Conseils pour créer son circuit au Sri Lanka

Quand on part en voyage au Sri Lanka, on est souvent amené à se déplacer dans l’île. En effet, il est rare de rester au même endroit tant l’île regorge de beautés : les montagnes du centre du pays, les plages paradisiaques du sud, ou encore les vestiges du triangle culturel et j’en passe des 1000 et des 100 !

Alors on se crée un itinéraire pour se déplacer, en fonction de ses goûts, du temps qu’on dispose, de la météo et de son budget. Et cette étape n’est pas forcément très facile à préparer quand on ne connaît pas un pays. De nombreuses questions se bousculent alors : quel moyen de transport prendre ? (pour cette question, je vous renvoie sur l’article concerné en cliquant sur le lien)
Combien de temps faut-il pour se déplacer ?
Y a-t-il des changements à faire ?
 
circuit sri lanka
 
Voici un petit article pour vous aider à organiser un itinéraire faisable et réalisable lors de votre voyage au Sri Lanka !
 

Petite île, peu de kilomètres mais…

 
Au Sri Lanka, la première chose à savoir c’est qu’il y a peu de kilomètres mais que les distances sont longues à parcourir, surtout si vous êtes en transport en commun. Même si une autoroute a poussé dans le sud, il faut prévoir de vrais « moments » pour se déplacer car cela ne se fait pas en un claquement de doigts.
Donc ne vous fiez surtout pas aux informations données par Google Map sur vos temps de trajet !!
 
 
Et qui dit beaucoup de temps pour se déplacer, dit aussi plus de fatigue pour le voyageur : je vous recommande donc de prendre du temps pour récupérer lors de vos étapes. Parfois il vaut mieux moins en faire et moins en voir, mais plus en profiter sur place. Quand on court, on prend moins le temps de rencontrer et de profiter. Et dites-vous que ce que vous n’aurez pas vu, cela vous donne un prétexte pour
revenir plus tard dans le pays !
 

Par où commencer son circuit au Sri Lanka ?

 
Votre itinéraire dépend souvent du temps dont vous disposez sur place et de la météo. Il faut donc l’ajuster en fonction ! En effet, un itinéraire de 2 semaines en décembre ou en juillet ne sera pas composé des mêmes choses à cause des moussons (article sur la météo au Sri Lanka ici).
 
Voici 4 « trames » d’itinéraires les plus courants :
 
La boucle #1 culture-plage : Colombo – Triangle culturel – côte Nord et/ou Nord-Est – Kandy – Montagnes – Côte Est – Colombo. Souvent recommandée entre mai et septembre, pendant la mousson du sud de l’île où l’océan est dangereux (beaucoup de courants) et la pluie au rendez-vous.
 
La boucle #2 culture-plage : Colombo – Triangle culturel – Kandy – Montagnes – Sud de l’île – Colombo : recommandée entre décembre et avril.
 
La boucle « farniente à la plage » et idéale pour les courts séjours : aéroport d’Hambantota – Tissa – Tangalle – Galle – Mirissa – Hambantota.
 
La boucle culturelle (surtout si vous allez aux Maldives après) : Colombo – Triangle culturel – Kandy – Montagnes – Ratnapura – Colombo.
 

Combien de temps durent les trajets d’un endroit à l’autre au Sri Lanka ?

 
Tirées de mon expérience personnelle, voici les durées connues pour se déplacer au Sri Lanka.
 
Les durées ci-dessous sont des durées approximatives et indicatives en voiture. Il faut rajouter une petite marge en plus pour les bus mais pas tant que ça puisque les chauffeurs sont dingos 😉

Les destinations sont indiquées que dans un seul sens, mais sont valables dans le sens retour, donc pensez à regarder au niveau de la ville de destination si vous n’avez pas l’info depuis la ville de départ 🙂

 

Negombo : 25 minutes
Colombo : 1h30 (avec de la circulation)
Kandy : 4h30
Sigiriya : 4h30
Dambulla : 4h (en bus)
Anuradhapura : 5h30 (6h en bus)
Galle : 2h30 (via l’autoroute)
 
Depuis Galle à :
Mirissa : 30 minutes
Unawatuna : 15 minutes
Matara : 1h (sans l’autoroute)
Tangalle : 2h
Jaffna : 12h
 
Depuis Tangalle à :
Mirissa : 1h30
Matara : 1h
Tissa (pour le parc de Yala) : 3h
Ella : 4h
Jaffna : 15h
 
Depuis Ella à :
Nuwara Eliya : 3h
Arugam Bay : 5h (plutôt 6h en bus via Wellawaya)
Adam’s peak (Dalhousie) : 5h
Uda Walawe (Embilipitiya) : environ 3h via Wellawaya
 
Hatton : 1h30
 
Depuis Kandy à :
Nuwara Eliya : 2h30-3h (5h en train)
Sigiriya : 2h
Dambulla : 1h30
Trincomalee : 5h     
Anuradhapura : 3h30
 
Depuis Sigiriya à :
Dambulla : 30 minutes
Polonnaruwa : 1h30

 

Depuis Batticaloa à :
Pottuvil : 4h (en bus)
Trincomalee : 2h (en bus)

 

Depuis Anuradhapura à :
Dambulla : 1h30 (en bus)
Trincomalee : 3h (en bus)
Polonnaruwa : 3h

 

(Merci à Florence pour son complément d’information sur les durées de trajets 🙂 N’hésitez pas à me contacter si vous connaissez d’autres durées qui pourraient aider les futurs voyageurs ! (et à me préciser voiture / bus / train)

 

Et voilà, vous êtes prêts pour préparer votre circuit au Sri Lanka ! Vos itinéraires devraient être facilités suite à cet article, et n’hésitez pas à me contacter sur Facebook ou via le formulaire de ce blog si vous avez des questions ou des trajets complémentaires à me transmettre 🙂
 
—————–
Si vous avez aimé cet article,
n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux !
 
Et les Tongs au Sri Lanka comptent
sur votre soutien en likant la page Facebook (clic)
et/ou en me suivant sur Twitter !
Merci 🙂 

 

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • tangalle a baticaloa
  • combien de temps trincomalee à kandy avec chauffeur
  • partir soi meme au sri lanka
  • petit plan de la boucle a faire autour de sigiriya

3 commentaires

  • Répondre
    Julien
    15 octobre 2017

    Rebonsoir,
    J’envisage de faire la boucle 2 en décembre et j’aurais trois questions à ce propos :
    – y a -t-il une raison pour laquelle tout le monde tourne dans ce sens là plutôt que de commencer par les plages du sud, puis les montagnes, etc ? Je pose la question car la mousson faiblissant apparemment au cours du mois de décembre, je me dis qu’il est peut-être pertinent de finir par le triangle culturel…
    – j’ai cru comprendre que tu sous-entendais que cette boucle pouvait se faire en 2 semaines ? Si c’est le cas, et comme j’ai pour ma part trois semaines, aurais-tu une suggestion d’ajout ?
    – as-tu été en décembre dans le triangle culturel ? Les stats climatiques ne sont pas réjouissantes… Je voulais savoir si cette mousson était “gérable” d’un point de vue touristique (transports, visites de sites de plein air…).
    Merci !

    • Répondre
      15 octobre 2017

      Rebonsoir Julien 🙂
      – Je pense que les gens font la boucle dans le sens “horaire” tout simplement pour finir par du repos et de la plage à ne rien faire. Mais dans le sens anti-horaire, aucun soucis 😉
      – Le soucis d’ajouter le Nord ou l’Est c’est la mousson. Eventuellement la côte Ouest avec Kalpitiya ou de prendre tout simplement son temps un peu partout 🙂
      – J’ai fait le Triangle fin novembre en 2012 et c’était gris mais pas de mousson 🙂 Après ça dépend des années 😉
      Bons préparatifs de voyage 🙂

      • Répondre
        Julien
        19 octobre 2017

        Ah oui, je vois ! Mais on peut aussi commencer par les plages pour récupérer du décalage horaire ! 😉
        Bah, je regarderai la météo la veille du départ pour savoir dans quel sens tourner je pense.

Laisser un commentaire

CommentLuv badge