Trousse de toilette et pharmacie pour partir au Sri Lanka !

Voyager demande toujours de l’organisation, surtout si on part loin et dans un pays où le climat et la nourriture sont différents de chez nous !

Alors, il faut faire quelques adaptations dans sa trousse de toilette et sa pharmacie 😉

Tout d’abord, dans sa trousse de toilette, on prévoit les produits de base :

 

Brosse à dents, dentifrice, brosse à cheveux, coton, cotons tiges
Déodorant résistant (pour les + transpirants, vous pouvez faire le traitement Etiaxil anti-transpiration aisselles avant le départ, c’est radical !)

 

Maquillage Sri Lanka

 

Savon et shampooing (favorisez les formats solides dans une petite boîte spéciale, qui évitent de se renverser à l’arrivée de l’avion 🙂 sinon pour les bouteilles, je vous conseille de scotcher les bouchons et d’envelopper le tout dans un sac plastique)
Protections périodiques pour les filles (surtout les tampons car ils sont difficiles à trouver)

 

Maquillage Sri Lanka

 

Pour les filles, au niveau du maquillage, je vous conseille de faire light…

De la terracota et un correcteur d’imperfections pour rehausser le teint (je vous déconseille de prendre du fond de teint fluide ou de la BB cream, la mienne ayant tournée avec la chaleur dès l’arrivée !)
Un mascara
– Si vraiment vous voulez colorer vos yeux, je vous conseille d’éviter les fards en poudre (car il fait très humide donc ils sont compliqués à étaler), mais plutôt les crayons Aqua Shadows ou les petits pots Aqua Cream de Make Up For Ever : ainsi les fards résistent à l’eau (ce n’est pas du luxe avec le taux d’humidité 😉 ) et se posent correctement.

 

Maquillage Sri Lanka
 
Maquillage Sri Lanka
 

– Du démaquillant
– Un paquet de Kleenex
– Un petit gloss pour le soir

Maquillage Sri Lanka

Filles et garçons, la crème Nok anti-frottements (marque Akileine Sport) est bien pratique : pour soulager les pieds (à mettre avant une grande marche) et les filles, pour appliquer sur l’intérieur des cuisses lorsque vous portez des jupes et que vous êtes sujettes aux frottements de peau.

 

Pharmacie Sri Lanka

 

Enfin, pour la pharmacie, voici le « minimum vital » 😉

Doliprane, aspirine
Médocs anti-turista (surtout avec les plats épicés 😉 pas très glamour mais info précieuse !)
Malox pour les estomacs sensibles
Anti-cystite pour les filles sensibles car quand ça arrive, ça ne pardonne pas niveau douleur !
Apaisyl pour les piqûres d’insectes
Biafine pour les coups de soleil
Médocs pour les maux de transports pour les personnes sensibles
– Un thermomètre (pour veiller sur les éventuelles crises de palu)

 

Pharmacie Sri Lanka

 

Concernant le palu : il y en a très peu au Sri Lanka (très peu ne signifiant « pas »…). Le mieux est de demander l’avis de son médecin traitant pour savoir si vous faites un traitement préventif. Personnellement, je n’en fais aucun, mais le soir, je porte des pantalons et des manches longues, et je dors sous moustiquaire 🙂 (et je me badigeonne de lotion anti-moustique qu’utilisent les Sri Lankais).

Je ne pense rien oublier… après pour le reste, il y a beaucoup de cliniques privées de très bonne qualité et des hôpitaux publics, n’hésitez pas à demander aux locaux en cas de soucis 🙂

Pareil pour les produits d’hygiène, on trouve tout le nécessaire dans les supermarchés et petites boutiques 🙂

Prêt à partir pour le Sri Lanka ? 🙂

Sri Lanka sud du pays
 
—————–
Si vous avez aimez cet article, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux !
Et les Tongs au Sri Lanka comptent sur votre soutien en likant la page Facebook (www.facebook.com/tongsetsrilanka) et/ou en me suivant sur Twitter !
Merci 🙂 
 

29 commentaires

  • Répondre
    3 juillet 2012

    Merci pour ces précieux conseils… ça ne posera pas problème si je décide l'Hom ! Bises

    • Répondre
      4 juillet 2012

      Héhé, surtout tu me dis si vous mettez cette destination dans votre 2013's projects 😉 des bises 🙂

  • Répondre
    3 juillet 2012

    Oui surtout toi 🙂 J'aime beaucoup la dernière photo ! Bisous Caro, bonne fin de soirée.

