
Le sport national au Sri Lanka, ce n'est pas le football, ni le basket ou le rugby, mais c'est le cricket !
Héritage de la colonisation britannique, le Sri Lanka possède aujourd'hui une grande équipe nationale (sacrée championne du monde en 1996).
En septembre dernier, elle est arrivée en finale lors de la dernière "coupe du monde version raccourcie" ("Twenty20 international" - défaite face aux West India).
Le Sri Lanka s'élève donc au rang des grandes équipes comme l'Inde, le Pakistan, l'Angleterre ou la Nouvelle Zélande.
Un stade de cricket géant a été construit récemment à Hambantota (au milieu de nulle part sur la route !), pour accueillir l'évènement entre autre.


Dans la vie des Sri Lankais, le cricket est une vraie passion, il y a un véritable engouement, une ferveur nationale ! il ne faut pas louper les matchs officiels qui passent à la télé quand l'équipe nationale joue (Mesdames, vous avez plusieurs heures de tranquillité devant vous car une partie peut durer 3-4 voir 5 heures facilement !), des tournois sont organisés dans les villes et les enfants/ados pratiquent ce sport sur la plage pour passer le temps !
Photos d'un tournoi amateur à Tangalle :
Le speaker |
Les spectateurs |
Au niveau des règles du jeu, c'est un peu compliqué par contre... Je vais tenter de les décrire en quelques lignes ! Tout d'abord, les 2 équipes jouent l'une après l'autre, celle qui marque le + de points a gagné.
En résumé (très grossièrement), le lanceur est de l'équipe adverse, et il doit faire tomber les "wickets" (bâtons en bois protégés par la batte du batteur) pour éliminer le batteur en jeu.
Le wicket derrière le batteur |
Si le batteur réussit à frapper la balle, pour marquer un maximum de points, il doit l'envoyer la + loin possible. Pendant le temps où les "chasseurs" (autres joueurs postés tout autour du terrain) courent pour récupérer la balle, le batteur doit faire un maximum d'allers-retours sur la zone "spéciale" marquée au sol sans herbe (à chaque fois, ça compte 1 point (= 1 run)).
Le batteur |
La zone "spéciale" sans herbe |
Les chasseurs (celui en rose) autour du terrain |
Pour + de précisions ou pour comprendre car je ne sais pas si j'ai été claire (j'ai mis beaucoup de temps à comprendre je vous l'avoue...), les règles sont très bien expliquées et détaillées (ici), sur le blog Retour des Indes.
Comme pour le foot, ce sport est + connu chez les hommes, mais il existe aussi chez les femmes et des compétitions internationales ont aussi lieu.
Et vous alors, ça vous tenterait d'essayer ce sport ?
j'avais déjà vu des photos de ces joueurs de cricket et ils ont les memes postures que les golfeurs ! s'ils pouvaient y jouer , ce serait surement d'excellents champions !
Ahhh excellent, je n'avais pas fait le rapprochement ! D'ailleurs si tu fais double carrière cricket et golf, c'est la fortune assurée je crois :p
J'assisterais bien à un match, je n'en ai encore jamais vu, mis à part dans mon poste !
Nathalie
C'est rigolo l'ambiance, les enfants sont à fond, le commentateur te broie les oreilles, les hommes sont imperturbables, les femmes rigolent et papotent en surveillant les petits, j'adore 🙂 Un peu le match de foot du dimanche dans les villages, convivial 🙂 (je n'ai pas testé le match officiel après, juste une rencontre inter-Tangalle :p )
J'ai rien compris mais pourquoi pas tester! 😉
mdr, tu sais quoi, j'ai écrit l'article la semaine dernière mais je crois que j'ai déjà oublié les règles 😉
Deja que le base-ball est ennuyeux… mais alors, le cricket…!!
mdr, on atteint des sommets si on ne capte pas les règles ! :p (heureusement, Dieu inventa le smartphone et ses applis pour patienter jusqu'à la fin du match :p )
Je ne savais pas! Le criquet, je le jouais chez les champs des amis de mes parents. C´était genial.
J´ai un très bon souvenir:)
Bonne soirée
Elisa, en Argentine
Tu y jouais en France Elisa ?! Excellent !
Bisous et bonne journée 😉
Merci pour tes explications…. J'ai enfin compris ce qu'était un run et l'histoire des allers/retours…. J'adore même si je ne comprends pas vraiment. J'ai regardé beaucoup de matchs lors du dernier Twenty20 avec les potes sri lankais.Malgré leurs explications ce n'était pas évident, mais à force je commençais à comprendre un peu. Que de bons souvenirs!!!!! ;-)) bizzzz….
je suis sûre qu'à force de pratique, on devrait finir par presque tout comprendre :p enfin, encore faut-il avoir l'occasion de regarder les matchs et surtout le temps dispo héhé
gros bisous Sylvie 🙂
Les employés de l'aéroport des Maldives, à Malé, ont aussi leur espace de jeu sur lequel ils jouent dans la journée. Après coup, en y repensant, cela ne m'étonne pas: la plupart des employés aux Maldives sont srilankais,alors ils ont du amener un peu de détente avec eux ;).
C'est fou à quel point ce sport créé un véritable engouement ! Ca serait trop bien si en France on avait des terrains de sport en bas des buildings, les pauses déj seraient + sympas 😉 (à condition que les entreprises prévoient des douches :p )
Bonne journée Amélie 🙂
Pourtant le sport national de Sri lanka est VolleyBall,mais mainteanant on jour cricket partout. les joueurs de cricket sont nos héros! le sport de filles est Net Ball, ça aussi hérité par les anglais. j'ai du mal expliquer Net ball aux français.
Le volley ball ?!! Excellent je ne le soupçonnais pas !
Je vais enquêter sur le net ball 😉
Si tu as le temps pour me faire un petit mail afin de me raconter ton histoire, je suis curieuse 😉 bises !