Où s’arrêter quand on visite les montagnes au Sri Lanka ?

Ayubowan amis Tongs ! Quand on voyage dans les montagnes au Sri Lanka, plusieurs options se présentent pour s’y arrêter quelques jours ou simplement une seule nuit. Les plus courantes sont les suivantes :

Il y a bien entendu d’autres arrêts possibles comme Hatton ou Badulla (que je ne recommande pas du tout pour le coup) mais les 4 principaux sont ceux qui sont cités ci-dessus.
 
champs-de-the-haputale

 

Mais alors, quelle ville ou quel village choisir dans les montagnes au Sri Lanka ? 

 

Nuwara Eliya et son charme britannique

 
Nuwara Eliya fait partie selon moi des arrêts incontournables au Sri Lanka. Cette ville est tellement hors du temps, en dehors de la culture sri lankaise qu’elle en vaut le détour.
Lac de Nuwara EliyaSon tout petit centre historique y est assez surprenant : un grand hôtel digne d’une architecture normande, un grand lac où on peut y faire du pédalo ou bien encore une promenade à cheval (que je ne recommande pas, l’état des chevaux fait peine à voir…).
Cependant, Nuwara Eliya, on en fait quand même vite le tour. Par conséquent, je ne la recommanderai que pour une pause de quelques heures. Le temps d’un déjeuner par exemple. Sauf si vous y allez pendant le mois d’avril où se déroulent les festivités de la ville. Les animations battent alors leur plein, les Sri Lankais font la fête autour du lac, l’arrêt en vaut la peine.
 
grand-hotel-nuwara-eliya
 
Si jamais vous vous arrêtez dormir à Nuwara Eliya, il y a quelques plantations de thé à visiter aux alentours. J’avais notamment fait celle de San Pedro qui était intéressante.
 
(Pour info, afin de rejoindre Nuwara Eliya en train, il faut descendre à Nanu Oya et ensuite il faut compter environ 10 minutes de tuk tuk).
 
 

Dalhousie pour ceux qui veulent grimper l’Adam’s peak

 
Le point de départ le plus commun pour le Sri Pada (le Pic Adam) est le village de Dalhousie. Vous pouvez également rejoindre l’Adam’s peak par le côté de Ratnapura mais attention, la montée y est plus longue et difficile.
(Je déconseille également l’ascension pendant la période de la mousson, entre mai et octobre).
 
cascade-dalhousie
 
Dalhousie est petit village sans prétention, peuplé uniquement de guest houses et d’hôtels. On ne va pas se mentir, il n’y a pas grand-chose à y faire. Seules quelques cascades sont à observer depuis le village, mais cela s’arrête ici. Ce village est vraiment le point de départ de votre ascension.
 
region-de-dalhousie-sri-lanka
 

Ella, le village aux charmants paysages et envahi par les touristes

 
Fut un temps où Ella était un joli petit village paisible. La vue sur les montagnes de la majorité des hébergements y est formidable.
Mais aujourd’hui, en 2017, je trouve qu’Ella est victime de son succès. Il y a beaucoup beaucoup de touristes et on se peut se sentir pris pour un gogo très facilement. Les prix ont grimpé, surtout pour les hébergements, restaurants et tuk tuk. Les “beach boys” des montagnes ont fait leur apparition.
 
Mais pourquoi tout le monde veut-il aller à Ella ? Car à Ella, on peut y grimper le Little Adam’s Peak (1h d’ascension facile, rien à voir avec sa grande soeur à Dalhousie !). On peut également découvrir l’Ella rock, des fabriques de thé à proximité ainsi que des cascades.
 
little-adams-peak-ella
 
Ella est aussi la ville des massages ayurvédiques (où je vous recommande l’institut du Dr Asha Priyadarshani, Nilara Spa, sur Passara road (pas celui en centre-ville qui n’est qu’une mauvaise copie). Les soins y sont divins, j’y vais depuis 2008 et sans jamais avoir été déçue).
 
dr-asha-ella
 
listes-massages-ella
 
Et enfin, le lever de soleil à Ella est simplement magnifique sur les montagnes.
 
Donc désormais, si vous allez à Ella, ayez juste en tête que vous ne serez pas seuls. Egalement que le village n’a plus rien de typique… sauf ses paysages splendides !
 
