
Ayubowan,
Je tiens à publier cet article qui peut aider beaucoup de voyageuses.
Après avoir vécu plusieurs mois au Sri Lanka cette année, et après de nombreux voyages depuis 2008, je constate que le pays change à une vitesse folle depuis l'essor du tourisme, et notamment les moeurs et comportements envers les femmes étrangères. Ces derniers mois, je ne me sentais plus en sécurité en étant seule dans le pays.
Cet article a pour but de PREVENIR les femmes souhaitant se rendre au Sri Lanka, pas de les dissuader : une femme avertie en vaut 2, quand on sait on est moins naïve et surtout on ne tombe pas dans les panneaux. Après avoir lu cet article, la décision d'aller SEULE (vraiment en mode femme solo) vous appartient, mais quoique vous décidez, ça sera en connaissance de mon expérience personnelle que je souhaite partager.

Avant-propos (pour répondre à certains) : je tiens à dire que mon point de vue sur le pays à changer depuis que j'y ai vécu plusieurs mois. Voyager au Sri Lanka c'est bien, c'est beau et rose, expliquant ainsi ma vision "bisounours" que j'avais précédemment. Y vivre, c'est voir et comprendre les qualités et défauts d'un pays, et malheureusement ça m'a fait prendre conscience de la réalité du Sri Lanka, que je souhaite également partager. Etant quelqu'un d'optimiste et d'enjoué, veuillez croire que ça ne me fait rire de publier ceci. Mais je ne vais pas non plus me voiler la face maintenant que j'ai vu vivre et voir tout ce qui est écrit + bas.
Cet article peut être valable dans beaucoup de pays, certes, mais il relate ici de ce que j'ai vu et vécu au Sri Lanka. 100% des Sri Lankais ne sont pas ainsi forcément, il y a des gens bien partout, mais à titre d'expérience personnelle, moins de 5% se sont révélés fiables et honnêtes autour de moi lorsque je vivais là-bas. Une question de culture. Bonne lecture...
Tout d'abord, c'est un pays que je déconseille désormais aux femmes seules car les attitudes des Sri Lankais sont de plus en plus oppressantes, harcelantes, agressives et malsaines envers les femmes.
Il faut savoir Mesdemoiselles et Mesdames que lorsqu'un homme vous regarde au Sri Lanka, il voit en vous 3 choses, et seulement ces 3 choses :
- De l'argent
- Du sexe (hé oui, dans les films pornos ce ne sont pas des Sri Lankaises mais bien des Occidentales, donc imaginez ce qu'ils pensent en nous voyant...)
- Un visa pour l'Europe
Enfin, je vous rappelle Mesdemoiselles, Mesdames, que c'est un pays où le taux d'alcooliques est élevé. Sortir la nuit au Sri Lanka ? C'est un appel à l'agression. Donc adieu à la vie nocturne, et méfiez-vous du cannabis qui est très souvent fumé dans les guest house le soir... (ou les champignons hallucinogènes).
Donc honnêtement Mesdemoiselles, Mesdames, pour toutes ces raisons suscitées, si vous voyagez seules, évitez le Sri Lanka. Il y a des pays bien + sécurisant si on voyage toute seule, je pense notamment à la Thaïlande, Bali, Cambodge, etc... (là-bas qu'importe votre tenue vestimentaire, maillot de bain sur la plage ou jupe au genou, on m'a toujours laissé tranquille).
C'est bien dommage que le pays prenne désormais cette tournure. Soyez prudentes, même si vous êtes accompagnées d'un homme. Et ne faites confiance à personne sur place, strictement personne...
Bonne journée à tous !
