
Au Sri Lanka, nous avons vu des singes, des éléphants, des lézards plus ou moins sympathiques, mais aussi de magnifiques oiseaux...
Il suffit juste souvent de lever son nez en l'air pour les apercevoir !
Le soir, à Mediketiya (un quartier de la ville de Tangalle), on peut aussi apercevoir la danse des perroquets au moment du coucher du soleil : ils volent d'arbres en arbres, en poussant de grands cris. Le "rituel" cesse une fois le soleil couché...
(excusez la qualité moyenne des photos prises à la nuit tombante... il faut bien chercher pour voir les perroquets mais promis ils y sont ! 😉 )
Enfin, lorsqu'on se promène et que l'on croise une vache ou une bufflonne (ne pas lire bouffonne 😉 pardon c'était facile 😉 ), il y a systématiquement un oiseau blanc à côté, qui ressemble à un ibis si je ne me trompe pas... Celui-ci ne décolle quasiment jamais son copilote bovin !
Enfin, pour terminer l'article comme il a commencé, une autre vue de ce magnifique oiseau bleu croisé à Polonnaruwa...
tu ne connais pas le nom de ce bel oiseau bleu????
heureusement que Petitgris a pu nous éclairer car je ne savais pas héhé 😉
J'ai vu les perroquets !! Le bel oiseau bleu doit être un "martin-chasseur de Smyrne " ou Halcyon Smyrmensis. Il fait partie de la famille des Alcedinidés et de l'ordre des Coraciiformes. On le rencontre sur les sites de Polonnaruwa et Anuradhapura. Merci de m'avoir emmenée là-bas. Bonne fin de journée Bises
ooooh merci pour l'info Petitgris, tu es une vraie pro ! effectivement vu à Polonnoruwa 🙂 je suis bien contente de savoir car je n'arrivais pas à trouver l'info !
quand es-tu allée au sri lanka ? 🙂
des bises et bonne journée !
Oulalala ! Petitgris est fine connaisseuse. Je découvre le martin chasseur alors que j'allais hasarder un martin pêcheur. Peu importe, très bel oiseau ! Bises
c'est clair, épatante 😉 bises et bonne soirée Armelle 😉
Tu es plus douée que moi qui ai voulu prendre une coccinelle aujourd'hui, impossible et pourtant elle était grosse ! Il est magnifique cet oiseau bleu… ce martin chasseur donc !^^ Des bisous.
Lol, j'ai un très bon appareil photo qui fait les mises au point tout seul aussi (pour l'oiseau bleu), je l'avoue 😉
Bisous Evelyne 🙂
Magnifiques! Surtout celui de couleur bleu! J´adore!
Son bleu flashy est immanquable en se promenant 😉
Cet oiseau blanc qui ne quitte pas le boeuf, c'est un héron pique-boeuf ou encore appelé héron garde-boeuf !
un grand merci Nath !! Les filles vous assurez car ça y est on a le nom des 2 oiseaux 🙂
des bises et bonne journée 😉
Oups ! Attention le Pique-boeuf et le héron garde-boeuf sont 2 oiseaux bien distincts : le pique-boeuf se perche sur les animaux pour rechercher des parasites à manger et ressemble un peu à un Etourneau (grossierement hein), tandis que le héron garde-boeuf profite des pmus gros insectes/reptiles/amphibiens…. dérangés par les mouvements des gros animaux 😉 je ne suis pas certaine qu’il y ait des Piques-boeufs au SL (?). Bonne journée =)
Coucou Nath, merci pour tes précisions, tu as l’air d’être une pro animalière whaou 🙂 Je n’y connais tellement rien que je te fais confiance :p
Belle journée à toi 😉
Caroline
Oui oui , le pique boeuf est une sorte d'animal commensal (à bénéfice réciproque) des bovins: l'un débarrasse l'autre de ses parasites et l'autre s'alimente.
Je reve d'un pique -humain l'été pour me débarrasser des moustiquyes d'une manière écologique…
ça serait tellement bien une petite bête posée à côté de nous dévorant les moustiques, genre un gecko domestique… pfiou 🙂
L'oiseau bleu est bien un martin-pêcheur (kingfisher) et non chasseur PetitGris. Espèce très commune sur l'île.
L'oiseau blanc est une aigrette (cattle egret) qui vit près, ou sur le dos, des buffalos dans les rizières et des vaches dans les champs.
Un coucher de perroquets est à voir. Ils arrivent en couple pour passer la nuit dans un arbre et tournoient au-dessus dans des cris parfois assourdissants (comme les corbeaux quand ils se couchent). Le soleil disparaît et avec lui les perroquets qui font dodo, calme revenu.
On trouve aussi les "seven sisters" oiseaux ressemblant à nos grives se déplaçant en piaillant, par 7 comme leur nom l'indique.
J'ai aussi vu dans mon jardin des malabars (pas très grands) et un superbe Asian Paradize-flycatcher
tout blanc à tête noire et huppée avec une queue d'au moins 30 cm. Superbe oiseau, assez rare de le rencontrer.
Je ne parle pas des perruches, colibris ,sunbirds , drongos etc…
C'est vraiment pour ça que j'aime le Sri Lanka aussi, la nature de ce pays est débordante 🙂