Un samedi, une photo sri lankaise #43

 
Le samediiiiiii au soleil, c’est une chose qu’on n’aura jamais en région parisienne…. 😉 Petit remixe de Claude François pour vous présenter… Tadam suspense… La photo du samedi !
 
 

Mais qu’est-ce que c’est ?

C’est une visiteuse nocturne… Une grosse tortue de mer ! Voici l’anecdote 😉


Alors que je dormais avec ma tante à Tangalle, j’ai été réveillée par les aboiements du chien de l’hôtel en pleine nuit.
J’essaye alors de me rendormir, mais les aboiements persistent. Je comprends que c’est un seul chien et non un combat de gang comme à l’accoutumée, étrange !
Puis j’entends de l’agitation au niveau du staff dans le couloir. Ni une, ni deux, trop curieuse, je m’habille et je file voir ce qui se passe.
Hé bien ce jour-là, j’ai eu de l’instinct ! Toute l’équipe de l’hôtel était sur la plage, car une grosse tortue de mer était en train de pondre 🙂 C’est très rare à cet endroit car normalement elles vont un peu + loin sur la plage de Rekawa à l’est de Tangalle (article ici).
Le chien aboyait donc car la tortue était sur son territoire et que finalement, il avait peur ce faux-héro, il n’osait pas l’approcher !
On a laissé la tortue pondre tranquillement, sans prendre de photos, puis une fois qu’elle a terminé et qu’elle a recouvert ses oeufs, nous avons pu la caresser lors de son trajet retour vers la mer. Un moment magique…


Une fois la tortue disparue, on a effacé les traces de l’animal et de sa ponte, afin que les oeufs ne soient pas découverts par les pêcheurs qui les ramassent et les revendent très chers (c’est illégal).


Il faudrait que je demande à l’équipe de l’hôtel s’ils ont eu de la chance de voir la naissance des quelques bébés tortues qui auraient survécus !


Une belle nuit où on s’est recouchées avec un immense sourire. Merci à Doggy d’avoir donné l’alerte ! 😉

17 commentaires

  • Répondre
    9 mars 2013

    Quelle belle histoire ! Moment magique en effet. Brave chien, sa peur vous a alertés ! Tu as vécu là ce que peu de gens ont la chance de voir un jour ! Chanceuse 😀 Sympa d'avoir effacé ses traces…j'aurais fait pareil ! Bon week end Bises

    • Répondre
      12 mars 2013

      héhé c'est clair que j'ai eu beaucoup de chance, c'était tout juste parfait comme moment 🙂 bisous paulette !

  • Répondre
    9 mars 2013

    j'aurais bien aimé être à ta place et j'aurais pris des centaines de photos .. lol

    • Répondre
      12 mars 2013

      héhé mais avec la nuit c'est difficile, il n'y avait qu'une petite lampe et je ne voulais pas mettre le flash pour effrayer la tortue 😉 plein de photos dans ma mémoire du coup 🙂

  • Répondre
    MJ
    9 mars 2013

    Belle histoire ..un moment rare..;Moi aussi je crois que j'aurais fait des photos (sans flash!)
    Bises

  • Répondre
    9 mars 2013

    Alors là, je ne vais pas montrer cette photo à mon conjoint parce qu'il sera trop jaloux de ne pas contempler la même jolie chose ! déjà que je lui ai montré les photos du parc !

    • Répondre
      12 mars 2013

      mdr, là il va te faire patienter toute la nuit sur la plage pour voir des tortues :p
      si tu veux voir des tortues, à Tangalle demande à ta Guest House, à chaque fois que je suis allée sur la plage du centre de conservation, en 1h d'attente sous les étoiles, j'ai toujours vu des tortues 🙂 ça coûte le prix du tuk tuk et 1000rps/personne (7€) pour l'association si on voit une tortues (et il y a plein de bénévoles pour tout t'expliquer)
      des bises 🙂

    • Répondre
      12 mars 2013

      Merci pour le tuyau, en fait, c'est la 1ère fois pour nous le sri Lanka, donc, on y va un peu en "timides" et toutes ces infos sont précieuses pour des néophytes comme nous !

  • Répondre
    Sylvie
    9 mars 2013

    Ah ce Doggy…! C'est vrai que de voir ça, c'est magique. Merci Doggy… 😉 Bizzz Caro et bonne soirée.

  • Répondre
    10 mars 2013

    Super instant!

  • Répondre
    10 mars 2013

    Génial ! Je rêve un jour de voir des bébés tortues naître et se diriger maladroitement vers la mer… Quand on connaît le pourcentage de ces bébés tortues qui survivent, c'est quelque chose d'assez exceptionnel la ponte des tortues…
    Il n'y a pas de protection mise en place au Sri Lanka ? Il y a beaucoup de tortues qui viennent pondre là ?

    • Répondre
      12 mars 2013

      si si Nath, dans l'article qui est en lien dans ce post, tu as le centre de conservation des tortues sur la plage de Rekawa où la majorité des tortues vont pondre (sauf parfois quand il y a des loupés comme cette anecdote, erreur du GPS de la tortue 😉 )

  • Répondre
    11 mars 2013

    J'adorerais en voir une et également voir la naissance des bébés tortues , un truc qui fait rêver beaucoup de personnes …

CommentLuv badge