Quelques astuces pour passer de bonnes vacances dans un pays tropical !

Bonjour à tous,

Aujourd’hui un petit article donnant des tuyaux pour passer un bon séjour dans un pays tropical comme le Sri Lanka !

Sri Lanka un pays tropical

 

Ces conseils viennent de mon expérience personnelle et son efficace sur moi, mais à vous de les adapter ou de consulter un médecin pour certains points 🙂

Tout d’abord, je conseillerai aux voyageurs qui viennent d’atterrir de faire une première journée de repos, afin de s’adapter à la chaleur, au décalage horaire, aux odeurs. Cette première journée de repos permet aussi d’observer les comportements culturels des gens et de commencer à comprendre le fonctionnement du pays (la négociation, etc.). Idéalement, c’est de la faire soit à Negombo, soit à l’endroit que l’on va visiter le lendemain afin de gagner un peu de temps.

– Si vous avez les jambes qui gonflent (hum glamour 😉 ), je vous conseille de garder vos bas de contention jusqu’au lieu de “repos”, de ne pas les enlever directement après l’avion. Car avec la chaleur, les jambes gonflent aussi et si vous faites 4 heures de transport en étant assis, c’est mieux de les garder à mon sens.

– Ensuite, au niveau des habits, prévoyez des vêtements de préférence en coton, plutôt amples pour qu’ils ne vous collent pas à la peau. Pour la transpiration, vous pouvez faire une cure d’Etiaxil avant de partir, ça marche plutôt pas mal 🙂

(article sur les habits au Sri Lanka ici)

– Pour m’adapter aux chaleurs des pays tropicaux, personnellement je favorise les visites le matin de bonne heure jusqu’aux environs de midi, et je les reprends ensuite vers 16h, afin d’éviter le gros cagnard et le coup de chaud.

Au niveau des moustiques, pour ne pas être embêté, pensez à vous protéger avec des produits spécialement conçus pour les tropiques et des vêtements à manches et jambes longues. Evitez de sortir entre 17h45 et 19h30 car c’est le moment où ils sont le + voraces !

Buvez beaucoup beaucoup d’eau ! Et je recommande fortement l’eau de coco, qui bien que pas très bonne en goût à mon avis, vous permet de mettre votre corps à la bonne température (article sur la coco ici)

– Evitez les zones fortement climatisées… Au-delà de 5 degrés d’écart avec la température extérieure, vous risquez l’angine ou le rhume, il y a mieux pour passer des bonnes vacances ! 😉

N’hésitez pas à faire des siestes, à vous reposer ! Le voyageur a le droit d’être fatigué, le voyageur a le droit de souffler et de profiter, même s’il ne voit pas tous les points d’intérêts environnants 😉

Mangez local ! En demandant pas trop épicé pour les + sensibles 😉 Je trouve que ça aide à se mettre dans l’ambiance du lieu et parfois par les papilles (donc à travers la cuisine et la manière de cuisiner) on comprend mieux certains comportements dans le pays.

– Et enfin, le + importants : partez vacciné (DT Polio à jour et idéalement Hépatite A + Typhoïde) et avec votre trousse à pharmacie 🙂 (à la moindre fièvre sur place, surtout consultez un médecin… Egalement si vous avez une plaie, afin d’avoir du mercurochrome et des antibiotiques car avec l’humidité, la plaie peut mal tourner).

(Article sur la pharmacie à emporter au Sri Lanka ici)

Et maintenant… Bon voyage à tous !

Pas de commentaires

Laisser un commentaire

CommentLuv badge