(Pour accéder à Ella en transports en commun, vous avez une station de train et beaucoup de bus. De plus le village est assez pratique si vous partez ensuite sur la côte sud du Sri Lanka ou bien vers Arugam Bay).
 
 

Haputale ou dormir au milieu des champs de thé

 
vue-haputale-matin-theHaputale, c’est le petit village que j’ai découvert en 2017. Il faut compter environ 1h30 de voiture depuis Nuwara Eliya pour s’y rendre et environ 50 minutes depuis Ella.
(Un train relie également Haputale et Ella)
 
Le village même d’Haputale n’est pas spécialement joli mais alors les alentours… Mama Mia !! Les champs de thé sont à profusion, les vues sont à tomber ! La nature est présente toute autour, les champs de thé sont partout. Haputale est également en hauteur donc la vue est magnifique… Différente de celle d’Ella mais elle n’a rien à lui envier.
 
Quand on est à Haputale, il y a plein de choses à visiter : la fabrique de thé de Mr Lipton, la vue incroyable depuis le Lipton’s seat (accessible uniquement en tuk tuk ou à pied / en vélo mais ça grimpe sec !), un monastère à la sortie de la ville, des cascades (encore et toujours) ou encore tout simplement les paysages aux alentours.
 
haputale
 
Personnellement j’ai eu un coup de coeur pour cet endroit, que je n’ai pas trouvé envahi par le monde (c’est fou comment on peut devenir un peu sauvage en vieillissant ! ou c’est bien l’effet “vivre en région parisienne” ahah) et surtout verdoyant.
Dans d’autres articles sur le blog, je vous détaillerai un peu plus les activités que j’ai pu faire là-bas, en tout cas je ne peux que recommander Haputale !).
 

 
Et voilà, à vous de faire votre choix maintenant ! Quoiqu’il en soit, ce qui est certain, c’est que région des montagnes au Sri Lanka contient les plus beaux champs de thé qui m’ont été donnés de voir dans ma vie (et j’en ai fait des voyages en Asie, dit la vieille Caro de 31 ans 😉 ) et des paysages à vous couper le souffle. Les montagnes font vraiment partie de l’identité du Sri Lanka, à visiter surtout en train si vous le pouvez.
 
Et vous alors, que préférez-vous
 
dans la région des montagnes au Sri Lanka ?
 

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • montagnes haputale
  • montagne sri lanka

5 commentaires

  • Répondre
    22 mai 2017

    les photos sont magnifique, ça donne envie

  • Répondre
    saskia
    5 août 2017

    Bonjour ! Aurais tu une guest-house ou hotel à conseiller à Haputale? et a Nuwara eliya? Est ce que ça te semble bizarre de dormir dans ces deux villes lors d’un séjour? ce n’est pas redondant? Nous y seront les 31 aout et peut être 1er septembre, est ce que tu sais si tout va être dans la brume ou si nous avons une chance d’avoir un peu d’éclaircies?
    merci pour tous ces conseils !!!

    • Répondre
      6 août 2017

      Bonjour Saskia 🙂 A Haputale, j’ai dormi à Sri Lak view qui était très bien.
      Et si tu aimes la fraîcheur des montagnes tu peux tout à fait faire les 2 villes, ça te permettra de t’imprégner de Nuwara Eliya mais pour que ça ne soit pas trop redondant avec Haputale, je garderai la partie “thé” pour après. Si jamais tu es un peu short en timing, après une pause à Nuwara je te conseille de filer directement à Haputale et de profiter des montagnes là-bas. Ca dépend de tes goûts et du temps disponible 🙂
      Pour la météo… C’est au petit bonheur la chance :-/ Tu vois en mars dernier, j’étais censée n’avoir qu’un grand soleil et pourtant j’ai eu un jour de brume. Il faut juste croiser les doigts 😉 Bons préparatifs de voyage ! Et n’hésite pas à rejoindre la page Facebook du blog 🙂 http://www.facebook.com/tongsetsrilanka

  • Répondre
    Julien
    19 octobre 2017

    Exactement le genre d’article utile qui répond à une question qui m’était aussi venue… et qui me confirme que j’irai dormir à Haputale ! Merci.

Laisser un commentaire

CommentLuv badge