Paroles de bloggeurs #1 – Franck et Richard de OneDayOneTravel nous emmènent au bout du monde !

Ayubowan à tous !

Aujourd’hui, c’est un article un peu particulier et une petite nouveauté sur le blog 😉
Comme tous les mois je vous présente 1 voyageur qui est allé au Sri Lanka, cette fois-ci je vous présente 2 globe-trotteurs-bloggeurs, dont le blog mérite très largement le détour !

Donc je vous laisse vous évader avec eux, même si ce n’est pas au Sri Lanka pour une fois héhé 😉
Bonne lecture à tous et merci Franck et Richard !

Amis voyageurs-bloggeurs, si vous voulez partager votre expérience et votre vision du voyage avec les Tongs au Sri Lanka, n’hésitez pas à me contacter ! (formulaire ici)

———————————————-

 

Bonjour Franck et Richard !
Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre blog pour les lecteurs des Tongs ?
 
Franck et Richard : Nous sommes 2 voyageurs passionnés. Nous vivons à Paris mais profitons de la moindre occasion pour nous envoler vers de nouvelles destinations !
 
Chaque été, pendant 2 mois, et ce depuis plusieurs années, nous parcourons le Monde en mode « routard » à la découverte d’un nouveau pays ou d’une région.
 
Nous avons ainsi visité l’Ouest des Etats-Unis, le Mexique, la Thaïlande, l’Indonésie, l’Argentine, la Bolivie, le Chili, le Pérou et le Brésil en mode indépendant. Nous visitons aussi régulièrement l’Europe et bien sûr la France. 

 

Paroles de bloggeurs Onedayonetravel
Richard à Atins au Brésil

 

Paroles de bloggeurs Onedayonetravel

 

Notre Blog Voyage http://www.OnedayOnetravel.com est pour nous le moyen de partager nos expériences et nos bons plans avec le plus grand nombre.
Vous y trouverez nos itinéraires de nos voyages avec photos, vidéos, récits et infos utiles.

Vous vous évaderez aussi au travers des articles de découvertes, d’idées week-end en France ou à l’autre bout du Monde. Des articles liés aux actualités du Voyage et du Tourisme vous sont également proposés ainsi que des reportages et séries vidéo exclusives. 

 
 
Comment est née cette envie de voyager et de faire un blog ?
 
Franck et Richard : Tout a commencé avec un blog perso en 2008 lors de notre premier long voyage de 2 mois au Mexique. Ce blog avait pour but de tenir nos familles et nos amis au courant de nos aventures et de les partager avec eux au quotidien. On s’est pris au jeu et nous avons eu l’envie de prolonger l’esprit des vacances tout au long de l’année. Le concept de OnedayOnetravel était né !
 
Paroles de bloggeurs Onedayonetravel
Joshua tree National Park aux Etats-Unis

 

Que représente le voyage pour vous ?
 
Franck et Richard : Le voyage commence toujours par un rêve, un désir d’évasion ou une soif de découverte. Comme disait le célèbre écrivain voyageur Nicolas Bouvier : « En route, le mieux c’est de se perdre. Lorsqu’on s’égare, les projets font place aux surprises et c’est alors, mais alors seulement, que le voyage commence. »
 
Rien ne sert de voyager si nous retrouvons à l’autre bout du Monde ce qui fait notre quotidien. On tente au maximum de voyager autrement, en empruntant d’autres chemins que les routes balisées pour touristes consuméristes.
Pour nous, le voyage c’est d’abord une aventure, une confrontation avec les éléments, la nature et avec soi-même. En plein désert ou au coeur de la forêt amazonienne, à pied ou en vélo, l’esprit d’aventure n’est pas réservé à quelques uns.
Nous avons aussi créé ce blog pour montrer à tous qu’il est possible de voyager, de se laisser emporter par ses rêves…
 
Paroles de bloggeurs Onedayonetravel
Richard à Marrakech

 

 
Quelles sont vos destinations favorites ?
 
Franck et Richard : Côté ville, Barcelone est notre destination préférée ! Depuis 1994, nous y allons régulièrement. On peut même dire que l’on connaît mieux Barcelone que Paris !

