
Le Sri Lanka et l'Europe ont des coutumes bien différentes au niveau de la réception des invités dans une maison.
Lorsque j'ai été invitée avec ma tante à déjeuner chez notre ami cinghalais Rohitha, nous avons été surprises, voire parfois même déstabilisées par bien des points !
Tout d'abord, avant d'entrer dans une maison, il faut penser à se déchausser. C'est une coutume bouddhiste me semble t-il, mais appliquée dans tout le pays et très importante lorsqu'on vous invite à entrer dans une maison sri lankaise.
Ensuite, si nous sommes invités à déjeuner ou dîner avec une famille sri lankaise, ne vous étonnez pas si votre hôte et sa femme ne s'asseyent pas à table avec vous. C'est très déstabilisant mais c'est ainsi...
Les Sri lankais qui reçoivent un invité se plient en 4 pour lui, en lui servant très régulièrement de la nourriture pour qu'il ne manque de rien et en restant toujours autour de l'invité, mais sans jamais partager le repas.
Comme en France, il est bien vu de ne pas venir les mains vides chez son hôte : souvent, on peut alors apporter des jouets pour les enfants, ou alors une pâtisserie (un pain sucré par exemple, type brioche) pour la maîtresse de maison. En France, lorsqu'on apporte le dessert chez quelqu'un, c'est pour le partager en fin de repas... Au Sri Lanka ce n'est pas le cas ! Un cadeau pour la famille sera utilisé uniquement par la famille.
Une boulangerie de Kandy |
Au Sri Lanka, les invités à l'improviste sont également bienvenues ! C'est un peu la règle du "s'il y en a pour un, il y en a pour 10" ! Ainsi, Matthew, un ami de Rohitha qui passait simplement dire bonjour à la base, a partagé le déjeuner avec nous. C'est chaleureux !
Enfin, au niveau du menu, chez Rohitha, nous avons eu le droit à un superbe rice and curry, mais aussi un dessert, des fruits (l'ananas est simplement terrible là-bas !!). L'ordre des plats n'est donc pas dépaysant !
Et rassurez-vous, bien souvent on vous donnera une fourchette pour ne pas endurer le supplice de manger avec les doigts, qui est vraiment très difficile (petit rappel ici 😉 )
Les mini-bananes ! |
C'est donc une belle expérience que d'être accueilli à bras ouverts par une famille sri lankaise, un bon moment. Cependant au début, il est normal de sentir une gêne car notre hôte est debout et pas à table avec nous, mais on s'y habitue au fil du repas, on s'adapte car il faut respecter les manières de faire du pays qui nous reçoit 🙂
Et il mange après ou comment?
je pense qu'ils mangent avant qu'on arrive, ou alors discrètement en cuisine :/ je n'ai pas osé demander la dernière fois, tellement surprise ! je poserai la question à Rohitha en juillet 🙂 Bises Soahary !
Je me pose la même question que Soahary.
Se déchausser se fait aussi dans d'autres pays asiatiques où je suis allée. Au Japon, on se déchausse même dans des restaurants traditionnels.
Je demanderai alors à Rohitha sans faute pour savoir à quel moment les hôtes mangent 🙂
Au Sri Lanka on ne se déchausse pas au restaurant par contre 🙂
Bonne journée Sylvie, bises !
Marrant, ça ! Donc si l'on ne vient pas à table avec nous, ce n'est pas parce que l'on a brûlé le repas… 🙂
(Coup de coeur pour les jolies mini-bananes.)
voilà, c'est juste culturel 😉 mais une fois en prenant le thé aussi chez des sri lankais rencontrés à Badulla, c'était pareil, la maîtresse de maison aux petits soins, mais elle ne mangeait et buvait rien !
(elles sont trop choux les mini-bananes là-bas et hyper goûteuses 🙂 )
Bises Nath !
Oui, j'imagine assez bien ce sentiment de gêne vis à vis de ses hôtes. Nous sommes imprégnés de nos propres cultures et n'imaginons pas à quel point ce qui est politesse chez nous devient impolitesse chez d'autres. Enfin, le pire peut être aurait été d'être seule. A deux c'est certainement plus facile à vivre comme situation;
Bises
Clair, ce n'est pas évident de s'adapter tout le temps, d'oublier les habitudes avec lesquelles on a grandi. Je t'avoue que si un jour je pars vivre au Sri Lanka, c'est un des aspects qui m'effraie le +, la flexibilité, l'adaptation, jusqu'où inhiber ses racines ? A réfléchir 😉
Des bises et bonne nuit Armelle 🙂
En lisant tes articles, ça me donne envie de découvrir ce pays qui ne m'attirait pas plus que cela pourtant. Ca a l'air tellement chaleureux et dépaysant.
Welcome TardisGirl 🙂 Je suis bien contente de te faire découvrir le Sri Lanka, c'est un pays dont on ne peut tomber qu'amoureuse grâce aux gens là-bas 😉 J'espère te revoir très vite ! des bises (ps : Blend, je suis fan de l'adresse 😉 )
Je crois que j'aurais tendance à avoir un côté sri lankais ^^ mais justement parce que chez nous c'est la coutume je mange un brin avec mes invités 🙂 Parce qu'effectivement cela doit faire bizarre, comment s'engagent les discussions ? Les fruits doivent être très goûteux je n'en doute pas ! Des bisous pour une belle soirée Caroline.
Ca y est, tu commences à être contaminée par le Sri Lanka héhé 😉
Les discussions on arrive à les avoir car l'hôte est très souvent autour de nous, mais ce ne sont pas des discussions très approfondies car ils sont toujours inquiets de savoir si tout va bien pour les invités !
Les fruits, un délice, l'avantage des tropiques, pas de fromage mais des bons fruits pour compenser 😉
je t'embrasse Evelyne, bonne nuit 🙂
Cela me semble très bien de se dechausser! On devrait le faire toujours.
En plus, je suis d´accord. C´est difficile d´être tranquillement assis lorsque le hôte va et vient autour de nous!
Merci pour nous apprendre toutes ces habitudes:)
Bonne semaine
Pas de chaussures, pas de microbes au sol dans la maison, et moins de saleté de la rue, je suis totalement d'accord avec toi Elisa 😉
Bonne soirée à toi 🙂 des bises !
C'est génial de nous montrer ce pays de l'intérieur, de nous faire découvrir ses coutumes, ses moeurs et ses habitudes… Au moins, si un jour j'y vais cela m'évitera de commettre des impairs ! 🙂
Héhé je suis contente que l'aspect vie sri lankaise te plaise également Nathalie 🙂 j'essaye de varier entre un peu de tourisme et qui sont les Sri lankais 😉
Des bises et bonne nuit 🙂
Idem à Bali, on se dechausse pour entrer et pour manger lorsqu'on est assis à terre ou sur des coussins en tailleur.
Et quand on a séjourner chez l'habitant effectivement on ne les a jamais vu mangé 😡 ca met effectivement un peu mal à l'aise au début.
Oliv
c'est peut-être une coutume sud-asiatique alors de ne pas manger avec les habitants, à creuser !! 🙂
Ca a l'air d'avoir été une chouette expérience en effet…
C'était tellement… dépaysant au final 🙂
je confirme que c'est un pays et surtout des habitants très attachants, ma découverte de ce pays remonte à décembre 2004, le 26 plus précisément… et j'y suis retourné en 2005, depuis je garde seulement contact par courrier et mail avec mes amis de "là bas" mais rêve d'y retourner… merci pour partager cette fabuleuse aventure…
Superbe site la vue magnifique , les fresques des demoiselles de sigiriya en vue de vos photos nous regrettons juste de ne pas avoir vu d'eau et de verdure nous avons vu un site très très sec mais la vue nous a comblé je préciserai juste que le silence est de mise pour l'ascension car gare aux abeille/guêpes qui dorment non loin mais pour nous tout s'est bien passer y'a aucune raison d'en avoir peur si on les déranges pas..
