Viens voir le docteur au Sri Lanka ;-)

Alors malgré ce titre racoleur, non non non ça ne serait pas article osé sur les dessous des médecins sri lankais 😉

docteurs au sri lanka

 

Mais plutôt, comment se passe une visite chez un médecin au Sri Lanka ?

J’ai eu l’occasion de rendre visite à un médecin en juillet dernier, en accompagnant un ami “fièvreux”.
Tout d’abord, pour prendre rendez-vous, ce n’est pas comme en France avec un simple appel : là on prend un ticket avec un numéro et on attend son tour ! (Rassurez-vous, vous avez le droit de ne pas rester dans la salle d’attente 😉 ).

Ensuite quand vient son tour, on entre dans une petite salle, où se trouve un lit, une armoire à médicaments, des chaises, mais toujours pas de médecin en vue !

Alors on prend le temps d’admirer la belle photo géante du docteur diplômé, et les dessins de l’anatomie du corps humain…

Puis au bout de 10 minutes environ, le médecin nous appelle à travers la porte : cette petite pièce donne sur le vrai cabinet du médecin. J’arrive donc dans une pièce assez sombre car les volets étaient fermés, où se trouve un bureau, un lit, plein d’armoires de médicaments et 2 chaises.

docteurs au sri lanka
 
Le médecin ausculte le patient depuis son bureau, juste un petit peu de stéthoscope, même pas de tension prise, et la sanction tombe ! Une sorte de coup de froid… oui oui, au Sri Lanka, vous ne rêvez pas ! C’est à cause de la climatisation omniprésente dans les magasins 😉

Ensuite, nous sortons par une autre porte, qui nous ramène dans la première salle d’attente où il y a tout le monde. On va régler à une caisse, muni de l’ordonnance, et l’assistante en profite pour nous donner les médicaments prescrits (des vrais médicaments, pas de traitements ayurvédiques à base de plantes comme cela se fait beaucoup au Sri Lanka, pour les petits bobos notamment).

Et voilà, c’est fini, il n’y a plus qu’à rentrer et dormir ! Je suis sceptique suite à cette expérience, notamment sur la manière dont le médecin a fait son diagnostic en touchant le moins possible la personne mais en posant 10 000 questions, après pourquoi après tout… C’est vrai que le lendemain l’ami en question était presque guéri 😉

19 commentaires

  • Répondre
    9 octobre 2012

    Plutôt amusant en effet avec mon regard d'occidentale !
    Nathalie

    • Répondre
      10 octobre 2012

      j'ai pas compris surtout pourquoi il y avait une salle d'attente intermédiaire, ils sont marrants ces sri lankais 😉

  • Répondre
    9 octobre 2012

    On se plaint parfois de notre médecine française mais à te lire, je trouve que nos médecins ont l'air plus chaleureux! 🙂

    • Répondre
      10 octobre 2012

      ils sont + dans la discussion en France je dirai 😉 Après médecin peu bavard mais compétent 🙂

  • Répondre
    9 octobre 2012

    Expérience amusante…et efficace ! Il vaut peut-être mieux un médecin qui ne palpe pas trop mais pose beaucoup de questions qu'un médecin muet comme une carpe qui sort tous les instruments mis à sa disposition et te donne un traitement qui commence à agir au bout de 7 jours ! Bises

    • Répondre
      10 octobre 2012

      c'est clair je suis complètement d'accord avec toi ! et au moins quand tu es une fille, pas d'abus en tripotage !!! (j'en ai connu un comme ça une fois à côté de mon boulot à Paris, j'ai dû le voir en urgence, il a commencé à me palper la poitrine pour une otite, je lui ai hurlé dessus avec sa tête de vicieux !)

  • Répondre
    9 octobre 2012

    c'est intéressant de voir comment il pratique mais bon .. je ne sais pas trop quoi dire sur leur compétence !!!

  • Répondre
    10 octobre 2012

    J'ai eu l'occasion (je ne sais pas si c'est le terme) d'aller dans un hosto indien à Jaïpur suite à l'attaque et morsure sévère d'un singe sur une personne de notre groupe. Ca fait un peu peur quand on voit l'hopital, les salles d'attente bondées etc…mais les médecins indiens ont toutes les compétences… héritage colonial british et beaucoup de médecins indiens ont fait des études en GB.

    • Répondre
      11 octobre 2012

      C'est très intéressant ces similitudes entre l'Inde et le Sri Lanka, héritage Britannique sans conteste 🙂 Bises Pascal !

  • Répondre
    11 octobre 2012

    Je trouve que l'approche est avant tout psychologique… rendre le patient actif ! Une idée comme une autre qui me traverse l'esprit… ^^ Des bisous !

