Les points communs improbables entre le Sri Lanka et New York !?!

Ayubowan ou Hello à tous !

14 000 kilomètres, environ 19 heures de vol et tout un gap de culture séparent le Sri Lanka de New York City !
Et pourtant, je me suis amusée à trouver des ressemblances entre « la larme de l’Inde » et « Big Apple », deux lieux foncièrement différents ! (je ne vous cache pas que ça n’a pas été d’une évidence première 😉 )
 
                                                            Sri Lanka                                         New York
sri lanka et new york   sri lanka et new york
 
Alors quels sont les 5 points communs
entre ces 2 endroits ?

1) Le même nombre d’habitants : environ 20 millions !

 
Et oui, le Sri Lanka compte le même nombre d’habitants que l’agglomération de New York !
 
Cependant, il ne faut pas se cacher qu’on respire beaucoup mieux dans l’un de ces deux endroits : en effet, la densité est 323 habitants au km2 au Sri Lanka contre 6 922 pour Big Apple…
 
Mais si vous cherchez de la foule au Sri Lanka, vous pourrez en trouver lors de la Perahera à Kandy / Kataragama ou encore tout simplement en vous arrêtant à Colombo (article par Petits Voyageurs).
 
Et si à contrario vous recherchez du calme à New York, alors vous pourrez vous réfugier dans Central Park ou encore dans l’Upper West Side.
 
                                                            Sri Lanka                                         New York
sri lanka et new york   sri lanka et new york
 
 

2) Les îles !

 Le Sri Lanka est une île (comme vous le savez déjà 😉 ) et New York est constituée de nombreuses îles : Manhattan, Staten Island, Ellis Island ou encore Liberty island (et j’en passe !).
 
Donc si vous aimez la vie insulaire, ces deux endroits pourront vous ravir. Bien évidemment, l’ambiance n’est pas la même puisque l’une est asiatique et verdoyante, l’autre est américaine et citadine, mais les deux ont leur charme car vous pouvez facilement y contempler la mer et y faire du bateau !
 
                                                            Sri Lanka                                          New York
sri lanka et new york   sri lanka et new york
 

3) On peut prendre de la hauteur !

 
A New York, il est très facile de prendre de la hauteur avec les nombreux gratte-ciel, tels que l’Empire State Building, le Rockefeller Center et tant d’autres.
 
Et bien au Sri Lanka, il est aussi possible de voir les choses d’en haut ! Par exemple, à Sigiriya ou à Dambulla, la vue est simplement imprenable sur la campagne sri lankaise. Et si on souhaite prendre encore plus de hauteur, on peut grimper en haut de l’Adam’s peak où la vue est magique au lever du soleil (quand on y va pas en période de mousson…).
 
                                                            Sri Lanka                                   New York
sri lanka et new york   sri lanka et new york
 
 
sri lanka et new york
 
 

4) Des taxis remarquables !

 
Qui ne connaît pas les mythiques taxis jaunes de New York ? Qui n’a jamais rêvé de faire comme dans les films, héler un taxi en plein Manhattan et de réussir à le faire s’arrêter ? Allez, avouez, on y a tous pensé un jour 😉
 
Et bien au Sri Lanka aussi, il y a des taxis remarquables ! Ils n’ont que 3 roues certes, sont moins rapides et alternent entre 4 couleurs principales (rouge, vert, bleu et noir) mais ils sont tout aussi mythiques et charmants que ceux de New York… Oui oui, je vous parle bien des tuk tuks !
 
Bon les tuk tuks sont plus harcelants qu’à New York certes, cependant quand on voyage au Sri Lanka, on a tous eu envie d’en prendre un au moins juste pour tester ce taxi emblématique du pays, vous n’êtes pas d’accord ? 😉
 
                                                            Sri Lanka                                    New York
sri lanka et new york   sri lanka et new york
 
 

5) De la verdure, de la nature !

 
Au Sri Lanka, la végétation, la verdure, en résumé la nature se trouve partout ! Cette île est une émeraude tant elle est verdoyante ! On y respire aisément, pour ceux qui aiment la faune et la flore, Ceylan est un petit bonheur.
 
Mais alors, la nature à New York ?! Si si, il y en a un peu ! Tout d’abord avec le fameux Central Park, incontournable quand on visite la ville ! Il existe aussi un chemin verdoyant, appelé la High Line, qui est un parc de 2,3km de long dans le Lower West Side. Enfin, New York possède également une multitude de petits parcs partout dans la ville.
On trouve aussi de la verdure avec les nombreux bars à salades de NYC… (pardon pour la blague, c’était facile 🙂 )
 
                                                            Sri Lanka                                     New York
sri lanka et new york   sri lanka et new york
 
sri lanka et new york
 

Petit bonus : la nourriture… !

 
Non non ne bondissez pas ! Car effectivement la cuisine sri lankais et américaine (si on peut appeler ça « cuisine » pour tout bon Français qu’on est 😉 ), les plats n’ont quasiment pas de saveurs communes ! (ni de manière commune de les préparer)
 
Mais, mais, mais !
 
Au Sri Lanka on peut manger américain si on le souhaite via le Mc Donald de Colombo, le KFC de Kandy ou encore le Pizza Hut de Galle, et inversement à New York on peut manger Sri Lankais ! (vous trouverez ici une liste de restaurants sri lankais à NYC – l’article est en anglais)
 
sri lanka et new york
 
 
————————-

 

Si vous avez aimez cet article, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux !
 
Et les Tongs au Sri Lanka comptent sur votre soutien en likant la page Facebook (clic)
 
et/ou en me suivant sur Twitter ! Merci 🙂 
 

Pas de commentaires

Laisser un commentaire

CommentLuv badge