements 😉
 
Pour terminer cet article, si vous êtes au Sri Lanka ou si vous avez des amis Sri Lankais, voici comment souhaiter la bonne année sri lankaise : 
 
“Suba aluth awruddak weva”
 
Bonne journée à tous !
 

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • jour de lan au sri lanka

Pas de commentaires

Laisser un commentaire

CommentLuv badge