Quels vêtements mettre dans sa valise ? Les habits pour le Sri Lanka !

Ayubowan à tous ! Vanakkam !
 
Avant de partir en vacances, surtout lorsqu’il s’agit de pays qu’on ne connaît pas, savoir quels habits, quels vêtements mettre dans sa valise peut devenir un vrai casse-tête !
 
Alors aujourd’hui, voici quelques astuces vestimentaires pour voyager au Sri Lanka. Ou après tout dans un pays au climat et moeurs similaires 😉
 
Alors quels vêtements faut-il mettre dans sa valise pour le Sri Lanka ?
 
téléphone portable au sri lanka
 

Sommaire de la liste des vêtements :
 

Les habits de la journée : des vêtements confortables et légers !

 
Tout d’abord, la température ambiante oscille entre 28 et 35 degrés tout au long de l’année. Il vaut mieux privilégier alors les habits en coton (même s’ils mettent du temps à sécher), les habits respirants en tissu technique. Mieux vaut oublier les tissus synthétiques qui ne sont pas agréables sur soi quand il fait chaud (et ils sentent vite mauvais).
Les vêtements techniques, on les trouve à petit prix un peu partout aujourd’hui, comme chez Décathlon par exemple. Surtout, on laisse les jeans et tissus synthétiques au placard !
 
Personnellement, concernant mes habits pour le Sri Lanka, je préfère aussi les tissus qui ne collent pas trop au corps. Ceci afin d’éviter au maximum la transpiration…
 
vêtement au sri lanka
 
Voici une sélection de vêtements que j’utilise en voyage (au Sri Lanka et ailleurs), que vous pourrez mettre dans votre valise avec tous les conseils qui vont avec !
 
 

Pantalons et pantacourts

 
Je recommande les pantalons modulables que l’on peut trouver chez Décathlon (je suis une aficionado de cette marque car c’est pas cher et de bonne qualité). Ils ont l’avantage de faire shorts ou pantalons légers. Je vous mets la version femme et homme, vous pouvez cliquer sur les liens pour les voir avec plus de détails sur le site de Décathlon.
 
Pour les femmes : celui en imitation jean (seulement pour la couleur, pas la matière), appelé le Arpenaz 500 Femme est mon préféré ! Il se transforme en pantacourt, la matière est respiration, il est confortable, pas chaud et les poches sont pratiques.
Le 2ème, le Forclaz 100 Femme, est également très bien car léger et il sèche très vite. Il existe en gris, bleu et noir.
Pensez à bien prendre un pantalon avec vous, notamment si vous allez faire des petites randonnées, cela vous protègera mieux des sangsues.
 
jean modulable sri lanka    pantalon modulable decathlon sri lanka
 
Pour les hommes : ces 2 pantalons existent en version homme ! Le Arpenaz 500 modulable Homme (pantacourt / pantalon) est de couleur beige.
Le 2ème, le Forclaz 100 Homme, est également très bien car léger et il sèche très vite. Il existe en gris, bleu et noir.
 

T-shirts manches courtes

 
Pour les t-shirts, il faut vraiment qu’ils soient respirants et qu’ils sèchent vite, car on transpire très facilement au Sri Lanka ! Par contre, si on marche quelques heures en visitant Polonnaruwa, si on se promène à Anuradhapura ou si on fait de la randonnées dans les plantations de thé, mieux vaut avoir un textile qui sèche vite pour se sentir à l’aise 🙂
 
Aussi, il est important qu’ils aient des petites manches pour les femmes, car dénuder les épaules n’est pas très bien vu au Sri Lanka. Le débardeur ne seront pas recommandé, vous serez très regardée en le portant. C’est comme les dos nus…
 
Pour les femmes : pour ma part, j’utilise ces 2 modèles bien souvent (et qui me sont aussi utiles pour le sport quand je ne voyage pas 🙂 ) : le Quechua noir et le Domyos rose. L’avantage c’est que ces 2 t-shirts sont dispo dans plein de couleurs et ils ne sont pas trop décolletés.
Et donc le pompom sur la Garonne, c’est qu’ils coûtent respectivement 6€ et 5€, que demander de plus ? 😉
 
 
 tshirt femme sri lanka    
 
Pour les hommes : le col V de Domyos est clairement très sympa ainsi que le Quechua gris (ou disponible dans 2 autres couleurs).

