La péninsule de Jaffna : guide pratique pour visiter le nord du Sri Lanka

Ayubowan à tous, ou Vanakkam comme il est fréquent de dire dans le Nord du Sri Lanka !
 
En mai 2018, je suis partie découvrir le nord du Sri Lanka. Pendant ce voyage, je vous ai partagé sur Instagram mes impressions très positives sur la région. En effet, je vous avoue que j’étais contente de retrouver une région très brute et authentique au Sri Lanka, où le tourisme de masse n’a pas encore fait son nid depuis la fin de la guerre civile en 2009. Attention, je ne suis pas contre le tourisme, bien au contraire, mais certains endroits au Sri Lanka ont clairement été dévorés par le tourisme de masse, comme Ella, Unawatuna, Mirissa, le quartier de Medaketiya à Tangalle, etc.
 
Dans cette péninsule nord du Sri Lanka, j’ai retrouvé des endroits avec très peu de touristes, des paysages sans hébergement tous les 2 mètres et des échanges directs avec les locaux juste pour le plaisir d’échanger et pas avec une notion d’achat derrière. Oui oui, je l’avoue, ça m’a fait vraiment plaisir et j’ai eu la sensation d’être revenue 10 ans en arrière !
 
Donc comme j’ai vraiment aimé cette première découverte de la région nord du Sri Lanka, je vous propose aujourd’hui un guide pratique pour vous aider à visiter la péninsule de Jaffna !
 
En effet, après avoir fait un tour dans la ville de Jaffna sur une demi-journée, je suis partie pendant 2 jours sillonner la péninsule de Jaffna. Et honnêtement, 2 jours ce n’était pas assez ! Je pense que 3 ou 4 auraient été parfaits.
 
Mais alors pourquoi faut-il autant de temps ?
Qu’y-a-t-il à voir pour que ça vaille la peine de s’y attarder autant ?
 
  1. Infos pratiques pour visiter la péninsule de Jaffna (météo, hébergements, déplacements, la sécurité)
  2. Que visiter sur la péninsule de Jaffna ?
  3. Les îles incontournables autour de la péninsule de Jaffna
  4. Ce que je n’ai pas aimé sur la péninsule de Jaffna
  5. En conclusion

 

route de la péninsule nord du sri lanka

 

Infos pratiques pour visiter la péninsule de Jaffna :

 
La météo : la saison des pluies se situe entre octobre et fin janvier. Autrement, le temps est plutôt clément pour visiter la région. À noter qu’entre avril et début juillet, la saison est très très chaude. Par exemple, en mai 2018, nous avions entre 33 et 37 degrés, avec des orages le soir.
Vous pouvez retrouver toutes les infos météo et retours d’expériences dans cet article.
 
Combien ça coûte ? La réponse est pas grand-chose ! Peu de visites sont payantes dans la péninsule de Jaffna, à par le temple bouddhiste de Nianativu à 500 roupies (ce qui faisait 2,50€… 😉 ).
 
Ce qu’il faut prendre en compte dans son budget, c’est le moyen de locomotion pour visiter la péninsule. Car il y a des bus mais si vous voulez être libres, je vous recommande de prendre un tuk tuk ou une voiture avec chauffeur à la journée. Comme beaucoup de routes sont un peu chaotiques, la voiture sera plus agréable que le tuk tuk.
 
Se loger : l’idéal est de se baser dans Jaffna afin de pouvoir rayonner facilement. Aussi, car ça sera plus facile d’accès si vous voyagez en train ou en bus.
J’ai fait 3 hébergements sur Jaffna et sincèrement 2 n’étaient pas fou fous… A part Valampuri mais qui nécessite un certain budget, je ne vous recommande pas vraiment les 2 autres. Du coup, voici ce que les lecteurs du blogs ont testé et approuvés : Blue Whale (recommandé par Eric), Bobbi Inn Room (par Cécile), D’Villa (par Hélène), Mahishe Cottage (par Alexandra).
 
Se déplacer : pour aller sur les îles, vous avez des petits bateaux qui ne coûtent pas grand-chose. Attention, comme les routes ne sont pas toutes en bon état, il faut compter du temps dans ses déplacements.
 
ile-de-kyiat-au-sri-lankaSécurité : surtout on ne sort pas des sentiers ! On ne va pas marcher dans un champ, ni se baigner dans des zones isolées, ni faire son petit pipi à l’abri dans des buissons éloignés ou encore ni faire son Indiana Jones en mode ” aventurier plus fort que tout “. Pourquoi ? Parce que toute la région n’est pas encore entièrement déminée ! (article écrit en août 2018).
C’est pareil, on ne se baigne pas dans la lagune ou dans l’océan dans les zones où la baignade n’est pas clairement autorisée. C’est à vos risques et périls sinon. Sur les sentiers balisés, les chemins faits, les routes, vous ne risquez rien.
 

