
Ayubowan à tous, vanakkam !
Aujourd’hui, nous allons parler d’un sujet qui fâche et qui peut facilement gâcher vos vacances au Sri Lanka. Je parle des vols retardés ou annulés quand on est en partance… En effet, si votre compagnie aérienne (article pour choisir sa compagnie pour le Sri Lanka ici) a un couac, cela peut amputer votre voyage de quelques heures ou de quelques jours… Il est donc normal de se faire dédommage pour le préjudice subi !
Si votre vol est en partance de l’UE, vous pouvez faire appel à des sites d'aide pour vous obtenir une compensation de la part de votre compagnie aérienne ou bien en vous adressant directement à celle-ci (ça dépend des compagnies, par exemple pour Iberia, mieux vaut passer par une aide extérieure paraît-il... À titre personnel, pour American Airlines je suis passée en direct et aucun souci, en 7 jours j'étais indemnisée). L’avantage de passer par ce site, c’est que cela vous évite beaucoup de paperasse, de longues recherches pour savoir à qui écrire et vous avez des experts disponibles pour vous aider dans vos démarches.
Alors comment peut-on se faire dédommager en cas de vols annulés ou retardés au départ de l'UE ?
Dans quels cas peut-on être dédommagé en cas de vols retardés ou annulés ?
Pour être dédommagé en cas de vol annulé ou retardé pour le Sri Lanka, il faut déjà que votre trajet soit éligible et surtout soumis au règlement européen, le 261/2004 pour être précise. Il y est stipulé que toutes les compagnies aériennes ayant un vol au départ de l’UE y sont soumises, qu’elles soient de nationalités européennes ou d’ailleurs.
Ce règlement s’applique dans le cas des vols :
- Retardés de 3 heures ou plus.
- Annulés moins de 14 jours à l’avance.
- En cas de surbooking et si vous ne pouvez pas embarquer alors que vous avez un billet valable.
- En cas de refus d’embarquement de la part de la compagnie aérienne, sans raison liée à vous.
Si vous êtes dans l’un de ces 4 cas et que votre vol était en partance de l’UE (ou bien à destination de l’UE si le siège social de la compagnie est dans l’Union Européenne), alors vous pouvez prétendre à une indemnisation qui va de 250 à 600 euros par personne. Le montant varie selon la distance que vous deviez parcourir.
Vous avez 5 ans pour faire une réclamation de vos droits. Sachez que si vous avez un souci avec un vol en correspondance, vous pouvez aussi prétendre à une indemnisation. Alors comment vous y prendre afin de réclamer votre dû ?
Anecdote
À titre personnel, je n’ai jamais eu de retard concernant mes vols en partance pour le Sri Lanka (je touche du bois !), cependant ça m’est arrivé en 2017 quand je partais pour New York. La compagnie American Airlines avait 5h30 de retard… Sur un week-end de 4 jours, nous avons perdu ½ journée sur place. Nous avons pu être remboursées de 600 euros chacune avec ma mère grâce à la réglementation européenne.
Comment faire pour être dédommagé en cas de vol annulé ou retardé pour le Sri Lanka ?
Tout d’abord, vous pouvez vérifier si votre vol est éligible à une indemnisation. En effet, en cas d’intempéries, de catastrophe comme un attentat par exemple, la grève des employés de l’aéroport, en résumé en cas de circonstances exceptionnelles, la réglementation européenne ne s’applique pas. Il faut que le retard ou l’annulation soit du fait de la compagnie aérienne. Par exemple, s’il y a une panne sur un avion, dans ce cas vous pouvez prétendre à une indemnisation car c’est à la compagnie d’entretenir ses appareils.
Si votre dossier est donc éligible, vous pouvez alors faire un dossier afin d’obtenir une compensation. Soit directement avec la compagnie aérienne, soit via un site qui vous aide à faire vos demandes de remboursement (mais qui prennent une commission sur le montant perçu).
Pourquoi mieux vaut-il faire appel à une société que de le faire soi-même ?
Dans ce genre de cas, il est préférable de faire appel à des experts qui ont l’habitude de traiter avec des compagnies aériennes plutôt que de faire par vous-même. Vous allez gagner beaucoup de temps et d’énergie. Par exemple, j’ai des amis qui sont partis faire un tour du monde en famille en juillet 2018. Nous sommes aujourd’hui en novembre 2019 et malgré les 25 000 relances auprès d’Iberia (ils ont quand même eu 3 jours de retard au départ sur un vol Madrid-Lima !) via tous les moyens de communication, ils ne sont toujours pas indemnisés. Donc voilà pourquoi parfois, il vaut mieux payer un service et surtout quand il s’agit d’un milieu « complexe » comme certaines compagnies aériennes.
Aussi, il est préférable de faire appel à un expert car ils gèrent complètement la procédure, ils prennent en charge les frais de justice et d’avocat s’il y a, tous les risques financiers sont pris en charge et ils ne vous font pas payer si vous n’obtenez pas gain de cause.
Pour conclure cet article, en cas de vol annulé ou retardé pour le Sri Lanka, surtout gardez la tête froide et dites-vous qu’il n’y a que des solutions. Courage !
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux !
Vous avez une question ? Les lecteurs et moi-même vous répondent sur le forum du blog.
Et les Tongs au Sri Lanka comptent sur votre soutien en aimant la page Facebook et en me suivant sur Twitter et Instagram !
Merci 🙂
Abonne-toi à la newsletter pour recevoir les bons plans, les conseils du blog et une bonne dose de sourire ! 🙂
Laisser un commentaire