J'ai le projet d'aller au Sri Laka en Janvier avec mon copain, ca me fait vachement moins rêver… 🙁
Bonjour,
Je lis ton blog depuis quelque temps car je pars au Sri Lanka le 18 avec ma meilleure amie… Me voilà peu rassurée ! J'espère que tout va bien se passer. Je vais faire comme je l'ai souvent lu, porter une sorte d'alliance (je ne suis pas mariée)… Par ailleurs, un grand merci pour ce super blog, j'y ai trouvé plein d'infos 😉
Céline
juste suivre les conseils précédents:femmes voyageant seules au sri lanka et ne pas être trop familiers,c'est vrai quand même que les garçons sont un brin coquin et parfois difficile de résister à leur sourire…
Ton billet me serre un peu le cœur parce que depuis le temps que tu tiens ce blog, on a toujours senti que tu aimes ce pays. mais c'est un fait et le devoir de tout bon blogueur de voyage est de présenter les destinations avec les aspects positifs et négatifs. Donc bravo pour cette démarche qui n'a pas dû être facile.
Après avoir lu cet article, j'ai impression que vous vous êtes bien trompée. Bien que vous en disiez qu'il n'y a que 3 choses vues par un coup d'œil masculin aux mesdemoiselles et aux mesdames, ça n'est pas vrai. Il aussi faut que je vous dise qu'on vous regarde si vous avez l'air d'avoir besoin d'une aide ou un coup de main.
D'après moi, toutes ces informations suscitées dans cet article sont bien exagérées, surtout les expérience mentionnées.
Bonne vacances avec vos sacs à dos !
Quel dommage de lire cela de ce pays où les gens sont si souriants… merci Caro pour cette honnêteté vis à vis de ton pays de coeur et bonne continuation dans tes périples 🙂
Bonjour,
Je suis très triste que tu aies maintenant ce point de vue .
Cela a toujours existé partout je pense?
Par contre je veux pas chipoter sur les % mais je dirais plutôt 50/50 non?
Honnetement il n'est pas non plus déconseillé de prendre un tour opérateur local et là je t'assure que tu peux être tranquille.
Bon été en tous cas et bon voyage à tous …aussi au Sri lanka.
mj
J'ai l'impression de lire ce que j'ai entendu de l'Inde, mais n'étant jamais allé dans l'un ou dans l'autre, je veux bien te croire sur parole et j'avoue que c'est ce qui m'a toujours dissuadé pour l'Inde.
Bref amuses toi bien à Bali.
Tu dis donc que cela est lié directement à l'augmentation du tourisme ?
Bonjour,
Je suis allée 3 fois en Inde, dont 2 fois seule. Effectivement là-bas aussi le femme occidentale est perçue comme une femme facile voire un objet sexuel . Cependant je ne me suis jamais sentie en danger et n’ai jamais subit d’agressions quelqu’elle soit si ce n’est une main aux fesses ce qui peut vous arriver dans le métro parisien. Une grande métropole la nuit dans un quartier mal famé est aussi dangereux pour une femme seule à Paris, Marseille ou Delhi. On rencontre bien sûr des mecs un peu insistants et lourds comme partout mais avec de la fermeté, ils abandonnent. Les indiens sont des gens merveilleux et si certains ont des arrières pensées, surtout pécuniaires en vous abordant, la majorité le font avec bienveillance et curiosité, toujours prêt à rendre service. J’ai noué des liens très forts avec beaucoup d’indiens (hommes), des liens qui perdurent dans le temps malgré la distance.
Je suis consternée de lire que la mentalité change dans cette île 🙁 Je suppose que c'est surtout envers les touristes …dans beaucoup de pays les touristes sont des portefeuilles sur pattes ! C'est bien triste et c'est gentil à toi de nous mettre en garde puisque tu dis qu'il y a aussi des risques en étant accompagnée ! Si la drogue et l'alcool se répandent c'est la cata ! Profite bien de ton séjour à Bali 😀 Bisous
wahh , Caro
5% à qui tu as fais confiance ! ! !
c'est triste …..
Bises à toi .
Martine
C'st vraiment dommage de lire ce changement de comportement… 🙁
100% d'accord avec l'article de Caro. Tout va très vite, trop vite au Sri-Lanka qui est en train de devenir un pays dangereux pour les touristes occidentales et Blanches de préférence, peu importe leur âge.
Les "petites Sri-Lankaises" s'y mettent aussi (voir N° 2 sexe ci-dessus). Consultez un certain FaceBook : Bad girls Sri-Lanka et vous comprendrez que les temps changent.
