Le Sri Lanka et l’Hindouïsme

Le Sri Lanka est un pays où environ 70% de ses habitants sont Bouddhistes. C’est pour cela que je n’ai évoqué pour le moment que les temples de Bouddha (Dambulla, Aluvihara, etc.)

Sri Lanka et Hindouisme

 

Mais quand on se promène à travers le pays, un temple très coloré peut d’un seul coup attirer notre oeil !

En effet, ce sont des temples Hindouïstes. Avec une architecture très surprenante et des couleurs détonnantes (très contrastantes avec les couleurs sobres et naturelles des temples Bouddhistes), ils sont le lieu de culte d’environ 8% des Sri Lankais (2ème religion la plus pratiquée dans le pays).

Sri Lanka et Hindouisme

 

On peut alors y voir les Dieux Shiva (Dieu suprême, à la fois créateur, destructeur, préservateur, etc… me semble t-il), Ganesh (Dieu de l’intelligence, de la sagesse, de l’éducation, etc…) et tant d’autres.

Sri Lanka et Hindouisme
 
 
Même si on n’est pas fan de temples ou lieux de culte, juste pour l’architecture et les couleurs pétillantes, le stop dans un de ces temples Hindou en vaut le détour 🙂

10 commentaires

  • Répondre
    8 mai 2012

    J´aime les couleurs dans ce temple!

  • Répondre
    8 mai 2012

    c'est vrai que lorsque l'on n'en a jamais vu on doit être surpris et intéressé de les visiter .. mais je trouve qu'à la longue comme il y en a beaucoup Hindou ou Bouddhiste cela doit être un peu rasoir .. enfin je parle pour moi ..

    • Répondre
      8 mai 2012

      En fait quand tu es sur place, il faut bien les sélectionner sinon tu fais une indigestion… la dernière fois en décembre, arrivée au 5ème temple en 4 jours, je ne pouvais plus les voir en peinture ! lol

  • Répondre
    8 mai 2012

    Je suis tout à fait d'accord avec toi. La visite d'un temple ou d'une église n'a pas forcément à voir avec la religion et on peut entrer en communion avec la beauté des lieux. Après il faut pratiquer l'alternance dans ses visites 🙂 Ce que tu nous montres est pour moi vraiment exotique et j'adorerais y enter évidemment ! Je t'embrasse.

    • Répondre
      9 mai 2012

      et c'est même très intéressant d'aller dans un lieu de culte qui n'est pas le nôtre, on apprend tellement de choses ! 🙂 bonne journée Evelyne, bisous 🙂

  • Répondre
    9 mai 2012

    Je ne connais pas très bien le fond du boudhisme mais ça m'a toujours semblé être une religion très positive et colorée ! Leurs temples en général ont l'air très beaux !
    Bises 🙂

  • Répondre
    MJ
    30 novembre 2012

    Ne pas se priver des temples Hindouistes effectivement colorés et kitch à souhait.
    Si vous pouvez assister à une cérémonie (plusieurs par jour) c'est encore mieux et ça fait beaucoup réfléchir
    Au fait , pour les parisiens (ce n'est pas mon cas) tous les ans il y a une fete de Ganesh dans le triangle "sri lankais" qui draine des centaines de personnes …Fin aout en général (il y a un site du temple qui peut vous donner des idées .
    Dans l'année on peut ds'y rendre et participer aussi aux pujas: très émouvants.

CommentLuv badge