Rice and Curry… A table !

C’est dimanche, il fait froid, donc être enfermée chez moi me donne envie de cuisiner, et par la même occasion vous parler du fameux Rice and Curry sri lankais !
 
Quel est le concept ?
 
Tout d’abord, le Rice and Curry se présente sous forme de plusieurs petits plats, qu’on dispose devant nous sur la table.
 
On y trouve des légumes cuisinés et bien souvent épicés au curry et piment (âmes sensibles s’abstenir…), des pommes de terre revenues dans des épices assez douces pour le coup, des papadams (sorte de petits biscuits à base de farine de pois chiche), du poulet et/ou du poisson cuisinés en sauce, des dhals au curry (sortes de lentilles), et bien d’autres bonnes choses à manger.
Tous ces petits plats sont accompagnés de riz, nature ou bien frit avec des légumes (petits morceaux de poireaux, oignons, carottes, …).
 
Rice and CurryMais là où les choses se compliquent, c’est quand il faut manger… Car si on souhaite faire comme les Sri lankais, c’est adieu fourchette et bonjour main droite ! (ne jamais utiliser la main gauche car elle est considérée comme impure).
Une fois qu’on a rempli son assiette de plein de bonnes choses (avec le Rice and Curry, idéalement c’est de prendre de tout en petite quantité), le jeu consiste alors à faire des boulettes avec les aliments et le riz. Une 1ère étape qui n’est pas évidente !
Mais ce que j’ai trouvé le + difficile, c’est l’étape suivante… tenter de mettre la boulette dans sa bouche, en réussissant à attraper la boulette (une galèèèère), sans en mettre partout et sans se mordre les doigts !
 
Lorsqu’on n’est pas habitué à manger avec ses doigts, je peux vous dire que ce n’est pas un jeu d’enfants !
En effet, quand on n’a pas le coup de main, on trouve les grains de riz trop petits et la sauce trop gluante… Le Rice and Curry se transforme alors en une expérience où on a beaucoup rigolé, bien qu’on ait tous finis à la fourchette sauf notre ami cinghalais !
Pour conclure, un plat typiquement sri lankais excellent (et incontournable) et l’art de manger avec ses doigts qui nécessite beaucoup de la pratique 😉

15 commentaires

  • Répondre
    22 avril 2012

    Manger avec les doigts, ça doit être comme devoir manger avec des baguettes lorsqu'on est habitués à la fourchette et au couteau… Un peu d'entrainement, beaucoup de bonne humeur et le tour est joué !!!

  • Répondre
    22 avril 2012

    Clair ! et tu te sens tellement empotée de ne pas y arriver quand tu vois la facilité déconcertante des Sri lankais, qu'on a fini en fou-rires et photos dossiers… 🙂

  • Répondre
    Laurène
    24 avril 2012

    Ca donne envie de manger… avec ses doigts ! Pas trop dur de ne pas utiliser la main gauche (notamment pour aider son empotée de main droite) :p ?

    • Répondre
      24 avril 2012

      difficile de résister à la main gauche mais comme tu ne veux pas choquer les gens, tu te tiens 😉 c'est un peu comme conduire une voiture automatique quand tu oublies ta jambe gauche :p

  • Répondre
    24 avril 2012

    Miam ça m'a l'air bien bon ! J'aime beaucoup les plats épicés avec plein de saveurs (pas trop piquant non plus). Ils doivent bien rire en voyant les étrangers galérer à manger avec leur main !

    Julie

    • Répondre
      24 avril 2012

      C'est super bon et l'avantage c'est qu'il y en a pour tous les goûts, poulet, poissons, légumes 🙂
      Et c'est clair que les Sri Lankais doivent bien rigoler à nous voir lutter avec nos doigts :p

  • Répondre
    27 avril 2012

    Tout ça a l'air délicieux dis moi. Tu pourrais détailler un peu plus les recettes dans tes prochains articles? ça serait adorable de ta part parce que j'ai vraiment envie d'essayer.

  • Répondre
    14 mai 2012

    olala ça a l'air très bon et puis ça fait une bonne occasion de rigoler. Allez hop on enlève toutes les fourchette ^^ Gros bisous.

    • Répondre
      14 mai 2012

      c'est à tester entre amis pour rigoler cette méthode 😉 gros bisous et bonne nuit Evelyne 🙂

  • Répondre
    30 juin 2012

    J'avais aussi testé la méthode boulette en Indonésie…un carnage ! Pour le coup c'était moi la boulette 😉
    De même qu'avec des baguettes, il faut un peu d'entraînement !

  • Répondre
    15 février 2013

    Je crois qu'en mangeant avec une seule main, je retapisserais la table! 🙂

    • Répondre
      17 février 2013

      mdr, je demande à voir ça :p (en fait le + dur c'est de mettre ses doigts dans sa bouche avec la nourriture je trouve, tellement pas habituée… et puis signe de saleté chez nous !)

CommentLuv badge