Bonjour
je suis très surprise par ce revirement soudain ,les conseils précédents ne ressemblant nullement à cette violente mise en garde,qui me semble bien exagérée,je connais le sri lanka depuis plus de 30 ans et y vis une partie de l'année depuis 12 ans et je ne reconnais pas la majorité des habitants dans cette description,à savoir que je suis seule,plus très jeune il est vrai(mais j'ai été aussi jeune et jolie..).Comme dans la plupart des pays ou le niveau de vie est bas,les blancs sont c'est sur synonyme de richesse,ausssi épouser ou vivre avec une européenne c'est le pérou,la mentalité est aussi différente et l'amour n'a pas non plus la même signification(bon il n'y a pas que là).Si vous évitez trop de familiarité ou si vous dîtes un non ferme à ces appoches vous n'aurez pas de soucis,alors pas de panique,je n'ai pas encore entendu parler de viol(moins que chez nous sûr),partez tranquille mesdames mais restez juste prudentes.Bon séjour
Terrible d’avoir vécu ça 🙁
Bonjour,
Actuellement au Sri Lanka, je trouve cet article beaucoup trop exagéré. Le tableau dressé des Sri Lankais est beaucoup trop radical !! Biensur, très souriant, ils ont le hello facile (comme beaucoup de femmes aussi, meme si plus timide). Pour avoir voyagé dans plusieurs pays asiatique, c’est ici que j’ai fait les plus belles rencontres, et que les habitants sont les plus accueillants, toujours prêt à nous aider, sans rien demander en retour, ni sexe, ni argent !!!! Evidemment, je ne porte pas de décolleté et de micro short ! Mais j’ai pu partager de très bons moment de convivialité !
C’est un pays magnifique qu’il ne faut pas craindre.
La prudence oui, mais pas la crainte.
Bonne journée
Bonjour Manon, avais-tu lu mon avant-propos rajouté par la suite expliquant le contexte dans lequel cet article a été écrit ? 🙂 Et as-tu lu l’article sur les beach boys ? Car cet article, écrit l’année dernière, est + à jour que celui-ci datant de 2013… https://www.tongsetsrilanka.com/beach-boy-au-sri-lanka
Après attention, voyager et vivre au Sri Lanka sont 2 choses très différentes et malheureusement, je reçois aussi beaucoup de messages contraires au tiens, surtout aux abords des plages 🙁 En tout cas je suis ravie que tu passes un bon voyage et que tu profites de ton expérience à 100% 😉
Bonjour , je m’appelle madira , j’a 14 ans et je suis sri-lankaise . Je suis totalement d’accord avec ce sujet . Moi qui à que 14 ans a déjà vécu ça . C’est un pays très dangereux ou tous les hommes peuvent faire ce qu’ils veulent . Ils ont désormais plus de limites !! Il y a un très beau film sri-lankais je vous conseille de le regarder , ce film c’est DHARMAYUDDHAYA .
Voilà
Madira
Bonjour Madira, merci pour ta recommandation je vais regarder ce film et je suis vraiment désolée pour toi 🙁
Bonjour, et merci pour tous ces articles très intéressants.
Trouvez-vous que c’est toujours « compliqué » pour les femmes au sri lanka? Je ne pars pas seule mais avec mon ami, heureusement.
Merci d’avance pour votre réponse 🙂
Laetitia
Bonjour Laetitia, oui ça l’est pas mal, surtout en femme seule 🙁 j’ai failli me faire violer en août dernier sur ma partie solo… après avec des bons conseils, bonne attitude, ça se fait mais faut être vraiment prudence et jouer de chance 🙂
Avec ton ami tu n’auras pas de souci, simplement couvre-toi genoux et épaules pour éviter des regards salaces 😉
Merci beaucoup pour ta réponse, je suis vraiment désolée pour ta mauvaise expérience, quelle horreur… 🙁
Les achats sont déjà fait (merci décathlon et tes conseils) pantalon, short long, et t-shirt manches longues.
Merci pour les conseils.