 

Paroles de bloggeurs Onedayonetravel
 
Concernant les destinations plus lointaines, on a eu un gros coup de coeur pour la Thaïlande. C’est le premier pays d’Asie que nous avons visité et nous sommes tombés sous le charme du pays du sourire. C’est le voyage qui nous a le plus transformé.

 

Paroles de bloggeurs Onedayonetravel
 
Et celles que vous n’avez pas aimées ?
 
Franck et Richard : Nous avons toujours apprécié nos voyages. On ne part sans aucun a priori. Le voyage est avant tout une découverte. Et le fait d’apprécier une destination dépend forcément des rencontres, des anecdotes vécues…
Une destination qui  nous a le moins touchée, c’est le Mexique où on a eu du mal a échanger avec la population locale.
 
 
Quel a été votre meilleur moment en voyage et où ?
 
Richard : Nager avec des tortues en Indonésie, aux gilis près de Bali. Une expérience unique. On avait loué un bungalow juste devant la plage et chaque matin, j’avais mon rendez-vous avec mes copines tortues !
 
Paroles de bloggeurs Onedayonetravel
 
Franck : La découverte du Machu Picchu et surtout l’ascension à pied de la montagne qui abrite la citadelle. Un vrai défi comme on aime en relever lors de nos voyages.
 
Paroles de bloggeurs Onedayonetravel
 
Et votre pire galère ?
 
Franck et Richard : Nous n’avons jamais connu de véritable galère. Certes on a eu quelques soucis de santé : Franck s’est ouvert le crâne en Amazonie et Richard le bras à Barcelone. Mais ça ne nous a jamais vraiment gâché nos voyages. On prend les choses avec philosophie et les bons moments effacent rapidement les petits malheurs.
 
 
Quel est l’objet dont vous ne vous séparez jamais pour voyager ? (hormis passeport 😉 )
 
Franck et Richard : Attention, notre côté geek va surgir. On voyage toujours avec un appareil photo, une caméra et un ordinateur portable. Et oui, on essaie d’être très réactifs par rapport au Blog. Et on s’amuse beaucoup a monté des vidéos (Web Séries) de nos aventures autour du Monde.
 
Mis à part ces outils, nous ne sommes pas matérialistes. Nous partons légers avec un simple sac à dos. Les tongs font évidemment parties du voyage 😉
 
Paroles de bloggeurs Onedayonetravel
Franck à Paraty, au Brésil
 
Quelle est votre prochaine destination ?
 
Franck et Richard : Concernant la prochaine destination estivale (nous partons 2 mois tous les étés), rien n’est encore arrêté. Nous avons très envie de retourner en voyage en Asie et de poursuivre notre Itinéraire en Indonésie.
Après Bali et Lombok, on aimerait poursuivre vers Flores, Sumbawa, Komodo.
La Birmanie nous attire beaucoup aussi, tout comme la Malaisie.
 
Paroles de bloggeurs Onedayonetravel

 

Paroles de bloggeurs Onedayonetravel

 

Et quelle destination vous fait rêver mais qui est à l’heure actuelle difficilement faisable pour vous ? 
 
Franck et Richard : L’Egypte, la Syrie et l’Iran sont des destinations qui nous font rêver pour leur patrimoine et leur culture.
Des amis à nous ont parcouru la planète à vélo et l’Iran les a fasciné. Les sites archéologiques sont de premiers plans et les habitants y sont chaleureux et accueillants. Cependant vue la géopolitique actuelle, on préfère différer ces voyages pour l’instant.
 
 
Quel est votre principal conseil pour les voyageurs ?
 
Franck et Richard : En Voyage prenez votre temps et égarez-vous !
 
Ne surchargez pas votre emploi du temps, allégez vos plans de voyages et sachez faire de temps en temps de la place à l’imprévu et aux rencontres.
 
C’est avec les conseils des locaux et des autres voyageurs que l’on découvre souvent des sites incroyables hors des sentiers battus. On tombe alors sur un endroit atypique, un village où on se sent bien et où on désire rester plus longtemps que prévu. On a tous nos coups de coeur lors d’un voyage. 
 
Nous, ça nous arrive à chaque fois. Au coeur de la forêt amazonienne, nous avons prolongé notre séjour dans une communauté pour explorer la forêt primaire.
 
Paroles de bloggeurs Onedayonetravel

 

En Thaïlande, au hasard d’une rencontre, nous avons pu participer à une cérémonie bouddhiste.

