Derrière les temples bouddhistes, se cachent des mosquées et des églises au Sri Lanka!

70% de la population sri lankaise est bouddhiste (article ici). Lorsqu’on se promène à travers le pays, on peut alors croiser de nombreuses statues de Bouddha, + ou moins grandes ou + ou moins brillantes d’ailleurs !

 

Mais on peut également croiser des lieux de culte d’autres religions. Lesquelles ?

Tout d’abord, en promenant dans Tangalle au sud de l’île, on peut y croiser une mosquée. D’ailleurs, il est commun d’entendre les “chants musulmans” lorsqu’il est l’heure de la prière (cependant, je n’ai croisé aucun Sri Lankais musulman exerçant son culte dans la rue, comme cela peut être la coutume dans d’autres pays).

Les religions au Sri Lanka
 
Les religions au Sri Lanka

 

On peut aussi voir des églises dans les villes, notamment à Negombo où il y en a énormément. Ceci est lié à la colonisation portugaise de l’île (16-17ème siècle, repoussée ensuite par la colonisation Hollandaise).

Ci-dessous l’église de Tangalle, voisine très proche avec la Mosquée 😉

Les religions au Sri Lanka

 

Les religions au Sri Lanka

 

Les religions au Sri Lanka

 

Enfin, on croise au Sri Lanka des temples Hindous (article ici), cependant je n’ai jamais vu de temple judaïque. Des voyageurs en auraient-ils vu ou bien cette religion n’est-elle pas du tout implantée dans le pays ?

En tout cas ce qui est certain, c’est que le Sri Lanka est pour moi un modèle de tolérance religieuse. J’ai vu des bouddhistes et des musulmans travailler ensemble sans problème, cohabiter et toujours en se respectant. Même en tant que touriste, je n’ai jamais été confrontée à des critiques par le fait que je ne sois pas bouddhiste.
Certains pays devraient en prendre de la graine… !

14 commentaires

  • Répondre
    13 décembre 2012

    J'ai eu comme un choc en voyant ta photo! Il s'avère que j'ai pris la même il y a quelques années et que je m'en suis servie pour un article il y a quelques jours:
    http://mon-quotidien-ordinaire.over-blog.com/article-ici-et-maintenant-111986625.html

  • Répondre
    13 décembre 2012

    C'est beau la tolérance, ça man,que ici… 🙁

  • Répondre
    13 décembre 2012

    Une île qui devrait servir de modèle à certains pays ! La tolérance est à mes yeux la seule façon de vivre sur terre…beaucoup s'en éloignent hélas ! Bonne soirée bises

    • Répondre
      16 décembre 2012

      on éviterait bien des guerres, bien des morts inutiles si tout le monde acceptaient les différences religieuses de l'autre… malheureusement ça ne date pas d'aujourd'hui et ça pourra difficilement changer :'(

  • Répondre
    13 décembre 2012

    il y a aussi le fait que sur cette petite ile il n'y a surement pas les terribles intégristes salafistes comme dans d'autres pays musulmans ou pas d'ailleurs et qui règnent par la terreur … dès l'instant ou la religion est pratiquée de façon normale sans provocation , comme cela a toujours été depuis la nuit des temps , mais voilà ,les temps changent

    • Répondre
      16 décembre 2012

      et quand je vois au Sri Lanka musulmans, bouddhistes et hindous travailler ensemble dans le même hôtel par exemple sans que cela fasse aucune différence, ça fait plaisir, ça donne un peu d'espoir sur la vie en communauté…

  • Répondre
    14 décembre 2012

    Il nous manque une grande dose de toléance!
    Quelle chance que les temps changent, et en plus dans ces jours on est témoins de l´arrivée d´une nouvelle ère!
    Gros bisous
    Elisa

  • Répondre
    MJ
    14 décembre 2012

    Oui beaucoup de tolérance mais aussi (désolée de nuancer ce rève) des rancunes (et c'est un mot faible) bien viscérales …
    Dans un passé très récent et un peu actuel…tous les bouddhistes ne sont pas zen au niveau de l'état .
    Le conflit tamoul cinghalais avait aussi une connotation religieuse.
    Hindous et musulmans …n'ont jamais fait très bons ménage (surtout en Inde c'est vrai)
    Les chrétiens ont parfois l'impression d'être persécutés.
    Par contre les différentes fetes sont intégrées au calendrier global.
    Aller la tolérance a encore des progrès à faire là bas aussi.
    Bonne soirée et merci pour toutes ces super photos.

    • Répondre
      16 décembre 2012

      Ah oui ce n'est pas le pays des bisounours, mais les rancunes sont davantage liées aux ethnies qu'aux religions de ce que j'en ai vu lors de mes voyages. D'ailleurs on ne lit pas d'histoires de temples profanés dans les journaux par exemple.
      Mais bon ça n'empêche que le Sri Lanka est un pays profondément marqué par la guerre civile entre cinghalais et tamouls, tout n'a pas été rose et ne l'est toujours pas…

  • Répondre
    15 décembre 2012

    Je suis d'accord avec toi au sujet de la tolérance mais peut-être que c'est plus facile sur les petits territoires finalement… tes photos sont très intéressantes, merci pour la visite Caro et de nous faire partager tes voyages. Bise.

    • Répondre
      16 décembre 2012

      oui je suis d'accord avec toi, si le territoire est + petit et donc moins peuplé, peut-être qu'on réduit la probabilité de cons aussi… la solution est ptêt là 😉 un petit territoire et une dose de bouddhisme 😉 gros bisous Evelyne

Laisser un commentaire

CommentLuv badge