Laetitia 🙂
Je n’ai pas encore pris mes billets d’avion, mais du coup j’ai un coup de flip là 🙁
Je pars seule avec mes enfants…
Bonjour Juliette, si tu es avec tes enfants, n’aies pas de crainte, tu seras bien bien moins embêtée 🙂
Ouffff, je guettais ta réponse.
je suis habituée à voyager avec mon fils en Asie (désormais ados) et à être souvent plus embêtée par les touristes d’ailleurs…
Là je pars avec les 2 enfants, mais ma fille est plus jeune, 8 ans, donc on ne fera pas du tout « femmes seules ».
Merci beaucoup, et on fera évidemment attention 🙂
Bonjour à toutes et à tous. Je voulais aussi partager mon expérience pour avertir les femmes voulant voyager seules. Jai voyage 2 semaines avec ma sœur et tous ce que Caroline dit est malheureusement vrai. On est en permanence dévisager des yeux comme de la chair fraîche. Les hommes nous abordent à chaque fois. Un a même essayé de nous toucher dans le bus, un autre qui nous a embêté dans le train. Enfin bref ils ne sont pas tous comme ça bien heureusement mais on ne se sentait pas en sécurité et c’était assez pesant. On était bien évidemment plus que décemment habillé. A côté de cela c’est un pays magnifique et on en gardera un très bel souvenir mais juste pour vous prévenir si vous avez la possibilité de voyager accompagné d’un homme vous vous sentirez beaucoup mieux 🙂 bon voyage !
Bonjour Rb, merci pour avoir eu le courage de témoigner, pas si facile d’être au Sri en tant que femme seule…
Bonjour!
Mon copain et moi avons voyagé au Sri Lanka en octobre 2018 . Le premier jour à notre arrivé nous étions déjà choqués de voir tous ces hommes vouloir porter nos valises ou nous proposer un moyen de transport (il se passe la même chose à Orly où CDG mais c’est que 2 ou 3 hommes, la ce sont des dizaines donc ultra oppressant). On est pas tombé dans le panneau mais le lendemain à Colombo nous avons décidé de nous balader et de marcher. En sortant de l’hôtel plusieurs touk-touks non officiels nous ont accosté mais nous avons refuser leurs services car nous étions déterminés à marcher. Quelques minutes de marche plus tard sur le trottoir, un local apparaît de nulle part. Il nous accoste gentiment et nous fait croire qu’il travaille au bar de notre hôtel. Il nous ment en nous disant qu’on a de la chance, qu aujourd’hui c’est un jour spécial et que c’est le jour du Buddha, qu’il y aura une magnifique cérémonie dans un temple. Après nous avoir raconté des bêtises pendant 10 min un touk touk arrive et il nous propose de nous déposer. Naïvement (cela faisait trop longtemps que nous n’avions pas voyagé mais dans tous mes précédents voyages : Thaïlande, Vietnam, Indonésie, Mexique, les gens étaient bienveillants et je n’avais jamais eu le droit à une manipulation comme celle que nous avons vécue). Bref l’homme qui se montre adorable avec nous refuse d’être pris en photo sur nos selfies car soit disant comme c’est le jour du Buddha… Toutes ces Incohérences auraient dû nous alerter. Il nous dépose dans un temple et s’improvise guide. (Il a eu le temps de repérer que j’avais l’argent sur moi). A la fin du tour, il demande où il peut nous déposer. Nous hésitons à retourner avec… mais mon copain voulait aller à la gare pour acheter les tickets de train donc nous sommes remontés et là au milieu de nulle part, le touk touk s’arrête. Le chauffeur et le faux employé de mon hôtel commencent à me hurler dessus et m’exigent de payer (cela représentait une trentaine d’euros) avec le stress qu’ils me fassent du mal je décide de donner. Ils étaient agressifs tels des lions en cage. L’un sortait les dents. Et la, ils osent me dire que c’était uniquement pour moi et que je dois redonner la même somme pour mon copain. Et la je me dis « non mais ils sont fous, ils me prennent vraiment pour une conne ». Je commence à me mettre à pleurer et à crier « i am going to cry, I am going to cry ». Cela les effraient et ils nous laisse au milieu de nulle part. Cela a été pour mon copain et pour moi un vrai choc. Nous n’avions jamais vécu ça. Tu ressens un énervement contre toi même de t’être fait berné et d’avoir cru en la gentillesse humaine ! Après cet épisode je suis devenue parano, je ne voulais plus qu’aucun local dans la rue m’approche ou ne me parle. Le soir de cette journée nous avons pris un train en direction de Kandy. Après avoir perdu foi en les habitants sri lankais, nous avons vécu un magnifique moment de partage avec une famille sri lankaise dans ce train. Les enfants et adolescents nous a laissé leurs places assises dans le train car ils nous voyaient assis par terre. Durant le trajet, des rires et des échanges de regards nous ont réchauffé le cœur et nous ont réconcilié avec la gentillesse humaine. La famille en quittant ce train nous a salué chaleureusement. Je tiens a souligner que l’acte était sincère, sans arriérés pensées.
