Paroles de voyageurs #12 – Les conseils de Voyage Family pour voyager avec des enfants au Sri Lanka !

Ayubowan amis Tongs !


Aujourd’hui, c’est Caroline, maman et blogueuse sur Voyage Family, qui prend la parole pour vous partager son expérience en famille au Sri Lanka. Trucs et astuces, conseils, tout plein d’infos pour optimiser votre voyage avec des enfants au Sri Lanka.


Merci à Caroline pour sa participation et bonne lecture à tous !

 

 Amis voyageurs, si vous êtes allés au Sri Lanka et que vous souhaitez témoigner, n’hésitez pas à me contacter ! (formulaire ici)

————-
 
Les tops et les flops de mon voyage en famille au Sri-Lanka
 
Avant j’étais une grande baroudeuse… 6 mois par ci, 2 mois par là, des treks pour me perdre toujours plus loin hors des sentiers battus. Mais ça c’était avant ! Maintenant, je suis une maman de 2 enfants de 3 et 6 ans… Et j’avoue que les deux premières années, j’ai mis ma passion des voyages entre parenthèse.
L’été dernier pourtant, je me suis enfin réveillée de ma torpeur… Une prise de conscience et deux jours après, nous avions pris 4 billets pour le Sri Lanka ! Cette nouvelle expérience m’a tellement plu que depuis, j’ai lancé Voyage Family : un site pour inspirer et aider les parents à voyager avec leurs enfants !

 Voici les tops et les flops de ce premier voyage en famille au Sri Lanka, pour vous aider peut-être à préparer le vôtre…

 
 
Les tops
#1 – Les transports
 
Les transports sur place sont toujours une inconnue quand on voyage, surtout avec des petits… Au Sri Lanka, c’est en fait un atout incroyable tant les déplacements sont ludiques et faciles. Imaginez les enfants, les cheveux au vent dans les tuk-tuk ! Ils sont complètement fans, et nous, parents, aussi ! C’est une activité en soi que de les prendre.
 
paroles de voyageurs 12 Voyage Family
 
 
Quand aux plus longs trajets, avec les enfants, nous avons opté pour le confort et la sécurité. Nous louions des mini-vans avec chauffeur la veille au soir pour le lendemain matin. Pas d’organisation, quelques heures de trajet pour que les enfants fassent la sieste au frais, le tout pour moins de 50 euros la journée. Facile je vous dis !
 
 
#2 – Se balader dans les plantations de thé à Ella
 
Ella est un vrai coup de cœur. Qui se mérite certes… mais franchement, quelle beauté ! Les montagnes sont belles, les plantations de thé montrent un autre visage de cette île car les conditions de vie sont plus dures et le niveau de vie moins élevé. De leur côté, les enfants ont bien profité de la fraîcheur des lieux et des grands espaces qu’offrent cette belle nature. Nous sommes montés au Little Adam’s Peak, un itinéraire tout à fait adapté à un enfant de 3 ans, nous nous sommes baignés dans la rivière. Une halte rafraichissante !
 
paroles de voyageurs 12 Voyage Family

 

 
 
#3 – Manger du poisson grillé aux lueurs des bougies à Mirissa
 
Le choix de la plage est un dilemme au Sri Lanka à cause des fortes vagues et du courant, et ce, surtout avec des enfants. Nous avons pour notre part choisi Mirissa pour être certains que les petits puissent se baigner en toute sécurité. Et ce fut bien le cas ! Mirissa n’est plus une plage sauvage, tant les petites cagotes ont envahi le littoral mais a contrario, il n’y a pas de gros hôtels qui dénaturent la vue.

 

La nuit, ces petites cargotes disposent des bougies sur des tables dans le sable et mettent la pêche du jour en évidence devant leur devanture. On peut alors choisir son poisson directement de la mer à l’assiette ! En attendant que le repas se prépare, les enfants jouent les pieds dans l’eau, les parents boivent l’apéro les pieds dans le sable. Ensuite tout le monde mange du poisson et du poulpe grillé en regardant la mer. Sympa non ?!
 
paroles de voyageurs 12 Voyage Family
 

 

#4 – Voir les éléphants de la Millenium Elephant Foundation
 
Cette fondation est pas mal décriée sur le net. Nous avions donc beaucoup hésité à nous y arrêter, et puis, constituant une halte ludique et facile entre Negombo et Kandy, nous avons finalement sauté le pas. La visite de la fondation n’a effectivement pas grand intérêt… mais le spectacle des éléphants qui se baignent dans la rivière est lui franchement magnifique ! Je dirais donc qu’avec des enfants, c’est un stop qui vaut quand même le coup (prévoir de ne pas y manger car le seul resto est tellement touristique qu’il fait peur !). C’est la seule fois que vous pourrez voir autant d’éléphants et d’aussi près.

 

 

 
 
#5 – Kandy, son temple et son jardin
 
Kandy est une ville du Sri-Lanka bien sympa pour un stop avec les enfants… Outre la jolie balade autour du lac (ouvrez l’œil, nous avons vu un magnifique varan !), l’expérience du temple de la Dent à la nuit
tombée est féérique. Les enfants aussi ont bien aimé découvrir les rituels des pèlerins…
 
paroles de voyageurs 12 Voyage Family
 
Le lendemain, direction le Jardin Botanique. J’en ai visité beaucoup, mais celui là m’a particulièrement plu. La forêt de bambous, les arbres tordus qui pourraient être sortis tout droit d’Alice au pays des merveilles… On y voit des espèces vraiment nouvelles. Les enfants eux, ont grimpé dans les arbres, fait la course avec les singes en liberté qui s’y promènent, joué avec des écoliers… bref, ils ont également adoré !
Petit flop quand même : en se déguisant avec les écorces de bambou, ils ont gardé des épines sur les mains, les bras et dans le dos pendant plusieurs jours. A éviter donc 😉
 
paroles de voyageurs 12 Voyage Family
 
 
paroles de voyageurs 12 Voyage Family

 

paroles de voyageurs 12 Voyage Family
 
 
#6 – L’improbable Nuwara Eliya
 
Sur la route de Ella, nous avons fait une halte à Nuwara Eliya. L’allure britannique des maisons contraste avec la nature environnante. Et que dire du parcours de golf au milieu de la ville ? De son lac aux pédalos en forme de cygnes ? De son petit parc (anciens petits parisiens qu’ils sont, ils y passeraient leur vie !) aux jeux multicolores, au petit train qui en fait le tour et à la grande roue bringuebalante (la plus petite grande roue jamais construite) ? Vous l’aurez compris, Nuwara Eliya a été une étape riche en étonnement.

 

 

Les Flops
 
#1 Avoir raté Sigiriya et Polonnaruwa
 
Nouvellement « maman voyageuse », je me suis mise des barrières là où elle n’étaient pas nécessaires. Par exemple, j’ai voulu préserver mes enfants de trop longues heures de transport. Du coup, nous avions tiré un trait sur Sigiriya car nous ne voulions pas monter aussi haut sur l’île avant de redescendre dans le sud. Enorme erreur ! Nous n’avons rencontré que des personnes qui ont été sous le charme de ces balades à Sigiriya et Polonnaruwa, et par la suite, j’ai été en manque de visites culturelles…
 
Alors 1/ ne faites pas l’impasse de cette étape dans le triangle culturel, et 2/ n’ayez pas peur des heures de route, les enfants sont tellement contents d’être là, qu’ils s’adaptent parfaitement à tout (d’autant que les routes sont en très bon état) !
 
#2 Voir les baleines à Mirissa
 
Nous voulions voir les baleines, alors nous sommes partis voir les baleines. Réveil à 6h30, départ à 7h30 en bateau. A 7h31, tout le monde vomissait (moi la première) ! Je crois n’avoir jamais été aussi malade de ma vie, tant la mer et la houle étaient importantes ce jour là. Après 1 heure de navigation, nous sommes arrivés sur la ligne des cargos et les baleines ont montré le bout de leur nez. Mais franchement, j’avais déjà vomi au moins 8 fois et mes enfants, eux, étaient sonnés sur leur banc… Alors les baleines étaient le cadet de nos soucis. Nous n’avions qu’une envie, c’était de rentrer sur la terre ferme : nous n’avons regardé ces cétacés que d’un seul œil épuisé. Le plus drôle, c’est que le soir pendant le dîner, j’ai proposé à mes enfants d’y retourner le lendemain matin (pour blaguer hein !). Et bien ils ont sauté de joie !!!! Les enfants sont décidément des 4×4 qui s’adaptent à toutes les situations 😉
 
NDLR : pourquoi je déconseille cette activité =>  article ici

 

paroles de voyageurs 12 Voyage Family
 
Voici quelques points que j’avais envie de mettre en avant, 8 mois après mon retour. Ce pays est d’une facilité incroyable pour y voyager avec ses enfants. Si c’est votre premier voyage loin loin loin en famille, c’est même une destination idéale qui allie dépaysement / aventure / confort / plage ! J’espère que ce témoignage vous en aura convaincu…
 
Bon voyage et à bientôt !
Caroline

 

Pour télécharger le mini-guide pratique gratuit : http://www.voyagefamily.com/guides

 

http://www.voyagefamily.com
Crédits photos : Caroline K.
 
—————–

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux !
 
Et les Tongs au Sri Lanka comptent sur votre soutien en likant la page Facebook (clic)
et/ou en me suivant sur Twitter ! Merci 🙂

Pas de commentaires

Laisser un commentaire

CommentLuv badge