Il existe aussi une chemise modulable pour les femmes et pour les hommes, ça fait un sans manche, un manches courtes et un manches longues, tout ça avec un seul habit donc bonjour le gain de place ! 🙂 Je ne l’ai pas encore testé mais ça sera clairement pour le prochain voyage, suite à une recommandation d’une abonnée sur Instagram. Elle est dispo en bleu et en rouge.

chemise modulable femme sri lanka
La chemise modulable version homme existe en grise et en bleu.
 
ASTUCE 
Favorisez les couleurs claires qui tiennent moins chaud !
 

Jupes, robes et bermudas

Même s’il est donc préférable pour les femmes (et les hommes) de se couvrir les genoux, il n’en est pas moins impossible de trouver des jolies jupes ou robes pour les femmes, et des bermudas pour les hommes. Pour ma part, j’ai trouvé 2 jupes longues chez Camaïeu lors de l’été 2018 et elles font très bien l’affaires. Pour les hommes, j’ai trouvé des bermudas sympas chez Décathlon.
 
bermuda homme sri lanka

La tenue pour les montagnes sri lankaises

Dans les montagnes, il ne fait pas toujours très chaud la nuit tombée ! La température peut parfois tomber à 8 degrés et autant vous dire qu’il n’y a pas de chauffage au Sri Lanka 😉 Du coup, je vous recommande de prendre un petit legging chaud et une petite polaire (ou un manches longues chaud) pour cette étape.
 
L’avantage, c’est que ces habits peuvent vous servir pour le trajet en avion jusqu’au Sri Lanka !
 
polaire femme sri lankaleggin sri lanka montagnes
 
 
Une écharpe est aussi la bienvenue dans les montagnes et elle vous servira dans les magasins quand les climatisations sont à fond 😉
 
ASTUCE
N’hésitez pas à prendre un paréo que vous transformez en écharpe, ça fait gagner de la place dans la valise !
 

habits au sri lanka

 

Les habits pour dormir la nuit

 
Pour dormir, prendre également des tenues légères (et là courtes pour le coup, c’est sans problème), et si vous allez dans les montagnes vers Ella ou Nuwara Eliya, votre petite polaire sera le bienvenue à la nuit tombée !
 
Au niveau quantité d’habits pour le Sri Lanka, je vous conseille d’en prendre pour 8 jours. Car on se change automatiquement tous les jours avec la chaleur ! Et si vous voyagez + longtemps que ça, on trouve dans les guest houses un système de lavage en demandant (“laundry”).
 
ASTUCE
Ne donnez pas vos habits préférés à laver au Sri Lanka, à vos risques et périls de ne pas les revoir tels quels 😉
 

 
Quelles chaussures pour voyager au Sri Lanka ?
 
Concernant les chaussures… Des tongs bien sûr !! 🙂 Pour la plage, pour la ville, au moins les pieds respirent (bien qu’ils se noircissent avec la poussière).
 
 
tongs sri lanka roxy
 
 
Et pensez à prendre une paire de baskets (avec une semelle qui n’est pas lisse, qui accroche un minimum) pour les sorties + sauvages ou qui grimpent, comme le rocher de Sigiriya.
Voici celles que j’ai embarquées avec moi en octobre 2018 au Sri Lanka.
 
baskets au sri lanka
 
Si vous voulez faire de la randonnée un peu pousser, comme les Knuckles range, dans ce cas, je vous recommande de prendre des chaussures de marche. Sinon, pour l’Ella Rock, l’Adam’s peak et le Little Adam’s peak, des baskets suffisent. Veillez simplement à ce qu’elles soient confortables.
 
 

 
Les sous-vêtements au Sri Lanka
 
Pour les femmes, je vous recommande de prendre des culottes confortables et aérées (types les culottes de running, en plus elles sèchent vite) et au moins un soutien-gorge de sport si vous avez de la poitrine. En général, je prends 2 soutifs normaux et 1 soutif de sport.
Pour les culottes, j’en prends environ 7 et ensuite je lave. L’essentiel est de vous sentir vraiment à l’aise.
soutien-gorge sri lanka
Pour les hommes, des slips, boxers ou caleçon font l’affaire sans problème. Environ 7 sont également suffisant.
 
Concernant les chaussettes, ce n’est pas la peine de vous charger car vous serez souvent en tongs ! Donc une petite paire de chaussettes fines pour l’avion et une paire de chaussettes épaisses (et surtout aérées) pour faire de la marche sont idéales. A noter qu’il est conseillé que la paire épaisse soit haute, afin de pouvoir contenir le bas du pantalon dedans afin de se protéger des sangsues pendant les randonnées.chaussettes sri lanka
 

 
Les maillots de bain et les accessoires vestimentaires pour voyager au Sri Lanka
 
Enfin, casquette, chapeau, lunettes de soleil (je vous conseille de choisir une paire faites pour les fortes luminosités) et autres accessoires protégeants du soleil sont indispensables !
 