Nous avons vécu dans la même journée deux expériences absolument opposés !
Et oui le Sri Lanka ce n’est pas de tout repos!
Grâce à ton article sur les arnaques et je t’en remercie, j’ai pu en éviter d’autres comme une tentative dans la gare d’Hatton (qui a ce moment là était déserte de touristes et nous semblait perdue au milieu de nulle part). Soit disant, une route était détruite (c’était vrai) et qu’il fallait faire un détour de deux heures pour arriver à l’endroit où nous voulions nous rendre (c’était faux). Même l’homme du guichet fut mêlé et nous disait que tout était vrai, que nous trouverions jamais un transport en commun qui pourrait nous emmener à destination suite à cette route accidentée.
Nous avons décider de n’écouter que nous même et de marcher jusqu’à la gare routière (grâce a l’application Maps qui marche sans wifi) où nous avons trouver un bus à destination. Et le tout pour pas plus de 1,50 euro par personne. Dans le bus il n’y avait que des habitants dont la majorité furent super sympa avec nous, sans arrière pensée. Beaucoup parlaient mal anglais. Mais un homme nous guettait et il a passer la dernière demie heure du trajet à nous bassiner avec ses bêtises pour sûrement nous arnaquer derrière. Il s’est montré très lourd et collant comme tu le décris dans cet article. J’étais bien contente d’avoir mon chéri avec moi car c’est vrai que seule, je ne sais pas comment j’aurais fait pour m’en débarrasser. Même après lui avoir dis non 15 fois, il revenait à la charge ! Cet exemple montre une grande caractéristique sri lankaise : quand ils veulent t’arnaquer, même si tu as refusé, ils ne lâchent pas l’affaire.
Concernant le regard masculin, oui il faut s’attendre à se faire mater à tout bout de champ. Ils ont un regard vraiment immonde sur nous les femmes. C’est horrible à dire mais à la fin on s’y habitue et on préfère ignorer…
En revanche, je tiens à préciser que malgré toutes nos mésaventures nous avons passé un séjour magnifique ! Nous avons fait un trek à Kandy pendant 2 jours avec un local qui s’est montré d’une honnêteté et d’une bonté sans nom ! Ce pays regorgent de paysages magnifiques qui valent le coup d’être vus!
Une fois que nous avons réussi à louer notre moto nous nous sentions plus libres et étions moins exposés aux arnaques dans les gares. A la fin, nous ignorions les mal intentionnés et étions beaucoup plus efficaces dans notre tri des personnes à qui nous adresser.
Il n’empêche que nous sommes restés prudents et sur nos gardes pendant tout le séjour.
Faites attention à vous !
Merci pour ton retour réaliste Melissa 🙂
Bonjour, ton article date un peu donc j aimerais bien savoir si depuis cette situation c est arrangé…en effet après la crise du coronavirus j aimerais bien partir au Ski Lanka avec ma fille de 8 ans. J hésite toujours avec la Thaïlande mais ce dernier me semble trop le Disneyland à tourisme pour moi. Mais si au Sri Lanka nous nous faisons toujours accostée ça va être vite gonflant aussi. C’est compliqué de choisir. Aurais-tu un avis ? Merci d avance