
Edit décembre 2019 : retrouvez toute la liste des safaris au Sri Lanka dans cet article !
Et voilà, le dernier volet du Parc National de Yala (après avoir vu ses oiseaux, ses mammifères et ses reptiles) !
Mais ne soyez pas tristes car c'est un morceau d'une taille d'éléphant qui vous attend ! 😉
Pour les amoureux des animaux et de la nature et qui souhaiteraient s'offrir 2 jours et 1 nuit au coeur du parc de Yala, c'est par ici 🙂
Tout d'abord, il faut savoir qu'il y a environ entre 300 et 500 éléphants dans le parc national de Yala (et environ 5 800 au Sri Lanka). Le nombre varie selon les saisons, mais cette espèce menacée est ainsi protégée dans le parc.
En effet, les éléphants sont chassés pour leur ivoire (ce qui est bien entendu illégal), et parfois ils sont également tués à cause de leur pouvoir destructeur : les habitants de certaines régions en ont peur car quand les éléphants n'ont pas à manger, ils n'hésitent pas à détruire les maisons pour voler les sacs de riz par exemple. Les habitants entrent alors en conflit avec l'animal et cela finit très mal...
Il est estimé entre 50 et 100 éléphants tués par an...
En nous promenant dans le parc, nous avons croisé environ 5 ou 7 éléphants.
Le premier et le deuxième étaient cachés dans les feuillages, en train de se mettre de la terre sur son dos à l'aide de sa trompe :
Le troisième éléphant croisé nous est passé juste à côté !
Je vous avoue que quand on voit ses défenses de près et que son regard n'est pas expressif, on ne sait pas quoi penser ! J'étais juste pétrifiée... (on aperçoit mes cheveux, comme ça vous pouvez voir à quel point l'animal était proche de nous 😉 ).
Ensuite, nous avons croisé un petit groupe d'éléphants, avec ce petit éléphanteau qui était juste à croquer en train de manger des nénuphars ! (article sur le rocher de l'éléphant ici)
Enfin, alors que nous étions sortis du parc, nous sommes tombés sur cet éléphant ! A priori un mâle car il était tout seul (les femelles sont en groupe avec les bébés).
Une jolie façon pour le parc de nous dire "au revoir" grâce à ce petit "clin de trompe" 😉
Et voilà, la série sur Yala est terminée... ! Pour info, si vous êtes vraiment fan des éléphants, il y en a encore plus dans le parc national de Uda Walawe.
Bonne journée à tous ! Pour ma part c'est atterrissage au Sri Lanka 🙂
Magnifique ! Des rencontres aussi impressionnantes qu'inoubliables ! L'orphelinat est le site qui m'attirait…depuis, grâce à toi, je sais qu'il y a bien d'autres attraits ! Waouhhhh tu y es ! Glisse un mot à l'oreille du soleil qui a oublié où est la France ! Bon séjour , profite à fond ! Bises Caroline
Les éléphants c'est vraiment inoubliables effectivement, et il y a plein d'autres animaux Paulette si tu aimes la faune 🙂 j'envoie un fax de ce pas au soleil alors car ici c'est canicule 😉 gros bisous !!
Mais , mais mais …tu es "encore" repartie, Pour combien de temps à priri?
Revenons aux éléphants …oui à Uda Walawé il y en a aussi pas mal que l'on peut approcher de près (en jeep bien sur),et se faire quelques frayeurs.
J'en profite pour rappeler qu'il y a une semaine ou deux , un cinglé a investi le muséum à Paris pour s'attaquer à l'ivoire d'une défense à la tronçonneuse…Qui dit mieux?
http://www.connaissancedesarts.com/archi-jardin-patrimoine/actus/vol-d-une-defense-d-elephant-au-museum-national-d-histoire-naturelle-de-paris-101283.php
non mais c'est complètement fou cette histoire !!!! il y a vraiment des toqués, franchement… si seulement je tenais l'idiot qui a eu le 1er l'idée pour l'ivoire des éléphants, je le massacrerais !
