
On trouve très peu de littérature traitant du Sri Lanka ou écrit par un(e) sri lankais(e). Mais à force de farfouiller partout, j’ai fini par trouver un roman, Le Sari rouge.
Ecrit par V.V Ganeshathana en 2010, l’auteur relate l’histoire d’une jeune Tamoule, Yalini, qui est née et a grandi aux Etats-Unis. En effet, ses parents, émigrés sri lankais aux Etats-Unis pour changer leur vie, ont finalement fuit le conflit concernant les Tamouls et le gouvernement Cinghalais.

Elle mène une vie tranquille, sage, à mi-chemin entre sa culture américaine et sri lankaise. Puis un jour, son oncle très malade, ancien Tigre Tamoule, débarque chez eux pour y finir sa vie. Elle découvre alors l’histoire de sa famille, de son pays, d’un conflit qui a duré 23 ans, et surtout des différents types de mariages sri lankais (d’où le titre : le sari rouge étant le sari de la mariée) qui finalement ont une telle incidence sur la vie des membres de sa famille selon s’il a été arrangé, d’amour ou convenable.

Un livre très intéressant où on apprend beaucoup de choses sur la culture sri lankaise, qui est ce mélange entre cinghalais et tamoul. Bien que ce soit une traduction de l’américain, il est très bien écrit, et nous immerge dans un monde où on ne sait plus parfois si nous lisons un roman ou une histoire vraie tant les détails sont précis.
Comme le personnage du livre, l’auteur, V.V Ganeshathanan a également grandi et vécu aux Etats-Unis. Elle est diplômée de l'Université d'Harvard et de l'école de journalisme de Colombia.

Un livre que je recommande donc, que ça soit par intérêt pour le Sri Lanka ou juste pour le côté roman proche de l’autobiographie. On le trouve en livre de poche donc à petit prix 🙂 Vous pouvez le trouver ici sur Amazon.
Merci pour cette chronique, ce livre a l'air très intéressant.
Bises
Isa
je l'ai vraiment apprécié isa 🙂 des bises !
Et un livre de plus dans ma pile, hop !
Nathalie
héhé, très bon choix j'ai envie de te dire Nath 😉
Le titre me dit quelque chose… merci Caro, j'y penserai ! Bisous.
il se lit assez rapidement en + 🙂 des gros bisous Evelyne !
Effectivement, il y a peu de livres sur ce pays. Il y a quelques années, j'ai lu un roman intéressant : "Colombo Chicago" de M.A. Mohanraj.
Aaaah super, merci pour le conseil Anna, je l'ajoute à ma liste de cet été 🙂 tellement difficile de trouver des livres sur le SL ! bonne soirée 🙂
MJ a ajouté un nouveau commentaire sur votre message "Le Sari Rouge de V.V Ganeshananthan" :
Et bien je l'avais (en poche) et jamais ouvert…
Je viens de m'y mettre : passionnant et avec un style d'écriture très particulier.
Donc agréable, prenant (même quant on croit connaitre) net très instructif
merci du conseil.
Tongs et Sri Lanka a ajouté un nouveau commentaire sur votre message "Le Sari Rouge de V.V Ganeshananthan" :
héhé, avec plaisir MJ ! tu me diras si tu as aimé quand tu l'auras fini 😉