La fête bouddhiste de Vesak au Sri Lanka : pourquoi ne faut-il pas la manquer ?

Ayubowan amis Tongs !

Le 14 mai 2014 (et à chaque pleine lune du mois de mai), a lieu la fête de Vesak au Sri Lanka. Ce jour est férié (comme tous les jours de Poya au Sri Lanka, article ici) et c’est la célébration la plus importante de l’année pour le pays avec le nouvel an sri lankais.

 

Vesak au Sri Lanka
 
Mais qu’est-ce que Vesak ?
Et comment les Sri Lankais fêtent-ils ce jour ?
 
Tout d’abord, Vesak vient de l’hindou Vaishakha, signifiant le mois d’avril-mai (du 21 avril au 20 mai) dans notre calendrier grégorien. Ce jour célèbre l’anniversaire, l’illumination (l’atteinte du Nirvana) et la mort de Bouddha. Oui oui, tout ça en même temps !

La veille de Vesak, les rues se parent alors de leurs plus belles lumières : lampions, guirlandes, les maisons et les commerces mettent leurs plus beaux “habits lumineux”. Pour les croyants, mettre des lumières représente l’illumination de Bouddha.

vesak au sri lanka

 

vesak au sri lanka

 

Le jour de Vesak, selon les rites bouddhistes, les Sri Lankais s’habillent en blanc et vont au temple. C’est un jour où il y a beaucoup de monde (dont de nombreux pèlerins donc attention aux bus bondés à cette période 😉 ), qui viennent brûler de l’encens pour Bouddha, se faire bénir par les moines, faire des offrandes (de nourriture, fleurs et argent) et prier.

vesak au sri lanka   vesak au sri lanka
 
vesak au sri lanka
 
vesak au sri lankavesak au sri lanka

 

Après avoir prié, les Sri Lankais se rendent alors en ville où des animations les attendent : stands avec des marionnettes pour expliquer aux enfants les 3 étapes de la vie de Bouddha que fête Vesak par exemple, des lumières partout et comme à leur habitude, c’est le moment de grignoter des friandises sucrées pour les Sri Lankais 😉

vesak au sri lanka

 

vesak au sri lanka
 
vesak au sri lanka
 
vesak au sri lankavesak au sri lanka

 

Si vous êtes au Sri Lanka pendant les jours d’avant et d’après Vesak, vous pourrez aussi voir beaucoup de files d’attente dans les rues : en effet, la nourriture est gratuite ce jour-là ! On peut donc s’arrêter dans plein de petites gargotes (dansala) tenues par des associations pour manger avec les Sri Lankais. Cette fête bouddhiste est avant tout un moment de partage entre tous.

Pour célébrer Vesak, idéalement essayez d’être dans une grande ville, et si vous pouvez être à Anuradhapura à ce moment-là ou bien au temple Kelaniya de Colombo, vous y verrez les cérémonies les plus intéressantes du pays.

Pour conclure, cette fête de Vesak égaye la mauvaise météo du mois de mai au Sri Lanka pour les touristes. Surtout ne la loupez pas si vous êtes dans le pays à cette période !
Et si vous êtes dans un autre pays d’Asie lors de la pleine lune du mois de mai, sachez que Vesak se fête également mais porte un autre nom 😉 (et les dates varient)

 

—————–
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux !
Et les Tongs au Sri Lanka comptent sur votre soutien en likant la page Facebook et/ou en me suivant sur Twitter ! Merci 🙂 
 

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • voyage à Tangalle

Pas de commentaires

Laisser un commentaire

CommentLuv badge