Que visiter sur la péninsule de Jaffna ?

 
Je vous ai mis un petit coeur (comme ceci : coeur sri lanka ) devant les visites indispensables si vous n’avez pas beaucoup de temps dans le Nord du Sri Lanka.
 

coeur sri lanka 1) La ville de Jaffna

 
Je vous écrirai un article dédié à la visite de la ville. En attendant, en quelques mots, voici les incontournables à visiter : 
  • coeur sri lankacoeur sri lankacoeur sri lanka Le temple hindou Nallur (gros gros coup de coeur, je vous recommande d’y aller vers 17h30 et d’attendre la “cérémonie du coucher”)
  • Le fort de Jaffna
  • La bibliothèque
  • L’horloge de la ville
  • Le marché de Jaffna
  • Les ruines de la vieille ville
Prix : gratuit
 
temple nallur à Jaffna au sri lanka

 

coeur sri lanka 2) Le temple bouddhiste de Dambakola Patuna Sri Sangamiththa Viharaya

 
Dambakola-Patuna-Sri-Sangamiththa-Viharaya-au-sri-lanka-temple-bouddhiste-jaffnaSitué sur la route qui mène à Point Pedro (à 50 minutes de celui-ci en voiture), ce temple est important dans la religion bouddhiste car c’est le premier endroit où Bouddha a posé le pied au Sri Lanka.
J’ai vu un Rohitha tout ému quand nous nous sommes arrêtés le visiter !
 
Prix : gratuit
 
 

3) Le temple hindou Naguleswaram

Un temple très très ancien, en pas très bon état mais plein de charme. Il fait partie des 5 temples construits pour le dieu Shiva au Sri Lanka (avec celui de Trincomalee, Puttalam, Matara et Mannar). C’est clairement un temple à visiter accompagné(e) par des locaux hindouistes si vous le pouvez ou pendant une cérémonie.
 
Prix : gratuit
 

4) Le temple hindou Maruthanamadam Anjaneyar avec sa statue géante verte.

Ce temple est impressionnant de l’extérieur mais il ne réclame pas d’y rester un long moment. Pas très propre, ni très bien entretenu, il est à “voir” pour sa statue principale d’Hanuman, un héros de l’épopée du Ramayana.
 
Prix : gratuit
 

coeur sri lanka 5) Point Pedro

coucher de soleil sur point pedro au sri lankaAu niveau du point le plus au Nord du Sri Lanka, l’endroit est assez idéal pour y voir le coucher de soleil. Je pense que son principal intérêt est là d’ailleurs, sinon d’être tout en haut du Sri Lanka 😉 Vous y trouverez à côté un joli panneau indiquant les latitudes du lieu.
 
Prix : gratuit
 

6) Le temple hindou de Vallipuram

Une des anciennes capitales des royaumes du nord du Sri Lanka, ce temple comprend un sanctuaire datant du 13ème siècle et dédié au dieu Vishnu. Ce n’est pas un grand temple mais il est assez agréable à visiter si vous vous trouvez à proximité de Point Pedro.
 
Prix : gratuit
 

7) Le village de pêcheur et le phare de Kankesanthurai – Le temple de Keerimalai et ses sources chaudes

Un petit village qui ne paye pas de mine, avec un joli phare. Le principal intérêt est de s’y arrêter pour partager une tranche de vie avec les pêcheurs et voir le temple Keerimalai. En effet, ce dernier a une source aux vertus thérapeutiques car son eau, chargée en gaz carbonique, se mélange avec celle de l’océan. Une légende raconte également qu’un moine, aux traits de mangouste, a vu son visage devenir humain après s’être baigné dans cette source. Alors, vous oserez quand même vous baigner malgré la légende ? 😉 

Un très joli point de vue de cette source qui donne sur le bleu de l’océan en fond. L’endroit est très fréquenté lors de Masi Magam (jour de Shiva, en février-mars) et lors de la nouvelle lune de juillet.
 
Prix : gratuit
 
le-phare-de-Kankesanthurai-vers-jaffna-au-sri-lanka
 

coeur sri lanka 8) Se perdre dans les champs de tabac

 
Enfin, n’hésitez pas à suivre les petites routes qui sortent des grands axes si vous avez du temps et vous tomberez notamment sur des champs de tabac, qui sont très jolis lorsque la lumière du soleil décline.
 