Sans oublier le sac à main en bandoulière (ou petit sac à dos qui se ferme bien) et son maillot de bain pour profiter de la mer à 28 degrés et des plages du Sud et de l’Est 🙂
 
Se mettre en bikini est possible Mesdames, mais ne le faites pas sur des plages isolées et quand vous êtes toutes seules. Une fois la baignade terminée, je vous conseille d’enfiler rapidement un paréo ou une robe afin de ne pas vous attirer de problèmes. Je rappelle que les femmes locales se baignent habillées au Sri Lanka donc une femme en bikini attire l’oeil des hommes…
 
Si vous surfez, un maillot de bain adapté peut-être pratique ! J’ai celui-ci et je l’adore, ça me permet d’être tranquille quand je me prends une grosse vague, pas de stress de me retrouver les nénés à l’air sur la plage…
 
 
 

Des habits pour le Sri Lanka qui couvrent genoux et épaules pour les femmes

 
Pour les femmes, il est vivement conseillé de prendre des “bas” qui descendent jusqu’aux genoux, et des “hauts” qui ne sont pas trop décolletés. Et si possible qui cachent les épaules, notamment pour entrer dans les temples ou sinon avoir toujours une étole sur soi pour se couvrir lors des visites. Et pas trop trop moulants…
 
Si par hasard une femme décide de s’habiller “court” (mini-short, mini-jupes), elle ne sera pas réprimandée car légalement, rien n’est interdit à ma connaissance.
 
Cependant, elle devra supporter les regards pesants des hommes (voir le harcèlement de rue selon les endroits) et plus globalement, le regard choqué ou réprobateur des habitants.
Imaginez comment vous regarderiez quelqu’un qui se promènerait en sous-vêtement dans la rue… Vous avez alors le ressenti des Sri Lankais en voyant une personne habillée court 😉
 
Quand on voyage, il est important de s’adapter aux moeurs du pays afin de ne pas attirer l’attention inutilement dans la rue, surtout pour les voyageurs seuls !
 
Egalement comme je vous le disais juste avant concernant les maillots de bain, ne traînez pas en bikini sur la plage, une fois la baignade terminée, rhabillez-vous car les femmes locales se baignent habillées. J’ai déjà entendu et vu de mes yeux des jeunes femmes se promenant en bikini sur la plage, suivies par des “masturbateurs fous” ou ennuyées par des beach boys
 
Prenez des habits “décontractés” et confortables, les filles on oublie les talons (que vous ne porterez pas car les sols ne sont pas adaptés, regardez la photo ci-dessous 😉 ), le voyage au Sri Lanka n’est pas fait pour la mode 😉
 
Habits pour le Sri Lanka

 
Et vous, quels sont vos habits pour le Sri Lanka dans votre valise ? 
 
Cet article contient de l’affiliation : cela signifie que je touche une petite commission sur les liens Décathlon,
Cela permet au blog de vivre (achat nom de domaine, etc.) cependant cela n’augmente pas le prix pour vous.
 
——
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux !
Et les Tongs au Sri Lanka comptent sur votre soutien en aimant la page Facebook et en me suivant sur Twitter et Instagram !
Merci 🙂
 

Abonne-toi à la newsletter pour recevoir les bons plans, les conseils du blog et une bonne dose de sourire ! 🙂

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • liste voyage sri lanka
  • quels vetements pour le sri lanka
  • routard sri lanka quels vetements?
  • valise pour sri lanka
  • qels vetements emportés en septembre et octobre au sri lanka

28 commentaires

  • Répondre
    17 juin 2012

    Je suis prête ! J'ai même pris la crème solaire 🙂

  • Répondre
    olivier
    17 juin 2012

    On part en famille dans 2 semaines. Ce blog est vraiment magnifique.
    Merci de nous faire partager ces aventures.

    • Répondre
      18 juin 2012

      Merci beaucoup Olivier, ça me touche beaucoup ton petit mot 🙂 très bon séjour en famille dans ce pays de rêve 🙂

  • Répondre
    17 juin 2012

    Rien de mieux qu'une bonne tenue de baroudeuse pour faire des kilomètres de marche comme tout touriste qui se respecte ! Surtout quand le paysage n'est pas urbain. Mais ton article est vraiment une bonne idée car on ne pense pas toujours au mode vestimentaire et aux habitudes des habitants du pays !
    Des bisous 🙂

    • Répondre
      18 juin 2012

      Surtout que les sri lankais sont pudiques donc il faut faire attention à ce qu'on porte pour ne pas choquer 🙂 des bises Julie !

