Sari et habits féminins au Sri Lanka

Vous avez sûrement pu constater que sur l’ensemble des photos de femmes sur le blog, certaines sont habillées à l’occidentales, certaines sont en Sari.

En effet, les 2 types d’habits cohabitent ensemble. Le sari est l’un des rares vêtements traditionnels qui a réussi à traverser le temps. Né en -100 avant JC, il est fait d’une large bande de tissu, d’environ 1m20 de long pour 5 ou 6 mètres de large. Bien que parfois on pourrait croire le contraire, il est fait d’une seule pièce.
 
Sari et habits du Sri Lanka
 
Le sari se forme en une jupe et un haut, tous les 2 très serrés, et laissant ainsi apparaître le ventre. C’est un des symboles des la féminité qui n’est pas choquant, ni vulgaire pour le Sri Lanka (contrairement à une jupe très courte ou un décolleté très échancré par exemple). Et qu’importe si la femme est ronde ou pas 🙂
 
Sari et habits du Sri Lanka
 
Le sari se drape différemment selon la région où nous sommes, et les couleurs ont bien généralement une signification. Ainsi, le rouge est la couleur du mariage, le blanc du deuil par exemple.
 
Sari et habits du Sri Lanka
 
 
Mais toutes les femmes ne portent pas des saris. Cependant, je n’ai presque quasiment jamais croisé une femme en pantalon au Sri Lanka. Cependant des femmes avec des jupes mi-longues et des t-shirts, on peut en voir souvent dans les rues.
 
Sari et habits du Sri Lanka
 
Sari et habits du Sri Lanka
 
Les couleurs sont souvent vives et souvent associées à un vêtement claire. Je n’ai jamais croisé une femme vêtue de noir, marron ou bleu marine par exemple.
 
Pour finir cette article, une petite vidéo extraite de l’émission Faut pas rêver où on peut voir la fashion week de Colombo, avec des beaux saris aux couleurs et motifs magnifiques 🙂
 
 
Et vous, est-ce que vous aimez la mode sri lankaise ?

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • le sari au sri lanka

17 commentaires

  • Répondre
    26 juin 2012

    Ce que j'aime en Asie, ce sont les couleurs vives qui leur vont très bien!

  • Répondre
    26 juin 2012

    J'aime surtout la gaité des couleurs vives.

  • Répondre
    26 juin 2012

    Elles ont bien raison les Sri lankaises d'aimer les couleurs vives ! En Inde nous avons eu l'occasion d'essayer l'enveloppement dans le sari…j'aurais toujours peur qu'il tombe si je bouge en cours de journée ! Ta première photo en harmonie de bleu est superbe ! Bises

  • Répondre
    26 juin 2012

    Ces femmes portent merveilleusement bien le sari (et que dire de la première en bleu !). J'aimerais bien tester cette façon de se vêtir, un jour…
    Nathalie

  • Répondre
    26 juin 2012

    j'aime surtout les jolies couleurs .. mais il me semble que ca n'e doit pas être facile de marcher avec NON ?

    • Répondre
      27 juin 2012

      je pense que les femmes ne peuvent pas courir avec le sari mais par contre elles ont l'air assez souples sur leurs pas 🙂

  • Répondre
    26 juin 2012

    Je suis plutôt en mode "jean" mais je crois que j'aimerais beaucoup admirer les saris colorés ! Je ne savais pas que c'était si large et que cela se porter en jupe-haut… j'ai encore appris quelque chose 🙂 Des bisous et très bonne soirée.

