Et si en + de la pub, la politique s’invitait aussi dans la rue au Sri Lanka ?

Au Sri Lanka, quand on se rend dans les villes ou les villages, on est souvent frappé par la présence de la publicité dans les rues.

 
En effet, sur les magasins, sur les murs, au-dessus de nos têtes, elle se trouve partout, mais ce qui m’a un peu + embêtée, c’est qu’il n’y a pas qu’elle qui s’y invite, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus… !
Commençons donc par la pub… Lorsqu’on se promène dans les rues, nos yeux sont à la limite de l’agression visuelle avec toutes ces publicités partout. Des couleurs vives, bariolées, (très) souvent de mauvais goût, collés de travers sur des murs, elle ne peut pas se louper.
A tel point qu’au bout d’un moment, on ne la voit même plus tant cela devient commun !
 
politique et publicite au sri lanka
 
politique et publicite au sri lanka   politique et publicite au sri lanka

 

politique et publicite au sri lanka
 
On la trouve donc dans les grandes villes, les petites villes comme Tangalle, mais aussi dans les petits villages comme celui-ci situé près de Nuwara Eliya, perdu au milieu des champs de thé…

 

politique et publicite au sri lanka

 

politique et publicite au sri lanka   politique et publicite au sri lanka
 

Mais côte à côte avec elle, on y voit aussi très souvent de grands portraits, qui ne sont que les politiques qui gouvernent le pays, la région ou bien encore la ville…

politique et publicite au sri lanka

 

politique et publicite au sri lanka
désolée pour la qualité, photo prise en tuk-tuk 😉
 
Ces affiches présentes toute l’année, pas uniquement en période d’élections où pour le coup, leur présence serait un peu + normale….
 
politique et publicite au sri lanka
Le président sur cette affiche
 
Alors je ne sais pas si c’est parce que je suis très attachée à la liberté de penser et d’expression, mais ces grandes affiches m’ont fait penser à de la manipulation… Comme s’il fallait rappeler à la population qui les gouverne, qui elle doit admirer voire vouer un culte…
 
Peut-être que je me trompe et je ne souhaite pas rentrer sur le sujet de la politique (vivement critiquée par l’Occident) du Sri Lanka qui est un sujet très complexe (et que je ne maîtrise que très peu), mais ces affiches m’ont dérangé.
 
Autant la pollution visuelle par les publicités ne m’a au final pas trop embêté et je l’avais déjà vu en Inde par exemple ou en Amérique, mais les portraits de politiques, c’est une autre affaire… 😉
 
Cela n’empêche, que si on transpose ce principe à l’Europe, j’imagine mal le portrait de notre Président de la République et de son Premier Ministre en plein Paris, en pleine Bretagne, juste pour admirer leur beauté… (!) 
Je ne suis pas certaine que les gens l’accepteraient 😉
 

8 commentaires

  • Répondre
    7 octobre 2012

    La pub est envahissante mais comme tu dis, à force on ne la voit plus ! Mais les photos géantes d'hommes politiques…pouahhhh! Je me souviens que cela m'avait profondément choquée à Alexandrie…Les sri lankais ne sont jamais tenté de les "maquiller" genre lunettes et moustaches ? Je pense que hors période électorale c'est ce qui se passerait chez nous ! Bonne fin de dimanche Bises

    • Répondre
      8 octobre 2012

      Jamais vu d'affiches maquillées, ça serait rigolo mais je pense que la police serait beaucoup trop sévère pour ce petit délit, donc personne n'ose, les gens font avec…
      Bises 😉

  • Répondre
    7 octobre 2012

    J'aurais tendance à penser comme toi…

  • Répondre
    11 octobre 2012

    Cela fait effectivement assez sectaire… c'est quand même "jouer" avec le subconscient des passants.. merci pour toutes ces informations Caro, on apprend des choses ici, on voyage 😉 Bisous.

    • Répondre
      12 octobre 2012

      oui exactement ça pour le subconscient, je n'aime pas trop ça… des gros bisous Evelyne 😉

  • Répondre
    MJ
    9 janvier 2013

    J'ai cru comprendre la bas que dans chaque district: il y a 3 photos fréquemment: le président , le responsable de district et l'équivalent du "maire" chez nous.
    C'est de la pub oui mais aussi pour rappeler qui sont les responsables du lieu.
    DEffectivement mdr d'imaginer la même chose en France.
    Si je me souviens bien dans d'autres pays (les émirats) il y a aussi des immenses portraits des "souverains" …Comme quoi, il n'y a pas que Mao.

CommentLuv badge