Des bises MJ et merci pour l'info 🙂
Effectivement, on a beau aimer ces pachydermes, les voir d'aussi près peut être un peu stressant… Et j'aime les éléphants ! Sinon, puisque tu pars… comme dit la chanson, je te souhaite un très bon séjour et reviens nous bien vite au moins via internet ! Bisous
en + leur oeil n'est pas expressif donc tu as aucune idée si la bête est sympa ou si elle va te charger ! des grosses bises Armelle 🙂
Si ça ce n'est pas du direct…!
Magic comme d'hab! Bizzzz Caro.
c'était en décembre Sylvie 😉 des gros bisous 🙂
Je veux un bébé éléphant, c'est cro mignon!
mdr, tu crois que cacahuète apprécierait sa compagnie ? 😉
Chat ou éléphant, de toutes façons il n'aimerait pas… alors autant que je prenne un truc qui me plaise! 😉
Quand je vois le massacre en ce moment en Afrique, dans 25 ans il n'y aura plus aucun éléphants sauvages … cela me rassure de savoir qu'il y a des gens sur la planète qui respectent un peu les animaux …
je ne comprends pas comment on peut s'en prendre aux bêtes pour "de la mode", pour "de la beauté"… quand je vois les dames dans les transports avec leurs manteaux de vison, j'ai juste envie de les insulter et de vider un pot de peinture rouge sur elles 🙁
Joli comme tout !
Et quand l'éléphant passe juste à côté, on doit se sentir petit, tout petit…
tu te sens riquiqui ! j'ai eu trop peur Nath, je me demandais si la bête allait me calculer ou pas lol
Quel animal énorme, majestueux et gentil en même temps!
J´adore!
s'ils n'avaient pas leurs défenses, on lui ferait presque un câlin 😉 Bisous Elisa !
C'est impressionnant mais vraiment dans le bon sens vu le temps que tu passes chez eux ^^ Veinarde ! Bon séjour, ton soleil et sa chaleur nous arrivent 🙂 Gros bisous Caro.
je vous en envoie plein plein plein en France c'est promis Evelyne 😉 je t'embrasse et bonne année sri lankaise à toi 🙂
Bon, je sens que je vais pas mal commenter ces articles !
J’ai lu ici ou là (voyage forum) des avis assez critiques sur ce parc, qui serait très très fréquenté avec embouteillages autour de certains animaux et prix globaux assez élevés.
J’ai vu que le ticket était à 4000 toupies, mais qu’en est-il de la voiture et de du chauffeur ?
Penses-tu que ce parc soit incontournable pour un voyage de trois semaines ? Merci !
Hello Julien 🙂 Alors je suis retournée à Yala en mars 2017 et effectivement, il faut que je mette cet article à jour avec la fréquentation excessive. Je recommande plutôt Uda Walawe si tu es au Sri Lanka en décembre.
Le Jeep nous a coûté 5000rps à 2 après négo pour 1/2 journée 🙂
Merci pour ce conseil car je en compte visiter qu’un seul parc, donc ce sera sans doute Uda Walawe !
Par contre, est-ce que ça vaut la peine d’aller quand même faire un petit tour dans le coin pour visiter Tissa et Kataragama ? Sachant que je ne vais probablement pas aller dans le nord ni à l’est à cause la mousson…
Kataragama est fantastique, ville de pèlerinage hindou et bouddhiste, je recommande, surtout si tu y vas vers 17h30 / 18h pour les cérémonies et idéalement avec des locaux pour qu’ils t’expliquent tout 🙂
Bonjour Caroline
en re re re re re parcourant ton blog, j’ai pris contact avec Gayan pour voir si nous pourrons faire le safari avec lui en février de cette année, et apparemment récemment le parc a mis en place un nombre maximum de jeeps 200 le matin et 200 l’après-midi, c’est déjà beaucoup, enfin tout dépend de la taille du parc et du nombre de chemins possible. J’espère que nous pourrons le faire à Gayan. Notre hôtel propose de nous l’organiser, je leur donnerai bien le contact de Gayan afin qu’ils fassent appel à lui.
coucou Julie, bonne nouvelle pour cette restriction, ça va obliger les gens à remplir les jeeps 🙂 j’espère que tu me raconteras, bon voyage 😉
Bien sûr Caroline, je t’enverrai aussi quelques photos via instagram !