Flo et Jeremy (oct 2012)
Aie désolé je parlais de votre article sur sigiriya je me suis trompé d'article du coup.. Désolé..
pas de problème 😉 j'ai du mal à imaginer Sigiriya tout sec car je l'ai vu après la saison des pluies, ça doit faire bizarre 😉
haha , je suis srilankaise et je comprends vos sentiments vis a vis ses coutumes bizzares. Ajoute a cela memesi on recoit nos propres proches comme oncle,tante etc on les donne priorite! Ne demande pas Rohita s'il a mange en avance car on mange jamais avant l"hote, memesi on meurs de faim on reste des qu'il pars! la meillure nourriture est pour l'invitee, la reste cest pour nous. ce n"est pas forcement pour les etrangers meme pour nos invitees srilankais…deplus si vous rejettez a manger les choses, on sera triste. Si vous mangez en grande quantitite nous tous hereux et peutetre vous receverez la nourriture preferre dans un paquet pourque vous puissez manger pour le diner aussi! hehe
Très bon à savoir sur le fait que ceux qui reçoivent ne mangent pas avant les hôtes, et surtout qu'on peut vexer nos hôtes en ne terminant pas l'assiette, ça va m'éviter de faire quelques erreurs à table 😉
Comment t'appelles-tu ? Et vis-tu en France ou au Sri Lanka ? 🙂
euh non, il ne faut pas finir son assiette, sinon cela veut dire que vous n'avez pas assez eu à manger!! il faut manger beaucoup et en laisser un peu dans l'assiette pour montrer que vous êtes repus! pas facile à faire avec notre éducation de ne rien laisser!
la tradition va même plus loin. les femmes (et donc les cuisinières) mangent en tout dernier dans la famille, pour être sûr qu'elles ont cuisiné assez pour leur famille. Elles mangent que si elles ont fait assez! donc vous imaginez avec des invités!
Quand on est invité ou qu'on passe à l'improviste, on amène des cadeaux utiles, genre sucre, lait en poudre, thé,… qui sont des produits qu'ils consomment tous les jours. C'est surtout valable pour les familles modestes. Je ne vous dis pas le nombre de kilos de sucres qu'on reçoit lorsqu'on organise une cérémonie (1kg par couple, 2kg par famille, une centaine de personnes, faites-le compte…).
Les gens n'ouvriront jamais votre cadeau devant vous, ils le font plus tard, donc pensez à mettre votre nom sur le paquet! on s'est retrouvé avec des cadeaux sans savoir qui remercier!
Ils cuisinent toujours pour une personne de plus, pour l'inviter surprise…
Le repas sert à manger, à remplir son estomac. Ce n'est pas un moment convivial, donc on ne discute pas à table. on discute après. en général, on mange en 5 minutes, le temps d'avaler son assiette! Ensuite, les hommes vont d'un côté discuter et les femmes d'un autre côté… La coutume française de manger pendant des heures choquent beaucoup d'étranger 😉
une suissesse (on a aussi la coutumne de manger pendant des heures) mariée à un sri lankais vivant au sri lanka. Mon mari a enfin compris l'avantage de manger en famille… et non chacun de son côté!
c'est hyper enrichissant ton commentaire Séverine, merci beaucoup ! J'imagine qu'on ne meurt pas de faim grâce au sucre reçu quand on reçoit alors 😉
Pour les cadeaux j'avais remarqué, c'est très perturbant au début puis on s'y fait assez vite 🙂 par contre les repas en 5 minutes, ça j'ai vraiment du mal quand je suis sur place ! C'est quelque chose de tellement naturel de passer des heures à table chez nous qu'on perd tous nos repères en mangeant à la sri lankaise 😉
En tous cas ces différences culturelles, j'adore, on apprend plein de choses sur des petites actions banales de la vie. C'est ça les petits plaisirs 😉
MERCI , les filles pour tous ces renseignements .
Bises à vous deux .
La Franche Comté vous salue .
Martine .