
Ayubowan amis Tongs ! Quand on voyage dans les montagnes au Sri Lanka, plusieurs options se présentent pour s'y arrêter quelques jours ou simplement une seule nuit. Les plus courantes sont les suivantes :
- Nuwara Eliya
- Dalhousie (= Nallathanniya)
- Ella
- Haputale
Il y a bien entendu d'autres arrêts possibles comme Hatton ou Badulla (que je ne recommande pas du tout pour le coup) mais les 4 principaux sont ceux qui sont cités ci-dessus.
Mais alors, quelle ville ou quel village choisir dans les montagnes au Sri Lanka ?
Nuwara Eliya et son charme britannique
Nuwara Eliya fait partie selon moi des arrêts incontournables au Sri Lanka. Cette ville est tellement hors du temps, en dehors de la culture sri lankaise qu'elle en vaut le détour.

Cependant, Nuwara Eliya, on en fait quand même vite le tour. Par conséquent, je ne la recommanderai que pour une pause de quelques heures. Le temps d'un déjeuner par exemple. Sauf si vous y allez pendant le mois d'avril où se déroulent les festivités de la ville. Les animations battent alors leur plein, les Sri Lankais font la fête autour du lac, l'arrêt en vaut la peine.
Si jamais vous vous arrêtez dormir à Nuwara Eliya, il y a quelques plantations de thé à visiter aux alentours. J'avais notamment fait celle de San Pedro qui était intéressante.
(Pour info, afin de rejoindre Nuwara Eliya en train, il faut descendre à Nanu Oya et ensuite il faut compter environ 10 minutes de tuk tuk).
Pour une visite privée de Nuwara Eliya, ses cascades, ses champs de thé, sa région, vous pouvez réserver ici.
Dalhousie (= Nallathanniya) pour ceux qui veulent grimper l'Adam's peak
Le point de départ le plus commun pour le Sri Pada (le Pic Adam) est le village de Dalhousie (Nallathanniya). Vous pouvez également rejoindre l'Adam's peak par le côté de Ratnapura mais attention, la montée y est plus longue et difficile.
(Je déconseille également l'ascension pendant la période de la mousson, entre mai et octobre).
Dalhousie (Nallathanniya) est petit village sans prétention, peuplé uniquement de guest houses et d'hôtels. On ne va pas se mentir, il n'y a pas grand-chose à y faire. Seules quelques cascades sont à observer depuis le village, mais cela s'arrête ici. Ce village est vraiment le point de départ de votre ascension.
Ella, le village aux charmants paysages et envahi par les touristes
Fut un temps où Ella était un joli petit village paisible. La vue sur les montagnes de la majorité des hébergements y est formidable.
Mais aujourd'hui, en 2017, je trouve qu'Ella est victime de son succès. Il y a beaucoup beaucoup de touristes et on se peut se sentir pris pour un gogo très facilement. Les prix ont grimpé, surtout pour les hébergements, restaurants et tuk tuk. Les "beach boys" des montagnes ont fait leur apparition.
Mais pourquoi tout le monde veut-il aller à Ella ? Car à Ella, on peut y grimper le Little Adam's Peak (1h d'ascension facile, rien à voir avec sa grande soeur à Dalhousie (Nallathanniya) !). On peut également découvrir l'Ella rock, des fabriques de thé à proximité ainsi que des cascades.
Ella est aussi la ville des massages ayurvédiques (où je vous recommande l'institut du Dr Asha Priyadarshani, Nilara Spa, sur Passara road (pas celui en centre-ville qui n'est qu'une mauvaise copie). Les soins y sont divins, j'y vais depuis 2008 et sans jamais avoir été déçue).
Et enfin, le lever de soleil à Ella est simplement magnifique sur les montagnes.
Donc désormais, si vous allez à Ella, ayez juste en tête que vous ne serez pas seuls. Egalement que le village n'a plus rien de typique... sauf ses paysages splendides !
(Pour accéder à Ella en transports en commun, vous avez une station de train et beaucoup de bus. De plus le village est assez pratique si vous partez ensuite sur la côte sud du Sri Lanka ou bien vers Arugam Bay).