    • Répondre
      27 juin 2012

      héhé, jean en coton pour le sri lanka sinon il fait troooop chaud 😉 des gros bisous Evelyne 🙂

  • Répondre
    27 juin 2012

    Extra,merci pour cette explication sur le sari et pourquoi il laisse apparaitre le ventre des femmes 🙂 merci 🙂
    Je l'avais déjà remarqué je dois dire mais je ne m'étais pas posée la question. En tout cas c'est toujours super sympa car tu expliques bien et donnes des détails, merci pour ça miss et de nous faire découvrir tout ça 🙂

    Bonnes soldes peut être à toi, des bibis à fond ! 🙂

    Clara

    • Répondre
      27 juin 2012

      héhé contente que ça t'ait plu ma petite Clara 🙂 des gros bisous et bonnes soldes à toi aussi, à nous de faire chauffer la CB :p

  • Répondre
    séverine
    12 octobre 2012

    Le sari est fixé avec des épingles de nourrice, entre 5 et 10 épingles sont nécessaires. mais surtout il faut le jupon qui maintenant le sari à la taille, sinon il tombe!

    on peut courrir avec. on fait des plis devant pour laisser la place pour des grandes enjambées! c'est plus le jupon qui retient le pas que le sari.

    c'est très agréable à porter et frais, car c'est aéré au ventre… le seul problème, il faut penser à la "traine" qui part de l'épaule jusqu'au sol, ne pas fermer la portière dessus, ne pas la laisser trainer…

    j'aime bien le porter mais il faut 15-30min selon l'habitude pour le mettre!

  • Répondre
    14 janvier 2013

    Contrairement à Séverine je porte le sari dans certaines occasions, mais franchement, JE N'AIME PAS. La mode est de le porter ras le sol et je me prends les pieds dans le jupon de coton toujours assorti à la couleur du sari.
    le sari Kandyen est différent des autres car il a un rabat en forme de collerette à la taille.( Pour Séverine):
    Je demande à ma couturière de me coudre les 7 plis du sari comme cela je le mets très vite. On peut acheter également le corsage (top ultra court )tout fait que l'on trouve dans toutes les couleurs. J'en rapporte pour des jeune filles en France qui le porte avec un jean. Pour les femmes d'un certain âge, le corsage peut cacher le nombril.
    (Ces tops sont des idées de cadeaux pas trop chers et qui plaisent aux jeunes)
    Dans toutes les écoles gouvernementales le sari est obligatoire (plutôt une coutume qu'une obligation) pour les professeures. Dans certaines grandes bijouteries ou grands magasins les femmes le portent comme un uniforme.
    Les élégantes de Colombo ou de Kandy adorent porter le sari dans les réceptions, les mariages. Certains sont très sophistiqués, magnifiques ainsi que leur prix qui varie entre 30 et 60 000RS parfois plus (
    183 à 366 Euros). Le prix d'un sari ordinaire en voile est de 700 RS environ. Mais il y a une gamme de prix incroyable en fonction de la qualité du tissu et des broderies, paillettes, etc..
    Tous mes rideaux en France comme au Sri-Lanka sont des saris que je change assez souvent. Vous fouillez, vous trouvez ce que vous voulez. J'habite Kandy, et en dehors de Colombo, c'est dans cette ville que vous devriez acheter vos souvenirs et autres choses tant le choix est grand. C'est ce que je conseille toujours.
    Toujours à KANDY, les filles modernes sont toutes en jean et T.Shirt., lunettes de soleil .Les parents commencent à dire que les enfants ,sans les refuser vraiment, boudent ou fuient les traditions.

    • Répondre
      14 janvier 2013

      exact pour la collerette Jeanine, on le voit sur une de mes photos d'ailleurs, je n'avais pas remarqué ce détail ! 🙂

      Bon en avril je vais devoir m'y coller en tentant mon 1er Sari alors 😉 Ca va être drôle je sens si ça doit être fait sur-mesure… 🙂
      Avec quoi le sari est-il fixé sur les femmes pour tenir ? Epingles à nourrice ?

      Sinon complètement d'accord pour les souvenirs et Kandy, lieu idéal ! petites antiquités, batiks, épices, objets… c'est le lieu d'approvisionnement et je trouve ça moins fouilli que Colombo 🙂

      Bises Jeanine !

Laisser un commentaire

CommentLuv badge