
Ayubowan à tous,
Aujourd'hui, je vais vous parler d'un sujet qui me tient à coeur, et sur lequel les voyageurs partant au Sri Lanka manquent d'information : la maltraitance et le meurtres des baleines à Mirissa (et dans le sud du Sri Lanka).
En effet, si vous allez dans cette ville du sud du Sri Lanka, vous ne pourrez échapper aux rabatteurs qui proposent de voir les baleines et les dauphins en montant sur un bateau. Mirissa est connue pour ça.
Cet article, à titre informatif (et non culpabilisant), souhaite vous expliquer pourquoi il est important de ne pas participer à ce massacre par respect pour les animaux. Faire du tourisme c'est génial, mais il faut être responsable et conscient des conséquences de ses actes, de ses choix... Et si on n'est pas informé, on ne peut pas deviner la face cachée de certaines activités !
Alors comment ça se passe tout ça ?
Tout d'abord, vous embarquerez sur un petit bateau, avec plusieurs autres groupes touristes et bien souvent le matin. Ensuite, plusieurs bateaux partent en même temps pour "observer" les baleines. Sauf que ce n'est pas de "l'observation", mais une traque sans nom qui commence.
En effet, dès qu'une baleine ou qu'un dauphin est en vue, les bateaux se précipitent tous en même temps sur l'animal et son petit groupe.
(si vous décidez de participer à cette horrible activité, prévoyez les sacs à vomi, vous aurez du mal à y échapper. Sympa quand on est en vacances ce petit détail aussi...)
C'est à celui qui s'approchera le plus près. Sauf que les animaux, apeurés, replongent et s'éloignent pour retrouver de la tranquillité. Vous pensez que ces bateaux à moteurs respectent la quiétude des animaux ? Que nenni !
Ils "rechargent" de nouveau de plus belle les animaux ! Et la traque est ainsi interminable, les bateaux les approchent jusqu'à 15m (OUI 15m !! Pauvres bêtes !)... Pour ne voir que des nageoires dorsales de dauphins et des dos / queue de baleines, soyons clairs !
Vous imaginez cette scène quand les 34 bateaux de Mirissa sont de sortie ?
Le bruit des moteurs perturbe les animaux qui sont leur milieu naturel, ils fuient donc au large et se font happer par les hélices des cargos qui les tuent quand ce n'est pas les chocs avec les bateaux à moteur qui blessent (parfois mortellement) les bêtes.
En 2011 (désolée je n'ai pas de chiffres + récents sous la main), c'est 20 carcasses de baleines qui ont été retrouvées sur les plages sri lankaises.
Et voici les photos de Dominique, français expatrié au Sri Lanka (à Matara), qui a assisté à ce triste spectacle d'une baleine tuée et échouée sur la plage en 2011.
Souhaitez-vous réellement payer pour participer à une telle maltraitance et meurtre de ces animaux en voie de disparition ?
Aucune convention internationale n'est appliquée pour cette activité au Sri Lanka, et organisateurs des bateaux "d'observation" (= de chasse) ne respectent pas baleines et dauphins, ne voyant que leur intérêt financier. Et + il y a de demandes, + les bateaux-business sont nombreux...
Si vous voulez vraiment observer ces animaux, prenez un voilier, un canoë, un bateau sans moteur ! Ou à limite, négociez avec des pêcheurs Sri Lankais pour partir en mer avec eux, partager un bout de leur quotidien et peut-être que vous aurez la chance de croiser baleines et/ou dauphins sur votre route.
Les baleines sont de moins en moins nombreuses et fuient désormais cet endroit (et elles ont bien raison) alors qu'en 2012, la plus grande colonie de baleines bleues avait été découverte au large des côtes du Sri Lanka.
Mais par pitié, la baleine bleue est une espèce en voie de disparition, gardez votre argent - car les "whale watching" sont chers : près de 50€ pour être sur un vieux rafiot qui n'est même pas aux normes de sécurité, car ce sont pour les 3/4 des vieux bateaux de pêche retapés "à la sri lankaise" - sans parler du "tangage" par l'étage construit sur un bateau à coque ronde, vomi assuré ! - et protégez-la en refusant de participer à cette activité touristique (pour ne quasiment rien voir et vomir...). Et surtout, faites passer le message aux voyageurs du Sri Lanka qui sont autour de vous. Merci pour elles !
Le tourisme oui, mais en Ecotourisme ! Le but n'est pas de détruire ce qui nous entoure...
Sur ce, je vous souhaite un bon mercredi et il y a plein de chouettes activités à faire au Sri Lanka qui ne font pas de mal aux animaux 😉
(A lire également : http://www.maxisciences.com/baleine/sri-lanka-les-baleines-menacees-par-le-tourisme_art25557.html
+ en anglais : http://www.travelculturemag.com/is-sri-lankan-tourism-damaging-its-endangered-wildlife/)
Un merci tout particulier à Dominique (Hunuwatta) pour ses précieuses informations et ses photos.
