On s’habille à la sri-lankaise ?

Au Sri Lanka, les gens sont habillés de 2 façons : soit en short / en jupe / en chemise / en t-shirt comme on peut en voir partout dans le monde,
soit avec des habits + traditionnels : le sari pour les femmes (souvent celles de confession Hindou, car les femmes Bouddhistes s’habillent généralement à l’occidental sauf pour les grandes occasions), et le sarong pour les hommes. Je vais m’arrêter uniquement sur le sarong car je suis littéralement tombée amoureuse de ces pièces de tissu : tout d’abord, le sarong est de forme rectangulaire.
 
Les hommes le mettent autour de leur taille et le font tenir en le nouant devant eux (ou plus rarement avec une ceinture).
Il descend généralement jusqu’aux pieds, mais il peut être facilement remonter aux genoux pour les hommes qui sont au bord de la mer.
 
C’est une sorte de grand paréo en fin de compte, mais avec un tissu très beau, travaillé, bref ça rend vraiment les hommes élégants surtout quand ils se changent pour le vêtir spécialement le soir.
 
C’est donc une tenue qui permet aux Sri lankais d’être à la fois très à l’aise en journée, en soirée, mais qui peut aussi être un habit de cérémonie.
Les hommes le portent avec une chemise ou un t-shirt au-dessus.
C’est aussi un “pyjama” pour eux car ce vêtement est tellement confortable que certains Sri lankais dorment avec la nuit !
 
Vous aimez ? 😉

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • vetements serilank

12 commentaires

  • Répondre
    25 avril 2012

    oui très élégant !

  • Répondre
    25 avril 2012

    C'est vrai que c'est joli et ça ne fait pas idiot du tout sur ce bel homme. Par contre si j'en croisais dans la rue, sur des personnes genre mon voisin, je pense que ça me ferait bizarre…
    Bises à toi, bonne soirée.

    Clara

    • Répondre
      26 avril 2012

      Clair, hors contexte asiatique, je pense que ça nous surprendrait 😉
      (il était pas mal quand même ce serveur aussi 😉 )
      Bonne journée Clara, bises !

  • Répondre
    26 avril 2012

    Merci pour la visite et le petit mot!
    Amitiés depuis l´Argentine
    Elisa

    • Répondre
      26 avril 2012

      J'aime bcp ton blog, je l'ai mis dans mes favoris pour te dire 😉 A très vite ! Bises 🙂
      Caro

  • Répondre
    26 avril 2012

    Merci pour ton passage et tu as bien fait, cela va me permettre de voyager grace à toi …
    je me suis inscrite à ta newsletter comme cela je ne raterai rien meme si je ne commente pas à chaque fois ..
    bonne fin de journée

    • Répondre
      26 avril 2012

      Héhé merci Framboise, j'aime bcp ton blog aussi 🙂
      J'espère que la newsletter fonctionne, tu es la 1ère à la tester… 🙂 je guette !
      Bonne fin de journée à toi !

    • Répondre
      28 avril 2012

      Coucou Framboise !
      j'ai refait la newsletter car l'ancienne ne fonctionnait, théoriquement si tu te réinscris cela devrait marcher pour les prochains articles à paraître 😉
      Bises et bon week-end !
      Caro

  • Répondre
    14 janvier 2013

    Comme dit Caro, le sarong est une pièce rectangulaire cousue aux 2 extrémités dans toute sa largeur.Il peut être porté "droit" ou avec quelques plis devant. Même si dans les rues des villes on voit peu de sarongs, il est porté par beaucoup dès leur arrivée à la maison. Tous les Européens et autres que je connais l'ont adopté. Tellement pratique et confortable lorsqu'il fait chaud.
    Je fais comme beaucoup de femmes ici , je mets un élastique dans le haut et je m'en fais une sorte de paréo que je porte chez moi,( même en France),, ou sur la plage . Il remplace la "cabine de bain" pour se changer.
    Ces pièces de sarong vraiment pas chères vous les trouvez sur tous les marchés. Beaucoup en batik, à carreaux etc… en soie (plus chers). Vous pouvez aussi acheter ces tissus pour confectionner des robes d'été, des chemisettes, vêtements d'enfants,des coussins etc… Il y en a de très sympas.
    Prix actuel : entre 500 et 800 RS (sarongs ordinaires) soit entre 3 et 5 euros.

    • Répondre
      14 janvier 2013

      j'en ai ramené 2 à la maison, je ne traîne qu'avec ça chez moi ! tellement agréable pour dormir quand on le remonte en drap, fluide quand on marche, le tissu hyper agréable (je les ai payé 1100rps pour ne pas avoir un tissu qui m'irrite ma peau sensible :/), du bonheur !

      Bonne idée l'élastique ! Tu l'as cousu directement sur le sarong ou tu le fixes autrement ?

      Sinon il est pas mal le serveur en sarong non ? 😉 (ça c'était le bonus "plaisir des yeux" pour les filles lool)

      Bisous Jeanine !

  • Répondre
    JANOU
    21 janvier 2013

    Tu fais un ourlet dans le haut et tu y passes tout bêtement ton élastique à l'aide d'une épingle de sûreté. Demande à maman si tu ne sais pas. Bisous à toi aussi

Laisser un commentaire

CommentLuv badge