Paroles de voyageurs #13 – Louise, Pharma Lanka, et ses bouts de chou

Ayubowan amis Tongs ! La rubrique « Paroles de voyageurs » fait son grand retour ! Cela me fait tellement plaisir que ce blog puisse être une tribune pour les voyageurs du Sri Lanka 🙂 Aujourd’hui, c’est Louise, membre de l’association Pharma Lanka, qui sont raconte son lien particulier avec le pays et la vocation de son association.

Merci à Louise pour sa participation et bonne lecture à tous !

 
Amis voyageurs, si vous êtes allés au Sri Lanka et que vous souhaitiez témoigner, n’hésitez pas à me contacter ! (formulaire ici)
 
 ecolieres-pharma-lanka
 

 

L’interview de Louise de l’association Pharma Lanka

 
Bonjour Louise ! Peux-tu te présenter en quelques mots ?
 
Ayubowan ! Me mague nama Louise 🙂 J’ai 22 ans !
Après une licence en Sciences de l’Éducation, je m’oriente désormais vers un Master de l’enseignement et de l’éducation afin de devenir professeur des écoles, future instit’ !
 
louise-2017-Pharma-Lanka
 
 
Pourquoi et dans quelles conditions es-tu partie au Sri Lanka la première fois ?
 
J’ai découvert le Sri Lanka lors de ma première mission de bénévolat avec notre association Pharma Lanka, il y a maintenant 3 ans.
 
sourire-garcon-sri-lanka
 
 
Et depuis quel est ton lien avec le pays ?
 
Le Sri Lanka est un coup de coeur : la générosité des villageois, les sourires des enfants, l’authenticité du pays. J’y retourne en juin prochain pour la troisième fois ! Nous avons été notamment touchées, ma soeur et moi, par le tsunami en 2004, qui a causé de nombreux décès et orphelins… De plus, peu d’associations et de bénévoles oeuvrent au Sri Lanka… Chaque année, Pharma Lanka repart pour une nouvelle aventure plus stimulante les unes que les autres, une une nouvelle équipe, un nouveau projet. Nous avons espoir que l’association perdure, grandisse et prenne de l’ampleur.
 
bebe-sri-lanka
 
 
Peux-tu nous parler de ton association Pharma Lanka ?
 
Quand ma soeur Justine Réto, a créé l’association (en 2014) et m’a proposé de la gérer avec elle et de participer à l’aventure Pharma Lanka, je n’ai pas hésité une seconde ! C’est grâce à elle que tout à commencer ! Nous souhaitions apporter notre aide et notre soutien, être utile aux autres. Partager nos connaissances et découvrir de nouvelles cultures.
 
louise-reto-de-pharma-lanka
 
Notre association a pour objectif de venir en aide aux enfants du Sri Lanka (écoles, orphelinats) à travers différentes actions de bénévolat scolaire, social, sanitaire et médical (fournitures scolaires, kits de maternité, kits de premier secours, formation aux gestes de premiers secours, installation de réservoirs d’eau, équipements sportifs etc…) Les achats ont lieu au Sri Lanka pour dynamiser l’économie locale et car le coût sur place est moindre. Nous réalisons nous même les achats, afin de contrôler et de remettre en mains propres l’ensemble du matériel.
 
Pharma Lanka lance son plus gros projet de bénévolat en 4 ans avec la construction d’un centre créa-éducatif ! Un lieu d’apprentissage de l’anglais à travers des activités ludiques, éducatives et pédagogiques, ainsi qu’une animation cinéma : un lieu d’évasion et d’imagination pour les enfants du village de Pulasthigama, au Sri Lanka. Le lieu accueillera également des actions de prévention (hygiène corporelle et bucco-dentaire).
 
Note ajoutée le 11 juillet 2017 : Toute l’équipe m’a rejoint au Sri Lanka le 1er juillet. La construction de notre centre créa-éducatif est terminée ! On a réalisé l’ensemble des achats afin d’équiper le centre (mobilier, fournitures scolaires, jeux, jouets, livres, ordinateur, vidéo projecteur, armoire à pharmacie, etc.). On finit de nettoyer le centre aujourd’hui, on l’emménage cette semaine, pour que tout soit prêt pour la cérémonie d’ouverture de « Pharma Lanka Center » qui a lieu samedi 15 juillet à 9h avec tous les villageois, les enfants, le maire, l’équipe Pharma Lanka 🙂
 
centre-crea-educatif-pharma-lanka
 
N’hésitez pas à suivre notre aventure sur notre page Facebook Pharma Lanka
 
Voici notre aventure 2016 : Pharma Lanka 2016
NDLR : et celle de Pharma Lanka 2017
 
equipe-pharma-lanka
 
 
Quel est ton plus beau souvenir dans le pays, l’image qui te restera gravée en tête ?
 
Lorsque nous avons offert des matelas et installé une réservoir d’eau à la famille du petit Crushendan, qui vivait sans eau, sans électricité, et dormait à même le sol…
Lorsque nous avons distribué aux 500 enfants de l’école de Ambakotte School, une paire de chaussures…
 
école d'ambayotte 
Émue par ces enfants qui nous sautent dans les bras d’une année sur l’autre, leurs sourires, les rencontres, la complicité qui se crée entre nous et les enfants, les villageois. Chaque journée, chaque moment à leurs côtés est riche en émotions ! On échange durant l’année avec eux (colis à Noël etc). On s’initie petit à petit à la langue locale le cinghalais pour faciliter les échanges. Sur place, on est accueillies chaleureusement, les enfants arrivent avec des bouquets de fleurs pour nous remercier… Les Sri Lankais nous le rendent énormément ! On reçoit bien plus qu’on ne leur apporte !
 
sourires-ecolieres-pharma-lanka
 
 
Quel est ton endroit préféré dans le pays et pourquoi ?
 
L’authentique guest house « Tamarind Gardens » à Digana , sans aucun doute ! Ayesha et Nalin, les propriétaires, sont devenus « nos parents Sri Lankais ». On s’y sent comme à la maison, tout découvrant la vie locale, à proximité des villageois. J’y retrouve chaque année les enfants !
 
famille-homme-sri-lanka.jpg
 
 
As-tu connu des petites galères ou difficultés lors de tes voyages au Sri Lanka ?
 
Mmh, pas des plus marquantes… On s’adapte ! 😉
 
 
Par quoi as-tu été le plus étonnée dans la culture sri lankaise ?
 
Je dirais, le rythme de vie… plutôt lent ! Pas du tout le même qu’en France ! Il faut savoir être patient, s’organiser et anticiper.
 
 
Quel est ton petit plaisir à manger au Sri Lanka ? Le petit truc dont tu raffoles ?
 
Une sweet bread !!! (Miam, petite brioche en forme d’escargot 🙂 )
 
 
Quelle est ton anecdote la plus marquante dans le pays ?
 
J’ai été frappée par la force et le courage de ces familles qui vivent dans des conditions de vie très précaires. J’ai ainsi fait la connaissance de gens simples dont la préoccupation essentielle est de vivre au jour le jour. Une vraie de leçon de vie au quotidien ! On a beaucoup à apprendre d’eux.
 famille-femme-sri-lanka
 
 
Comment avec les lecteurs du blog pouvons-nous rendre utiles ton association ?
 
Si vous êtes intéressés pour rejoindre l’aventure, ou si vous souhaitez nous aider par un don matériel (livre, jeux, DVD pour enfants en anglais / brosses à dents, dentifrices) ou bien financier, n’hésitez pas à nous contacter sur notre page Facebook Pharma Lanka !
On compte sur vous !!
 
Je remercie les filles de l’équipe pour leur motivation et implication tout au long de l’année et sur place au Sri Lanka : Claire-Marie, Déborah, Clémence, Helene, et Caroline. Et surtout ma sœur Justine Réto, à qui je dois cette formidable aventure ! Egalement ma Maman qui est un soutien +++.
Merci aussi à Tongs et Sri Lanka pour m’avoir permis de relater mon expérience au Sri Lanka !
(NDLR : merci à toi Louise pour ta participation ! 🙂 )
 
logo pharma lanka
 
Crédits photos : L’équipe de Pharma Lanka
(Bien d’autres belles photos sur la page Facebook ou sur les sites de l’association) 
 

—————–

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux !
 
Et les Tongs au Sri Lanka comptent sur votre soutien en likant la page Facebook (clic)
et/ou en me suivant sur Twitter ! Merci 🙂

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • blog voyage sri lanka

Pas de commentaires

CommentLuv badge