Les marchés de Tangalle au Sri Lanka

A Tangalle, il existe 2 sortes de marchés : celui couvert et celui ouvert !

 

Le marché couvert est permanent et abrité sous un bâtiment semi-ouvert et semi-couvert par des tissus tendus au plafond. Il est assez sombre car il n’y a pas beaucoup d’ouvertures pour que la lumière puisse passer.

Marché Tangalle
Photo prise en fin de marché, c’est le bazar 😉

 

Quand on arrive, des fortes odeurs d’épices et de fruits nous assaillent les narines ! Les couleurs sont superbes, et on découvre sur les étals des fruits et légumes inconnus. Mais ce que je préfère dans cet endroit, ce sont les bruits : les Sri Lankais qui parlent fort, voire qui crient pour attirer notre attention ou négocier un prix, en cinghalais. Cette langue me fait penser à une chanson chinoise ou à un tintement parfois.

Ce marché, on le fréquente quotidiennement. Il est ouvert très tôt le matin jusqu’à très tard le soir. On peut y acheter de tout : de l’encens, des fruits, des légumes, du miel, mais pas (ou très peu) de viande ou de poisson ! (le poisson se trouve directement au port, et la viande au supermarché 🙂 ).

 

Marché Tangalle
Même si ça ne se voit pas, il était adorable
ce marchand de piment 😉

 

Mais ponctuellement, un autre petit marché s’installe, sur une place publique en extérieur. C’est le marché du dimanche. Là il n’y a pas d’étals, les produits sont posés à même le sol sur des tissus étendus par terre (ou bien sur des petites tables pour les vendeurs les + aisés).
On peut rapidement comprendre que ce sont les petits producteurs qui viennent directement vendre leur production.

 

Marché Tangalle
Marché au pied de l’horloge de la ville
 

On trouve de tout niveau aliments dans ce marché, même des fruits de mer ou du poisson ! A manger évidemment le jour même car les conditions de conservation ne sont pas idéales avec la chaleur 😉

Des jolies promenades dans la ville de Tangalle, aux odeurs qui chatouillent agréablement les narines et aux couleurs qui font scintiller nos yeux 🙂

 

Marché Tangalle

16 commentaires

  • Répondre
    22 mai 2012

    C'est toujours sympa d'aller voir les marchés en voyage ! Patibulaire ton marchand de piment…

  • Répondre
    22 mai 2012

    On s'y croirait !

  • Répondre
    22 mai 2012

    J'aimerais bien vivre cette ambiance de marché et voir toutes ces couleurs et saveurs exposées ça doit être magique et ça doit mettre l'eau à la bouche ! 🙂
    Des bisous !

  • Répondre
    22 mai 2012

    C'est dans les marchés qu'on se fait une idée du pays je trouve et encore plus quand la culture nous est inconnue. J'aime lien le "tintement parfois" comme tu dis, c'est mignon ^^ Merci pour cet article Caroline et je reclique en chanson "Voyage voyage…" Gros bisous et très bonne journée.

    • Répondre
      22 mai 2012

      "Voyage voyage", chanson totalement appropriée 😉
      c'est rigolo quand on écoute des gens parler dans une langue étrangère, on y associe des mélodies 😉
      gros bisous et bonne soirée Evelyne 🙂

  • Répondre
    22 mai 2012

    c'est une chose que j'adore faire ..le marché … n'importe où que j'aille je vais toujours au marché

  • Répondre
    23 mai 2012

    A chaque fois que j'arrive dans une ville, un village, première chose aller au marché. Ici en France ou ailleurs dans le monde! Les marchés en Asie sont toujours superbes.

    • Répondre
      23 mai 2012

      C'est une bonne façon de se mettre dans le bain 🙂 on voit tout de suite dans quel endroit on est comme ça entre les gens et les produits vendus 😉 Bises Pascal, bonne journée !

  • Répondre
    23 mai 2012

    Apparemment tout le monde aime aller faire un tour au marché… Cela me rassure car des fois j'ai l'impression d'être la seule dingo à aller passer du temps (parfois beaucoup de temps !) sur les marchés. Même s'ils se ressemblent, je ne m'en lasse jamais !

    • Répondre
      24 mai 2012

      clair, tu te sens en immersion dans un marché 🙂 et je crois qu'on a de quoi monter une communauté de market addicts là 😉

  • Répondre
    24 mai 2012

    J'adore les marchés, et c'est très sympa de connaître un peu les produits vendus au Sri Lanka (parce que, disons que ce n'est pas le premier pays que je citerais de prime abord lorsqu'on m'en demande un ^^).
    Tu as gouté le miel ? Je crois que c'est ce qui me tenterais le plus 🙂

    • Répondre
      24 mai 2012

      Le miel, dans le curd justement (l'article du jour 😉 ), excellent… et pourtant de base je n'en raffole pas, mais là il était tout doux 🙂 Bises miss !

CommentLuv badge