Prix : gratuit
 

Les îles incontournables de la péninsule de Jaffna

 

L’île de Kairativu

Sur cette île, se trouve une plage de Casuarina où la baignade y est autorisée. Et vous pouvez y aller en toute sécurité, pas de mines qui traînent ! On a de l’eau pas très profonde, il y a très peu de vagues et de courant, c’est donc l’endroit est assez idéal pour y aller avec des enfants.
Il y a également un maître-nageur qui surveille et la plage est propre. Cet endroit est fréquenté des locaux donc c’est un bon moyen pour être au contact des habitants de la péninsule de Jaffna.
 

coeur sri lankacoeur sri lanka L’île de Nainativu

J’ai eu un gros coup de coeur pour cette île ! Je vous ferai un article dédié sur le blog prochainement, en attendant voici quelques informations.
 
nainativu-temple-Ngapoosani-AmmanPour y accéder, un petit rafiot part toutes les 30 minutes de Kurikadduwan. La traversée de 25 minutes vous en coûtera 30 roupies (donc 60 roupies AR).
Quand on arrive, le premier temple qui se présente est celui de Ngapoosani Amman, temple hindouiste dédié à la déesse du même nom, un temple en lien avec les serpents (mais rassurez-vous, il n’y en a pas en vrai dedans, seulement sur les fresques !).
 
Ensuite, à environ 10-15 minutes à pied (pas besoin de prendre un tuk tuk 😉 ), vous trouverez le temple bouddhiste Nagadipa Vihara. C’est un des 16 sites bouddhiques sacrés du Sri Lanka, où Bouddha a réglé un différend entre deux rois pour savoir à qui appartiendra un trône orné de pierres précieuses.
L’entrée de ce temple est à 500 rps.
 
rencontre-au-temple-de-nainativu
 

L’île de Kyat

plage-de-chaddy-beach-au-sri-lankaBon honnêtement, on ne va pas se mentir, il n’y a pas grand-chose à voir à part un monument militaire, un petit village en bout d’île, des maisons en ruines de la guerre civile et une plage où la baignade est autorisée (Chaddy beach mais elle avait l’air cra-cra…). Les paysages sont sympas mais ce n’est pas un indispensable 😉
 

L’île de Delft

Je n’ai malheureusement pas eu le temps d’y aller mais ça sera sans hésitation lors de mon prochain voyage ! À priori, on peut croiser de nombreux chevaux sauvages sur cette île
Il y aurait aussi des ruines d’un vieux fort portugais, construit avec des coraux morts.
 

Les points négatifs de la péninsule de Jaffna et de ses îles

 
Autant j’ai vraiment aimé la péninsule de Jaffna, ses habitants, la diversité des lieux à visiter entre temples hindous, bouddhistes, petites îles, sources d’eau chaude et paysages, autant un détail m’a vraiment déçue… La pollution plastique…
 
L’Asie en général n’est pas très propre, le Sri Lanka n’y fait malheureusement pas exception, mais alors sur la péninsule nord, c’est abusé… Par endroits, c’est clairement “plastiqueland”… Il y a des déchetteries à ciel ouvert, cette région du Sri Lanka a vraiment beaucoup de progrès à faire sur ce point.
 
dechets-pollution-au-sri-lanka

 


En conclusion !

 
J’ai vraiment beaucoup aimé la péninsule de Jaffna et je vous avoue que j’ai hâte d’y retourner pour découvrir des recoins vraiment atypiques et locaux. Car pour cette première visite, je suis allée aux essentiels connus, aux “must to visit” (les indispensables à visiter).
 
J’ai aussi hâte d’y retourner pour prendre le temps, 3 jours, c’était trop peu ! Après sur un voyage de 2 semaines, c’est suffisant car le Sri Lanka a beaucoup d’autres magnifiques régions à voir. Mais pour un voyage de 4 semaines par exemple, n’hésitez pas à rester 3-5 jours pour profiter à fond, sans courir 🙂
 
Et vous alors,
seriez-vous tenté(e) d’aller dans le Nord du Sri Lanka ?
 
——
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux !
Et les Tongs au Sri Lanka comptent sur votre soutien en aimant la page Facebook et en me suivant sur Twitter et Instagram !
Merci 🙂
 
Cet article contient de l’affiliation : cela signifie que je touche une petite commission
si vous réservez votre hébergement via booking.com, cependant cela n’augmente pas le prix pour vous.
 

Abonne-toi à la newsletter pour recevoir les bons plans, les conseils du blog et une bonne dose de sourire ! 🙂
 

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • les endroit a visiter au srilanka jaffna

Pas de commentaires

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

S'abonner à la newsletter !
Bons plans et zéro spam garanti !
Ton email
Ton prénom
Merci !
Tu vas recevoir un email te demandant si tu souhaites confirmer ton inscription à la newsletter du blog !

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer