Nilaveli et Uppuveli : les plages de rêve de la côte Est du Sri Lanka

Ayubowan à tous !
 

Comme le Sri Lanka est une île, il y a forcément beaucoup de côtes et donc de sable ! Dans des articles précédents, je vous avais présenté les plages de Tangalle au sud et celles d’Arugam Bay sur la côte sud-est du pays. Lors de mon voyage en mars 2017, la guerre étant terminée depuis 8 ans et la zone étant à nouveau accessible, je suis allée jeter un oeil sur celles de la côte Est, dans la région de Trincomalee. Je vous présente donc les plages de Nilaveli et Uppuveli au Sri Lanka dans cet article !

les plages de nilaveli et uppuveli au sri lanka

Quand est la bonne saison pour la côte nord-est ?

Par rapport à la mousson, la haute saison pour la côte Est se passe entre avril et octobre. L’océan y est alors plus clair, les courants sont moins forts et la météo est clémente (très ensoleillée, chaude et peu de pluie). Ce qui est fantastique aux Sri Lanka, c’est qu’à n’importe quel mois de l’année (hormis novembre finalement), il y a un bout de plage où on peut se baigner !
 
Après, comme partout dans le monde, est météo est un peu détraquée : par exemple, en mars 2017, la haute saison avait un peu d’avance à Nilaveli : l’eau y était très calme, chaude et pour la première fois au Sri Lanka, j’ai pu voir mes pieds en me baignant ! Donc ne soyez pas surpris si la mousson arrive un peu + tôt que prévu en septembre ou si vous trouvez une côte Est au calme en février 😉
 

Trincomalee ? Nilaveli ? Uppuveli ? Quelle plage choisir ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’à Trincomalee, il n’y a pas une très belle plage. Elle est assez petite est dans la ville, l’endroit ne fait pas rêver soyons honnête ! En fait, quand les gens disent aller à Trincomalee pour aller à la plage, ils vont dans les 2 villes d’à côté : Nilaveli et Uppuveli.
 
plage-de-trincomalee-au-sri-lanka
 
plage-de-trincomalee-pile
 
Je suis donc allée faire un tour sur ces 2 plages ! Les 2 sont magnifiques et elles n’ont rien à envier aux plages du sud.
Des grandes étendues de sable fin, un océan assez calme hors période de mousson, il serait difficile d’être déçu par les 2 endroits.
 
Après, la différence que j’ai pu constater en mars est la suivante : il y avait nettement plus de monde à Uppuveli. Peut-être est-ce lié au fait qu’Uppuveli est directement à la sortie de Trincomalee ? En tout cas, il y avait plus de transats, plus de touristes, plus de locaux, bref plus de monde ! Ce qui peut être un avantage si vous voyagez seul(e) ou si vous avez envie de faire des rencontres.
 
plage-d-uppuveli-au-sri-lanka
 
A Nilaveli, j’ai trouvé la plage plus calme, plus aérée, plus propre aussi et un peu plus locale avec les pêcheurs qui remontaient les filets. Mais j’imagine qu’en juillet-août, cette plage doit aussi grouiller de monde 😉 En tout cas si vous voulez fuir les gens (on a tous un côté sauvage par moment ahah), l’idéal est d’aller au plus loin de Nilaveli (après le pont notamment), là où vous avez moins d’hôtels et donc des plages plus privées.
 
nilaveli-beach
 
pigeon-island-au-sri-lankaPrès de Nilaveli, se trouve l’île de Pigeon island où on peut y faire de la plongée, du snorkelling (du masque et du tuba) et y voir tranquillement des requins avec la pointe noire (inoffensifs je vous rassure, vous ne referez pas un remake des Dents de la mer 😉 )
L’accès se fait en bateau que vous pouvez partager avec plusieurs personnes (ce sont souvent des petites embarcations de 4-8 personnes). Une fois sur place, il faudra vous acquitter d’une taxe d’environ 2 800rs (le prix est dégressif selon le nombre de personnes dans le bateau, comme à Yala ou Uda Walawe). Il faut donc compter environ 4 000-6 000rs par personne pour la journée en incluant le repas et la location de matériel de snorkelling.
 