  • Répondre
    4 juillet 2012

    Nickel, J-5 … le petit rappel qui fait du bien … On doit avoir tout cela ! Petite question pratique tant que j'y pense (ce n'est pas lié à l'article) … Concernant l'electricité, faut-il un adaptateur ? est il facile d'en trouver sur place ? Le routard explique une technique plutôt particulière à base de stylo bille mais je ne sais pas si il ne faudrait pas mieux en acheter un (et si oui, ça va être sportif, car je suis allé à Rennes dans une librairie spécial voyage : ARIANE, petit coup de pub au passage pour cette super librairie 😉 et le vendeur n'etait pas sur que ces adaptateurs "indiens" étaient au bon format)…

    A bientôt

    ps : on n'a pas trop avancé sur notre périple mais si on passe à Tangalle, j'essaierai de trouver une connexion internet pour laisser un petit message !

    • Répondre
      4 juillet 2012

      Coucou Manuel !

      Alors pas forcément besoin d'un adaptateur, car il suffit de mettre un stylo bic (genre les bic cristal, parfait) dans le trou du haut de la prise, et hop les 2 fiches rentrent dans la prise ! En fait ce sont les mêmes prises que nous avec une "sécurité" en 3ème trou.

      Après personnellement, je pars toujours avec 1 adaptateur (les mêmes que pour l'Inde) et pour les autres branchements je le fais au stylo bic 😉

      J-5… can't wait 😉 et oui oui n'hésites pas si tu passes sur Tangalle !
      Bises !

  • Répondre
    4 juillet 2012

    tu as bien raison d'en parler , c'est très important aussi

  • Répondre
    5 juillet 2012

    Hello,
    perso je n'emmène jamais de maquillage en voyage, ça permet à la peau de respirer en peu ! 😉
    Des pastilles pour la gorge, ça peut aussi être utile s'il y a beaucoup d'endroits avec la clim.

    • Répondre
      5 juillet 2012

      très bien vu les pastilles pour la gorge !
      et tu as bien raison pour ta peau, ce sont ses vacances aussi 😉

      j'en profiterai aussi pour ajouter de ne surtout pas mettre de parfum en journée si jamais on en prend avec nous, car avec le soleil = tâches sur la peau :/

      Des bises Nath 🙂

  • Répondre
    Anonyme
    7 octobre 2012

    Dommage que nous tombons sur cet article maintenant cela nous aurait éviter quelque désagrément la bas si on avait lu cela avant 😀 sans s'encombrer davantage je dirais que pansement et antiseptique pourront servir aussi en cas de grattage intempestif de piqûre de moustique par exemple.. 😉 super article !!

  • Répondre
    MJ
    14 décembre 2012

    Bel article.
    Pour le traitement palu, moi je l'ai toujours pris: les services de medecine tropicale le conseille si vous restez plus d'une semaine.
    De toutes façons attention aux moustiques, car il y a ceux du chikungounia aussi (pas aux mêmes heures )
    Sinon, tout est dit je crois.
    J'ai expérimenté (involontairement,) les medecins sri lankais pour une urgence d'enfants et bien diagnostic parfait!
    La seule différence avec la France était (à l'époque) l'absence de bandelettes pour une analyse d'urine immédiate.
    Le médicament donné était strictement la même chose qu'au retour.
    Par contre si vous avez besoin d'une médication essayez d'avoir une personne srilankaise en qui vous avez confiance pour expliquer vos symptomes au pharmacien.
    J'en profite pour rajouter que s'il vous reste des médicaments (antibiotiques, analsésiques, vitamines…) laissez les à un hopital ou un dispensaire :ils seront ravis car les médicaments sont payants chez eux.
    Allez, partez et revenez tous en bonne santé

    • Répondre
      16 décembre 2012

      Très bien vu pour les médicaments à déposer aux dispensaires 🙂 On n'y pense pas assez !
      Merci Marie-Jeanne 🙂

  • Répondre
    8 janvier 2013

    JANOU a ajouté un nouveau commentaire sur votre message "Trousse de toilette et pharmacie pour partir au Sr…" :

    Si vous avez oubliez votre trousse de toilette chez vous, pas de problème : allez au supermarché :"FOOD CITY CARGILLS" ou "KEELS" (pas de jaloux) présents, l'un ou l'autre, ou les 2, dans toutes les villes touristiques du pays. Vous pourrez remplir votre panier (prix très bas pour nous) de gels douches "Rani" aux fruits, de shampoings et après shampoings aux plantes,(aloe vera de Kumarika) ,de déodorants "Rexona", de produits Gillette rasage, after shave etc…du démaquillant + facial cotton, coton tiges, serviettes hygiéniques et tampons et même des lingettes, du dentifrice., de la laque Elnett, du gel pour les cheveux etc…On y trouve vraiment de tout. Petit truc à retenir : talquez- vous aux endroits sensibles comme entre les doigts de pieds, les aisselles, sous les seins, les cuisses et l'entrejambe. J'achète du talc parfumé "POND'S MAGIC que j'utilise aussi pour l'intérieur des chaussures, la literie (même en France).N'oubliez pas votre rouleau de PQ ou kleenex.(en vente partout ).

