Sigiriya – Ses demoiselles et le mur « miroir »

La semaine précédente, je vous présentais le site de Sigiriya et ses jardins royaux (ici), aujourd’hui nous allons continuer notre ascension de ce grand rocher en découvrant son premier palier !

 
Tout d’abord, après avoir monté quelques marches « assez faciles » (en fait il vaut mieux être un peu sportif pour ce site car sinon vous allez souffrir comme j’ai souffert dans les jambes 😉 ), un grand escalier en colimaçon s’annonce à la verticale du roc !
 
 
On en aperçoit au milieu et sur la toute gauche de la photo ci-dessous (il faut bien plisser les yeux pour le voir !) : un grand escalier en métal rouillé, dans une cage, qui monte de manière vertigineuse…
 

 

 

Mais une fois cette première ascension réalisée, une superbe récompense nous attend : la grotte des Demoiselles de Sigiriya : des peintures murales situées dans un sous-abri du rocher.
Même s’il ne reste aujourd’hui qu’une vingtaine de fresques (au lieu de 500 initialement), elles ont été bien conservées.

 

 

 

Certains visages semblent être des photos…

Puis en continuant notre ascension et avant d’atteindre le premier endroit pour s’asseoir et récupérer un peu de force, on passe devant le « mur miroir » : un mur en stuc, poli où on peut apercevoir notre reflet dedans (je cherche toujours le mien…)
Je vous avoue que pour le coup, à part des graffitis de poèmes écrits dans les siècles passés, on n’y voit pas grand chose !

 

 

Enfin, lorsqu’on arrive sur le passage intermédiaire avant l’ascension suivante, on peut croiser ce panneau :

 

 

Avec ma tante, on a plutôt rigolé en voyant ce panneau, n’imaginant pas qu’une nuée de guêpes pouvait attaquer aussi haut et sur un rocher… surtout qu’on n’a jamais croisé de guêpes dans le pays ! Sauf que ce week-end, en lisant les news sri lankaises, c’est bel et bien arrivé !! 50 personnes piquées et un site fermé après évacuation… Bon je ne pense que cela arrive tous les 4 matins, mais ça reste impressionnant !

Concernant Sigiriya, je vous dis à la semaine prochaine pour le dernier article sur ce sujet, où on va enfin atteindre le sommet !

16 commentaires

  • Répondre
    9 mai 2012

    C'est magnifique.
    Une superbe découverte.
    Nathalie

  • Répondre
    9 mai 2012

    Ce site est impressionnant et ces peintures sont très belles. Quant aux guêpes, je n'aimerai pas les avoir à mes trousses…

    • Répondre
      9 mai 2012

      les guêpes à tes trousses en haut, tu es mal !! 😉 mais je trouve ça bien quand même que les gens du site refusent d'utiliser des insecticides pour les chasser car elles font partie du patrimoine 😉
      bises Armelle, bonne soirée !

  • Répondre
    9 mai 2012

    Ce doit être très beau mais je ne sais pas si je pourrais arriver en haut ^^ Pourtant je suis dure à l'effort et j'adorerais mais là… en varappe c'est possible ? ^^ Merci pour le joli reportage et le dépaysement Caroline ! Bises.

    • Répondre
      9 mai 2012

      héhé en varappe impossible car classé patrimoine mondial par l'UNESCO 😉 il faut juste ne jamais jamais regarder en bas et prendre son temps :p
      3ème partie de Sigiriya, suite et fin la semaine prochaine 😉 Bises Evelyne, bonne soirée 🙂

  • Répondre
    9 mai 2012

    De quand datent ces peintures rupestres qui sont de toute beauté ?

    • Répondre
      9 mai 2012

      Elles datent du Vème, quand le roi a fait construire sa forteresse sur le rocher. En fait comme il était entouré de beaucoup de courtisanes (1000 selon la légende, rien que ça !), il a voulu les faire peindre avec leur buste (un petit coquin…) 🙂
      Bises Nath, bonne nuit 🙂

  • Répondre
    10 mai 2012

    meme si la récompense avec ces peintures est belle, ce sera sans moi cette escalade .. alors merci de l'avoir fait pour nous … je les trouve superbes

    • Répondre
      10 mai 2012

      héhé, et encore je n'ai pas atteint le sommet 😉 mais effectivement il faut quand même avoir le coeur accroché… 🙂

  • Répondre
    10 mai 2012

    Merci de me permettre de monter…depuis mon fauteuil ! La conservation des fresques m'impressionne ! Pour les guêpes: ils devraient équiper les visiteurs de chapeaux à voilette genre apiculteur !

  • Répondre
    10 mai 2012

    et encore il ne reste que 23 fresques sur + de 500 me semble t-il, mais la conservation à impressionnante, on voit bien les détails ! ces peintures étaient à l'abri des intempéries aussi, placées dans un creux de la roche 🙂

  • Répondre
    Anonyme
    24 août 2012

    Bonjour,

    j'étais a Sirigiya il y a 15 jours et les guêpes étaient presentes au sommet ; mes filles avaient une combinaison mais pas moi ; grâce à notre guide qui nous a conseillé de garder notre calme, je n'ai pas été piqué mes une guêpe est quand même rentré dans mon tee shirt et une autre à tourner dans mon oreille ; alors effectivement, vouloir garder les soldats du roi soit mais a quel prix car la frequentation du site augmentant, les guêpes seront sans de plus en plus derangées et par consequent de plus en plus agressives….

    Tradition et tourisme de masse peuvent ils faire bon menage.

    • Répondre
      29 août 2012

      Bonjour !

      Merci pour ce témoignage, effectivement + il y aura de monde, + ça excitera les guêpes… et ça dégradera davantage le site…
      J'espère qu'ils mettront un "nombre de visiteurs" pour régulation afin de ne pas mettre ni les gens, ni le site en danger 🙂

      Bonne journée 😉

  • Répondre
    MJ
    30 novembre 2012

    oups …lisant le blog par date ….j'ai mis un commentaire inutile sur ton premier témoignage… donc d'accord pour les demoiselles et les guepes (oui oui)

CommentLuv badge