Acheter des souvenirs du Sri Lanka : que ramener et où les acheter ?

Ayubowan à tous ! Vanakkam !
 
Quand on part en voyage au Sri Lanka ou ailleurs, il est coutumier de ramener des souvenirs à sa famille, à ses proches, à ses collègues, etc. Et même pour soi-même car c’est une manière de prolonger son voyage ! Sauf que dans un pays où les traditions sont vraiment différentes, on ne sait pas toujours quoi ramener, ni comment éviter de se faire arnaquer. Je propose donc un petit guide pratique sur l’achat des souvenirs du Sri Lanka !
 
Alors, quels souvenirs ramener du Sri Lanka
et où les acheter sans se faire arnaquer ?
 
 
Petit rappel : les souvenirs inutiles du Sri Lanka à ramener chez soi
 

 

Que peut-on ramener comme souvenirs du Sri Lanka ?

 

1) Le thé

thé au Sri Lanka - plantations de thé au sri lanka - tongs et sri lankaPartir au Sri Lanka sans ramener du thé, c’est comme venir en France sans rentrer avec une bouteille de vin ! Inconcevable 😉
 
Bon sauf si vous n’aimez pas le thé, évidemment… Vous pourrez trouver du thé noir sous toutes ses formes (en “poussière” (grains très très fins) ou en grains plus conséquents), parfois du thé blanc (mais plus cher) et plus rarement du thé vert.
 
 

2) Des bijoux et/ou des pierres semi-précieuses

Bijoux et Pierre précieuses Sri LankaLe Sri Lanka est une île connue pour ses pierres précieuses et semi-précieuses. Saphir, pierre de lune, améthyste, oeil de chat, etc., vous n’aurez que l’embarras du choix. Beaucoup de bijoux sont facilement trouvables également, ils sont majoritairement faits en argent. Attention aux arnaques ! Beaucoup de fausses pierres circulent au Sri Lanka, elles sont majoritairement en synthétique. Soyez donc bien avertis avant d’investir. Je vous mets mes bonnes adresses plus bas dans l’article.
Aussi, un certificat d’authenticité est obligatoire pour ramener pour pierre en Europe 🙂 (pour les douanes)
 
 

3) Des batiks

Batik au Sri LankaLes batiks, ces tissus peinturés avec un art très local, représentent des scènes de vie du Sri Lanka.
Danseurs, éléphants, etc., ces carrés de tissus sont de très jolis objets décoratifs. Attention cependant à ne pas les acheter dans les fabriques que vous pourrez croiser sur la route dans le Triangle culturel, les prix sont hallucinants ! Pour ma part, je les avais trouvés dans une petite boutique à Kandy.
 
 

4) Des masques en bois

Les masques au Sri Lanka font partie de la culture locale du pays. Ils sont utilisés alors de rituels très dramatiques au Sri Lanka. Démons, animaux, etc., ces masques parfois effrayants, peuvent faire une jolie décoration si vous avez de la place pour le ramener dans vos bagages. Vous avez pas mal d’infos sur les masques sri lankais sur Wikipedia.
 
 

5) Des baumes et produits ayurvédiques

tisane ayurvédique samahan au sri lanka par tongs et sri lankaAlors ça, c’est un de mes souvenirs fétiches à ramener ! Le baume Siddhalepa (un équivalent du baume du tigre), la crème Chandanalepa au bois de santal qui donne un joli teint au réveil (ça s’applique en masque pendant la nuit) ou encore la tisane Samahan pour soigner le rhume, ces petits cadeaux coûtent quasiment rien dans les petites parapharmacie locales (ou petits shops qui vendent de tout) et sont utilisables chez nous ! (surtout, n’achetez rien dans les jardins d’épices).
 
 

6) Des épices utilisables en France (la cannelle, le piment, le curry, etc.)

Dans l’article sur les cadeaux inutiles à ramener du Sri Lanka, je vous parlais des épices immangeables une fois qu’on les a ramenées en France. Heureusement, il en existe certaines que l’on peut facilement cuisiner à notre retour et qui donnent une saveur sri lankaise à nos plats ! Comme un petit goût de vacances qui se perpétue 😉 Je pense notamment à la cannelle (idéale à mettre sur une tarte aux pommes maison), au piment qu’on peut mettre dans une sauce tomate (prenez vraiment un mini sachet…) ou encore le curry si vous voulez faire un poulet cuisiné avec ! Je vous conseille de trouver des mélanges d’épices, qu’on trouve au food city, ce n’est pas cher et prêt à l’emploi.
 
 

7) De la vaisselle

Au Sri Lanka, on peut trouver de jolis petits services à thé, ils sont simples, en porcelaine, mais très jolis. Ou bien on peut se ramener une cuillère en bois faite en coco, ou encore une poêle pour faire les hoppers, ces petites crêpes en forme de bol avec un oeuf en milieu pour certaines. La seule contrainte, c’est qu’il faut avoir de la place dans ses valises et très bien emballer ces objets !
 
 

8) Des statuettes en bois ou de Bouddha

petits bouddha au temple par Tongs et Sri LankaCes statuettes, on les trouve facilement partout dans le pays. Elles sont décoratives, si vous les prenez de petites tailles, elles ne seront pas lourdes et elles peuvent être vraiment jolies.
 
Pour ma part, à la maison, c’est un petit Bouddha en plâtre que j’ai ramené de Kataragama.
 
 
 

9) Des jeux comme le carom

Les jeux de société sont de jolis souvenirs à ramener du Sri Lanka, surtout si vous y avez joué avec des locaux ! Caroms, plateau de dames en bois (ou un échiquier), ou encore le fameux casse-tête dont je vous parlais dans cet article. Ces souvenirs liés à de bons moments sur place sont de jolis cadeaux à ramener.
 

10) De l’encens

Le souvenir passe aussi par l’odeur des lieux qu’on visite et dans les temples, c’est clairement celle de l’encens dont on se souviendra ! Il est alors facile de ramener des sticks d’encens locaux dans ces bagages, à faire brûler chez soi pour se sentir encore un peu au Sri Lanka.
 
 

11) Des gâteaux apéritifs locaux

Alors ça, grande inconditionnelle de la nourriture, c’est ce que j’aime ramener à ma famille. C’est un souvenir qui permet de partager un bout de voyage avec ses proches, dans un esprit convivial ! On peut aussi bien rire en voyant les réactions de ses proches lorsqu’ils goûtent vos petites trouvailles locales.
 
 

12) Des habits et tissus

Alors ramener un sari, à titre personnel je trouve cela inutile. C’est difficile à remettre, c’est difficile à porter hormis pour une soirée déguisée et ce n’est pas confortable puisqu’on est un peu emmaillotée. Cependant, ramener un sarong, c’est chouette car ça peut se porter facilement pour dormir ou pour traîner chez soi. Les étoffes, telles que des écharpes, des paréos, sont aussi des cadeaux sympathiques à faire (ou à se faire) au Sri Lanka.
 
 

13) Les souvenirs “babioles”

Les aimants, les porte-clés, les tasses avec écrit “papa” ou “maman” en cinghalais, etc., peuvent aussi se trouver facilement au Sri Lanka, surtout dans les endroits touristiques. Je vous donne quelques adresses plus bas.
 

Où acheter ses souvenirs au Sri Lanka ?

 
1) Le thé : comme je le disais plus haut, le shopping du thé se fait généralement dans les usines de thé, qui se trouvent dans les plantations. Là, vous serez assurés de trouver du thé de qualité cependant vous serez aussi assurés de payer le prix fort… Donc ma petite astuce, c’est de prendre du Dilmah, un thé que l’on trouve en supermarché et qui est franchement très bon.
 
Bijou au Sri Lanka2) Les pierres précieuses et les bijoux : là, il faut vraiment aller dans des adresses chaudement recommandées par quelqu’un de fiable.
Par exemple, sur le groupe Voyager au Sri Lanka, voici celles qui ont été recommandées par des voyageurs ou des expats :
  • Ayura bijouterie sur Galle road à Colombo
  • Le 2ème étage du Word trade center à Colombo, dans le quartier du Fort. Il y a une 20aine de magasins et en plus un centre du gouvernement Sri lançais de gemmologie où vous pouvez faire analyser les pierres achetées pour quelques roupies.
 
3 et 4) Les batiks / les masques : évitez les fabriques du Triangle culturel qui sont hors de prix, le mieux est d’aller dans des petites boutiques à Kandy par exemple.
 
5) Les produits ayurvédiques : vous les trouverez à petits prix dans les petites épiceries, dans les parapharmacie et les pharmacies des villes de moyenne taille. Surtout surtout, n’achetez rien dans les jardins d’épices 😉
 
6) Les épices : elles peuvent se trouver très facilement sur les marchés ou dans les supermarchés.
 
7) La vaisselle : pareil, elle se trouve facilement dans les marchés ou dans les petites boutiques “bazar”, n’hésitez pas à demander aux locaux où ils achètent leur vaisselle.
 
8) Les statuettes : pour celles de Bouddha ou de Ganesh, on peut les trouver devant les grands temples bouddhistes connus, comme celui du Temple de la dent à Kandy ou de Kataragama. Pour les statuettes en bois, vous en trouverez facilement dans des petites boutiques souvenirs dans les points touristiques.
 
9) Pour les jeux : ils sont facilement trouvables chez Arpico ou chez House of fashion.
 
10) L’encens : il se trouve facilement dans les supermarchés et aux abords des temples bouddhistes.
 
11) Les gâteaux apéritifs locaux : dans les supermarchés comme Food city, Kheels ou Arpico.
 
Gâteaux apéritifs au Sri Lanka
 
12) Habits et tissus : au marché de Kandy (local market), vous avez des boutiques qui sont sympathiques mais chères (n’achetez pas vos épices là-bas 😉 ). Attention cependant au souk qui est un vrai attrape-touristes. Les prix des saris si vous en voulez un, vont de 1 000 à 10 000 roupies.
Sinon pour les sarongs, dans toutes les petites villes, vous pourrez en trouver. C’est un habit local donc cela se trouve facilement. Un sarong premier prix coûte environ 300/400 roupies et un de bonne qualité, environ 1200 roupies.
 
13) Les babioles : elles peuvent se trouver facilement chez Odel, Arpico, Laksala ou encore Keels, vous en avez un peu partout dans les grandes villes, n’hésitez pas à utiliser Google maps pour les trouver.
 
 

Les arnaques de souvenirs au Sri Lanka : quelques conseils pour ne pas se faire plumer !

Pour terminer cet article, voici un petit rappel sur les arnaques existantes ou les mauvais plans, concernant l’achat de souvenirs au Sri Lanka :
 
  • Les fabriques du Triangle culturel : batik, sculptures en bois, tissus, tout est hors de prix et bien moins cher dans les grandes villes comme Kandy ou Colombo.
  • Les jardins d’épices pour les produits ayurvédiques.
  • Les fausses pierres précieuses
  • Les achats de souvenirs à l’aéroport (qui sont hors de prix, sauf dans 2 petites boutiques).
 
Egalement, je vous conseille de ne pas acheter de souvenirs à vous faire livrer chez vous en Europe. Je pense notamment aux statues en bois ou aux meubles. Sauf si vous faites affaire avec une grande enseigne réputée, vous avez très peu de chance d’en voir la couleur une fois rentrer chez vous…
 
Enfin, la règle d’or quand on achète en Asie, c’est de négocier, donc ne soyez pas timides, osez !
 
Sari au Sri Lanka
 

 
Et vous alors, quelles sont les souvenirs
que vous aimeriez ramener du Sri Lanka ?
 
 
Cet article contient de l’affiliation : cela signifie que je touche une petite commission sur les liens Booking,
Cela permet au blog de vivre (achat nom de domaine, etc.) cependant cela n’augmente pas le prix pour vous.
 
——
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux !
Et les Tongs au Sri Lanka comptent sur votre soutien en aimant la page Facebook et en me suivant sur Twitter et Instagram !
Merci 🙂
 

Abonne-toi à la newsletter pour recevoir les bons plans, les conseils du blog et une bonne dose de sourire ! 🙂

2 commentaires

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

S'abonner à la newsletter !
Bons plans et zéro spam garanti !
Ton email
Ton prénom
Merci !
Tu vas recevoir un email te demandant si tu souhaites confirmer ton inscription à la newsletter du blog !

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer