Les plages du sud au Sri Lanka : le guide complet !

Ayubowan à tous ! Vanakkam !
 
Comme le saison d’hiver commence au Sri Lanka (rappel sur les 10 indispensables à voir au Sri Lanka entre novembre et avril), la côte sud du pays a la cote ! En effet, la météo y est favorable et même si ça reste l’Océan Indien, la mer y est claire et moins dangereuse que le reste de l’année.
 
La côte sud, ou plutôt sud et ouest si on est précis, s’étend de Negombo jusqu’à Hambantota. On a alors un choix incroyable de plages pour aller se reposer, se promener, nager, surfer, faire du snorkeling (palmes-masque-tuba) et même plonger !
 
Alors quelle plage du sud choisir pour ses vacances au Sri Lanka ?
 

 
Sommaire (vous pouvez cliquer sur les liens) :
 
 

Avant propos : 5 conseils de précaution indispensables sur les plages du sud !
 
1) Les plages du sud sont très fréquentées des touristes (la beauté est victime de son succès), surtout entre décembre et mars. Par conséquent, les travers du tourisme se sont aussi installés. Vous y croiserez de nombreux beach boys tout d’abord donc soyez très vigilants. Soyez ferme, ne vous laissez pas prendre en selfie avec eux, refusez des invitations, n’achetez pas de drogue (évident 😉 ) et je vous recommande de ne pas partir en circuit avec eux, que ça soit sur une journée ou plus. Vous avez plein de Sri Lankais normaux et bien attentionnés qui pourront vous faire visiter les alentours.
 
2) Autre recommandation : attention aux vols et aux arnaques. Soyez très vigilants sur vos affaires (même dans votre chambre, ne laissez pas traîner votre argent), ne laissez rien traîner et attention aux vols à l’arrachée par des voleurs en scooter.
 
3) Attention aux courants quand vous vous baignez, même hors période de mousson entre décembre et mars, l’océan reste dangereux et fait de nombreuses victimes régulièrement.
 
4) Mesdames, ne vous baignez pas en maillot de bain sur des plages désertes ou locales. Baignez-vous habillées si vous sortez des zones fréquentées par les touristes (d’ailleurs, n’allez pas seule sur une plage déserte…).
 
5) Dernière recommandation : je ne vous conseille pas de boire des cocktails sur ces plages du sud. Plusieurs cas de GHB m’ont été remontés. Prenez plutôt des boissons qu’on ouvre directement devant vous.
 
Hormis ces points de vigilance, le reste ce n’est que du bonheur donc profitez-en ! Ces plages sont magnifiques, parfois désertes, belles 😉 
 
madilla au sri lanka
Madilla
 

 
1) Mes plages préférées au sud du Sri Lanka
 
 
Madilla à Tangalle : j’adore cette plage car elle s’étend à perte de vue ! Elle est d’une beauté incroyable même si ce n’est pas la meilleure pour se baigner. Quand on s’y promène au lever du soleil, on peut y voir les pêcheurs partir en mer ou remonter les filets. Un endroit préservé des constructions, du monde aussi (il y a du tourisme mais comme c’est grand et que la mer n’est pas paradisiaque, on y croise moins de gens).
C’est mon petit coin de paradis !
 
Hébergement coup de coeur Patini Bungalows, on a les pieds dans le sable face à l’océan d’un côté, et la mangrove de l’autre !
 
 
Goyambokka à Tangalle : cette plage est franchement paradisiaque ! Certains diront même totalement “instagrammable” 😉 (d’ailleurs, vous avez mon compte Instagram ici que je vous invite à suivre). Sous forme de baie, il y a du courant mais pas trop trop et de la place pour se baigner. Pas de surfeurs qui nous rentrent dedans comme l’accès n’est pas “évident”, seuls les connaisseurs y vont.
 
Hébergement coup de coeur : Palm Paradise Cabanas, des petites cabanes confortables dans un jardin, quasiment directement sur la plage et il y a une piscine en prime !
 
 
Talalla : cette plage est aussi une baie, absolument magique où on pourrait se prendre pour Robinson Crusoé ! Peu de gens viennent ici, on peut s’y baigner facilement, il n’y a quasiment pas de beach boys. Cependant, attention en vous baignant, parfois le courant peut être traître.
 
Hébergement coup de coeur : Talalla retreat, situé entre la plage et la jungle et qui propose des cours de yoga plusieurs fois par jour pour ceux en recherche de sérénité !
 
 
Hiriketiya : j’ai découvert cette plage en 2012 quand elle était encore totalement méconnue des touristes et c’est un véritable coup de coeur. La baie est magnifique et même si aujourd’hui il y a quand même pas mal de monde, l’endroit en vaut le détour. L’endroit est fréquenté des baigneurs et des voyageurs !
 
