
Dans la culture sri lankaise, on pioche la carte des "masques" !
Mais que signifient-ils ? Que "cachent-ils" ? 😉
Tout d'abord, il existe plusieurs "sortes" de masques :
Les kolams et les rakshas : ils sont utilisés pour les défilés et les célébrations (comme pour la Perahera par exemple), ou encore pour les spectacles de danse.
Les sanni : des masques + démoniaques qui peuvent apporter la maladie juste en les regardant ! (migraines, nausées, etc... Donc vous avez intérêt à faire un don si vous tombez sur un masque démoniaque pour contrer le sort ou participer à la danse des démons et trouver le masque conjurant le sort héhé 😉 )
Enfin, il existe également des masques pour protéger la maison, comme celui pour protéger du feu par exemple. Je vous conseille le Gara Yaka qui protège du mauvais oeil 😉 (celui tout en bas de la photo ci-dessus)
Ces masques sont faits en bois, souvent d'une seule pièce, et ils sont ensuite peints. Un vrai travail manuel 🙂
Si les masques vous passionnent et que vous êtes de passage au Sri Lanka, il existe un musée à Ambalangoda dédié aux masques (sur la côte sud, pas très loin de Galle).
J'espère ne pas m'être trompée dans les noms des masques, difficile de tout retenir 😉 N'hésitez pas à me corriger si un professionnel passe dans le coin 😉
Alors ça vous dirait d'en ramener un pour protéger votre maison ? 😉
J'aime beaucoup la vidéo : la fête est très lumineuse ! Ces masques ne sont pas bien effrayants , plutôt sympa ! Tu es de bon conseil : le masque contre le mauvais oeil est rassurant 🙂 Merci de nous faire participer aux traditions de ce beau pays. Bonne fin de dimanche Bisous
Qu'ils soient maléfiques ou bénéfiques, ils sont tous très beaux ces masques ! Bises
Non moi ils me font peur ces masques! :/
J'adore les masques et c'est typiqument le genre de souvenir qui me fait craquer à chaque fois …
Hello
SUPER TES MASQUES CAROLINE !!!!
JE PENSE EN RAMENER CET ETE EN SAVOIE !
WILLIAM
++++ BIZ
Ben dis, on en apprend des choses sur ce blog !!