Attention, le site est très très fréquenté en juillet-août et si vous n’aimez pas les masses de touristes, c’est possible que vous vous sentiez comme un pigeon sur cette île ! (ahah, voilà il fallait que je fasse ma blague toute nulle 😉 Mille excuses !)
 
Je n’ai pas eu le temps d’y aller malheureusement (trop de fatigue, parfois il faut savoir lever le pied en voyage donc j’ai profité à fond de la plage de Nilaveli) mais ce n’est que partie remise !
 

Est-ce que je recommande les plages de Nilaveli et Uppuveli au Sri Lanka ?

Oui ! Et même un grand OUI ! Surtout celle de Nilaveli à vrai dire. Et pourtant, si vous lisez régulièrement le blog, vous savez que mon coeur appartient à Tangalle mais j’ai beaucoup aimé cette partie de la côte est du Sri Lanka. Je l’ai trouvé calme (mais je n’y étais pas en juillet-août quand le monde occidental est en vacances), j’ai trouvé les gens très accueillants et surtout j’ai apprécié de ne pas être harcelée par les beach boys (dont je vous reparlerai prochainement) en permanence.
peche-a-nilaveli
 
L’avantage de ce coin là pour les plages c’est que vous avez (en 2017) encore le choix entre une plage où il y a du monde et des plages sauvages en vous éloignant de Trincomalee. A vous de choisir !
 
Je regrette de ne pas avoir eu le temps d’y rester plus mais j’y retournerai avec plaisir. Tandis qu’Arugam Bay par exemple, hormis si vous êtes un(e) surfeur/surfeuse, je ne recommande pas le coin + que ça. L’endroit peut être familial 🙂
 
Et vous alors, vous en avez pensé quoi des plages
de la région de Trincomalee ?
Quels sont vos conseils ?
 
les-tongs-a-nilaveli

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • que faire à uppuveli
  • nilaveli sri lanka

4 commentaires

  • Répondre
    7 septembre 2017

    Bonjour Caroline,
    Le site référence du Sri Lanka ! Je te trouve un peu dur avec Trinco beach. Nous en revenons et on a préféré à Nilavelli. Plus petite, plus calme, plus de mixité. Ça n’enlève rien à Nilavelli et uppuveli bien sur. En tout cas, après un mois au Sri Lanka, on comprend ton amour pour ce pays.
    Au plaisir.
    Manu et sa troupe Articles récents…Sri Lanka, pays des premières foisMy Profile

  • Répondre
    7 septembre 2017

    Bonjour Caroline,
    Quelle mine d’info ton blog !
    Dans cet article, sans rien enlever à Nilavelli et Uppuveli, je te trouve dur avec Trinco beach ! Plus petite, plus calme (moins de vagues), des pêcheurs, des touristes, des locaux, la ville juste derrière. Elle ne manque pas d’atouts, surtout pour les familles je dirais.
    En tout cas, après 1 mois au Sri Lanka, on comprend bien ton amour pour ce pays !!
    Au plaisirs
    Manu et sa troupe Articles récents…Sri Lanka, pays des premières foisMy Profile

    • Répondre
      8 septembre 2017

      Hello Manu 🙂 Merci pour ton message !
      Pour Trinco beach, c’est bien celle près du temple hindou c’est ça ? Car je me demande si j’ai bien vu la bonne, car elle était toute petite et déserte lol En tout cas je suis ravie que le Sri Lanka te plaise 😉 Amitiés voyageuses !

      • Répondre
        12 septembre 2017

        Prêt d’un temple Hindou ? Pas souvenir . Je joins le lien maps de l’endroit
        Dutch Bay Beach Cottages
        294, Dyke Street, Trincomalee 31000, Sri Lanka
        https://goo.gl/maps/nvyDbfn6Y7P2

        Voyageusement

Laisser un commentaire

CommentLuv badge