    • Répondre
      8 janvier 2013

      JANOU a ajouté un nouveau commentaire sur votre message "Trousse de toilette et pharmacie pour partir au Sr…" :

      Vous trouvez de TOUT en maquillage mais dans des petites shops spécialisées. Beaucoup de produits JANET à base de plantes: rouge à lèvres, vernis à ongles, poudres…..Les maquilleuses sont au top, ainsi que les coiffeuses/coiffeurs (du moins à Kandy que je connais).
      PHARMACIE : vous les trouvez aussi dans les supermarchés Cargills et Keells. Selon les symptômes que vous décrivez au pharmacien il vous dira d'aller chez le médecin ou il vous donnera le remède, en général efficace contre: cystite, infection vaginale (par les piscines souvent), petits bobos, brûlures, diarrhées, rhumes, toux etc…
      Si le médecin vous donne une ordonnance vous allez être surpris de voir que le pharmacien vous mettra vos comprimés, à l'unité près, dans des petits sachets en papier blanc destinés à cet usage.(pas de gaspillage de médicaments ici) Méfiante, je demande toujours, avec le sourire, à voir la boîte et la notice que personne ne consulte. Etant allergique à la PENICILLINE j'ai des difficultés à trouver des antibios qui n'en contiennent pas. Le médecin te dit :" pas de pénicilline dedans" et lorsque je lis la notice je vois: "si vous êtes allergique à la pénicilline, ne prenez pas ce médicament." Comprenne qui peut !!
      Je ne crains pas le palu, je crains LA DENGUE, pour laquelle j'ai déjà été hospitalisée 1 semaine. Il faut savoir qu'il n'y a aucun vaccin, aucun traitement, seulement de la réhydratation par perfusion. C'est comme une grippe avec t° très élevée, mal au crâne, dans les articulations, les muscles et flagada.(surtout ne pas prendre d'aspirine ni de Panadol, ce n'est pas une grippe). Foncez chez un médecin sans attendre. Si elle est hémorragique la dengue est souvent mortelle. Les moustiques de la dengue sont diurnes et ont l'abdomen tigré. Ils sont PARTOUT, mais ne visent pas tout le monde heureusement.

    • Répondre
      8 janvier 2013

      Tongs et Sri Lanka a ajouté un nouveau commentaire sur votre message "Trousse de toilette et pharmacie pour partir au Sr…" :

      Merci pour ces précisions Jeanine ! Le coup de talk marche bien aussi mais personnellement je préfère la crème NOX vendue à 3€ en pharmacie en France car ça ne salit pas les vêtements sombres contrairement à la poudre qui vole 😉

      Je mets cependant une objection sur ton petit mot sur les tampons : je n'en ai jamais trouvé au Sri Lanka… Et ce n'est pas faute d'en avoir cherché !
      Il y en a sûrement à Colombo et Kandy qui sont des grandes villes, mais pour les voyageuses itinérantes, prenez vos précautions et anticipez car si ça se trouve dans le pays, ce n'est vraiment pas monnaie courante 🙂 (et les serviettes hygiéniques sont épaisses comme des couches-culottes…)

      #discussion-de-filles-bonjour 😉

    • Répondre
      8 janvier 2013

      Tongs et Sri Lanka a ajouté un nouveau commentaire sur votre message "Trousse de toilette et pharmacie pour partir au Sr…" :

      Très bon à connaître les symptômes de la Dengue ainsi que le type de moustique, je n'en avais pas connaissance ! Tu nous apprends plein de choses 🙂

      Et effectivement pour les médicaments, à l'unité dans des petits sachets blancs 🙂 On peut aussi les acheter directement chez le docteur au moment de régler la consultation.

      Petite question Jeanine : quel est le traitement qu'ils donnent au Sri Lanka pour les cystites ? Antibio ou à base de plante comme le cranberry ?

    • Répondre
      8 janvier 2013

      JANOU a ajouté un nouveau commentaire sur votre message "Trousse de toilette et pharmacie pour partir au Sr…" :

      Le Sri-Lankais est très soucieux de sa santé. Les pharmacies sont toujours pleines. Vous entendez souvent : "je suis malade". Quelle maladie ?: un petit rhume, une petite brûlure, une coupure, un mal de crâne etc…et lorsqu'il est vraiment malade, on ne le croit plus.Pourtant il y a beaucoup de vrais malades dans ce pays : diabète, sida en recrudescence, maladies de coeur, des reins etc…
      Vous trouvez partout des adaptateurs, des prises de courant, des supers torches électriques (indispensables ici). Il y a des boutiques/bazars partout.
      Le Sri-Lanka se modernise à la vitesse V2. On cherche quelque chose de précis, on trouve. Mais il faut savoir où chercher. La Chine, la Corée, l'Inde, Singapour, le Japon, l'Australie, les Emirats, entre autres, ..font commerce avec ce pays. Normal que l'on y trouve de tout.

