Viens boire un p’tit coup au Sri Lanka ;-)

Souvent, quand on part au Sri Lanka, c’est synonyme de vacances et donc de détente. Forcément, avant dîner, on ne peut alors pas manquer le rituel de l’apéro !

 

Boissons au Sri Lanka
 

Mais que boit-on au Sri Lanka ?

Pour l’apéro au Sri Lanka, au niveau des boissons “softs”, on trouve très facilement du Coca-cola et du Sprite. Par contre toutes les boissons lights, même le Coca, cela se fait + rare !
On trouve également de la “Ginger beer” et aussi quelques fois du Fanta.

 

Boissons au Sri Lanka

 

Après au niveau des boissons alcoolisées, le choix se limite davantage ! Pour commencer, je n’ai jamais vu et bu de vin au Sri Lanka. Cela existe cependant grâce à l’importation, mais ça ne court pas les rues 🙂

A l’apéro, on peut boire l’alcool local, fait à partir du cocotier : l’arrack. Le Sri Lanka est d’ailleurs un grand producteur de cet alcool à base de noix de coco (car l’arrack peut être fait de différentes façons selon les pays, comme par la fermentation de céréales).

 

Boissons au Sri Lanka

 

Les hommes montent ainsi en haut des arbres chaque jour, au péril de leur vie, pour attraper des “coconuts”. Un arbre peut alors produire jusqu’à 2 litres d’arrack par jour.

 

Boissons au Sri Lanka

 

Au goût, si on le boit pur, cet alcool est très fort et pas très très bon je trouve… Environ 40 degrés et ça ressemble à du whisky. Du coup, il est classique de couper l’arrack avec du Sprite ou du Coca-Cola.

L’arrack s’achète dans des magasins spécialisés dans la vente d’alcool si vous souhaitez ramener votre propre bouteille ! Vous pourrez remarquer d’ailleurs qu’on ne voit quasiment que des hommes acheter des bouteilles… Les femmes sri lankaises n’ont pas le droit d’acheter de l’alcool… (c’est toléré pour les femmes étrangères…)

Enfin, si on souhaite boire un alcool + léger, il y a une très bonne bière blonde : la Lion Lagger. Rafraîchissante, avant dîner ça tourne beaucoup moins la tête que l’arrack ! On en trouve presque partout, même dans les établissements n’ayant pas de licences pour vendre de l’alcool (la Lion Lagger ne se trouve pas sur la carte mais il ne faut pas hésiter à demander au serveur).

Après, au niveau des autres alcools, je n’ai croisé qu’une seule fois du rhum ! Mais le petit extrait ici de Faut pas rêver nous parle du toddy, un “vin” fait avec la fermentation de la sève sur les fleurs des cocotiers 🙂

Attention, je rappelle juste que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, donc un petit verre à boire avec modération 😉

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • les sri lanka boit de la beer

16 commentaires

  • Répondre
    25 juin 2012

    ben ca ne me tente pas tous ces alcools .. un bon jus de fruits frais pressé me conviendra parfaitement

    • Répondre
      26 juin 2012

      les jus de fruits frais du Sri Lanka, un déliceee 🙂 de l'exotisme en verre, meilleur que l'arrack 😉

  • Répondre
    25 juin 2012

    Juste pour le plaisir de tester quelque chose d'inconnu, j'aimerais bien tester l'arrack, un jour… Même si je dois trouver ensuite que c'est trop fort ! Merci donc pour cette nouvelle découverte,
    Nathalie

  • Répondre
    25 juin 2012

    C'est intéressant! Et ça me donne envie de prendre l'apéro… 🙂

  • Répondre
    25 juin 2012

    Moi aussi je couperai l'arrack mais j'en goûterai avant de partir du Sri Lanka ! Déjà il faudrait que j'y aille ^^ Mais j'aime bien goûter les produits locaux quand je vais quelque part 🙂 Bisous et merci pour la découverte Caro, quelle bonne idée !

  • Répondre
    25 juin 2012

    Je constate que où qu'on aille, chaque pays a son tord-boyaux local !!!

