Riz bien qui riz le dernier au Sri Lanka !

Dans le sud du pays, les paysages changent radicalement par rapport au centre de l’île. On passe des montagnes, champs de thé, sapins aux cocotiers, palmiers et … rizières.

 

Riz Sri Lanka
 

Le riz est très cultivé au Sri Lanka, on peut voir les travailleurs en prendre soin dans les rizières. On les reconnaît lorsqu’on voit des étendues d’eau, entourées par des rebords de terre pour former des « carrés » (qu’on peut voir sur la 2ème photo ci-dessous).

 

Riz Sri Lanka
 
Riz Sri Lanka
 
Riz Sri Lanka
 

Lorsque le riz est prêt à être récolté (quand on peut voir comme de l’herbe sortir de l’eau), alors le grain (de couleur marron à cause de son enveloppe) va être traité dans une fabrique spécialisée, puis dispatché et revendu dans le pays.

 

Riz Sri Lanka

 

Riz Sri Lanka

 

Riz Sri LankaRiz Sri Lanka

 

Au Sri Lanka, le riz se mange matin, midi et soir (oui oui le matin…). Souvent cuisiné et épicé (je l’ai rarement vu servi nature), il se mange donc avec doigts en faisant de petites boulettes.
(PS : je tiens à m’excuser pour le jeu de mot du titre, mais j’ai trouvé ça riz-golo… pardon… 😉 )

12 commentaires

  • Répondre
    16 mai 2012

    Ce genre de paysage est le même qu'ici à Madagascar. Et manger du riz matin midi et soir, je sais ce que c'est. Par contre, on cuisine nature, mais avec toujours un plat salé en accompagnement. J'en parle dans cette rubrique http://ranouraii.wordpress.com/category/parlons-nourriture/ si ça te dis d'en savoir plus.

    • Répondre
      16 mai 2012

      Carrément, je vais lire ton article à tête reposée demain car je viens de rentrer 😉 ça m'intéresse complètement les différences de pays pas si éloignés 😉 Merci Soahary, et bonne nuit ou journée 😉 Bises !

  • Répondre
    16 mai 2012

    Et tu as bien riz-on !!! Je me marre toute seule. Tu vois c'est pour tout ça que j'aimerais voyager moi, c'est pour la culture dans tous les sens du terme et la vie des gens ! Bisous Caroline, passe une bonne soirée.

    • Répondre
      16 mai 2012

      mdr, tu me fais marrer aussi Evelyne ! joli jeu de mots 😉
      je suis sûre que ton tour viendra pour faire un beau voyage, et à coup sûr ça sera au Sri Lanka ;)))
      Bisous Evelyne, passe une bonne nuit 🙂

  • Répondre
    16 mai 2012

    Une série merveilleuse… et bien titrée!

    • Répondre
      16 mai 2012

      Merci Elisa, contente que vous aimez bien mes jeux de mots dont j'ai souvent honte héhé :p bonne soirée pour toi miss 😉 Bises !

  • Répondre
    17 mai 2012

    Belle balade dans les rizières! Bonne journée.

  • Répondre
    18 mai 2012

    Impressionant ces étendues de rizières, ça a l'air presque marécageux et très humide. D'ailleurs, par tout hasard, tu sais comment sont constituées les rizières ? Si l'eau était là avant et ils ont construits autour ?
    Bises !
    Julie

    • Répondre
      18 mai 2012

      Je vais regarder dans mon guide sur le SL ce soir s'il y a une réponse car je ne sais pas du tout Julie 🙂
      Bises et bonne journée Julie ! 🙂

  • Répondre
    MJ
    30 novembre 2012

    Tu as visité une usine à "riz"? Dans quel coin? Moi je n'ai toujours vu que les rizières et bien sur les sacs de riz de toutes sortes..

    • Répondre
      11 décembre 2012

      C'était quasiment au niveau de Kataragama 🙂 Une "usine" de transformation du riz, assez surprenante !

CommentLuv badge