    • Répondre
      12 octobre 2012

      Bonne analyse ma petite Evelyne 😉 C'est vrai que le psychique est à la source de beaucoup de nos maux… Des gros bisous 🙂

  • Répondre
    Séverine
    12 octobre 2012

    pareils pour les médecins sri lankais (comparé aux indiens), leur diplôme est reconnu en angleterre et beaucoup ont fait une partie de leurs études ou internat dans le commonwealth…

    pour moi, la compétence est la même partout, il y a des bons et des mauvais médecins partout dans le monde! au sri lanka, ils font avec les moyens du bord et vous envoient dans une plus grande ville quand ils n'ont pas les moyens adéquats…

    une habitante du sri lanka…

    • Répondre
      12 octobre 2012

      Finalement la colonisation ne laisse pas que du négatif, ce que les cours à l'école ont tendance à nous faire croire quand on apprend ça sur l'Afrique, l'Asie, etc…
      Merci pour ce témoignage très intéressant Séverine, des bisous 🙂

  • Répondre
    9 janvier 2013

    Je n'ai pas eu à me plaindre des médecins à KANDY.Un jour, j'étais dans la salle d'attente pleine à craquer, la secrétaire a dit un nom. Tout le monde est entré dans le cabinet du médecin. Je me suis retrouvée seule. 5 minutes plus tard, tout le monde ressortait. Le docteur m'a dit qu'il venait de faire son premier vaccin au bébé de cette famille musulmane.
    Une autre fois j'attendais dans une clinique pour faire une échographie. Que des femmes dans la salle assises les unes près des autres sur des longs bancs. Une femme de service arrive donne à la première un verre qu'elle remplit, la femme boit et passe le verre à l'autre. Arrive mon tour, je prends le verre de ma voisine, on me verse ma rasade et je bois et je passe mon verre à l'autre etc….
    J'ai été hospitalisée une semaine pour la dengue dans cette clinique. Je me suis retrouvée dans une chambre de VIP immense, avec une dizaine d'infirmières s'occupant de moi. Un lit pour moi, un autre où les gens s'asseyaient quand ils me rendaient visite. Une femme de ménage passait 2 fois par jour avec la serpillère plus sale que sale (à vomir) puis elle allait prendre sa douche dans MA salle de bains. J'étais trop flagada pour réagir.
    Le chef de clinique passait tous les jours me voir et baragouinait un peu de Français. Le dernier jour il me demande ce qui n'allait pas dans sa clinique. Je lui ai parlé du fameux verre que les femmes se passaient, de la serpillère et des microbes qu'elle devait contenir et de la douche de la femme de ménage.
    Il y a quelques mois je suis allée voir une amie Anglaise à l'hôpital public de Kandy. Elle était dans le coin d'une immense salle commune, des chiens et des chats circulaient dans l'allée centrale, fouillaient dans les poubelles, des bassines et des seaux partout parce que le toit fuyait quand il pleuvait.Elle, comme moi, sommes toujours là en pleine forme.
    L'hôpital public est gratuit mais les famille doivent apporter à manger aux malades.

  • Répondre
    MJ
    9 janvier 2013

    J'ai également eu quelques expériences de medecin au SL qui sont loin d'être négatives, même si je suis d'accord avec la plupart des articles.
    1) Pour une enfant malade, déplacement à l'hotel d'un medecin à Kandy :bon diagnostic.
    De nouveau consultations en cabinets à Nureliya . Pas de souci sauf la honte car nous sommes passés avant tout le monde dans la salle d'attente puisque nous étions blancs.
    Le diagnostic n'a manqué que de la possibilité d'avoir des bandelettes pour recherche immédiates dans les urines.Sinon, après un retour en France anticipé …même diagnostic et même médicaments.
    2)Des jeunes amies infirmières, ont fait leur stage en hopital au SL: confirmation de la compétence , mais avec un matériel beaucoup moins à la pointe que chez nous. Mais au fait avez vous entendu parler de maladies nosocomiales au SL?
    3) Une anecdote qui en dit long: l'or des rencontres post tsunami une délégation d'officiels sri lankais s'est trouvée à Lyon. Un d'entre eux a eu un souci cardiaque .Il a alors demandé son rapatriement express dans son pays pour ne pas risquer nos opérations en France.Ceci rend modeste
    4) J'ai souvenir d'une participation à un camp médical inoubliable en 2010 dans le Nord . Consultations dans une salle quelconque, avec une foule disciplinée qui avait été prévenue par le bouche à oreille.
    En effet ils n'avaient aucun moyen de se rendre à l'hopital publique distant d'une 15 aine de kms.L'hopital nous avait "prété" SON medecin, et donné quelques médicaments de base.Expérience impressionnante: 150 personnes ont été diagnostiquées et pourvues de medicaments en 4h….
    5) Lorsque vous partez là bas n'hésitez pas si vous avez un peu de place à transporter medicaments (de base ,pas nos médicaments de confort) produits d'hygiène,de bandages , vitamines.Vous les laisserez avec vs antibio et antalgiques personnels que vous n'aurez pas utilisé..Par contre trouvez (facile) un dispensaire ou un hopital. Ils vous remercierons d'ailleurs chaudement

    Enfin je confirme la compétence reconnue des medecins formés au SL, ce n''est pas ça qui leur manque mais l'aspect matériel de nos hopitaux.

    • Répondre
      10 janvier 2013

      ça ne craint vraiment pas de tomber malade au Sri Lanka alors 😉 en tout cas quand j'avais participé à une consultation, la personne était guérie dès le lendemain, donc méthode différente mais vraiment efficace 🙂
      Merci MJ et Janou pour vos partages d'expériences !

  • Répondre
    27 janvier 2013

    une question , Caro :
    à combien revient le prix d'une consult chez le médecin ou à l'hôpital ?
    Bisous

    • Répondre
      30 janvier 2013

      très bonne question Martine, j'ai demandé mais on m'a répondu que le prix variait selon ce que tu avais comme maladie, car tu payes les médicaments en même temps que la consultation 😉
      donc je n'ai plus qu'à être malade au SL pour tester… (bon je m'en passerai quand même 😉 )

Laisser un commentaire

CommentLuv badge