Haputale ou dormir au milieu des champs de thé

(Un train relie également Haputale et Ella)
Le village même d'Haputale n'est pas spécialement joli mais alors les alentours... Mama Mia !! Les champs de thé sont à profusion, les vues sont à tomber ! La nature est présente toute autour, les champs de thé sont partout. Haputale est également en hauteur donc la vue est magnifique... Différente de celle d'Ella mais elle n'a rien à lui envier.
Quand on est à Haputale, il y a plein de choses à visiter : la fabrique de thé de Mr Lipton, la vue incroyable depuis le Lipton's seat (accessible uniquement en tuk tuk ou à pied / en vélo mais ça grimpe sec !), un monastère à la sortie de la ville, des cascades (encore et toujours) ou encore tout simplement les paysages aux alentours.
Personnellement j'ai eu un coup de coeur pour cet endroit, que je n'ai pas trouvé envahi par le monde (c'est fou comment on peut devenir un peu sauvage en vieillissant ! ou c'est bien l'effet "vivre en région parisienne" ahah) et surtout verdoyant.
Dans d'autres articles sur le blog, je vous détaillerai un peu plus les activités que j'ai pu faire là-bas, en tout cas je ne peux que recommander Haputale !).
Et voilà, à vous de faire votre choix maintenant ! Quoiqu'il en soit, ce qui est certain, c'est que région des montagnes au Sri Lanka contient les plus beaux champs de thé qui m'ont été donnés de voir dans ma vie (et j'en ai fait des voyages en Asie, dit la vieille Caro de 31 ans 😉 ) et des paysages à vous couper le souffle. Les montagnes font vraiment partie de l'identité du Sri Lanka, à visiter surtout en train si vous le pouvez.
Et vous alors, que préférez-vous
dans la région des montagnes au Sri Lanka ?
Article contenant de l'affiliation avec Getyourguide
les photos sont magnifique, ça donne envie
Bonjour ! Aurais tu une guest-house ou hotel à conseiller à Haputale? et a Nuwara eliya? Est ce que ça te semble bizarre de dormir dans ces deux villes lors d’un séjour? ce n’est pas redondant? Nous y seront les 31 aout et peut être 1er septembre, est ce que tu sais si tout va être dans la brume ou si nous avons une chance d’avoir un peu d’éclaircies?
merci pour tous ces conseils !!!
Bonjour Saskia 🙂 A Haputale, j’ai dormi à Sri Lak view qui était très bien.
Et si tu aimes la fraîcheur des montagnes tu peux tout à fait faire les 2 villes, ça te permettra de t’imprégner de Nuwara Eliya mais pour que ça ne soit pas trop redondant avec Haputale, je garderai la partie « thé » pour après. Si jamais tu es un peu short en timing, après une pause à Nuwara je te conseille de filer directement à Haputale et de profiter des montagnes là-bas. Ca dépend de tes goûts et du temps disponible 🙂
Pour la météo… C’est au petit bonheur la chance :-/ Tu vois en mars dernier, j’étais censée n’avoir qu’un grand soleil et pourtant j’ai eu un jour de brume. Il faut juste croiser les doigts 😉 Bons préparatifs de voyage ! Et n’hésite pas à rejoindre la page Facebook du blog 🙂 http://www.facebook.com/tongsetsrilanka
Exactement le genre d’article utile qui répond à une question qui m’était aussi venue… et qui me confirme que j’irai dormir à Haputale ! Merci.
My pleasure 😉
Bonjour, j’ai une petite question à te poser : nous séjournons 2 nuits à Haputale et ensuite Nuwara Eliya pour 2 nuits également. Penses-tu que cela va être redondant ? On pensait faire Horton plains de Nuwara Eliya mais une seule nuit suffit peut être … qu’en penses-tu nous partons 17 jours en Aout voici notre trajet :
1: Negombo (2nuits)
2Anurdhradpura (2nuits)
3: Jaffna (3nuits)
4: Nilaveli (1nuit) peut être qu’une nuit en plus serait pas mal …
5: Habarana (2nuits) pour faire faire les temples et un safari
6: Kandy (2nuits) en plein pendant Esala Perahera
7: Haputale (2nuits)
8: Nuwara Eliya (2nuits)
J’attends tes conseils 🙂 merci d’avance bonne journée 😀
Bonjour Mégane, oui en août 2 nuits max dans les montagnes suffisent car il pleut pas mal 🙂 Nilaveli mini 2 nuits voire 3 🙂
Coucou
Besoin de tes lumières
Je ne sais pas par quel partie du pays démarrer mon voyage De 15 jours fin août avec bébé 8 mois et petite fille 4 ans
J’ai envie de faire 4 escales en tout et de chaque base en profiter pour visiter les environ
Du coup je ne sais pas la meilleure escale à chaque fois qui sois à mis chemin entre les différents sites à visiter , je n’en me rend pas compte des distances
Voici mes quartes étapes :
-colombo
– région montagneuse
– triangle culturel
– plage nord est de nuvalevi
Ou séjourner dans la région montagneuse pour rayonner ensuite facilement ? Est ce que haputale est un bon choix si on Sejourne dans un hôtel à l’interieur des plantations de thé ?
Est ce facile d’acces De colombo ? Combien de route en voiture ?
Et quel point de base pour le triangle culturel ?
Merci pour ton aide
Bonjour Tasha,
Pour tes points de chute, je remplacerai Colombo par les environs de Galle,
Haputale va te permettre d’aller facilement sur Ella (à 1h), dans les plantations de thé, etc, ça me semble un très bon choix et Nuwara Eliya n’est qu’à 1h30 en voiture.
Pour le Triangle Culturel, je te conseille Sigiriya 🙂 Tu as pas mal d’hôtels dispo sur le blog : https://www.tongsetsrilanka.com/hotel-au-sri-lanka-en-2018
Bons préparatifs !
Caroline
Hello
Merci pour ce site et toutes ces infos précieuses
Je vais passer 3 semaines au Sri Lanka en juillet en famille et j’ai hâte d’y être.
Pour le moment seuls les billets d’avion sont pris.
Je voudrais faire un mix équilibres de culture, randonnées et plages.
Etant donnée les conseils que tu donnes et la météo en juillet je zapperai le sud et l’ouest.
Pour le moment voici l’itinéraire envisagé
Negombo – 1 nuit
Colombo – 1 nuit
Kandy (trajet en train)- 2 nuits
Haputale (trajet en train) 3 nuits
Plonnaruwa/Sgiriya – 3 nuits
Trincomalee/Nilaveli – 3 nuits
Jaffna – 4 nuits
Anuradhapura (trajet en train)- 2 nuits
Colombo (trajet en train)
Qu’en penses tu?
Quand les voyages en train ne seront pas possibles j’hésite entre le bus ou le taxi.
Bonjour Guillaume, pas besoin de dormir à Colombo sans grand intérêt, en juillet tu peux passer dans le sud mais sans y rester longtemps et de faire la boucle en sens inverse, donc Galle, Tangalle, Haputale, Kandy, Sigiriya, Trinco, Jaffna, Anura. Bons préparatifs de voyage !
Bonjour,
Merci pour tous ces conseils.
Nous partons 2 semaines en juillet, j’ai fait un premier itinéraire mais j’ai des doutes (choix entre Nuwara ellia ou Ella ou Haputal, le temps qu’on doit y passer et le temps que le temps qu’on doit passer dans chaque endroit)
J1 arrivée a colombo – départ pour Nuwara ellia ou Ella ou Haputale
J2 Nuwara ellia ou Ella ou Haputale
J3-J4 Kandy
J5-J6 Dambulla + Polonnawura + Sigiryia + Kandulla park
J7-J9 Nilaveli
J10-J11 Anuradhapura + route vers Colombo
J12 Colombo vol en fin de journée
Bonjour Lucie, Colombo, Haputale, Nuwara 🙂 Bon voyage !
Nous sommes restées 3 jours à nuwara eliya et nous avons adoré cette pause
La ville est différente et il y avait peu de touristes.
Mais surtout nous avons loge a woodshut
C’est simple : ils ne louent qu’une seule chambre
La chambre fait cependant 50m2 avec une vue splendide.
Le couple qui nous a reçu est formidable
En fait c’est une sorte de Airbnb
Et l’occasion de voir une famille Sri lankaise dans son quotidien et de poser touuuuutes les questions que vous vous posez
Sur le mode de vie des Sri lankais