Et merci à vous de partager cet article à un maximum de gens afin de sensibiliser les touristes allant au Sri Lanka.
Merci beaucoup pour cet article ! nous préparons notre voyage et nous avons vu qu’il est possible de voir des baleines, mais il est en effet hors de question de participer à ce genre de braquage et de maltraitance des animaux, donc nous passerons notre chemin. Encore merci pour l’info 🙂
Merci pour ton message Sib, n’hésite pas à partager l’info autour de toi. Ca poussera peut-être un jour le pays à encadrer l’activité si les gens sont aussi responsables que toi 🙂 Bravo en tout cas et merci pour les baleines ! Bon voyage 🙂
Merci beaucoup pour cet article. Je prépare notre voyage au Sri Lanka et j’essaye de voyager avec ma famille en étant eco responsable. Trop peu d’article de ce genre pour mettre en garde contre ces pratiques que beaucoup de touristes adorent malheureusement.
C’est une super démarche Aurore et merci pour les baleines 🙂 N’hésite pas à partager l’article 🙂 Si tu as besoin d’aide pour préparer ton voyage, un groupe « voyager au Sri Lanka » a ouvert cette semaine sur Facebook 🙂 http://www.facebook.com/groups/srilanka Bons préparatifs !
Bonjour
nous préparons également notre séjour, voir des baleines oui, mais participer à un génocide, nous ne sommes plus d’accord.
j’ai vu que sur Uppuveli cette activité se pratique également, je suppose qu’ils sont tout aussi peu respectueux des animaux.
merci pour le groupe Facebook …. et le super blog
Bravo Valérie pour cette décision tant que l’activité n’est pas légalement réglementée (ou alors il faut trouver un bateau sans moteur et qui ne s’approche pas trop près…) Bons préparatifs de séjour à toi et merci pour ton petit mot 😉 A très vite sur FB et ici 🙂
Merci pour cette article ! Tout comme j’ai fui les balades à dos d’éléphants en thailande je vais fuir les baleines au sri lanka ! Ca ne fera pas partie de notre voyage ! Dommage que si peu soit au courant et que meme les agences de voyage ne communiquent pas dessus ! ( on les avait choqué quand on avait refusé leur balades d’éléphant…) Hate de visiter le sri lanka nulle doute qu’il y a plein d’autres choses à voir ! je vais continuer de trainer sur ton site !
héhé j’adore ce comportement de voyageuse responsable, bravo Mélanie 🙂 n’hésite pas à partager pour prévenir justement les futurs voyageurs car on n’en parle que trop peu comme tu dis 🙁 Bonne lecture à toi 😉 bons préparatifs de voyage 🙂
Bonjour
Les choses ont elles évoluées depuis? Nous sommes actuellement au sri lanka et nous pensions faire une excursion baleine afin de voir ces merveilleux animaux, d’autant que le lonely planet prétend que certaines agences comme celle de raja respectent la charte internationale sur l’approche des animaux…
Mais en lisant divers forum et votre article, hors de question pour nous de participer à cela car cela va à l’encontre de nos valeurs…
Bonjour Alex, il n’y a toujours pas de réglementation concernant ce sujet malheureusement, concernant celle de Raja, je ne sais pas ce qu’il en est… Sans législation en vigueur, j’ai dû mal à croire que tout soit safe pour les baleines mais après tout, why not… A se renseigner sur place sur leurs méthodes et à comparer avec les règles internationales à défaut d’une réglementation nationale 🙂
MERCI. Non informé lors de ma visite à Mirissa, je regrette vraiment d’avoir participé à cette observation « hostile » 🙁
Quand on ne le sait pas Mathieu, on ne peut pas le deviner malheureusement donc n’hésite pas à partager cette info au max pour les futurs voyageurs 🙂
En effet je comptais faire cette visite mais je vais évidement boycotter!!! Merci
Merci à toi pour les baleines <3
Bonjour,
Je souhaite aller au Sri Lanka en 2021 si la situation sanitaire le permet. Quand est-il à ce sujet ?
Concernant la découverte des baleines bleues, je suis plongeur et passionné par la faune et la flore sous-marine. Un de mes rêves est de plonger (scuba ou snorkling) avec elles sans nuire à leurs bien être bien entendu. Comment puis-je m’y prendre à votre avis ?
Contacter des pêcheurs locaux ? Y aller par mes propres moyens ?…
Merci pour votre article et votre blog.
Merci ☺️
Merci d’alerter sur ce sujet, je n’irai pas faire cette activité, laissons les tranquilles, déjà que les dauphins et cétacés ont encore de la chance d’être encore parmi nous sur cette terre avec tout les emballages et plastiques que nous envoyons dans la mer !!!
Exactement Patricia !