A l’assaut de Sigiriya ! – Ses jardins royaux

Au centre du pays et au nord-est de Kandy, se trouve le site archéologique de Sigiriya, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
 
SigiriyaC’est un des monuments du triangle culturel du nord du Sri Lanka (avec Anaradhapura et Polonnaruwa). On traverse « 3 endroits, 3 étages » avant d’atteindre le sommet de ce rocher géant. Aujourd’hui, je vais vous présenter les jardins par lesquels on arrive avant de grimper tout en haut !
 
Tout d’abord, quelques lignes sur l’histoire du site : au Vème siècle, le roi d’Anaradhapura avait 2 fils, dont l’aîné était destiné à devenir roi. Le cadet, jaloux et ne supportant pas l’idée de ne jamais accéder au trône, décida d’assassiner son père et de faire exiler son frère en Inde.
 
SigiriyaCraignant un jour le retour de son frère, il décida de construire son palais dans une forteresse, située en haut d’un rocher de près de 400 mètres, de telle sorte que d’éventuels envahisseurs ne puissent pas y accéder.

 

Mais après 18 années de règne où il vécut replié sur lui-même et sa cour majoritairement féminine, le roi dut faire face au retour de son frère, entouré d’une armée qu’il avait levé en Inde.

Sigiriya

 

Un siège de plusieurs jours commença tout autour du rocher. Et bien que son frère cadet avait pensé à créer un système amenant l’eau jusqu’à son palais perché, il avait oublié celui concernant la nourriture. Donc après une semaine, le roi dut se rendre épuisé et affamé, et fut exécuter par son frère aîné qui décida ensuite d’abandonner la forteresse.

Voici donc l’histoire tragique de ce magnifique site. Commençons maintenant la première partie de la visite : ses jardins royaux !

SigiriyaSigiriya
 

Tout d’abord, lorsqu’on arrive sur le site, on commence par traverser de grands jardins verdoyants, où on y trouve des bassins et des cavités sous les rochers.

Sigiriya

 

Ces grottes étaient destinées à accueillir les moines. La plus connue et surprenante que l’on peut croiser est la grotte du Cobra.

SigiriyaSigiriya
 
Enfin, les jardins sont vraiment la partie la plus agréable du site car avec le chaleur écrasante du pays et l’ascension méritante jusqu’au sommet, on est souvent heureux de trouver fraîcheur et ombre au milieu de la végtation 🙂
 
Sigiriya

14 commentaires

  • Répondre
    1 mai 2012

    Merci pour ces très intéressantes informations…

  • Répondre
    1 mai 2012

    héhé je t'en prie 🙂
    les photos seront + impressionnantes quand on escaladera le sommet 😉

  • Répondre
    1 mai 2012

    Dis donc, qu'est ce que c'est beau et vert et exotique! j'adore! En tout cas ça donne envie d'y aller et de découvrir ça de ces propres yeux 🙂
    Bonne soirée à toi, des bises.

    Clara

    • Répondre
      1 mai 2012

      C'est une émeraude ce pays, des plantes et des plages 😉 J'ai tellement hâte d'y retourner en juillet, tu n'imagines même pas !
      Et si un jour tu souhaites aller en Asie, Sri Lanka oblige je crois héhé 😉
      Bonne nuit Clara, bises !

  • Répondre
    1 mai 2012

    Attends, j'arrive avec mes tongs !
    Nathalie

    • Répondre
      1 mai 2012

      héhé carrément !
      et on se fait un concours photos de tongs après 😉
      Bonne nuit Nathalie, bises !

  • Répondre
    2 mai 2012

    Quelle beauté!
    C´est une destination exotique à tenir bien compte!

    • Répondre
      2 mai 2012

      héhé un pays qui en vaut le détour 🙂
      je suis contente de te faire un petit peu voyage depuis l'argentine 😉

  • Répondre
    3 mai 2012

    Ohhh merveilleux site. J'ai posé les pieds au Sri Lanka il y a quelques années, mais ce n'était que pour une escale 😉 en partance pour la Nouvelle-Calédonie. Je me souviendrai toujours de cette chaleur étouffante.

    • Répondre
      3 mai 2012

      clair la chaleur qui t'envahit dès que tu sors de l'avion ! et je ne sais pas si dans l'aéroport tu as pu remarquer mais il y a une odeur particulière au sri lanka quand tu arrives, un peu épicée je dirai 🙂
      en espérant te revoir sur ton ou mon blog 😉
      bises !

  • Répondre
    Anonyme
    2 septembre 2012

    Hello !
    Merci pour toutes ces photos, je m'y crois déjà, depart le 29 septembre pour une formidable aventure de 3 semaines en sac à dos et … tongs.
    Bises à vous.
    Titelle

    • Répondre
      2 septembre 2012

      Génial Titelle, je t'envie d'y retourner dans moins d'un mois ! 😉 encore 2 mois et demi à attendre pour moi… En tout cas si tu as besoin d'infos avant de partir, n'hésite pas à me contacter par mail (rubrique "qui suis-je") et sinon de m'envoyer ton récit au retour, j'adore lire les impressions des voyageurs 😉
      Des bises et bonne soirée 🙂

    • Répondre
      Anonyme
      5 septembre 2012

      Merci merci !

  • Répondre
    MJ
    30 novembre 2012

    Magnifique site,il faut y rajouter "les célèbres demoiselles de Sigiriya"et ……souvent dans la montée ….de superbes essaims de guepes…
    J'ai fait 2 fois la montée (et descente…)
    Des points de vue époustouflants, mais se méfier des "faux guides" ou vendeurs de tout et rien ou ….charmeurs de crotales…
    Arrivés en haut on ne peut aussi que réfléchir à la gestion de l'eau …très en avance sur notre pauvre occident!

CommentLuv badge