Quelques conseils pour ne pas offenser le Bouddhisme au Sri Lanka!

Aujourd’hui, je vous publie un post qui colle à l’actualité. En effet, il y a quelques jours (fin août 2012) est tombée la nouvelle suivante : 3 touristes Français au Sri Lanka, condamnés à 6 mois de prison avec sursis et 1500 roupies d’amende (environ 9€).

Ne pas offenser le bouddhisme au Sri Lanka

 

Que s’est-il passé ?

 

Ces 3 touristes, 1 homme et 2 femmes, se sont pris en photo en train d’embrasser sur la bouche la statue de Bouddha dans un temple à Kandy, et également en train d’imiter la position de Bouddha.

Ils se sont fait pincer en voulant faire tirer leurs photos sur papier : le photographe a alerté les autorités en voyant les clichés. Le juge de la province de Galle les a alors condamné à 6 mois de prison avec sursis ainsi qu’une petite amende, pour non respect du sentiment religieux. Les photos ont bien évidemment été détruites.
Rassurez-vous, les touristes ne sont pas réellement allés en prison : ils ont récupéré leurs passeport, leurs appareils photos et ont même pu circuler librement dans le pays (pas d’expulsion donc).

 
Ne pas offenser le bouddhisme au Sri Lanka

 

Je tiens à parler de ce fait d’actualité pour plusieurs raisons :

– Tout d’abord, à mon sens, voyager dans un pays étranger, c’est respecter sa culture, voire s’y adapter si la loi nous y oblige (ou si l’on en a envie 😉 ). Le Sri Lanka est un pays essentiellement bouddhiste et très religieux (article ici). La religion y est sacrée, en tant que visiteur nous nous devons de la respecter. Etre touriste ne signifie pas être affranchi des lois ou libre de faire n’importe quoi…
Si en France un individu se permettait d’embrasser Jésus sur la bouche dans une église, cela ne serait pas toléré. Bien que le Bouddhisme soit une religion tolérante, cela n’empêche pas de la respecter 🙂

 

L’attitude de ces 3 touristes Français me met en colère, et me semble insensée !! (désolée pour le côté “morale” de l’article mais c’est la colère qui s’exprime 😉 ).
Je ne comprends pas comment ils ont pu avoir l’idée de faire une chose pareille… (et encore, qu’ils s’estiment heureux de ne pas avoir fait une offense de ce type en Arabie Saoudite par exemple, où leur sanction aurait été bien + sévère…)

Ne pas offenser le bouddhisme au Sri Lanka
 

– Ensuite, voici quelques conseils aux voyageurs pour éviter d’avoir des ennuis lors des visites dans les temples Bouddhistes. Car parfois, on ne trouve pas de panneaux explicatifs sur les “règles à respecter”, et elles ne coulent pas forcément de source (si on ne sait pas, on ne peut pas les inventer !). Donc évitons les problèmes 😉

 

Pour ne pas offenser le bouddhisme au Sri Lanka :

 

  • Ne pas porter d’habits où les épaules sont découvertes, des shorts/jupes/robes au-dessus du genou. Eviter également les décolletés trop plongeants Mesdames 😉 Si vous êtes habillés “courts”, pensez à prendre avec vous une étole, qui vous permettra de cacher les parties de corps “offensantes” lors de la visite d’un Temple.
 
  • Ne vous prenez pas en photo en tournant le dos à Bouddha : ceci est une offense. Vous pouvez prendre Bouddha en photo (sauf si interdiction précisée), vous face à Bouddha (donc vous de dos !) il n’y a pas de problème, mais jamais en tournant le dos à Bouddha.
 
  • Enlever ses chaussures avant d’entrer dans un temple ainsi que son chapeau / casquettes / autre chose qui couvre la tête.
 
  • Ne pas faire de gestes offensants sur les peintures murales, les statues : le temple est un lieu sacré. Bien que le Bouddhisme ne soit pas notre religion ou qu’on n’ait pas de religion tout court, il est important de respecter les personnes croyantes et d’autant + dans le pays qui nous accueille (je pense que ce point ne concerne que très peu d’entre vous, mais suite à la condamnation ci-dessus, je me sens obligée de préciser cette évidence…).

