
Alors qu'en France de nombreuses enseignes se battent pour nous vendre les produits du quotidien à moindre prix, les supermarchés au Sri Lanka ne se font pas la guerre pour la simple raison que je n'ai croisé qu'une seule enseigne à travers le pays : Cargill Foodcity !

Mais alors, qu'est-ce qu'on y trouve ?
Tout d'abord, le riz, la farine, le sucre et plein d'autres denrées de ce genre se vendent au kilo et sont présentés dans des grands sacs. C'est une vendeuse qui nous sert, avec toujours un grand sourire !
(la limite de ce système c'est que les sacs (de sucre notamment) peuvent se faire envahir de fourmis !)
Le rayon "yaourts" qu'on peut voir derrière est très petit, il regroupe d'ailleurs les "fromages" et la crème (quand il y a en a 😉 ).
Ensuite on trouve globalement les mêmes types de rayons que chez nous, fruits & légumes, conserves, confiserie, produits de soin, d'entretien et beauté.
Mais il y a quand même des particularités au sein même des produits ! En voici un petit florilège 🙂
Les conserves de poissons séchés, crevettes pré-grillées ou encore le sambol (mélange de noix de coco, piment et oignon) déjà préparé,
Ou encore les gâteaux apéritifs qui sont bien moins marketés que chez nous,
Et voici ce qui m'a un peu interloqué, les poissons entiers ou en morceaux mais vendus sous vide, pratique pour les populations qui n'habitent pas près du bord de mer !
Enfin, au niveau des produits de beauté, on trouve à peu près la même chose que chez nous (même des marques communes au niveau du dentifrice et des brosses à dents), cependant bon à savoir pour vous les filles, prévoyez vos serviettes et tampons si vous faites un long voyage car les serviettes féminines ressemblent à des couches et les tampons n'existent pas !
Pour les gourmand(e)s, c'est sans oublier de vous préciser qu'on trouve aussi du Toblerone, des Kinders chocolat et des Mars aux caisses, aaaah tentation quand tu nous tiens... 😉 (par contre c'est cher, les Sri lankais n'en achètent pratiquement pas, ils sont vraiment à destination des touristes...)
La présentation de denrées en grands sacs tend à se répandre chez nous…sauf qu'il n'y a personne pour servir et que cela tourne au gâchis ! J'adore aller dans les grands magasins des autres pays ! Merci pour ce shopping virtuel ! Bises +1
aaaah oui c'est vrai qu'une fois j'ai croisé un rayon "libre-service" mais je ne m'y étais pas attardée :/
merci pour le +1 😉
des bises 🙂
On trouve des yaourts au Sri Lanka ?
Pourtant généralement, quand on voyage c'est la denrée qu'on a le plus de mal à trouver ! Les Sri Lankais en consomment beaucoup ?
Bizzz
oui oui il y en a ! Alors très peu et ils sont plutôt natures, mais on en trouve 🙂 Par contre j'ai rarement vu mes amis en manger, à la limite s'ils veulent quelque chose qui ressemble à du yaourt, ils vont + se tourner vers le curd 🙂 Bises Nath !
le poisson sec sus vide ici aussi on en trouve (meme des calamars). j'aime bien faire les grandes surfaces quand je voyage, voir ce que les gens achetent c'est drole.
Une fois en Coree, dans une petite epicerie j'avais vu une petite conserve de … vers a soie :X
c'est quand meme drole qu'au Sri Lanka il n'y a qu'une seule enseigne.
vers à soie ?? pouah ! 🙂 tu n'as pas osé y goûter ? 😉
Jamais croisé d'autres supermarchés sinon, peut-être qu'il en existe d'autres à Colombo que je n'aurai pas vu, mais en tout cas dans le pays tu as beaucoup de marchés et petites épiceries à côté 🙂
ils vendent en vrac c'est mieux, on achète la quantité voulue c'est bien mieux .. toujours de bons conseils tes articles
ça évite de gaspiller comme ça au moins 😉
en France que tu achètes en vrac, on te fait payer + cher si tu achètes en gros, donc ça n'encourage pas 🙁
Caroline, je viens te faire un petit coucou: cela fait plusieurs mois que je suis ton blog, tout simplement parce que je viens de me marier et une partie de notre voyage de noces, va se passer au sri lanka. Merci pour toutes les infos et les conseils que tu nous donnes, c'est très utile pour préparer le voyage dans le triangle culturel. Nous sommes à J-15 du départ et je suis sûre qu'une fois là-bas, je ne pourrais pas m'empêcher de me souvenir des anecdotes de ton blog…C'est comme si, tu étais un peu avec nous ;). A bientôt de te lire.
Merci beaucoup Amélie, ton petit mot me touche beaucoup et je suis contente si mon blog te fait voyager en avance 🙂 (et toutes mes félicitations pour ton mariage 😉 )
Si tu as des questions avant ton départ, n'hésite pas à me contacter par mail ça sera avec plaisir ! Sinon j'attends ton débrief au retour de ce beau voyage si tu veux bien 😉
A bientôt 🙂
J'ai déjà trouvé bon nombre de réponses grâce à ton blog mais c'est vrai, qu'il nous arrive des fois de nous demander s'il y a telle ou telle chose là-bas, alors, je n'hésiterai pas :). Merci. Et no problemo pour le débrief, je viendrais te le faire avec plaisir. 🙂
Quand je suis à l'étranger , j'adore passer du temps dans les épiceries et découvrir des produits typiques que je pourrais ramener en France.
ça fait des cadeaux sympas et pas chers souvent en + 😉
Pour bien connaître un pays, rien de tel qu'un tour au supermarché! 🙂
là tu rentres en totale immersion avec les locaux 🙂
Je suis gourmande !^^ Un appétit d'oiseau mais gourmande 🙂 Bisous.
je suis sûre que tu trouverais ton bonheur aussi bien dans les rayons que près des caisses alors :p
Bonsoir ,
il y a même un coin pour la pharmacie ! ! !
bises .
Martine
c'est vrai 😉