Hébergement coup de coeur : Salt house, un hébergement simple, situé à côté de la plage, avec une petite piscine et qui propose cours de surf et cours de yoga.
 
talalla beach sri lanka
Hiriketiya beach
 

2) Les plages du sud pour se promener, profiter des vagues / de la vie locale

 
Medaketiya à Tangalle : la mer peut être assez agitée pour se baigner malgré les digues artificielles mais il est vraiment agréable de s’y promener ! Cette plage est dans le prolongement de Madilla dont je vous parlais plus haut. J’aime aussi cette plage car on peut facilement se poser y boire un verre et aider les pêcheurs à remonter les filets (article sur Medaketiya ici).
 
Hébergement coup de coeur : je vous recommande Patini Bungalows puisque c’est à 5-10 minutes à pied.
 
 
Rekkawa à Tangalle : cette plage, assez sauvage, est surtout réputée pour y voir des tortues à la nuit tombée. Attention, essayez d’y aller par vous-même si cela est encore possible, car l’association est un attrape-touristes où on est 100 autours d’une pauvre tortue qui pond !!! Je rappelle que si vous croisez des tortues, merci de ne surtout pas les toucher, ni mettre de flashs 😉
 
Hébergement coup de coeurTurtle view cabanas recommandé par Vincent dans les hébergements 2018
 
 
Amanwella Silent Beach à la sortie de Tangalle : une jolie petite baie, souvent peu fréquentée (au point qu’on se croirait sur une plage privée) mais attention au courant !
 
Hébergement coup de coeur : Villa Lucky star située à cheval entre Goyambokka et Amanwella.
 
 
Mawella à Tangalle : une plage calme, isolée, simplement attention aux courants !
 
Hébergement coup de coeur : Isana Beach Villa, les pieds dans l’eau !
 
 
Galle : la plage du fort de Galle n’est pas la plus belle pour se baigner, elle est toute petite mais alors qu’elle est belle à voir en se promenant le long des remparts du fort !
 
Hébergement coup de coeurLe jardin du fort pour l’accueil francophone de Charles et un cadre sympathique, cosy, vraiment mignon, on est tout à fait dans la définition de l’hébergement de charme !
 
 
Koggala : une jolie plage pour se promener (avec des grosses vagues), on peut y voir des pêcheurs sur bâton qui ne réclament pas d’argent 😉 Par contre, attention aux beach boys ! (merci à Elise et Alice)
 
Hébergement coup de coeur : Alice a testé le Koggala beach hotel avec une chambre qui donne sur la plage et si vous avez envie d’un hébergement “plaisir”, le Fortress Resort est chaudement recommandé.
 
 
Negombo : la plage est longue, grande, à perte de vue, assez peu construite. Par contre elle est sale et touristique… Mais c’est un endroit idéal pour y aider les pêcheurs à remonter les filets, à échanger avec les locaux.
 
Hébergement coup de coeur : Reggie’s guesthouse, un hébergement sur la plage, un vrai coup de coeur pour l’équipe qui est aux petits soins. Une mention spéciale à leur dîner qui est très bon !
 
 
Kalutara : la plage est connue pour sa beauté mais aussi (et surtout) pour ses vagues. Un joli lieu de promenade.
 
Hébergement coup de coeur : Karl Holiday Bungalow recommandé par Florence et Olivier dans les hébergements 2018
 
galle petite plage
Galle
 

3) Les plages pour faire du snorkeling au sud du Sri Lanka

 
Unakuruwa : cette plage locale (une baie) est accessible par deux endroits. Sa caractéristique est le sable rose mais surtout le snorkeling qu’on peut y faire. On y croisera de jolis poissons tropicaux. Par contre, ce n’est pas une plage pour s’y allonger et bronzer, les bateaux de pêche et les déchets prenant la place sur cette courte plage.
 
 
Corail beach (Parewella) à Tangalle : cette plage est la plus calme de Tangalle, elle s’appelle aussi la Corail beach. Elle est fréquentée par les locaux (je vous recommande de ne pas vous baigner en maillot de bain Mesdames), la mer y est très calme et on peut y voir quelques poissons. Ce n’est pas le meilleur spot du pays mais ça dépanne disons 😉
 
 
Polhena : l’endroit est idéal pour y voir des tortues le matin de bonne heure. La plage est fréquentée par les locaux aussi. Ce n’est pas la plus belle mais elle est calme et propice au snorkeling.
 
Pour plonger au Sri Lanka, l’idéal est de partir d’Unawatuna ou d’Hikkaduwa – Il y a un parc national marin dans ce coin.
 
plage du sud unakuruwa
Unakuruwa beach
 

4) Les plages du sud idéales pour surfer

 
Si vous aimez surfer, plusieurs plages s’offrent à vous dans le sud du Sri Lanka ! Et le niveau varie, de débutant à intermédiaire confirmé. Il existe même des plages pour les surfeurs presque professionnels mais elles ne sont pas dans cette liste.
 
Vous pourrez louer très facilement des planches sur place ! Par contre, pensez à prendre vos combinaisons shorty car on n’en trouve quasiment pas sur place.
 