 

  • Ne pas porter d’habits avec des représentations de Bouddha ou de tatouages (les cacher sous peine d’être expulser du pays)
 
Ne pas offenser le bouddhisme au Sri Lanka
 
En + de constater que ces 3 touristes n’ont pas été sensibles à l’importance du Bouddhisme au Sri Lanka, je suis également triste de l’image que ces 3 individus donnent des occidentaux, et en particulier des Français… Ils sont pourtant des exceptions (enfin, je l’espère !) mais ils ont provoqué une petite vague médiatique négative sur nous au Sri Lanka…
 
Donc voilà, maintenant vous êtes parés pour visiter les Temples sans vous attirer les foudres de Bouddha et des Sri Lankais ! 😉

16 commentaires

  • Répondre
    28 août 2012

    Je suis d'accord avec toi. On peut ne pas pratiquer ni comprendre une religion, sans pour autant ne pas la respecter et surtout ne pas respecter les pratiquants. Quand on va dans un pays, je trouve cela normal de jouer le jeu. Sinon… on ne visite pas les temples…

    • Répondre
      29 août 2012

      Exactement Ladydo ! Si on ne veut pas adhérer à la culture, on reste tranquillement à l'hôtel, et tant qu'à faire même chez soi ! lol

  • Répondre
    28 août 2012

    Je suis outrée par l'attitude de ces touristes, par leur non-respect des gens qui les accueillent …c'est à ces moments là que j'ai honte d'avoir la même nationalité qu'eux ! A mon avis les sri lankais sont trop gentils et la peine trop légère par rapport à cette inqualifiable attitude ! Tu fais bien de rappeler les règles en usage. J'ai visité le sultanat d'Oman et les Emirats arabes unis…je les invite à s'y rendre…lol Bises

    • Répondre
      29 août 2012

      Ils auraient de drôles de surprises en essayant de faire ça dans des pays + sévères ! 9€ d'amende, ils auraient mérités bien +, ça aurait servi de leçon… ! scandaleux… !! Bises Petitgris 🙂

  • Répondre
    28 août 2012

    Je ne comprends pas non plus comment les gens peuvent être aussi ridicules. Même ici les règles dont tu parles je les respecte.. je n'aurais peut-être pas pensé à la photo tournant le dos mais on doit bien en être avertis.. tu as bien fait de faire cet article Caro.. cela peut servir même très près de nous. Je t'embrasse, belle soirée et bonne rentrée !

    • Répondre
      29 août 2012

      Pareil que toi Evelyne, je ne comprends pas comment on peut arriver à tel degré d’imbécillité !
      Des gros bisous à toi et bonne rentrée aussi Evelyne 😉

  • Répondre
    29 août 2012

    c'est sur qu'en tant que touristes on DOIT s'adapter et faire suivant les règles du pays traversé ,c'est le B.A- BA me semble-t-il
    et idem chez nous pour les étrangers

  • Répondre
    30 août 2012

    Je ferais donc attention si un jour je voyage de ce côté là de la planète … ceci dit, je me vois mal me comporter de la sorte !

  • Répondre
    Anonyme
    8 septembre 2012

    Bien entendu , c'est une débilité affligeante, j'ai honte.
    nous vivons à côté d'un temple et lorsqu'il y a des manifestations , le temple a 2 hauts parleurs dont l'un dirigé dans notre jardin , la musique est atrocement bruyante, on ne peux plus se parler, c'est de la folie
    on leur demande de baisser la musique , ils s'en foutent .
    là, j'avoue que leur religion ça me bouffe un peu

  • Répondre
    Anonyme
    30 novembre 2012

    Je viens de lire votre article, j'ai eu en effet la chance de pouvoir voyager dans les pays d'Asie du Sud Est, magnifiques contrées aux temples et à la culture extrêmement riche. Des souvenirs pleins les yeux, des rencontres et la découverte de nouvelles religions. Je ne comprends pas comment des individus peuvent se permettre de déféquer ainsi sur une statue de Bouddha, Shiva ou encore Vishnu, le fait de déféquer ainsi face à un symbole culte religieux n'est vraiment pas bien mm'voyeeez!

  • Répondre
    22 février 2013

    Si vous avez des tatouages de Bouddha sur votre corps, vous avez intérêt à bien les cacher si vous ne voulez pas que la Police vous arrête en plein restaurant, comme cette Hollandaise l'autre jour à Kandy

    • Répondre
      22 février 2013

      http://www.emirates247.com/news/sri-lanka/buddha-tattoo-lands-tourist-in-trouble-2013-02-16-1.495197

      1000 rps d'amende au final, c'est + pour faire du zèle qu'autre chose au final cette histoire de tatouage 🙁

      Avis au gouvernement Sri Lankais ou à l'office de tourisme du Sri Lanka de prévenir les touristes sur les règles de conduite car par exemple le tatouage, dans la culture occidentale, ça ne serait venu à l'idée de personne que cela puisse être une offense au Sri Lanka… :/ La différence culturelle… Communiquons pour ne pas commettre d'impairs ou d'offenses… 🙂

  • Répondre
    Anonyme
    17 juillet 2013

    Bonjour !

    Mille fois merci pour ce blog ! Il est juste fantastique et super pratique pour préparer son voyage ! Nous partons au mois d'août avec nos 2 enfants et je finalise les préparatifs… A propos des tenues pour la visite des temples, je voulais te demander s'il y avait des exigences particulières également pour les enfants ? Ou peuvent-ils rester en short et débardeur ?

    Merci !
    Séverine

Laisser un commentaire

CommentLuv badge