  • Répondre
    17 juin 2012

    Tout à fait d'accord avec toi, les couleurs claires sont à préférer, moi j'y fais super attention lorsque je pars en randonnée. Parce qu'il fait super chaud, le soleil tape fort alors on est bien mieux habillé en couleurs claires lorsque le soleil tape 🙂 Les vêtements confortables aussi, c'est bien mieux 🙂
    Bonne soirée miss, des bises à toi.

    Clara

  • Répondre
    17 juin 2012

    Bonsoir,
    En lisant cet article, je me verrai bien faire ma valise pour partir !!! Et je pense que tes conseils sont valables pour de nombreux pays !
    Tu repars quand là-bas ?
    Biz

    • Répondre
      18 juin 2012

      Départ le 9 juillet 😉 j'ai tellement hâte, tu ne peux pas savoir 😉 et toi prochaine destination. Nath ? Des bises et bonne journée 🙂

  • Répondre
    18 juin 2012

    Perso ça me va c'est tout à fait dans mon style je ne seraipas embêtée. En revanche cela n'empêchera pas les tracasseries de dernière minute "Mais qu'est-ce que je mets dans ma valise ? Et ça je l'emporte ? Et ça ? Et nanana pour finalement en porter la moitié sur place et tout relaver au retour ^^ Merci pour tous ces conseils Caro ça peut servir restons positive 😉 🙂 Des bisous pour une belle journée.

    • Répondre
      18 juin 2012

      mdr, je suis exactement comme toi… "oh mais ça ne changera rien si je prends ce petit t-shirt en + ?" sauf qu'arrivée au 6ème petit t-shirt en +, ça devient problématique dans la valise :p du coup une copine m'a offert le petit bouquin "que mettre dans sa valise ?", pas inutile… 😉 des gros bisous Evelyne, bonne soirée 🙂

  • Répondre
    18 juin 2012

    Très sympa cet article et très à-propos !

    Par contre, je me pose une question, ne manquerait-il pas une cape de pluie ou un bon k-way ? Nous serons sur place en juillet et je ne sais pas si on doit s'attendre : averse tous les soirs (et donc attendre à l'abri avec une bière 😉 ) ou pluie toute la journée voire plusieurs jours de suite (et donc un k-way parait nécessaire).

    A bientôt et merci pour tous ces conseils !

    • Répondre
      18 juin 2012

      héhé merci Manuel 🙂

      Un k-way est toujours bon à avoir à portée de main ! j'avoue avoir oublié de le mentionner car j'ai toujours un parapluie à proximité 😉
      les averses ne sont pas régulières théoriquement, enfin j'espère pas sur juillet :p mais l'abri avec une bonne petit Lion Lagger me semble sinon une solution très appropriée 😉

      Des bises à vous 2 Manuel !

  • Répondre
    Anonyme
    4 octobre 2012

    Merci pour ce super blog! On part la-bas pour Noël avec nos deux enfants. C'est leur premier grand voyage!
    Merci pour toutes les infos, c'est vrai que ce n'est pas facile de savoir quoi mettre dans sa valise!
    En tout cas, j'aurai mes TONGS ;-))

    • Répondre
      Anonyme
      4 octobre 2012

      euh, signé, Marie 😉

    • Répondre
      5 octobre 2012

      héhé avec plaisir 🙂 j'espère que vous serez enchantés, je compte sur ton débrief en rentrant 😉
      il y a aussi un article sur la trousse de toilette et si tu as des questions, n'hésite pas à me contacter par mail, tongsetsrilanka@gmail.com !
      Et bien sûr, n'oublie pas tes tongs 😉
      Bonne journée Marie !

