Un samedi, une photo sri lankaise #59

Samedi, samedi, samedi… Photographie les amis !!! 🙂 Le Kirala !!

Kirala
 

Mais qu’est-ce que c’est ?

Du “Kirala” comme on dit au Sri Lanka ! (ou de son nom scientifique “Sonneratia Caseolaris”). Il est également surnommé “la pomme de la mangrove”.
C’est un fruit, petit et vert, qui pousse dans les mangroves donc (plutôt dans le sud du Sri Lanka), sur des arbres pouvant faire jusqu’à 20 mètres de haut. Et son jus se boit très bien ! Je l’ai goûté pour la première fois lors d’un trajet en voiture dans la région d’Ambalantota, dans une petite échoppe tenue par une dame au beau sourire sri lankais.
Pourtant, aux premiers abords, lorsqu’on approche son nez du jus, on fait très clairement la grimace : ça ne sent pas vraiment bon !
Puis en goûtant, on découvre un jus épais, très sucré (je pense que la dame avait ajouté du sucre pour que ça le soit autant) et vraiment succulent. Le goût ressemble un peu à celui d’une pomme par rapport à celui que j’ai goûté.
Mais surtout, le jus de ce fruit est très rafraîchissant. Il serait aussi riche en vitamines et serait utilisée comme un remède pour les maux d’estomac au Sri Lanka. Le Kirala peut également être bu en étant mélangé avec du lait de coco, une sorte de milkshake des mangroves !
Donc une petite découverte à ne pas esquiver si vous en croisez au Sri Lanka 🙂
 
A noter que ce fruit se retrouve aussi aux Maldives (il se mange avec de la noix de coco râpée et du sucre) et que son arbre fait l’objet d’une légende appelée Kulhlhavah Falhu Rani.
 
Bonne journée à tous !

Kirala   Kirala

 

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • fruit du Sri-Lanka

5 commentaires

  • Répondre
    29 juin 2013

    De l'extérieur, c'est joli comme fruit!

  • Répondre
    29 juin 2013

    Heureusement que tu expliques car au premier abord on dirait une boule de bois ! 🙂 et si en plus il ne sent pas Bon 😀 Convaincue par tes affirmations je ne refuserai pas d'y goûter si l'occasion se présente. Bon samedi à toi bisous

  • Répondre
    30 juin 2013

    ma foi, cela doit être bien rafraichissant
    bon dimanche

  • Répondre
    3 juillet 2013

    Pas vu ce type de fruit en Inde , pourtant , j'en ai vu de toutes les formes et les couleurs !

  • Répondre
    3 juillet 2013

    a priori ce n'est pas demain que je goûterai… sourire 🙂 Merci pour la découverte en tout cas ! Bisous Caro.

Laisser un commentaire

CommentLuv badge