  • Répondre
    25 juin 2012

    Ah, l'apéro, une véritable institution dans de nombreux endroits de la planète, même si les habitudes et les boissons diffèrent selon les pays !!! 🙂
    Je n'avais jamais entendu parler de l'arrack : tu dis que l'arrack ressemble à du whisky ? Ca n'a donc pas le goût de la noix de coco ? J'ai du mal à imaginer le goût que cela peut avoir… Moi qui adore le punch coco qu'on trouve dans les îles, le goût de l'arrack ne s'en rapproche pas ?… Même un tout petit peu ! 😉

    Pourquoi les femmes sri lankaises n'ont pas le droit d'acheter de l'alcool ? Mais ont-elles le droit d'en boire ? Du coup, les femmes étrangères ne se font-elles pas regarder d'un drôle d'oeil si elles achètent de l'alcool ?

    Merci pour cet article qui nous en apprend toujours un peu plus sur les moeurs des sri lankais !

    • Répondre
      26 juin 2012

      clair, n'importe où tu vas, avant de manger on trouve très souvent de quoi trinquer 😉
      Ca ressemble à du whisky niveau couleur et fort degré d'alcool, après ça fait surtout mal à l'estomac quand on le boit pur 😉 mais on ne sent pas le goût de la coco :/ et ça ne vaut pas du tout le bon punch coco héhé :p

      Au niveau des femmes, je ne sais pas pourquoi elles ne peuvent pas acheter d'alcool, je n'ai pas eu ma réponse en posant la question la dernière fois :/ je vais enquêter davantage dans 15 jours 😉 par contre effectivement du coup quand une femme blanche achète de l'alcool, tu es regardée avec des gros yeux ronds par les hommes, tout le monde te laisse passer, tu te sens gênée quand même… mais bon après entre la gêne passagère et l'apéro des vacances, le choix est fait, directement la boutique ;))

      Je te tiens au courant dès que j'en sais encore + sur les femmes et l'alcool au sri lanka 😉
      Des bises 🙂

  • Répondre
    25 juin 2012

    Attends… j´y vais!
    Bon début de semaine et tchin … tchin!
    Elisa, en Argentine

    • Répondre
      26 juin 2012

      mdr, ok je t'y attends en juillet, Argentine-Sri Lanka c'est 20h d'avion non ? ;)) bon début de semaine à toi aussi Elisa, et à la tienne 😉

  • Répondre
    14 janvier 2013

    Achetez une bouteille de "OLD ARRACK" (qui augmente tous les mois) aujourd'hui 920 RS soit 6 euros environ.(ne prenez jamais le bas de gamme qui donne des maux de tête épouvantables) et faites un "ARRACK COCKTAIL" ici, ou de retour chez vous.
    Dans un grand verre ou verre à whisky versez 2 ou 3 doigts d'arrack (tout dépend de l'épaisseur de vos doigts et si vous supportez ou non l'alcool).Versez un doigt de jus d'orange, +citron + ananas (selon vos goûts) et complétez avec coca ou sprite, ou seven-up très frais. Glaçons si vous voulez. DELICIEUX. Un arrack cocktail tiède est dég…Dans les hôtels c'est souvent sur la carte mais la dose d'arrack est faible.
    J'achète tous mes alcools à Cargills ou Keells, parfois comme à Kandy c'est au sous sol du magasin ou séparé.
    On trouve de tout: vins Français (entre 7 à 10 euros) Californiens, Australiens, Chiliens, Italiens, vodka, gin, Martini, etc…Je n'ai pas vu de Ricard ou Pastis. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas.
    En France, je ne bois jamais de bière, ici je peux boire au cours d'un repas une LION LAGER ou une THREE COINS LAGER sans problème.(150 RS soit 0,92 Euros). A l'hôtel le prix est triplé.Si le restaurant n'a pas de licence d'alcool il ne peut en servir, mais là encore beaucoup de corruption et d'illégalité. Parfois je demande (mais chut)
    qu'on me serve un thé spécial. Bière mise dans une thé!ère et bue dans la tasse. Original non ?Je ne dirai pas ou.

  • Répondre
    14 janvier 2013

    mdr ! excellent la bière bue en thé 🙂 Souvent il coûte moins cher aux établissements touristiques de se prendre une prune au tribunal pour vente d'alcool illégale plutôt que de ne pas en vendre… Moins stricte que chez nous où l'établissement serait mis en fermeture et tout !

    Et la Lion Lagger, vraiment top à boire alors qu'en France c'est pareil que toi, je ne bois pas de bière !

Laisser un commentaire

CommentLuv badge