    • Répondre
      8 janvier 2013

      Tongs et Sri Lanka a ajouté un nouveau commentaire sur votre message "Trousse de toilette et pharmacie pour partir au Sr…" :

      oui ils ont souvent ce qu'ils appellent "Fever", une sorte de rhume finalement 🙂 (en même temps à force de passer de 20 degrés avec la clim à 35 degrés dehors en permanence, ce n'est pas étonnant !)

    • Répondre
      8 janvier 2013

      JANOU a ajouté un nouveau commentaire sur votre message "Trousse de toilette et pharmacie pour partir au Sr…" :

      Je n'ai pas le nom du médicament en tête, mais il n'est pas à base de plante. Il a été très efficace.
      Je me renseigne et je te donnerai son nom.

    • Répondre
      8 janvier 2013

      JANOU a ajouté un nouveau commentaire sur votre message "Trousse de toilette et pharmacie pour partir au Sr…" :

      Je ne connais pas cette crème NOX, je l'essaierai. Merci pour cette info.
      Effectivement pour les routardes il vaut mieux apporter les tampons. Quant aux serviettes hygiéniques, je ne savais pas qu'elles étaient si épaisses actuellement.
      Les garçons doivent se marrer en lisant tout ça.

    • Répondre
      8 janvier 2013

      Tongs et Sri Lanka a ajouté un nouveau commentaire sur votre message "Trousse de toilette et pharmacie pour partir au Sr…" :

      Les garçons doivent fuir :p :p

    • Répondre
      8 janvier 2013

      JANOU a ajouté un nouveau commentaire sur votre message "Trousse de toilette et pharmacie pour partir au Sr…" :

      Il y a aussi la pollution et tous les problèmes respiratoires qui vont avec. A Kandy(comme à Colombo parfois c'est dramatique quand il y a des embouteillages dans la ville : les bus, les camions, les tucks tucks, les vans et voitures qui rejettent leur fumée noire, c'est irrespirable ! j'ai toujours un petit foulard dans une poche pour boucher nez et bouche. A Tangalle le vent de la mer chasse tout, ici non. Le matin je peux voir le nuage de pollution (s'il n'y a pas de vent) au-dessus de la ville. Les façades des maisons sont couvertes de la "suie noire" de la pollution qui sèche avec le soleil.
      J'ai vu aussi une forêt en montagne dévastée par les pluies "acides" en provenance du Tamil Nadu m'a-t-on dit.

  • Répondre
    9 mars 2013

    Merci pour le truc du mouchoir fin ds la poche, je n'avais pas pensé à l’éventuelle pollution ds les villes.Et bien sur, merci pour le reste des infos.
    Juste une question, les hôtels sont ils tous équipés de moustiquaires ?
    Que pensez vous des bracelets anti-moustiques ( avec recharge).
    Je manque de temps pour lire tout le blog avant de partir, dommage .

    • Répondre
      10 mars 2013

      héhé il te restera de la lecture sur mon blog à ton retour alors, pour prolonger ton voyage 😉
      pour les moustiquaires, normalement les hôtels en ont tous 🙂 si tu n'en vois pas, n'hésite pas à demander à l'accueil.
      pour les bracelets anti-moustiques, une amie en avait avec elle et ça marchait bien 🙂 Pour ma part je ne les ai pas testé car les moustiques ne m'aiment pas bcp (et tant mieux 😉 ) mais je crois que ça dépend des personnes. de toutes façons le bracelet n'empêche pas de mettre de l'anti-moustique sur soi, et au pire ça ne te fera pas de mal 😉

    • Répondre
      10 mars 2013

      En effet, je pensais aussi mettre du répulsif sur la peau, et les vêtements en plus du bracelet.
      Pour la moustiquaire, c'est surtout que je n'ai pas envie de me charger avec ça !
      Et oui, bien vu ! il me restera de la lecture au retour ! car je pense que j'aurai un peu de nostalgie, comme la plupart des personnes qui rentrent de là bas.
      Sinon, juste un petit truc , j'ai trouvé des gants de toilette jetables ( biodégradables) bien pratique quand on bouge, et ça coute 3 fois rien !

    • Répondre
      10 mars 2013

      excellent le truc de gants de toilette ! merci 🙂 je compte sur ton récit de retour de voyage 😉 Bises 🙂

  • Répondre
    10 juin 2013

    Hé hé j'aime bien ce principe de précaution qui consiste à prévoir des médocs anti tourista…! Je crois que quelque soit le pays où l'on se rende c'est d'une nécessité absolu!!! 😉

Laisser un commentaire

CommentLuv badge