  • Répondre
    23 octobre 2012

    Coucou merci pour tout des conseils. On part la semaine prochaine et je commence à penser à ma valise. Je n'oublierai pas les tongs et … Le parapluie en espérant ne pas trop le sortir.!!! Merci et à bientot

    • Répondre
      24 octobre 2012

      héhé avec plaisir Magali 🙂
      Bonnes vacances, j'espère que tu vas aimer le pays 😉 n'hésite pas à me faire un petit débrief à ton retour, j'adore les impressions voyageurs 🙂
      Bises et à bientôt 🙂

  • Répondre
    3 mars 2013

    Bien qu'ayant l'habitude des valises je me fais toujours avoir. Comme tu dis Caro, un petit T.shirt en +, puis un 2ème,… ce pantalon, au cas où. Mais il n'y a jamais "au cas où" il repart comme il est venu; bien plié et propre.Je trouve le Kway assez inutile car les averses monstrueuses le transperce immédiatement. Rien ne vaut un bon parapluie (à acheter sur place, pour le soleil ou pour la pluie), qui coûte trois fois rien ici (3 à 4 euros). Il y en a de toutes les tailles très jolis et pour les enfants, souvent avec un sifflet (dès fois qu'ils se perdraient). Si vous séjournez au bord de mer dans le Sud, les tenues peuvent être plus "balnéaires" les locaux sont habitués. Mais dans les provinces du Centre vous êtes regardés d'un mauvais oeil si votre tenue n'est pas correcte : short ras les fesses, décolleté plongeant, jupe ultra mini. Non ça ne passe pas et "à l'heure" où j'écris : 3 mars 2013, à Kandy il va y avoir de plus en plus de contrôles pour respecter les règles Bouddhistes. SI VOUS AVEZ DES TATOUAGES DE BOUDDHA SUR VOUS, SURTOUT CACHEZ-LES SOUS PEINE D'ARRESTATION (tribunal et jugement)
    Je trouve que les Françaises sont assez respectueuses, question tenue vestimentaire. Par contre les Russes, Ukrainiennes (pays de l'Est en général) souvent belles, déambulent dans les rues de Kandy dans des tenues indécentes pour le pays.

    • Répondre
      3 mars 2013

      ah ben les Russes c'est vrai, on les repère à 1000 km… short rose flashy ras la "salle de jeu", et à peine avec un débardeur souvent bien transparent… honteux 🙁 je ne comprends pas cette non-adaptation…

      Pour le tatouage, faites attention à ne pas porter offense au bouddhisme effectivement, cependant vous ne finirez pas en prison. La hollandaise de Kandy a dû fournir des explications et payer une amende de 1000 roupies (7€) avant de pouvoir continuer son périple (pas de renvoi à domicile). Pas de panique 😉

  • Répondre
    alex
    17 juin 2013

    merci pour ton blog, je part 12jours au sri lanka avec mon cheri, lors d'un voyage organisé par son entreprise en juillet. Et j'avoue que ton blog est très très utile. Merci encore

  • Répondre
    12 juin 2017

    Bonjour, je viens de découvrir votre blog qui est génial !! Je pars cet été au Sri Lanka pour 6 semaines dans le sud. J’ai juste une petite question concernant le maillot : un deux-pièces est-il possible ou un maillot une pièce est indispensable ? Merci beaucoup pour votre réponse, j’ai hâte d’être là-bas !!

    • Répondre
      18 juin 2017

      héhé merci Chloé 🙂 Alors pas de soucis pour le 2 pièces si tu baignes sur des plages touristiques. Evite les plages isolées et si tu souhaites te baigner hors des sentiers battus ou dans une zone reculée, mieux vaut le faire habillée. En tout cas sur les plages connues, pas de soucis pour le 2 pièces, simplement mets tes habits si tu te promènes dessus après 🙂

  • Répondre
    Joy
    28 juin 2018

    Est ce que les enfants peuvent porter des shorts ? Dans la vie de tous les jours? ou il est préférable de leur mettre des leggings courts également ? Merci

    • Répondre
      5 juillet 2018

      Bonjour Joy, pour les petites filles, des petites robes / shorts qui vont au genou c’est mieux 🙂

  • Répondre
    Thiph
    7 août 2018

    Hello,
    Merci pour ce blog qui tombe à pic à quelques semaines de mon voyage au Sri Lanka.
    Je pars en sac à dos et je voulais pensais à acheter sur place directement 2 ou 3 pantalons et quelques hauts puis les donner lors de mon départ. Penses-tu c’est une bonne idée et quel prix estimer? Sachant que je compte faire les marchés 🙂

    • Répondre
      7 août 2018

      héhé merci 🙂 oui très bonne idée si tu es dans des petites tailles, maximum 38 😉
      Pour le prix, ça ne coûte vraiment pas grand chose… 🙂
      Bons préparatifs de voyage !

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

S'abonner à la newsletter !
Bons plans et zéro spam garanti !
Ton email
Ton prénom
Merci !
Tu vas recevoir un email te demandant si tu souhaites confirmer ton inscription à la newsletter du blog !

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer