
C'est à Kandy que j'ai découvert pour la première fois les batiks au Sri Lanka...
En effet, les batiks demandent un travail minutieux : juste avant de plonger le tissu dans un bain de teinture, l'artisan recouvre les parties du dessin qu'il souhaite préserver de la teinture en versant de la cire chaude dessus.
Puis il recommence le procéder en reversant de la cire sur les parties du dessin qu'il souhaite protéger. Et ainsi de suite, jusqu'à temps que le dessin du batik soit complètement coloré.
Les dessins représentent souvent des éléphants, des danseurs, des musiciens, des motifs ou alors des scènettes pour les plus grands.
Enfin, les batiks sont à but décoratif, accrochés aux murs ou encadrés, ils donnent un petit air sri lankais, souriant et coloré à nos salons 😉
Je ne connaissais pas la technique… Quelle patience il faut avoir !
Un vrai travail manuel, j'adore 🙂 je trouve que ça donne encore + d'attachement à l'objet que lorsqu'il est sorti d'usine en masse…
Bon week-end Lady 😉 (sous la pluie parisienne ici… l'enfer…)
je ne connaissais absolument pas , c'est très minutieux et très coloré ..
je m'étais pourtant inscrite à ta newsletter pour me tenir informée de tes messages sur ton blog .. mais je n'ai rien reçu, heureusement que tu es passée me faire un coucou .. sinon je ratais encore celui-ci .. snifff
héhé c'est en rodage pour la newsletter, théoriquement ça devrait marcher 😉 (pas facile d'apprendre le blogging 😉 ) je te tiens au courant si ce n'est pas le cas pour vite réparer ça !
en tout cas je suis vraiment contente que tu reviennes 🙂 et j'espère que le vent s'est calmé en Bretagne après la tempête d'hier 😉
bises !!
Merci pour ce billet, je ne connaissais pas cette technique. il faut vraiment être minutieux et patient pour parvenir à réaliser un beau Batik. (Au fait, le mot Batik se traduit-il ? A-t-il un sens spécifique en français ?)
Bon dimanche,
Nathalie
Clair, c'est un sacré travail, les artisans ont du courage 🙂
Alors par rapport à ce que j'ai trouvé sur internet, batik serait un mot javanais, et la signification qu'on trouve est "étoffe de soie peinte" !
Bon dimanche aussi Nathalie 🙂