Les drôles de “lézards” du Sri Lanka !

Quand on se promène au Sri Lanka, on peut voir des “lézards”… surprenants ! Et parfois effrayants !!! En effet, en marchant tranquillement…

… il n’est pas rare de croiser des varans (qui ressemblent à des petits dragons de Komodo !), ces lézards géants qui courent, nagent et grimpent aux arbres !

Ceux que j’ai pu croiser font généralement leur chemin sans même nous regarder, et sans traîner ! (ce qui n’est pas + mal au passage…)
Après j’avoue n’avoir aucune idée sur leur degré de dangerosité !!

Lézard au Sri Lanka

 

Mais heureusement, hormis les varans, en bronzant on peut aussi croiser un caméléon, à condition d’avoir de bons yeux 😉

Lézard au Sri Lanka

 

Ou encore le soir, on peut observer les geckos, qui m’ont rendu de grands services en dévorant les moustiques ! C’est marrant car je les trouve + “extra-terrestres” qu’en France, ils ont l’air + transparents !

Lézard au Sri Lanka

 

En tout cas, le Sri Lanka est un pays à la faune très diversifiée, mais qui cohabite globalement sans problème avec les habitants de l’île. Don’t worry 😉

20 commentaires

  • Répondre
    26 avril 2012

    Et bien…. ces lézards sont de sacrés "morceaux" !!!

    • Répondre
      26 avril 2012

      je ne te raconterai pas la trouille que tu as quand tu croises le varan la 1ère fois ! à côté le caméléon, tu as juste envie d'aller lui faire un big hug 😉

  • Répondre
    27 avril 2012

    Les lézards me font peur, même les plus petits (surtout les plus petits parce que je ne les vois jamais assez tôt pour partir en courant mdr) alors j'ai la chair de poule en lisant ton article haha J'ai même peur des caméléons qui se déplacent à 0.00001km/h c'est pour te dire.

    • Répondre
      27 avril 2012

      Oups désolée Soahary, promis le prochain article sur des animaux au Sri Lanka sera moins terrifiant et + mignon 😉

    • Répondre
      27 avril 2012

      Mais non ce n'est pas grave. Mais j'ai quand même hâte de voir un animal plus mignon 😛 (sinon, j'aime bien ton blog. j'en ai fais le tour déjà hihi)

    • Répondre
      27 avril 2012

      héhé tu me fais plaisir 🙂 le tien fait aussi partie de mes favoris, mais chut j'ai rien dit 😉
      bonne nuit 🙂

  • Répondre
    Anonyme
    27 avril 2012

    As tu deja gouter le varan?

  • Répondre
    6 mai 2012

    de tous ces reptiles, celui que je préfère est le gecko, je le trouve assez drôle en fait !

  • Répondre
    Anonyme
    16 mai 2012

    Pour avoir vu les deux : les dragons de Komodo sont encore plus gros ….
    Oliv

  • Répondre
    22 mai 2012

    Super cet article sur les lézards !! Personnellement celui qui me fait le plus peur … c'est le geko ! Il y en avait un dans la chambre d'hôtel, juste au dessus du lit !! Je n'avais qu'une crainte : qu'il se décroche du plafond pour me sauter dessus !
    Par contre, j'adore les varans, je trouve ça très beau ! Il me semble qu'au Sri Lanka, il y a également des Iguanes 🙂

    • Répondre
      22 mai 2012

      c'est marrant, la pote avec qui je suis partie en mars avait la même crainte que toi sur les gecko ! et alors quand elle l'a vu se promener sur son lit en rentrant dans sa chambre le soir, j'ai cru qu'elle allait faire une syncope la pauvre 😉
      bon il faut que je cherche un iguane en juillet alors pour compléter la collection des lézards ^^

  • Répondre
    Anonyme
    9 juin 2012

    Bonjour je viens de découvrir ton blog! très sympa. Je compte partir visiter la perle de l'océan au mois d'octobre pour trois semaines. Est-ce que c'est une durée qui parait convenable pour faire un peu le tour de l'île sans être au pas de course. A part çà, impressionnant ces gros lézards mais ce qui me fait le plus peur c'est les serpents! On dit que c'est l'endroit où il ya le plus de morsures… AS-tu rencontré beaucoup de serpents lors des séjours au Sri Lanka?
    Bonne continuation!

    • Répondre
      9 juin 2012

      Bonjour !
      Merci pour ce gentil commentaire 🙂
      Très bon choix de voyage en octobre ! Alors j'ai effectivement rencontré quelques petits serpents, ils font partie du pays et sont indispensables à l'écosystème. Après ils ne courent pas les rues. Il suffit juste de regarder où tu poses tes pieds, notamment aux abords des plages 🙂 si tu loges dans des GH, pas de parano à avoir 🙂 Il faut être vigilant sans être dans l'excès 🙂 ça existe mais ce n'est pas tous les matins devant ta porte 😉 Bon voyage ! Et à très vite sur le blog j'espère 🙂

  • Répondre
    24 juin 2012

    Hiiii je suis fan, moi, j'adooore les lézards <3

  • Répondre
    Séverine
    12 octobre 2012

    Hello!

    Je n'arrive pas à trouver le nom du "lézard" de ta première photo dans mon livre sur les reptiles du sri lanka. je ne crois pas que ce soit un varan. Les varans vivent en partie dans l'eau alors que celui-là est terrestre. Le varan est aussi plus noir avec des points jaunes, il est plus flasque (sa peau pend) aussi. Les deux ne sont pas dangereux si tu ne les attaques pas. Sinon, attention à leur queue, ils se défendent en donnant des coups et elle est super puissante et coupante! ils ne se défendent pas avec la gueule. Les sri lankais appellent ce lézard "iguane". mais ils ne sont pas toujours correct, voir la suite…

    La dernière photo est en fait un lézard, ce n'est pas un caméléon, mais les sri lankais l'appelle caméléon! le camaléon vit en forêt, il a des gros yeux qui se tournent dans tous les sens et 3 doigts (5 pour ce lézard).

    désolée pour ce long commentaire, je suis une biologiste vivant au sri lanka…

    • Répondre
      12 octobre 2012

      Aaaaah excellent le coup de Camaléon avec Caméléon ! J'avais trouvé ça bizarre sur le moment mais je m'étais dit pourquoi pas après tout lol

      Et très bon à savoir pour la 1ère photo, comme je ne suis pas très douée sur les animaux, un grand merci pour tes précisions Séverine ! (et surtout je ferai attention à leur queue si y en a un qui approche ! lol)
      N'hésite pas si tu retrouves le nom du 1er gros lézard 😉

Laisser un commentaire

CommentLuv badge