Weligama (très sympathique aussi pour visiter son marché aux poissons)

Hiriketiya (Hébergement coup de coeur : Salt house comme recommandé au-dessus).

Midigama (Hébergement coup de coeurYelum guest house recommandé par Julien dans les hébergements 2018)

Ahangama (c’est THE spot pour les surfeurs de niveau intermédiaires !)

polhena au sri lanka
Polhena beach
 

5) Les plages du sud pour rencontrer du monde au Sri Lanka
 
 
Alors je ne suis franchement pas fan ces plages qui sont bondées et ultra-fréquentées, mais les plages ont une mer assez calme et il y a vraiment beaucoup d’endroits pour sortir boire un verre, trouver un restaurant sympa et aller danser.
 

Mirissa (Hébergement coup de coeur : Ananas House testé par Arnaud et Delphine / Casa Maria Mirissa recommandé par @elephant_voyageur / Esprit d’ici : recommandée par Céline et Elodie en 2018).

Unawatuna (Hébergement coup de coeurBounty Villa)

 

6) Les plages du sud à éviter !

 
S’il y a bien des plages dans le sud où je n’y remettrai jamais les pieds, les voici ! Construites, trop touristiques, trop fréquentées, moches, trop sales ou encore trop polluée par les beach boys, ces plages sont vraiment des lieux à fuir !
 

Unawatuna : la ville est vraiment bien pour faire la fête, les plages sont belles même si bondées mais cette ville ressemble plus à une ville russe qu’à une ville sri lankaise.

Bentota : rien à faire, la côte est construite, la route à côté de la plage, la ville est moche et en plus ils se font du business sur le dos des fermes de tortues qui maltraitent les animaux.

Hikkaduwa : il n’y a pas grand-chose qui va là-bas… La route qui passe à côté de la plage, le fait qu’elle soit bondée, tous ces gens qui touchent les tortues qui viennent se nourrir et les poussent, franchement… Il y a vraiment mieux à voir sur la côte sud !

Mount Lavinia : si vous souhaitez aller à la plage en étant à Colombo, c’est par ici qu’il faut aller mais ne vous attendez à rien franchement, ce n’est pas très joli, il y a de moins en moins de sable pour servir les constructions modernes de Colombo, bref… Mieux vaut choisir Negombo dans ce cas !

Jungle beach : une jolie plage, avec un endroit pour faire du snorkeling mais très (très très) sale…

plages du sud hiriketiyaTalalla beach

 


 
Et vous alors, quelles sont vos plages préférées dans le sud du Sri Lanka ?
 
——
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux !
Et les Tongs au Sri Lanka comptent sur votre soutien en aimant la page Facebook et en me suivant sur Twitter et Instagram !
Merci 🙂
 
Cet article contient de l’affiliation : cela signifie que je touche une petite commission sur les liens Booking,
Cela permet au blog de vivre (achat nom de domaine, etc.) cependant cela n’augmente pas le prix pour vous.

Abonne-toi à la newsletter pour recevoir les bons plans, les conseils du blog et une bonne dose de sourire ! 🙂

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • plage sud sri lanka scooter
  • видео с отдыха на пляжах франции
  • https://www tongsetsrilanka com/les-plages-du-sud-du-sri-lanka#snorkeling
  • organisation itineraire sri lanka
  • plages sud du sri lanka

4 commentaires

  • Répondre
    joejoe
    27 décembre 2018

    Salut,

    Tout d’abord, bravo pour ton site, c’est une vraie mine, et je suis très souvent d’accord avec tes articles.

    Petite précision concernant Bentota : Oui, cette ville n’a pas grand intérêt. Et la côte est très construite. Mais c’est un peu le cas partout de Colombo à Matara.
    Par contre, juste au sud de Bentota, la plage d’induruwa est très belle et propre. On y trouve des hotels de bonne qualité (mais assez chers), et d’excellents restaurants (surtout le Bamboo Shoot, un vrai bonheur de bord de plage tenu par une famille extrêmement accueillante).

    • Répondre
      27 décembre 2018

      Merci Joe 🙂
      C’est bon à savoir pour Induruwa, dans quelle catégorie je peux l’ajouter à l’article ? (plage calme ou plage promenade ?)
      Un grand merci à toi ! Belle journée 🙂

  • Répondre
    Mélodie
    6 janvier 2019

    Bonjour j’aimerais savoir comment me rendre de Ella pour arriver à Talalla j’aimerais arriver en fin de journée à Talalla .
    Merci

    • Répondre
      6 janvier 2019

      Bonjour, il te suffit de prendre le bus pour Matara puis de changer et de prendre celui pour Talalla ou un tuk tuk 🙂 Sinon tu as un bus qui fait Ella-Welawaya puis ensuite direction Matara, soit ça sera directement sur la route soit il faudra encore changer à Matara 🙂

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

S'abonner à la newsletter !
Bons plans et zéro spam garanti !
Ton email
Ton prénom
Merci !
Tu vas recevoir un email te demandant si tu souhaites confirmer ton inscription à la newsletter du blog !

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer