Paroles de voyageurs #18 – Julie, de l’adoption au Sri Lanka aux retrouvailles avec sa famille biologique

Ayubowan à tous !
 
Aujourd’hui, j’ai le grand plaisir de vous partager l’histoire de Julie, cette jeune femme adoptée au Sri Lanka lorsqu’elle était un bébé, et qui a retrouvé sa famille biologique il y a quelques mois.Une histoire émouvante, belle et avec un happy ending, que demander de plus ? 🙂
 
La démarche n’a pas été toujours facile, mais aujourd’hui, grâce aux réseaux sociaux et à un groupe Facebook dédié aux enfants adoptés franco-sri lankais, à l’adoption au Sri Lanka en général, c’est parfois possible de retrouver ses racines si on le souhaite.
 
Cette démarche, privée et volontaire, peut être importante afin de se construire, de savoir qui on est à travers le lieu et la culture d’où on vient.
 
Un très grand merci à Julie pour son partage, de s’être dévoilée à coeur ouvert sur une histoire très personnelle, c’est un des articles qui m’a le plus ému en le publiant sur le blog. Bonne lecture à tous !
 
Amis lecteurs, si vous êtes allés au Sri Lanka et que vous souhaitez témoigner, partager votre expérience, n’hésitez pas à me contacter !
 
>>> Si vous avez une question, n’hésitez pas à rejoindre le groupe Facebook Voyager au Sri Lanka, où les voyageurs se feront un plaisir de vous aider ! <<<
 

 

Julie, de l’adoption au Sri Lanka aux retrouvailles avec sa famille biologique

 
Je ne suis pas une grande voyageuse. Du haut de mes 27 ans, j’ai eu l’occasion de partir 2 semaines aux Etats-Unis, il y a quelques années et au Sri Lanka en 2003, pour découvrir mon pays d’origine avec mes parents et mon frère.
 
Adoptée à la naissance, j’ai toujours grandi en France, je suis Française avant tout. En 2003 c’était un voyage touristique classique que nous avions effectué, avec guide francophone et chauffeur. Sigiriya, l’orphelinat des éléphants (NDLR : une activité qui est désormais aujourd’hui absolument déconseillée de faire), Bentota, Negombo., etc. J’en garde des souvenirs lointains.
 
julie adoption et retrouvailles au sri lanka
 
Tout a changé pour moi l’année dernière, où, par le biais d’un ami sur place, j’ai pu retrouver ma mère biologique au Sri Lanka et où j’apprends en même temps que j’ai 5 soeurs ! Les détails seraient trop longs à expliquer alors je vous laisse imaginer : des papiers d’adoption, un nom, une adresse et une visio à 7hoo un matin de juillet 2017.
 
C’est certainement le choc de ma vie !
 
 
julie enfant adoptée au Sri LankaC’est certainement le choc de ma vie, le jour que je n’oublierai jamais, elle me regarde via la visio, je la regarde, je ne suis pas certaine d’être vraiment réveillée, de comprendre ce qui est en train de se passer car je l’avoue, à aucun moment je n’avais imaginé que les recherches aboutiraient !
 
J’apprends son histoire, les raisons de mon adoption etc. Elle me demande si je viendrais un jour au Sri Lanka, je réponds que oui, sûrement en 2019… Je prends finalement mon billet pour janvier 2018 quelques semaines après !
 
Je pars seule, elles m’ont dit de venir chez elles pour mon séjour, de ne pas aller à l’hôtel, j’ai longtemps hésité, je ne veux pas les déranger. Elles sont contentes de pouvoir m’accueillir chez elles, je finis par accepter. D’un côté, cela me rassure je ne serais pas toute seule, de l’autre je n’ai aucune idée de leur façon de vivre, de leurs habitudes.
 
Mes 2 grandes soeurs prennent des cours d’anglais pour que l’on puisse se comprendre par messages et en visio. Je me renseigne à tout va sur internet et tombe rapidement sur ce site formidable Tongs et Sri Lanka, qui devient vite ma bible du Sri Lanka (NDLR : merci c’est trop mignon !). Je lis tout, toutes les rubriques une par une (bon j’avoue peut être pas les mentions légales ahah), je note tout ce qui va me servir pour après (les médocs, les papiers, etc.). Je n’organise pas du tout d’itinéraire sur place, ce n’est pas le but de ce voyage-ci.
 
C’est LE voyage de ma vie, tout le monde s’accorde là-dessus
 
 
Janvier 2018, me voici à l’aéroport CDG. Je flippe à mort, je sais que demain à la même heure je les aurais rencontrées. Je gère mon stress au mieux, le mien et celui de ma famille et de mes amis. C’est LE voyage de ma vie, tout le monde s’accorde là-dessus. J’ai choisi de le faire seule, de pouvoir vivre ce moment à fond. J’ai pris les conseils de tous : de profiter à fond, de ne pas me renfermer sur moi-même, de montrer réellement qui je suis.
 
Après une courte escale à Londres j’arrive au Sri Lanka vers 13h, des amis me récupèrent à l’aéroport de Colombo, m’emmènent faire du change dans une bijouterie, m’achètent une carte SIM locale et me voilà partie chez elles. Par “chance”, elles habitent à une dizaine de kilomètres de l’aéroport ! Oups, on y arrive beaucoup trop vite à mon goût !
 
julie paroles de voyageurs tongs et sri lanka adoptionLa rencontre se passe plutôt bien, ne vous attendez pas à des grandes embrassades etc. Les Sri Lankais sont très pudiques et moi pas vraiment à l’aise. Mes 2 grandes soeurs ne sont pas là, l’une est au travail, l’autre en cours d’anglais. Il n’y a que moi, ma petite soeur de 18 ans et ma mère biologique. Je ne parle pas, je reste assise et très concentrée sur le sol en me demandant ce que je fais ici.
 
Ma petite soeur place des fleurs et allume des bougies au-dessus de la porte où trône une statue de Bouddha, ” Bouddhisme” me dit-elle. Je la regarde en souriant, elle s’attarde enfin sur les cadeaux que j’ai ramenés, des porte-clés de la Tour Eiffel, des caramels et une boite de mon Nord Pas-de-Calais avec des spéculoos dedans 😉
 
Mes grandes soeurs rentrent enfin, je discute par messages avec elles chaque jour depuis 6 mois maintenant. Elles sont heureuses de me voir ! La plus grande s’occupera de moi comme si j’étais un bébé durant tout mon séjour, elles me montrent comment utiliser les toilettes, quand aller me laver, me brosser les dents, me montre tous les fruits, toutes les plantes etc.
 
Je suis constamment bien entourée !
 
 
Je suis constamment bien entourée ! Elles m’emmènent au supermarché et prennent tout ce qui se trouve à portée de main en me demandant “you like ?” (NDLR : “tu aimes ?”). Je ne connais pas la cuisine sri lankaise, elles le savent. Je passe 10 jours inoubliables avec elles ! Elles me font découvrir leur quotidien dans leur ville, le temple, le marché, le shopping 😉 Et tous les à-côté ! Sigiriya, Kandy, Colombo.
 
voyager au sri lanka avec julie
 
Je rencontre mes autres soeurs mariées, leurs familles. La 2ème semaine, nous partons pour deux jours chez l’une d’elle qui vit près de Matara, au Sud du Sri Lanka, je me suis sentie comme si j’étais dans l’émission télé “Rendez-vous en terre inconnue”. Nous partons vers 4h du matin, avec un 1er bus jusque Colombo, un 2ème pour Matara, et un 3ème bus bien bien local, tout de rose flashy à l’extérieur et un intérieur avec des frous-frous roses partout dedans ! Et sans oublier, de la musique en cingalais de lover avec le son au max ! De là nous descendons du bus, littéralement au milieu de nulle part. Il y a la route que nous venons d’emprunter qui continue, et un chemin en face.
 
julie adoption au sri lanka son récit son témoignagePlus nous avançons sur ce chemin, plus on s’enfonce dans la jungle, pour la première fois, je me demande vraiment ce que je fais ici. Nous voilà arrivées chez ma soeur (très enceinte), son mari et leur fille. Ils vivent au milieu de la jungle avec quelques autres maisons autour d’eux. Leur maison est constituée d’une pièce à vivre avec un toit en taule et des gros lézards qui se promènent dessus, et d’une petite pièce avec une cuisine au feu et un très léger filet d’eau. La douche est au milieu du jardin et une cabine avec un sceau ainsi qu’une arrivée d’eau font office de toilettes un peu plus loin.
 
Nous sommes accueillis avec des noix de coco fraichement récupérées par le mari de ma soeur. C’est certainement l’une des choses qui me manque le plus en nourriture depuis mon retour, l’eau de coco tellement rafraichissante et l’intérieur un peu crémeux, c’est un délice !
 
noix de coco au sri lanka
 
Je suis à peine dans le van que je sens les larmes qui coulent sur mon visage
 
 
Il est maintenant temps pour moi de retourner à l’aéroport et de rentrer en France. Dire au revoir à ma famille biologique est déchirant, surtout en ne sachant pas quand je reviendrais. Ma mère biologique et mes soeurs m’accompagnent jusqu’à l’aéroport, je me concentre pour ne pas pleurer, ne pas montrer à quel point je suis triste de partir. Je suis à peine dans le van que je sens les larmes qui coulent sur mon visage. J’essaye de rester concentrée sur la fenêtre, mais ma soeur le remarque au bout de quelques minutes et me dit “Non non, tu reviendras au Sri Lanka”.
 
Je pleure (beaucoup), elles aussi. Je reviendrai oui, j’en suis sûre mais quand ? Je ne le sais pas encore… Mon voyage retour est tout autant gravé dans ma mémoire car je me suis retrouvée à côté d’un Sri Lankais, qui bosse pour Qatar, il retournait sur Doha, et qui en plus était un fan du PSG ! Il parlait un anglais parfait, connaissait tous les joueurs de foot français. Il me demande pourquoi je ne parle pas cingalais, je lui explique mon histoire. Il me voit triste et me dit de ne pas m’inquiéter, que je reviendrai les voir au Sri Lanka. On parle de tout et de rien, on rigole de foot, des joueurs français, une très belle rencontre aussi !
 
Je rentre en France avec une seule envie, pouvoir retourner au Sri Lanka au plus vite ! Et si possible, pour une plus longue durée ! A peine retournée au travail, on me demande de réfléchir à mes congés pour cet été : je pose 2 semaines en septembre et j’y retournerai. Cette fois-ci, j’en profiterai encore plus à fond du temps que je pourrais passer avec ma famille biologique, en espérant qu’un jour je pourrai partir sur du plus long terme, plusieurs mois, voire peut-être plus ! J’aimerais tellement !
 
 
Merci Julie pour ton superbe partage sur l’adoption au Sri Lanka !
 
Crédit photo : Julie
——
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux !
Et les Tongs au Sri Lanka comptent sur votre soutien en aimant la page Facebook et en me suivant sur Twitter et Instagram !
Merci 🙂
 

Abonne-toi à la newsletter pour recevoir les bons plans, les conseils du blog et une bonne dose de sourire ! 🙂
 

Pas de commentaires

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

S'abonner à la newsletter !
Bons plans et zéro spam garanti !
Ton email
Ton prénom
Merci !
Tu vas recevoir un email te demandant si tu souhaites confirmer ton inscription à la newsletter du blog !

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer