
Bonjour à tous !
Aujourd'hui, c'est une interview d'une voyageuse très spéciale car Anne a globe-trotté au Sri Lanka, mais elle a également construit sa vie avec ce pays et son mari Sri Lankais.
Elle nous raconte sa belle histoire d'amour à travers cette interview !
Un grand merci à Anne et bonne lecture à tous !
Amis voyageurs, si vous êtes allés au Sri Lanka et que vous souhaitez témoigner, n'hésitez pas à me contacter ! (formulaire ici)
Ayubowan Anne !
Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Pourquoi es-tu partie au Sri Lanka la première fois ?



prendre dans ses bras, ses bras qu’ils n’ont plus quitté tout le long du séjour.

des jours sans électricité…
Ce souvenir est à égalité avec une alerte au tsunami en 2010 alors que nous dormions dans un hôtel à Nilaveli, en face de la mer. Sa reconstruction était finie… Notre chauffeur avait vécu le tsunami de 2004 et il avait failli mourir, donc il était en totale panique !!! Nous avons patienté plus de 2 heures sur le toit avec mes deux enfants à qui j’avais mis les bouées.






Gardes-tu des amis au Sri Lanka ? (si oui, quel type d’amis ?


A bientôt sur le blog 🙂
Ma belle soeur est marié à un népalais et a vécu à peu près la même histoire qu'Anne , ils vivent aujourd'hui à Bordeaux avec leurs 2 enfants … Ce sont de belles histoires !
Oooh j'adore les belles histoires d'amour multiculturelles, ça fait rêver et je trouve que c'est une vraie richesse pour les enfants de cette union 🙂 des bises Isa !
Quelle belle histoire en ce dimanche ! Trouver l'homme de sa vie et faire de son pays sa seconde patrie c'est émouvant! Tous mes voeux pour que son projet d'hôtel connaisse le succès ! Bonne fin de dimanche Caroline Bises
cette belle histoire réveille notre côté romantique 😉 des bises paulette, bonne journée 🙂
Belle histoire, bel avenir à votre projet.
Moi aussi je préfère le bord de mer de l'Est au Sud …mais je n'ai qu'un regard de "touriste".
Je suis allée 2 fois à Trinco et Nilaveli: avant et après le tsunami (et la guerre)
Bises
je crois que lors de mon prochain voyage, passage par Trinco et Nilaveli obligatoire 😉 des Bises MJ !
Je reste sans voix…! Magnifique. J'espère que leur projet aura lieu. L'occasion de retourner à Nilaveli…. Bizzz petite Caro…
héhé on sera obligées d'aller voir ce bel hôtel 😉 des gros bisous Sylvie !
Très belle histoire 🙂 Je leur souhaite également de réussir ce magnifique projet!
héhé ça met des étoiles dans les yeux une belle histoire comme ça 😉
Une belle histoire 🙂 !
un peu d'amour ça fait du bien 😉
Un beau billet qui prouve que l'amour a toujours raison et peut vaincre la distance ! Bises.
exactement Evelyne, "la distance est à l'amour ce que le vent est à la flamme; il éteint le petit mais avive le grand"
Des gros bisous 🙂
Comme Anne, j'aime Trinco et Nilaveli encore authentiques. Je reviens du Sud (Galle, Unawatuna, Weligama et Mirissa) où c'est la haute saison et le tourisme de masse (Russes, Chinois surtout). J'y retournerai en basse saison.
Un ami Sri-Lankais a acheté en 2012 un terrain à Nilaveli pour y construire un petit hôtel. Permis de construire refusé car moins de 300m du rivage. Il est très en colère mais moi j'applaudis. Enfin quelque chose de raisonnable dans ce pays.
J'espère, Anne, que ton projet aboutira et que je pourrai te rencontrer ainsi que ta petite famille à Nilaveli. Je pense à tes enfants et à l'école. Si ton mari est du coin il doit être Tamoul et parle cette langue alors qu'à l'école les profs enseignent en cingalais. Les petits s'adaptent vite mais les écoles ici sont très différentes des écoles Françaises. Tiens moi au courant et bonne chance pour la suite.
Bonjour Janou, mon mari est cinghalais et est originaire de Ragama entre Colombo et Negombo. Pour l'école nous y avons pensé et l'enseignement se fera dans un premier temps via le CNED avec éventuellement une jeune fille au pair pour les assister… Ils sont habitués à parler plusieurs langues puisque ils sont actuellement à l'école DIWAN où l'enseignement se fait uniquement en breton. Pour le cinghalais ils le comprennent très bien mais ils le parlent uniquement au Sri Lanka … Leur papa leur parle en cinghalais mais ils répondent en français ou des fois en breton… Cela a l'air compliqué mais nous nous y retrouvons et c'est le principal. Pour notre terrain il est situé à plus de 300 mètres de la mer donc normalement notre dossier devrait passer (réponse ces jours çi)….
Alors Anne, des nouvelles pour ton dossier ?
Encore merci pour cette belle interview, des gros bisous 🙂
Non … Mais "Ces jours çi" au Sri Lanka peut signifier dans la semaine ou dans le mois ou dans le trimestre ou… J'ai l'habitude des rebondissements et reste Zen !
Une belle entretien, une belle histoire. J´aime quand elle raconte la présentation des petits enfants:)
Bisous
Elisa
c'est émouvant et ça donne envie d'une belle histoire d'amour 🙂 des gros bisous Elisa 🙂
Merci Anne pour ta réponse. Pourquoi je pensais que ton mari était Tamoul, parce que dans ce coin de Nilaveli il y a très peu de Cingalais. Originaire de la région de Brest je connais les écoles Diwan, mais seulement de nom.Tu n'as pas envisagé pour tes petits, l'école locale + CNED.? S'ils sont appelés à vivre dans ce pays ce serait une bonne chose qu'ils ne soient pas déscolarisés, qu'ils ne se sentent pas isolés. Le contact avec les camarades d'école est important. Pour toi aussi ce sera plus facile, grâce aux parents d'élèves. Les vacances au Sri-lanka c'est une chose, y vivre c'est tout autre chose. Ton mari a dû t'en parler. Je ne te souhaite que des bonnes choses.
Merci Janou pour tout tes conseils.Il est vrai que vacances et vie définitive sur place sont complètement différentes. Je t'avouerais que j'ai plus de doutes pour moi que pour mes enfants dont la capacité d'adaptation est étonnante. Je suis entièrement d'accord avec toi sur la "désociabilisation" et l'idée CNED + école locale me tente. Merci pour tes encouragements et espère t'accueillir vite dans notre hôtel.
Bonjour,
Quelqu'un peut m'aider avec la traduction d'un mot écrit en sri lankais? Il s'agit d'une infusion que j'ai bu là bas, mais je ne sais pas ce que c'est. Voir la fin du post sur mon blog : http://theblogdeclementine.blogspot.fr/2013/02/pour-voir-jour-7-jour-8-pas-de-train.html.
Merci d'avance de votre aide !
Clementine
Bonjour Clémentine, je regarderai dans mon livre de cinghalais lundi en rentrant d'espagne, je devrai trouver l'equivalent des lettres 🙂 sinon il faudra attendre mi-avril que je retourne au Sri Lanka pour demander sur place 😉 Bises !
Bonjour Clémentine ce qui est écrit c'est "BELIMAL" c'est un fruit utilisé pour cette infusion qui est utilisée comme médicament ayurvédique pour les infections urinaires.D'après mon mari, il te sera difficile d'en trouver en France (peut être dans le quartier LA CHAPELLE à paris proche gare du nord)… En espérant que cela t'aide !!!
Anne, tu es super, merci à toi et ton mari !! 🙂
Waoh, super rapide la réponse. Un grand merci à Anne et son mari. Justement je dois aller à Paris au mois de mars et j'avais l'intention d'aller au Passage Brady dans le 10ième.
Au Sri Lanka on nous a servi cette infusion pas comme médicament comme vous pouvez le voir sur mon blog, mais comme désaltérant. Enfin, cela ne fera pas de mal ! J'avais bien aimé le goût.
Me voilà de retour de Paris. Sous la neige je me suis rendue au Passage Brady et à la Rue Faubourg St.-Denis où se trouvent beaucoup de boutiques indiennes et srilankaises. Le passage Brady était en travaux et certaines boutiques étaient fermées. Je suis rentrée dans pas mal de boutiques srilankaises pour demander la fameuse infusion Belimal, mais personne ne semblait connaître. Un commerçant a même téléphoné à quelqu'un pour demander conseil. J'aurais bien sûr dû prendre la carte de visite sur laquelle notre guide avait inscrit le nom de l'infusion en lettres srilankaises, mais je n'y ai pas pensé. Et je n'ai pas encore un smartphone où j'aurais pu montrer sur mon blog la carte en question. Quoi qu'il en soit on m'a dit que si la prochaine fois je leur donne le nom exact on pourra me commander l'article et je l'aurai en 2 jours ! Donc Charitha, tu sais ce qui te reste à faire ! J'essayerai quand même la prochaine fois que j'irai à Paris.
Merci pour ces bons tuyaux Clémentine ! Puis tu as pu prolonger un tout petit peu le Sri Lanka comme ça 😉
A bientôt bises !
Cette infusion est préparée de fleurs de "Belli fruit" 5google l'image). Les fleurs sont séchées au soleil d'abord plusieurs jours et après on le fait bouiilir 🙂
Si tu ne trouves pas les fleurs , essaie de trouver belli fruit et tu mange ce qui à l'intérieur et après tu fais sécher la peau dure (shell)et après fair bouillir dans l'eau.
Tu peux la boire avec sucre ou jaggery!!!
Je pense que mon français n'est pas suffisante pour expliquer heheheh
Je suis à Aix en provence en ce moment et je manque mon pays et belli mal avec jaggery 🙁
Ce sont des fleurs séches de belli fruit. Tu peux le faire avec le fruit aussi
Merci Charitha ! Je vais voir si je trouve le Belli Fruit à Paris. Sinon, je ne vois pas où je pourrais trouver les fruits.
Je crois qu'on nous a donné du jaggery au Sri Lanka. C'est une tablette de carrés de couleur marron. Notre guide nous avait expliqué qu'on le mange avec le thé. On ne le fait pas fondre dans le thé. J'ai ramené ce sucre en France, mais il est devenu très dur.
oui c'est ça jaggery " hakuru " en cinghalais. mainteanant tu as des tablettes carrées mais avnt on met ça dans coconut shelles pour avoir la forme ronde.bon jaggery qui est préparé de miel de palme (Caryota urens)n'est pas dur, si on ajoutes sucres pendant la fabrication ça devient très dur, il faut avoir les dents forts 🙂
tu peux raper les jaggery et préparer Watalappan :
voila la vidéo:
http://www.youtube.com/watch?v=w1hr0J8Km0w
Merci pour tous ces conseils par rapport au Belimal et Jaggery !
Je les ai intégrés dans mon blog, car je trouve très sympa d'avoir reçu des réponses à ma question : http://theblogdeclementine.blogspot.fr/2013/02/pour-voir-jour-7-jour-8-pas-de-train.html
J'ai écrit une 20aine de messages sur mes vacances au Sri Lanka au cas où cela vous intéresse: http://theblogdeclementine.blogspot.fr/search/label/Sri%20Lanka