 

Paroles de bloggeurs Onedayonetravel

 

Un grand moment. A Bali, au hasard d’une route, nous avons pu découvrir le village de Munduk, ses magnifiques paysages et partager des moments uniques avec ses habitants.

Oui, il faut prendre le temps de vivre sa propre expérience de voyageur !
 
 
 
Comment percevez-vous le Sri Lanka sans y être allés ?
 
Franck et Richard : Rizières, bouddhisme, tsunami, plages et thé sont les premiers mots qui nous viennent à l’esprit. On imagine le Sri Lanka comme un pays petit mais contrasté.
 
 
Le Sri Lanka est-il dans vos projets futurs ?
 
Franck et Richard : Pas dans un avenir proche. Cependant nous souhaitons, d’ici 2 à 3 ans,  faire un break d’au moins une année pour faire un tour du Monde. Le Sri Lanka sera alors dans notre « To Do List ! »
 
 
Enfin, si vous deviez faire Koh-Lanta et que vous aviez le choix entre vous nourrir avec une tablette d’un excellent chocolat et choisir une lettre de vos proches que vous n’avez pas vu depuis 20 jours, que faites-vous ? 😉
 
Franck et Richard : On préférerait participer à Pekin Express pour le contact avec les locaux. Sur Koh Lanta, c’est assez limitée. Pour répondre à ta question…hummm dure dilemme…étant très proches de nos familles, on choisirait bien sûr les lettres ou une visio sur Skype 😉
Et puis le chocolat, ça fond au soleil !
 
Paroles de bloggeurs Onedayonetravel
Franck à Trindade au Brésil
Merci Franck et Richard et à bientôt !
 
Vous pouvez les retrouver sur leur blog pour prolonger votre aventure avec nos 2 voyageurs 😉
(cliquez sur le logo)

 

Crédit photos : Franck et Richard. OnedayOneTravel
—————————————
 

14 commentaires

  • Répondre
    MJ
    24 janvier 2013

    Sympathique présentation.
    De belles photos.
    Mais ….le Sri Lanka vous attend
    N'attendez pas le tour du monde!
    mj

  • Répondre
    24 janvier 2013

    Je connais ce blog et aime le parcourir …
    Quel parcours , cela me laisse songeuse !

  • Répondre
    24 janvier 2013

    Ca fait rêver tout ça!!!

  • Répondre
    24 janvier 2013

    Ils sont dans le vrai quand ils disent qu'il faut prendre son temps et demander l'avis des locaux ! Je leur souhaite de le réaliser leur tour du monde ! Bonne soirée Bises

    • Répondre
      25 janvier 2013

      c'est clair car quand on court, on ne voit rien, on ne savoure rien, voire le voyage se vit mieux au retour en photos ! bises Paulette 🙂

  • Répondre
    JANOU
    24 janvier 2013

    Je vois Franck à Paraty au Brésil que je connais aussi et que j'ai beaucoup aimé .C'est un point de départ pour des balades en bateau vers les petites îles au large.
    J'aime beaucoup leur façon de voyager, de sortir des sentiers battus. J'ai l'impression que pour eux le Sri-Lanka ne sera qu'une petite escale, sympa je l'espère,d'où ils repartiront avec ce goût épicé d'un savoureux curry.
    Par rapport aux grands espaces qu'ils ont l'habitude de parcourir ils s'apercevront que cette toute toute petite île peut leur offrir une variété de sensations. Merci Caro de m'avoir permis de découvrir ces 2 jeunes globe- trotters.

  • Répondre
    26 janvier 2013

    J'aime beaucoup leur idée du voyage "voyager léger" et puis la citation de Nicolas Bouvier car même dans Bordeaux moi j'aime me perdre… sourire ! Merci à eux et à toi de nous les faire connaître, j'irai voir leur blog. Bises Caro.

    • Répondre
      27 janvier 2013

      le plaisir de se perdre dans une ville qu'on connaît déjà, ça rend la ville encore + magique car on découvre LA rue qu'on ne se connaissait pas 😉 des gros bisous Evelyne 🙂

  • Répondre
    27 janvier 2013

    Très sympa cette interview qui reflète bien l'esprit du voyage indépendant !

CommentLuv badge